fbpx

Pourquoi Nexo : Prêts bancaires VS Crédits adossés aux cryptomonnaies ?

Pourquoi Nexo : Prêts bancaires VS Crédits adossés aux cryptomonnaies ?
Sommaire de l'article

Vous êtes néophyte dans l’investissement en cryptomonnaies et vous vous demandez comment les prêts proposés par Nexo peuvent être une meilleure alternative aux prêts des banques traditionnelles ? Ou alors l’avantage de cette plateforme pour ne pas vendre vos cryptos tout en utilisant ces fonds ? Cet article vous aidera à mieux comprendre son fonctionnement et à en exploiter tous les atouts.

Vendre ou emprunter ?

Commençons par le commencement : si vous croyez en la croissance à long terme des cryptomonnaies, il est plus intéressant d’en emprunter que de les vendre. Et oui ! Vous pouvez utiliser leur valeur sans y renoncer directement, et bénéficier du potentiel d’augmentation de prix.

Crédits en cryptos > Prêts bancaires ordinaires. Mais pourquoi ?

En quoi les emprunts en cryptomonnaies, plus précisément le Instant Crypto Credit Lines™ proposé par Nexo, est-il plus pertinent que le simple fait de garder vos cryptos et d’obtenir un prêt bancaire ordinaire ? Il y a quatre principaux avantages :

  1. Rentabilité
  2. Flexibilité
  3. Rapidité
  4. Accessibilité

Rentabilité

Des taux d’intérêt plus bas

Cela peut sembler compliqué, mais c’est très simple : l’Instant Crypto Credit Lines™ offre des taux d’intérêt nettement inférieurs à ceux des banques dans de nombreux pays du monde. Selon les pays et la durée d’emprunt, le taux d’intérêt moyen fluctue énormément. Prenons l’exemple d’un prêt de 40 000 € en France sur 60 mois, le TAEG moyen est de 3,79 %. Ce taux augmente très rapidement lorsque le scoring bancaire n’est pas à l’avantage du client. En revanche, Nexo propose un TAEG qui commence à 0 % dans certaines conditions, et ne dépasse jamais 13,9 %. Et surtout, sans prendre en compte le scoring bancaire (on y revient plus tard).

Pas de frais

Les banques ont également tendance à facturer toutes sortes de frais pour leurs services, alors que Nexo adhère à une politique Zéro Frais. Il n’y a aucun coût supplémentaire associé aux services.

Moins de taxes

Troisièmement, l’offre Instant Crypto Credit Lines™ permet aux investisseurs d’économiser des milliers de dollars en impôts. Contrairement à la vente de vos cryptomonnaies, emprunter grace à celles ci n’est pas imposable. Et en France, les impôts représentent (généralement) 30% de vos profits sur les cryptos. Un gros avantage.

Flexibilité

Prêt VS Credit Line

Vous avez peut-être remarqué que Nexo fait référence à son service en parlant de « Credit Line » (ou « ligne de crédit »), et non pas de prêt. Avec les prêts, un client emprunte une somme définie et commence immédiatement à accumuler des intérêts. A l’inverse, le service Instant Crypto Credit Lines™ vous permet de retirer autant que vous le souhaitez, quand vous le voulez. De plus, vous ne payez des intérêts que sur la somme que vous retirez, ce qui vous donne une plus grande flexibilité pour gérer votre crédit au fur et à mesure et payer des intérêts calculés en conséquence de vos besoins réels.

Pas de versements échelonnés

Si vous avez déjà eu à rembourser un prêt, vous savez comment cela se passe : vous devez effectuer des versements mensuels et vous êtes censé rembourser le prêt à une certaine date dans le futur, ce qui vous fait accumuler lentement un montant d’intérêts conséquent. Les banques traditionnelles facturent parfois aussi des frais de remboursement anticipé, ce qui vous oblige aussi à payer plus en remboursant plus tôt. L’Instant Crypto Credit Lines™ supprime toutes les mensualités, les échéances et les frais de remboursement anticipé après 30 jours, afin que vous puissiez emprunter et rembourser à votre rythme, et à vos propres conditions.

Rapidité

Vous vous demandez peut-être pourquoi ce service de Nexo s’appelle l’Instant Crypto Credit Lines™ (soit Lignes de crédit Crypto instantanées en français). C’est tout simplement parce que vous recevez votre argent immédiatement. Nexo permet d’effectuer un retrait en moins de 24 heures grâce à une plateforme entièrement automatisée. Pour donner un peu de contexte, le simple fait de demander un prêt à une banque peut prendre des jours ou des semaines (voire plus… Welcome to France 🇫🇷), et recevoir l’argent peut prendre encore plus de temps.

Par ailleurs, les crédits Nexo sont disponibles dans plus de 40 monnaies fiduciaires réparties dans 200 pays, ce qui vous permet de recevoir votre argent en temps voulu et dans une monnaie utilisable instantanément, où que vous soyez.

Pouvoir emprunter rapidement est important si vous avez des dépenses – ou investissements 🕵️‍♂️ – urgents. Cependant, cela peut aussi être particulièrement utile aux traders qui veulent spéculer sur des actifs volatils, dont le prix peut vite évoluer.

Accessibilité : La fin du scoring bancaire

L’une des missions de Nexo est de rendre les services bancaires de qualité accessibles à tous. En offrant ses services dans plus de 200 pays dans le monde, Nexo est utilisable de partout. Cependant, la mondialisation qui accompagne les cryptomonnaies va plus loin.

Dans la finance traditionnelle, les personnes les plus riches ont tendance à recevoir des prêts plus rentables en raison de leurs meilleurs scoring bancaire plus élevé. Parallèlement, les profils moins intéressants pour les banques, dont le scoring bancaire est plus faible, paient plus cher pour un crédit. Ce phénomène aboutit à de véritables inégalités, en créant un cercle vicieux, avec des des personnes ayant des difficultés d’accès aux financements, et dans certains cas, une impossibilité totale d’y accéder pour les foyers les plus modestes.

Pour apporter des services bancaires et de crédit de qualité aux profils les moins alléchants pour les banques traditionnelles, Nexo a éliminé les scoring bancaire comme critère de prêt. Comment ? Grâce aux prêts garantis : en utilisant des cryptomonnaies comme garantie, Nexo se protège du risque de défaut de paiement. Si un emprunteur ne parvient pas à rembourser son crédit, Nexo peut compenser la perte en vendant les cryptos mises en garantie. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser de scoring bancaire pour déterminer la solvabilité et tous les clients de Nexo peuvent emprunter n’importe quel montant contre les garanties nécessaires.

Mais comment sont définis les taux d’intérêt de Nexo ?

Si les emprunteurs ayant les meilleurs scoring bancaires reçoivent de meilleurs taux d’intérêt et que Nexo ne regarde pas le scoring bancaire, alors comment le taux d’intérêt d’un client est-il déterminé ? À 13,9 %, le TAEG maximal de l’Instant Crypto Credit Lines™ est déjà très bas (pour un maximum), mais des taux encore plus bas sont accessibles aux clients détenant des tokens NEXO (jusqu’à 0 %).

Une grande partie de l’objectif de ce token consiste à offrir une réduction de 50 % sur les intérêts des crédits proposés par Nexo. Le fonctionnement est simple : si vous avez suffisamment de tokens NEXO sur votre compte pour couvrir les intérêts cumulés depuis le retrait des fonds jusqu’au remboursement, vous bénéficiez d’une réduction de 50 % sur le total des intérêts. Cela ramène votre taux à seulement 6,9 % de TAEG dans de nombreux cas. Enfin, ce système est également flexible. Si vous stakez les tokens NEXO nécessaires uniquement pendant la moitié de la période de prêt, vous bénéficiez tout de même d’une réduction de 25 %. Ceci s’applique à toute période de staking.

Vous avez des cryptomonnaies ! Que faire maintenant ?

Avec toutes ces informations sur le fonctionnement des emprunts Nexo, vous vous dites peut-être désormais : Et maintenant ? Comment faire pour maximiser mes gains ?

Pour aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez retrouver nos autres articles sur Nexo, afin de tirer le meilleur de vos cryptos :

Disclaimer

Les performances passées ne sont pas indicatives des résultats futurs. Différents types d’investissements impliquent des degrés de risque variables, et rien ne garantit que la performance future d’un investissement spécifique, d’une stratégie d’investissement ou d’un produit sera rentable, égalera tout niveau de performance historique indiqué correspondant, ou conviendra à votre portefeuille.

En raison de divers facteurs, notamment l’évolution des conditions du marché, le contenu peut ne plus refléter les opinions ou positions actuelles. En outre, vous ne devez pas supposer que les discussion ou information contenue dans cet article remplace des conseils d’investissement personnalisés. Dans la mesure où un lecteur a des questions concernant l’applicabilité d’un sujet spécifique discuté ci-dessus à sa situation individuelle, il est encouragé à consulter le conseiller professionnel de son choix.

Fin de l'article
Partager
Partager
Partager
LinkedIn
Partager
Partager
Reddit
Partager
Louis Chevalier
Louis Chevalier
Expert financier, Louis Chevalier est un ancien banquier d'affaire, et traite aussi bien d'investissements classiques comme de deals plus exotiques pour Le Journal de l'investisseur.
Louis Chevalier
Louis Chevalier
Expert financier, Louis Chevalier est un ancien banquier d'affaire, et traite aussi bien d'investissements classiques comme de deals plus exotiques pour Le Journal de l'investisseur.
Autres articles
Air Liquide : Les actualités marquantes – Juillet 2022

🎭 Air Liquide en quelques lignes Fondée en 1902, Air Liquide est née d’une idée de produire industriellement de l’oxygène à partir d’air liquide et a vu le jour suite à la rencontre de deux hommes : Georges Claude, le visionnaire, et Paul Delorme, le créateur pragmatique. Le tournant du XIXe siècle est une étape majeure dans la course à la modernité, avec de nouvelles avancées technologiques apparaissant presque quotidiennement. Parmi les contributions de Georges Claude à son siècle, il y a le projet de liquéfier l’air afin de séparer ses différents composants (oxygène, azote et argon). Après deux ans

Lire l'article
Entreprises « croissance » vs entreprises « valeur », quelle différence ?

La croissance et la valeur sont deux approches fondamentales, ou styles d’investissement dans les actions. Les investisseurs axés sur la croissance recherchent des sociétés qui offrent une forte croissance des bénéfices, tandis que les investisseurs axés sur la valeur recherchent des actions qui semblent sous-évaluées sur le marché. Comme ces deux styles se complètent, ils peuvent contribuer à diversifier votre portefeuille lorsqu’ils sont utilisés ensemble.

Lire l'article
Couverture de Livre de Finances Personnelles

Patrimoine

Le secret d'une retraite à 500'000€

Guide offert 🎁

Guide Débutant
Ouvrir un wallet

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis

360

L'investissement

La newsletter

Opportunités, analyses, guides, tout le contenu pour booster et maitriser vos finances personnelles

* champ requis

Guide Débutant
Ouvrir un wallet Tezos

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis