La société ICOholder est un tracker intelligent, une plateforme d’analyse globale avec une grande base de données de crypto, donnant aux investisseurs institutionnels et aux particuliers l’accès à des données de marché et de prix en temps réel, de haute qualité et fiables sur plus de 2600 crypto-monnaies, 20 000 ICOs et plus de 6 000 évènements.
ICOholder publie des informations détaillées sur les projets crypto-monnaie en plus de sa propre revue. Chaque évaluation est basée sur le profil de l’ICO, l’équipe, la vision, le produit, l’activité et le potentiel.
L’objectif de ce site est de découvrir à la fois la viabilité et la proposition de valeur d’entreprises basées sur des projets cryptos, et de distinguer les entreprises vantant des idées fantaisistes et éphémères de celles qui ont le potentiel d’avoir un impact réel et durable sur leur industrie respective.
Si le site ICOholder permet de référencer de nombreuses crypto-monnaies, vous allez surtout (comme son nom l’indique) pouvoir bénéficier d’informations sur des ICO en cours, c’est à dire des levées de fonds sur des projets crypto-monnaies.
Vous verrez ci-dessous un screenshot issu directement du site web de ICOholder :
Avant de rentrer plus dans le sujet, nous allons revenir rapidement sur la définition d’une ICO.
Qu’est ce qu’une Initial Coin Offering (ICO) ?
Une Initial Coin Offering (ICO) est l’équivalent d’une Initial Public Offering (IPO) mais dans le secteur des crypto-monnaies. Une entreprise qui cherche à lever des fonds pour créer une nouveau projet avec une crypto-monnaie, une application ou un service lance une ICO comme moyen de lever des fonds.
Les investisseurs intéressés peuvent participer à l’offre et recevoir un nouveau jeton (ou tokens) de crypto-monnaie émis par l’entreprise. Ce token peut avoir une certaine utilité dans l’utilisation du produit ou du service proposé par l’entreprise, ou peut simplement représenter une participation dans l’entreprise ou le projet.
Comment fonctionne une offre initial coin offering (ICO) ?
Lorsqu’une startup de crypto-monnaie souhaite lever des fonds par le biais d’une ICO, elle crée généralement un whitepaper qui décrit le projet, le besoin auquel il répondra une fois achevé, la quantité d’argent nécessaire, le nombre de tokens virtuels que les fondateurs conserveront, le type d’argent qui sera accepté et la durée de la campagne d’ICO.
Pendant la campagne ICO, les enthousiastes et les partisans du projet achètent certains des tokens du projet avec de la monnaie fiduciaire ou numérique. Ces “tokens” sont similaires aux actions d’une société vendues aux investisseurs lors d’une introduction en bourse.
Si les fonds levés ne correspondent pas aux fonds minimums requis par l’entreprise, l’argent peut être rendu aux bailleurs de fonds ; à ce stade, l’ICO est considérée comme un échec. Si les exigences en matière de financement sont satisfaites dans le délai imparti, l’argent collecté est utilisé pour poursuivre les objectifs du projet.
Le projet de ICOholder
L’objectif de ICOholder est donc, entre autres, de mettre en avant des ICO qui sont lancées, et de donner un avis sur la qualité du projet soutenu.
Sur le screenshot précédent ou on pouvait voir la page d’accueil du site, on remarque qu’il existe différents stades d’avancement sur les projets mis en avant :
- Upcoming : Pour les projets à venir
- Ongoing : Pour les projets en cours
- Past : Pour les projets qui sont terminés
Si vous cliquez sur l’un des projets, vous aurez accès à un analyse du projet proposée par ICOholder.
Si l’on se rend sur l’un des projets en cours par exemple (à la date du 28 Novembre 2021), on aura accès aux informations suivantes :
Ok, donc pour l’instant on a une note générale sur le projet, l’état d’avancement et une présentation de ce dernier.
Mais ce n’est pas tout !
Avec ICOholder, vous avez également accès :
- A la feuille de route
- A l’engouement autour du projet (activité : suivi de la communauté sur Telegram / Twitter etc …)
- A l’équipe
- Aux news autour du projet
C’est donc une grosse feuille de route sur un nombre conséquents de projets cryptos !
Accès aux Top ICO avec ICOholder
Grâce à ICOholder, vous avez également un référencement des ICO qui cartonnent le plus :
Cela vous dresse un portrait simple et efficace de l’etat de chacune des ICO qui ont le plus le vent en poupe.
Et en crypto-monnaie, qui dit engouement dit souvent rendement !
Les risques avec ICOholder ?
ICOholder propose des services très variés, vous pouvez par exemple :
- Investir avec eux
- Lancer votre ICO
En revanche, vous pouvez très simplement vous en servir uniquement comme plateforme de référencement de projets cryptos au début.
En termes de traffic, le site est assez consulté puisqu’il compte un peu plus de 500 000 visites par mois :
Attention cependant, les ICO, si elles permettent de proposer des rendement hallucinants lorsqu’elles fonctionnent bien (la marge de progression est vraiment dingue), restent un placement ultra risqué !
En effet, n’oubliez jamais que le rendement est corrélé au risque.
Ainsi, si vous souhaitez investir dans des projets via des ICO, veillez bien à toujours bien réfléchir à votre allocation patrimoniale et à ne pas avoir besoin prochainement de l’argent que vous investissez dans ces projets.
J’ai raté une ICO avec ICOholder, comment faire ?
Si vous avez repéré un projet qui vous plaisait énormément mais que par manque de temps ou de liquidités, vous n’avez pas pu investir dans ce projet, rassurez-vous ! Il existe des solutions.
Le but des entreprises qui lancent ces ICO est de permettre à un maximum d’investisseurs de pouvoir acheter et revendre les crypto-monnaies en corrélation avec leur projet.
Dans la plupart des cas, une fois que les tokens sont sur le marché, leur capitalisation est encore assez faible, et il faut passer par des exchanges décentralisés pour pouvoir s’en procurer :
Pour pouvoir échanger des crypto-monnaies sur ces exchanges, vous allez avoir besoin de wallet :
Pour les plus connnus.
Encore plus tard, si la crypto-monnaie en question prend de la valeur car le projet fonctionne bien, il est possible que la crypto-monnaie soit listée sur des exchanges beaucoup plus accessibles et connus, les plus gros étant :
Ainsi, même si vous avez peut-être raté une opportunité, sachez que vous aurez toujours l’occasion de vous racheter par la suite et de pouvoir investir dans le projet si vous le souhaitez (même si le prix aura probablement déjà explosé si le projet marche …)
Disclaimer
Les performances passées ne sont pas indicatives des résultats futurs. Différents types d’investissements impliquent des degrés de risque variables, et rien ne garantit que la performance future d’un investissement spécifique, d’une stratégie d’investissement ou d’un produit sera rentable, égalera tout niveau de performance historique indiqué correspondant, ou conviendra à votre portefeuille.
En raison de divers facteurs, notamment l’évolution des conditions du marché, le contenu peut ne plus refléter les opinions ou positions actuelles. En outre, vous ne devez pas supposer que les discussion ou information contenue dans cet article remplace des conseils d’investissement personnalisés. Dans la mesure où un lecteur a des questions concernant l’applicabilité d’un sujet spécifique discuté ci-dessus à sa situation individuelle, il est encouragé à consulter le conseiller professionnel de son choix.