fbpx

ICO Artrade : La nouvelle plateforme de NFT

ICO Artrade avis
Sommaire de l'article

La startup française Artrade lance son ICO avec comme ambition de démocratiser les NFT et faciliter leurs utilisations.

Si je vous parle d’un marché qui a explosé en 2021, mais littéralement explosé, vous allez sûrement penser aux crypto-monnaies ! Et vous auriez complètement raison. Mais s’il y a bien une niche au sein des crypto-monnaies qui a explosé, c’est celle des NFT : Non Fungible Token (consultez notre article sur le sujet)

Alors si je vous disait qu’une startup française a décidé de s’investir à 100% dans le développement d’un projet dont le but est de simplifier au maximum les échanges de NFTs, ne me demanderiez-vous pas d’écrire un article sur le sujet ?

Alors à quoi servira ce projet ? Sera-t-il porteur dans le long terme et allez vous pouvoir en tirer un retour sur investissement intéressant si vous investissez dans ce projet ?

La réponse dans cet article.

Qu’est ce que Artrade ?

Artrade est la première application basée sur Solana Blockchain qui permet aux utilisateurs de consulter, référencer, conserver, acheter et créer des NFT.
En mettant la technologie NFT à la portée de tous, Artrade et ses artistes s’engagent également à créer une application #Greenart qui soutient la durabilité et les organisations à but non lucratif.

L’histoire de Artrade

Le mot NFT ne voit le jour qu’en 2017, pourtant, ils se font aujourd’hui une place de plus en plus importante sur le marché de l’art. En 2021, un NFT a été vendu par un artiste du nom de Beeple pour la somme de 69 millions de dollars ! Cette énergie autour de ce marché et sa forte croissance ne laissent pas indifférent le crypto-investisseur Paul Weibel, qui y voit une opportunité de créer un service adapté à ce nouveau marché. L’idée de Paul Weibel, c’est de créer une plateforme 3.0 qui soit à la fois un réseau social et une marketplace de NFT. Il mobilise alors une équipe, le projet Artrade est lancé. Aujourd’hui, c’est environ une quinzaine de personnes qui travaillent à plein temps pour développer ce projet et le mener à bien.

Capture decran 2022 02 10 a 22.12.09 ICO Artrade : La nouvelle plateforme de NFT

Objectif : lancement de la plateforme à l’été 2022.

L’objectif de Artrade

Artrade cherche avant tout à démocratiser les NFT auprès d’un large public, que ce soit pour les consulter, acheter, vendre, créer ou conserver.

Capture decran 2022 02 10 a 21.50.05 ICO Artrade : La nouvelle plateforme de NFT

De nombreux efforts ont ainsi été réalisés par les équipes sur l’interface utilisateur, les fonctionnalités, l’innovation et la sécurisation.

Artrade se veut aussi le plus mainstream possible. L’application s’inspire donc de l’expérience utilisateur sophistiquée des réseaux sociaux les plus fréquentés tels qu’Instagram ou Twitter.

Artrade pour qui ?

L’objectif pour Artrade est de rendre l’accès à l’échange de NFT aussi accessible que possible. L’application se veut Mainstream.

Tous les utilisateurs pourront ainsi interagir sur la plateforme, qu’ils soient ou non familiers avec l’univers des crypto-monnaies. Quelqu’un qui n’a jamais interagi avec la blockchain auparavant pourra malgré tôt se connecter à Artrade et acheter des NFT grâce à sa carte de crédit. Ces NFT seront ensuite stockés sur le profil de la personne, qui n’aura même pas besoin de détenir un Wallet crypto externe ! C’est à ce point que le processus est simplifié. Cela me rappelle d’une certaine manière comment le projet Sorare simplifie l’acquisition de NFT sur sa plateforme de play-to-earn. Si vous ne connaissez pas le projet, je vous invite fortement à vous renseigner dessus ! Il a été lancé par un étudiant provenant de la même école que moi (emlyon business school) et a récemment réalisé une levée de fonds de 680 millions de dollars ! Découvrir Sorare.

Revenons sur Artrade.

Concernant les artistes, ils pourront créer des NFT sans aucun frais ! C’est un (ENORME) avantage car les frais de réseaux sont parfois extrêmement élevés, notamment pour les projets NFT lancés sur la blockchain Ethereum. Grâce à Artrade, les petits artistes auront la possibilité de se lancer dans des oeuvres digitales sans contrainte.

En bref, à qui s’adresse Artrade ?

  • Grand public
    Utilisateurs, enthousiastes et néophytes peuvent s’impliquer, voter et recevoir des rewards.
  • Célébrités
    Personnalités publiques et influenceurs peuvent mettre à profit leur notoriété en reversant tout ou partie de leur vente à des œuvres caritatives.
  • Associations
    Grâce au Binance charity wallet, les fonds donnés sont répartis dans des projets associatifs de manière utile et totalement transparente.
  • Artistes
    Créateurs et artistes peuvent vendre et/ou créer leurs œuvres directement sur la plateforme

Le fonctionnement de Artrade

Les utilisateurs de Artrade pourront se connecter à l’application via leur compte Twitter ou Instagram. Ce système de connexion permettra à Artrade de distinguer les vrais comptes des faux, mais aussi d’identifier beaucoup plus rapidement les artistes renommés grâce à leur certification. De plus, il sera également possible pour les personnes qui publient des NFT d’épingler leur compte Instagram ou Twitter, ce qui leur permettra d’asseoir plus rapidement leur crédibilité et leur notoriété sur cette nouvelle application.

Capture decran 2022 02 10 a 22.04.03 ICO Artrade : La nouvelle plateforme de NFT

Il sera possible pour les utilisateurs de l’application de créer des galeries publiques et des galeries privées. Le profil d’un artiste sur Artrade sera semblable à son profil Instagram. Il lui sera ainsi possible de rassembler toutes ses créations et les revendre, échanger ou transférer depuis l’application.

Capture decran 2022 02 10 a 22.04.58 ICO Artrade : La nouvelle plateforme de NFT

Sur Artrade, vous pourrez :

  • Échanger acheter, vendre, enchérir en fiat ou en crypto.
  • Créer avec NFT Live, il devient possible de créer un NFT directement depuis son smartphone.
  • Afficher dans une galerie virtuelle personnalisée
  • Être récompensé en partageant ou en affichant des œuvres d’artistes dans les galeries.
  • Découvrir aimer, partager, suivre, promouvoir, discuter, exposer.
  • Conserver les biens numériques sécurisés, sans effort.
Capture decran 2022 02 10 a 22.06.52 ICO Artrade : La nouvelle plateforme de NFT

Voici une interview du fondateur Paul Weibel sur BFM business, qui n’a pas finit de faire parler de lui :

ICO en cours

A l’heure de la rédaction de cet article, il reste encore 10 jours pour le dernier round de la levée de fonds sur Artrade. C’est un projet qui a déjà suscité beaucoup d’engouement puisque déjà plus de 5,5 millions de dollars ont été levés !

L’objectif est d’aller chercher les 18 millions avec cette ultime levée de fonds.

Dernier round ICO Artrade : La nouvelle plateforme de NFT

Valeur du token avec Artrade

Les deux premières phases de la levée de fonds du projet ont déjà été finalisées et plus de 5,5 millions dollars ont déjà été levés.

Jetons par round ICO Artrade : La nouvelle plateforme de NFT
  • Phase 1 : Structuration
    • Développement d’une V1
    • Serveurs
    • Ouverture des bureaux
    • Tissage de partenariat / ambassadeurs de marque
    • Renfort des équipe

Les jetons levés à la phase 1 (d’une valeur de 0,02$/jeton) seront bloqués pendant 6 mois après que le jeton soit échangeable sur les marchés.

  • Phase 2 : Fintech
    •  Développement fonctionnalité NFT live exclusive
    • Développement fonctionnalité NFT real
    • Intégration de toutes les blockchain
    • Partenariats avec célébrités / financement d’oeuvres d’art
    • Renfort des équipes
    • Renfort des serveurs

Les jetons levés à la phase 2 (d’une valeur de 0,03$/jeton) seront bloqués pendant 4 mois après que le jeton soit échangeable sur les marchés.

  • Phase 3 : Campagne monde
    • Communication mondiale
    • Marketing éducatif mainstream
    • Publicités
    • Partenariats avec marques de luxe
    • Démarchage commercial massif
    • Renfort des équipes
    • Renfort des serveurs et web sécurité

Les jetons levés à la phase 3 (d’une valeur de 0,04$/jeton) pourront être échangés dès que le jeton sera échangeable sur les marchés.

L’avantage de bloquer la revente des jetons des personnes ayant investi pendant les phases 1 et 2 est d’éviter une vente massive dès la cotation du token sur les marchés !

En effet, les personnes ayant investi à la phase 1 feraient alors un 100% en quelques mois et pourraient être tentés de revendre.

Cela veut dire que les early investors sont donc confiants dans le projet dans le sens ou ils savent qu’ils s’engagent pour une durée minimum avec l’équipe, ce qui est un point rassurant.

Le plus intéressant dans tout ça, c’est que si vous investissez à la phase 3, vous ne serez pas bloqué au moment de la cotation du token.

Ambitions de Artrade

Toute l’équipe derrière le projet Artrade a de fortes ambitions pour le futur. Un des objectifs principaux étant notamment la captation d’un grosse part de marché sur le marché des NFT.

Ambitions ICO Artrade : La nouvelle plateforme de NFT

Le Token ATR de Artrade

Le token ATR de Artrade permet d’accéder à des fonctionnalités uniques sur la plateforme, tout en donnant la possibilité à ses détenteurs de voter pour certaines décisions stratégiques.

Les inconvénients de Artrade

On ne va pas se mentir, si la potentielle croissance du marché des NFTs peut faire tourner la tête de plus d’un investisseur, il n’en demeure pas moins que ce genre de projet est un projet à risque.

En effet, le succès de ce projet dépend quasiment uniquement du développement du marché des NFTs. Or, nous l’avons vu, le marché des NFT ne se développe que depuis quelques années. Bien que de nombreux chiffres parlent en faveur d’une continuation de tendance pour le marché des NFTs, rien ne permet d’affirmer avec certitude que ce marché continuera de se développer avec autant d’effervescence à l’avenir.

En plus de cela, il s’agit d’une ICO ! Qui dit ICO dit potentiellement énormément de rendement mais aussi potentiellement une perte. En effet, le but d’investir au moment d’une ICO est d’être un early investor. Le projet dans lequel vous investissez n’a pas encore réellement fait ses preuves. Vous devez donc avoir un Risk-management qui soit intelligent !

Cependant, un bon indicateur pour savoir si un projet a de bonnes chances de bien se comporter est de regarder la fanbase en consultant le compte Twitter du projet.

En l’occurrence, Artrade possède plus de 80’000 abonnés, ce qui est plutôt encourageant.

Capture decran 2022 02 10 a 22.47.49 ICO Artrade : La nouvelle plateforme de NFT

Les avantages de Artrade

Ce qui rend Artrade unique

Artrade est aussi une application différente car elle met l’utilisateur au centre de
ses préoccupations en :

  • Impliquant la communauté via le jeton utilitaire et de gouvernance.
  • Rendant possible la création de NFT en live via son smartphone.
  • Réduisant l’empreinte énergétique grâce à l’utilisation de Solana.
  • Compensant les émissions de CO avec ClimatePartner.
  • Récompensant les projets associatifs via le Blockchain Charity Wallet.
Capture decran 2022 02 10 a 22.00.31 ICO Artrade : La nouvelle plateforme de NFT

Des frais de réseaux très faibles et une blockchain écolo

Artrade utilise la Blockchain Solana pour permettre les échanges de NFT qui seront échangés depuis l’application.

Capture decran 2022 02 10 a 22.16.07 ICO Artrade : La nouvelle plateforme de NFT

Un marché en pleine explosion

Le moins que l’on puisse dire du marché des NFTs, c’est qu’il est en plein essor. Vous avez besoin d’un graphique pour vous aider à visualiser ?

Un marche en forte croissance ICO Artrade : La nouvelle plateforme de NFT

Et la tendance se poursuit en 2022. L’avenir du projet sera lumineux aussi longtemps que les NFT seront sur le devant de la scène. Alors, est-une tendance passagère ou bien une révolution durable ?

C’est une question que l’on est en droit de se poser. Et très honnêtement, on ne peut pas savoir ! Chaque personne qui affirme l’inverse vous ment !

Cependant, nous pouvons utiliser les chiffres, les statistiques et votre flair d’investisseur.

Par exemple, on peut voir qu’un grand nombre d’américains détenaient déjà des NFTs début 2021. Cette tendance, qui s’est par la suite confirmé, témoigne d’un réel intérêt pour ce marché.

Capture decran 2022 02 10 a 22.32.24 ICO Artrade : La nouvelle plateforme de NFT

Si on ne peut pas prédire l’avenir des NFTs, on peut cependant se baser sur ces chiffres encourageant pour essayer de le prévoir.

Une sage décision, si vous décidez d’investir, est de se baser non seulement sur ces chiffres, mais aussi d’adopter une stratégie d’investissement lucide et consciente. Ne pariez pas sur un seul projet en espérant atteindre le million !

Vous pouvez plutôt choisir d’effectuer une allocation « projets risqués » dans votre patrimoine et vous engager à ne pas la dépasser ! (si vous allouez un capital de 5,000€ pour des projets que vous estimez risqués, n’investissez pas plus que 5,000€ sur ce type de projets).

De plus, si vous choisissez d’investir dans ce projet, nous vous recommandons de le faire uniquement si vous croyez au développement sur le long terme du marché des NFTs. Cela vous permettra de garder votre sang froid et vos objectifs en tête si vous investissez dessus.

Les échanges de NFT sur Artrade

Créer et vendre un NFT

Sur Artrade, les utilisateurs ont la possibilité de « minter » un NFT et ce, de plusieurs manières. Techniquement, les NFT seront « mintés » dans le contrat intelligent de la blockchain utilisée par Artrade. Ce faisant, une liste est maintenue à jour de manière sécurisée pour assurer l’identification d’un NFT et de son propriétaire.

Creation NFT ICO Artrade : La nouvelle plateforme de NFT

Acheter un NFT

Rien de plus simple que d’acheter un NFT sur Artrade. Pour ce faire, chaque utilisateur devra suivre les étapes suivantes :

  • Téléchargement de l’application mobile ou première connexion desktop
  • Connexion pour la première fois via Instagram ou Twitter ou adresse mail & création d’un wallet Artrade (possibilité de connecter un wallet tiers supplémentaire)
  • Sécurisation du compte Artrade en ajoutant un faceID ou un 2FA
  • FaceID ou GoogleAuth requis à chaque connexion et à chaque opération d’achat/vente/ transfert de crypto ou NFT

Business Model

Le modèle économique d’Artrade est simple

Une commission de 2,5% alignée sur le leader du marché Opensea sera prélevée sur chaque vente.
Afin de pénétrer le marché et de générer rapidement de gros volumes, Artrade entend proposer une plateforme quasiment gratuite durant la première année avant d’intégrer progressivement sa commission.

En complément et afin de respecter les valeurs Sanpo Yoshi, les vendeurs pourront très facilement rétribuer un pourcentage à des œuvres caritatives lors du mintage de NFT via le Blockchain Charity Wallet de Binance connecté à Artrade.

Avis sur le projet Artrade

Comme vous le savez si vous nous suivez, nous ne parlons que de projets sur lesquels nous sommes nous-mêmes positionnés avec Le Journal de l’Investisseur.

Comme à notre habitude, voici la même chanson que l’on vous rabâche à chaque fois !

  • Attention à votre allocation (cela reste une ICO sur un projet crypto, qui plus est sur des NFTs, donc quand même une trend relativement récente). N’investissez pas une trop grosse partie de votre capital
  • Investissez UNIQUEMENT si vous croyez au projet avec une vision long terme
  • Investissez UNIQUEMENT de l’argent que vous êtes prêts à voir fluctuer de manière assez volatile dans les prochaines semaines / prochains mois

Je tiens à vous dire que cet article NE REPRESENTE PAS UN CONSEIL EN INVESTISSEMENT. Vous devez avoir également fait vos recherches, même si nous faisons de notre mieux pour vous apporter le plus d’informations condensées dans un seul et même article.

Maintenant que nous en avons fini avec ces considérations.

Je pense que ce projet possède de points très solides pour briller dans le long terme :

  • Une équipe solide et soudée
  • Un marché très porteur (celui des NFT)
  • Une hype autour du projet (déjà plus de 5,5 millions de dollars financés)

Investir dans le projet Artrade

Notre avis général sur cette ICO est positif.

Le montant minimum à investir est de 150€.

Si vous voulez investir dans ce projet et passer par notre lien d’affiliation pour rémunérer notre travail de recherche, nous vous en serons reconnaissant ! et cela nous encourage à faire plus d’analyse de ce genre (cela ne change rien pour vous).

Téléchargez gratuitement notre guide pour vous constituer un wallet crypto pour vous procurer des NFTs (blockchain Ethereum, Solana et Tezos) 🚀

guide ethereum solana tezos
ethereum solana tezos
Ouvrir un wallet
Guide pdf complet pour débutant

(pour Ethereum, Solana, Tezos)

* Champ requis

Rejoignez notre groupe facebook et posez vos questions à une communauté de plus de 400 investisseurs 👇

Cliquez pour rejoindre le groupe Facebook Investor Factory

Disclaimer

Les performances passées ne sont pas indicatives des résultats futurs. Différents types d’investissements impliquent des degrés de risque variables, et rien ne garantit que la performance future d’un investissement spécifique, d’une stratégie d’investissement ou d’un produit sera rentable, égalera tout niveau de performance historique indiqué correspondant, ou conviendra à votre portefeuille.

En raison de divers facteurs, notamment l’évolution des conditions du marché, le contenu peut ne plus refléter les opinions ou positions actuelles. En outre, vous ne devez pas supposer que les discussion ou information contenue dans cet article remplace des conseils d’investissement personnalisés. Dans la mesure où un lecteur a des questions concernant l’applicabilité d’un sujet spécifique discuté ci-dessus à sa situation individuelle, il est encouragé à consulter le conseiller professionnel de son choix.

Fin de l'article
Partager
Partager
Partager
LinkedIn
Partager
Partager
Reddit
Partager
Bastien Puccini
Bastien Puccini
Bastien Puccini est l'un des co-fondateur du Journal de l'Investisseur. Conseiller privé en gestion de patrimoine, il est spécialisé dans la gestion d'actifs financiers et la fiscalité immobilière. Ayant étudié la finance comportementale au sein du réseau University of California aux Etats-Unis, il y a intégré Honor Society. Il a depuis rejoint de nombreux réseaux professionnels et travaille en collaboration avec des experts-comptables, avocats, banquiers et assureurs.
Bastien Puccini
Bastien Puccini
Bastien Puccini est l'un des co-fondateur du Journal de l'Investisseur. Conseiller privé en gestion de patrimoine, il est spécialisé dans la gestion d'actifs financiers et la fiscalité immobilière. Ayant étudié la finance comportementale au sein du réseau University of California aux Etats-Unis, il y a intégré Honor Society. Il a depuis rejoint de nombreux réseaux professionnels et travaille en collaboration avec des experts-comptables, avocats, banquiers et assureurs.
Autres articles
Coinbase : avis sur l'un des broker crypto les plus populaires
Coinbase : avis sur l’un des broker crypto les plus populaires

Coinbase est la première plateforme d’échange de cryptomonnaies à être devenu une entreprise cotée en bourse. Plus de 60 millions d’utilisateurs enregistrés, 9 000 institutions et 160 000 partenaires dans plus de 100 pays lui font confiance …
Bref, un vrai mastodonte dans le milieu !

Mais alors que penser de Coinbase et des services proposés par le broker ?

Découvrez notre analyse détaillée.

Lire l'article
Couverture de Livre de Finances Personnelles

Patrimoine

Le secret d'une retraite à 500'000€

Guide offert 🎁

Guide Débutant
Ouvrir un wallet

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis

360

L'investissement

La newsletter

Opportunités, analyses, guides, tout le contenu pour booster et maitriser vos finances personnelles

* champ requis

Guide Débutant
Ouvrir un wallet Tezos

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis