Le Swing Trading et le Day Trading sont des stratégies de trading qui vous permettent de profiter des fluctuations de prix sur des horizons de temps différents. Cependant, elles ne conviennent pas aux mêmes types d’investisseurs.
“Dans ce monde, il y a deux sortes de personnes, mon ami : ceux qui font du swing trading, et ceux qui font du day trading”. Voilà à quoi aurait ressemblé la citation la plus célèbre de Clint Eastwood si Le bon, la brute et le truand (The Good, the Bad and the Ugly) s’était déroulé dans le monde de la finance ! Ces deux stratégies polarisent les investisseurs depuis de nombreuses années, et reflètent deux visions différentes du trading et de sa pratique.
Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour déterminer quelle stratégie d’investissement adopter, entre le swing trading et le day trading, en fonction de votre profil spécifique.
Swing trading
Le Swing Trading (le terme “swing” fait référence aux hauts et aux bas des graphiques financiers) est une méthode d’investissement à moyen terme qui consiste à profiter de l’évolution des prix des actifs sur les marchés financiers. L’objectif du swing trading est de trader dans le sens du marché, c’est-à-dire en suivant les tendances de prix à la hausse, à la baisse ou stagnantes des actifs négociés. Dans cette stratégie, les traders conservent leurs positions pendant quelques jours, voire quelques semaines.
Grâce à une analyse approfondie des marchés sur lesquels ils interviennent – une analyse qui élimine autant que possible les aspects subjectifs et émotionnels qui entravent la bonne interprétation des tendances – les swing traders tentent d’anticiper les mouvements de prix afin de se positionner au mieux pour générer des plus-values. Le swing trading est donc basé sur des gains faibles, mais très réguliers, qui permettent au trader d’augmenter son capital au fil des jours et des semaines d’investissement. Cette stratégie de trading peut être mise en œuvre sur tous les types d’actifs financiers : actions, devises, matières premières, indices boursiers entre autres.
Le Day trading
Le Day Trading est une stratégie d’investissement qui utilise entre autre les nouvelles technologies pour permettre aux traders de négocier un grand nombre de positions sur les marchés financiers en un court laps de temps. Le day trading consiste à ouvrir et fermer un grand nombre de positions au cours de la même séance de bourse. Très similaire au scalping, le day trading exploite les marchés à forte volatilité afin de tirer parti des fluctuations de prix soudaines et importantes qui les caractérisent. Les transactions ne durent pas plus de quelques heures, minutes, voire secondes, et les gains sont minimes – généralement entre 0,5 % et quelques pour cent du capital investi sur chaque transaction.
L’objectif principal des day traders est d’obtenir un solde global positif sur l’ensemble des opérations à la fin de la journée de trading. Elles augmentent alors le rendement en multipliant les petites transactions avec un effet de levier important, décuplant les gains potentiels (mais aussi les pertes).
Dans le day trading, les actifs financiers les plus négociés sont :
- les actions
- les options
- les contrats à terme
- les devises
Swing trading VS day trading
Le swing trading et le day trading ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Il n’existe pas de stratégie intrinsèquement supérieure à l’autre : les traders ont tout intérêt à choisir la méthode d’investissement qui convient le mieux à leur style de vie, à leurs compétences et à leurs objectifs.
Le day trading
Cette stratégie s’adresse principalement aux passionnés qui veulent trader à plein temps. En plus d’une solide capacité à prendre des décisions rapidement, et beaucoup de discipline, les day traders doivent pouvoir consacrer plusieurs heures par jour au trading. Ils doivent également avoir une bonne maîtrise de l’analyse technique et être à l’aise avec différents modèles chartistes. Enfin, le day trading nécessite de pouvoir résister au stress, car les trades perdants sont fréquents.
Swing trading
La stratégie du swing trading est moins exigeante que le day trading, tant au niveau des compétences requises que du mode de vie qu’elle implique. Ainsi, tout trader disposant d’un capital suffisant est susceptible de mettre en œuvre une stratégie d’investissement en swing trading, sans pour autant en faire son activité principale. Les swing traders ont généralement un emploi à temps plein et investissent sur les marchés financiers pendant leur temps libre. Le swing trading nécessite également une bonne connaissance de l’analyse technique, mais aussi de l’analyse fondamentale, afin d’interpréter au mieux les tendances à long terme des marchés à travers les données macroéconomiques.