La startup française Artrade lance son ICO avec comme ambition de démocratiser les NFTet faciliter leurs utilisations.
Si je vous parle d’un marché qui a explosé en 2021, mais littéralement explosé, vous allez sûrement penser aux crypto-monnaies ! Et vous auriez complètement raison. Mais s’il y a bien une niche au sein des crypto-monnaies qui a explosé, c’est celle des NFT : Non Fungible Token (consultez notre article sur le sujet)
Alors si je vous disait qu’une startup française a décidé de s’investir à 100% dans le développement d’un projet dont le but est de simplifier au maximum les échanges de NFTs, ne me demanderiez-vous pas d’écrire un article sur le sujet ?
Alors à quoi servira ce projet ? Sera-t-il porteur dans le long terme et allez vous pouvoir en tirer un retour sur investissement intéressant si vous investissez dans ce projet ?
Artrade est la première application basée sur Solana Blockchain qui permet aux utilisateurs de consulter, référencer, conserver, acheter et créer des NFT. En mettant la technologie NFT à la portée de tous, Artrade et ses artistes s’engagent également à créer une application #Greenart qui soutient la durabilité et les organisations à but non lucratif.
L’histoire de Artrade
Le mot NFT ne voit le jour qu’en 2017, pourtant, ils se font aujourd’hui une place de plus en plus importante sur le marché de l’art. En 2021, un NFT a été vendu par un artiste du nom de Beeple pour la somme de 69 millions de dollars ! Cette énergie autour de ce marché et sa forte croissance ne laissent pas indifférent le crypto-investisseur Paul Weibel, qui y voit une opportunité de créer un service adapté à ce nouveau marché. L’idée de Paul Weibel, c’est de créer une plateforme 3.0 qui soit à la fois un réseau social et une marketplace de NFT. Il mobilise alors une équipe, le projet Artrade est lancé. Aujourd’hui, c’est environ une quinzaine de personnes qui travaillent à plein temps pour développer ce projet et le mener à bien.
Objectif : lancement de la plateforme à l’été 2022.
L’objectif de Artrade
Artrade cherche avant tout à démocratiser les NFT auprès d’un large public, que ce soit pour les consulter, acheter, vendre, créer ou conserver.
De nombreux efforts ont ainsi été réalisés par les équipes sur l’interface utilisateur, les fonctionnalités, l’innovation et la sécurisation.
Artrade se veut aussi le plus mainstream possible. L’application s’inspire donc de l’expérience utilisateur sophistiquée des réseaux sociaux les plus fréquentés tels qu’Instagram ou Twitter.
Artrade pour qui ?
L’objectif pour Artrade est de rendre l’accès à l’échange de NFT aussi accessible que possible. L’application se veut Mainstream.
Tous les utilisateurs pourront ainsi interagir sur la plateforme, qu’ils soient ou non familiers avec l’univers des crypto-monnaies. Quelqu’un qui n’a jamais interagi avec la blockchain auparavant pourra malgré tôt se connecter à Artrade et acheter des NFT grâce à sa carte de crédit. Ces NFT seront ensuite stockés sur le profil de la personne, qui n’aura même pas besoin de détenir un Wallet crypto externe ! C’est à ce point que le processus est simplifié. Cela me rappelle d’une certaine manière comment le projet Sorare simplifie l’acquisition de NFT sur sa plateforme de play-to-earn. Si vous ne connaissez pas le projet, je vous invite fortement à vous renseigner dessus ! Il a été lancé par un étudiant provenant de la même école que moi (emlyon business school) et a récemment réalisé une levée de fonds de 680 millions de dollars ! Découvrir Sorare.
Revenons sur Artrade.
Concernant les artistes, ils pourront créer des NFT sans aucun frais ! C’est un (ENORME) avantage car les frais de réseaux sont parfois extrêmement élevés, notamment pour les projets NFT lancés sur la blockchain Ethereum. Grâce à Artrade, les petits artistes auront la possibilité de se lancer dans des oeuvres digitales sans contrainte.
En bref, à qui s’adresse Artrade ?
Grand public Utilisateurs, enthousiastes et néophytes peuvent s’impliquer, voter et recevoir des rewards.
Célébrités Personnalités publiques et influenceurs peuvent mettre à profit leur notoriété en reversant tout ou partie de leur vente à des œuvres caritatives.
Associations Grâce au Binance charity wallet, les fonds donnés sont répartis dans des projets associatifs de manière utile et totalement transparente.
Artistes Créateurs et artistes peuvent vendre et/ou créer leurs œuvres directement sur la plateforme
Le fonctionnement de Artrade
Les utilisateurs de Artrade pourront se connecter à l’application via leur compte Twitter ou Instagram. Ce système de connexion permettra à Artrade de distinguer les vrais comptes des faux, mais aussi d’identifier beaucoup plus rapidement les artistes renommés grâce à leur certification. De plus, il sera également possible pour les personnes qui publient des NFT d’épingler leur compte Instagram ou Twitter, ce qui leur permettra d’asseoir plus rapidement leur crédibilité et leur notoriété sur cette nouvelle application.
Il sera possible pour les utilisateurs de l’application de créer des galeries publiques et des galeries privées. Le profil d’un artiste sur Artrade sera semblable à son profil Instagram. Il lui sera ainsi possible de rassembler toutes ses créations et les revendre, échanger ou transférer depuis l’application.
Sur Artrade, vous pourrez :
Échanger acheter, vendre, enchérir en fiat ou en crypto.
Créer avec NFT Live, il devient possible de créer un NFT directement depuis son smartphone.
Afficher dans une galerie virtuelle personnalisée
Être récompensé en partageant ou en affichant des œuvres d’artistes dans les galeries.
Conserver les biens numériques sécurisés, sans effort.
Voici une interview du fondateur Paul Weibel sur BFM business, qui n’a pas finit de faire parler de lui :
ICO en cours
A l’heure de la rédaction de cet article, il reste encore 10 jours pour le dernier round de la levée de fonds sur Artrade. C’est un projet qui a déjà suscité beaucoup d’engouement puisque déjà plus de 5,5 millions de dollars ont été levés !
L’objectif est d’aller chercher les 18 millions avec cette ultime levée de fonds.
Valeur du token avec Artrade
Les deux premières phases de la levée de fonds du projet ont déjà été finalisées et plus de 5,5 millions dollars ont déjà été levés.
Phase 1 :Structuration
Développement d’une V1
Serveurs
Ouverture des bureaux
Tissage de partenariat / ambassadeurs de marque
Renfort des équipe
Les jetons levés à la phase 1 (d’une valeur de 0,02$/jeton) seront bloqués pendant 6 mois après que le jeton soit échangeable sur les marchés.
Phase 2 :Fintech
Développement fonctionnalité NFT live exclusive
Développement fonctionnalité NFT real
Intégration de toutes les blockchain
Partenariats avec célébrités / financement d’oeuvres d’art
Renfort des équipes
Renfort des serveurs
Les jetons levés à la phase 2 (d’une valeur de 0,03$/jeton) seront bloqués pendant 4 mois après que le jeton soit échangeable sur les marchés.
Phase 3 : Campagne monde
Communication mondiale
Marketing éducatif mainstream
Publicités
Partenariats avec marques de luxe
Démarchage commercial massif
Renfort des équipes
Renfort des serveurs et web sécurité
Les jetons levés à la phase 3 (d’une valeur de 0,04$/jeton) pourront être échangés dès que le jeton sera échangeable sur les marchés.
L’avantage de bloquer la revente des jetons des personnes ayant investi pendant les phases 1 et 2 est d’éviter une vente massive dès la cotation du token sur les marchés !
En effet, les personnes ayant investi à la phase 1 feraient alors un 100% en quelques mois et pourraient être tentés de revendre.
Cela veut dire que les early investors sont donc confiants dans le projet dans le sens ou ils savent qu’ils s’engagent pour une durée minimum avec l’équipe, ce qui est un point rassurant.
Le plus intéressant dans tout ça, c’est que si vous investissez à la phase 3, vous ne serez pas bloqué au moment de la cotation du token.
Ambitions de Artrade
Toute l’équipe derrière le projet Artrade a de fortes ambitions pour le futur. Un des objectifs principaux étant notamment la captation d’un grosse part de marché sur le marché des NFT.
Le Token ATR de Artrade
Le token ATR de Artrade permet d’accéder à des fonctionnalités uniques sur la plateforme, tout en donnant la possibilité à ses détenteurs de voter pour certaines décisions stratégiques.
Les inconvénients de Artrade
On ne va pas se mentir, si la potentielle croissance du marché des NFTs peut faire tourner la tête de plus d’un investisseur, il n’en demeure pas moins que ce genre de projet est un projet à risque.
En effet, le succès de ce projet dépend quasiment uniquement du développement du marché des NFTs. Or, nous l’avons vu, le marché des NFT ne se développe que depuis quelques années. Bien que de nombreux chiffres parlent en faveur d’une continuation de tendance pour le marché des NFTs, rien ne permet d’affirmer avec certitude que ce marché continuera de se développer avec autant d’effervescence à l’avenir.
En plus de cela, il s’agit d’une ICO ! Qui dit ICO dit potentiellement énormément de rendement mais aussi potentiellement une perte. En effet, le but d’investir au moment d’une ICO est d’être un early investor. Le projet dans lequel vous investissez n’a pas encore réellement fait ses preuves. Vous devez donc avoir un Risk-management qui soit intelligent !
Cependant, un bon indicateur pour savoir si un projet a de bonnes chances de bien se comporter est de regarder la fanbase en consultant le compte Twitter du projet.
En l’occurrence, Artrade possède plus de 80’000 abonnés, ce qui est plutôt encourageant.
Les avantages de Artrade
Ce qui rend Artrade unique
Artrade est aussi une application différente car elle met l’utilisateur au centre de ses préoccupations en :
Impliquant la communauté via le jeton utilitaire et de gouvernance.
Rendant possible la création de NFT en live via son smartphone.
Réduisant l’empreinte énergétique grâce à l’utilisation de Solana.
Compensant les émissions de CO avec ClimatePartner.
Récompensant les projets associatifs via le Blockchain Charity Wallet.
Des frais de réseaux très faibles et une blockchain écolo
Artrade utilise la Blockchain Solana pour permettre les échanges de NFT qui seront échangés depuis l’application.
Le moins que l’on puisse dire du marché des NFTs, c’est qu’il est en plein essor. Vous avez besoin d’un graphique pour vous aider à visualiser ?
Et la tendance se poursuit en 2022. L’avenir du projet sera lumineux aussi longtemps que les NFT seront sur le devant de la scène. Alors, est-une tendance passagère ou bien une révolution durable ?
C’est une question que l’on est en droit de se poser. Et très honnêtement, on ne peut pas savoir ! Chaque personne qui affirme l’inverse vous ment !
Cependant, nous pouvons utiliser les chiffres, les statistiques et votre flair d’investisseur.
Par exemple, on peut voir qu’un grand nombre d’américains détenaient déjà des NFTs début 2021. Cette tendance, qui s’est par la suite confirmé, témoigne d’un réel intérêt pour ce marché.
Si on ne peut pas prédire l’avenir des NFTs, on peut cependant se baser sur ces chiffres encourageant pour essayer de le prévoir.
Une sage décision, si vous décidez d’investir, est de se baser non seulement sur ces chiffres, mais aussi d’adopter une stratégie d’investissement lucide et consciente. Ne pariez pas sur un seul projet en espérant atteindre le million !
Vous pouvez plutôt choisir d’effectuer une allocation “projets risqués” dans votre patrimoine et vous engager à ne pas la dépasser ! (si vous allouez un capital de 5,000€ pour des projets que vous estimez risqués, n’investissez pas plus que 5,000€ sur ce type de projets).
De plus, si vous choisissez d’investir dans ce projet, nous vous recommandons de le faire uniquement si vous croyez au développement sur le long terme du marché des NFTs. Cela vous permettra de garder votre sang froid et vos objectifs en tête si vous investissez dessus.
Les échanges de NFT sur Artrade
Créer et vendre un NFT
Sur Artrade, les utilisateurs ont la possibilité de « minter » un NFT et ce, de plusieurs manières. Techniquement, les NFT seront « mintés » dans le contrat intelligent de la blockchain utilisée par Artrade. Ce faisant, une liste est maintenue à jour de manière sécurisée pour assurer l’identification d’un NFT et de son propriétaire.
Acheter un NFT
Rien de plus simple que d’acheter un NFT sur Artrade. Pour ce faire, chaque utilisateur devra suivre les étapes suivantes :
Téléchargement de l’application mobile ou première connexion desktop
Connexion pour la première fois via Instagram ou Twitter ou adresse mail & création d’un wallet Artrade (possibilité de connecter un wallet tiers supplémentaire)
Sécurisation du compte Artrade en ajoutant un faceID ou un 2FA
FaceID ou GoogleAuth requis à chaque connexion et à chaque opération d’achat/vente/ transfert de crypto ou NFT
Business Model
Le modèle économique d’Artrade est simple
Une commission de 2,5% alignée sur le leader du marché Opensea sera prélevée sur chaque vente. Afin de pénétrer le marché et de générer rapidement de gros volumes, Artrade entend proposer une plateforme quasiment gratuite durant la première année avant d’intégrer progressivement sa commission.
En complément et afin de respecter les valeurs Sanpo Yoshi, les vendeurs pourront très facilement rétribuer un pourcentage à des œuvres caritatives lors du mintage de NFT via le Blockchain Charity Wallet de Binance connecté à Artrade.
Comme vous le savez si vous nous suivez, nous ne parlons que de projets sur lesquels nous sommes nous-mêmes positionnés avec Le Journal de l’Investisseur.
Comme à notre habitude, voici la même chanson que l’on vous rabâche à chaque fois !
Attention à votre allocation (cela reste une ICO sur un projet crypto, qui plus est sur des NFTs, donc quand même une trend relativement récente). N’investissez pas une trop grosse partie de votre capital
Investissez UNIQUEMENT si vous croyez au projet avec une vision long terme
Investissez UNIQUEMENT de l’argent que vous êtes prêts à voir fluctuer de manière assez volatile dans les prochaines semaines / prochains mois
Je tiens à vous dire que cet article NE REPRESENTE PAS UN CONSEIL EN INVESTISSEMENT. Vous devez avoir également fait vos recherches, même si nous faisons de notre mieux pour vous apporter le plus d’informations condensées dans un seul et même article.
Maintenant que nous en avons fini avec ces considérations.
Je pense que ce projet possède de points très solides pour briller dans le long terme :
Une équipe solide et soudée
Un marché très porteur (celui des NFT)
Une hype autour du projet (déjà plus de 5,5 millions de dollars financés)
Investir dans le projet Artrade
Notre avis général sur cette ICO est positif.
Le montant minimum à investir est de 150€.
Si vous voulez investir dans ce projet et passer par notre lien d’affiliation pour rémunérer notre travail de recherche, nous vous en serons reconnaissant ! et cela nous encourage à faire plus d’analyse de ce genre (cela ne change rien pour vous).
Téléchargez gratuitement notre guide pour vous constituer un wallet crypto pour vous procurer des NFTs (blockchain Ethereum, Solana et Tezos) 🚀
Ouvrir un wallet
Guide pdf complet pour débutant
(pour Ethereum, Solana, Tezos)
* Champ requis
Rejoignez notre groupe facebook et posez vos questions à une communauté de plus de 400 investisseurs 👇
Disclaimer
Les performances passées ne sont pas indicatives des résultats futurs. Différents types d’investissements impliquent des degrés de risque variables, et rien ne garantit que la performance future d’un investissement spécifique, d’une stratégie d’investissement ou d’un produit sera rentable, égalera tout niveau de performance historique indiqué correspondant, ou conviendra à votre portefeuille.
En raison de divers facteurs, notamment l’évolution des conditions du marché, le contenu peut ne plus refléter les opinions ou positions actuelles. En outre, vous ne devez pas supposer que les discussion ou information contenue dans cet article remplace des conseils d’investissement personnalisés. Dans la mesure où un lecteur a des questions concernant l’applicabilité d’un sujet spécifique discuté ci-dessus à sa situation individuelle, il est encouragé à consulter le conseiller professionnel de son choix.
Bastien Puccini est l'un des co-fondateur du Journal de l'Investisseur. Conseiller privé en gestion de patrimoine, il est spécialisé dans la gestion d'actifs financiers et la fiscalité immobilière. Ayant étudié la finance comportementale au sein du réseau University of California aux Etats-Unis, il y a intégré Honor Society. Il a depuis rejoint de nombreux réseaux professionnels et travaille en collaboration avec des experts-comptables, avocats, banquiers et assureurs.
Bastien Puccini est l'un des co-fondateur du Journal de l'Investisseur. Conseiller privé en gestion de patrimoine, il est spécialisé dans la gestion d'actifs financiers et la fiscalité immobilière. Ayant étudié la finance comportementale au sein du réseau University of California aux Etats-Unis, il y a intégré Honor Society. Il a depuis rejoint de nombreux réseaux professionnels et travaille en collaboration avec des experts-comptables, avocats, banquiers et assureurs.
Vous avez déjà fait vos premiers pas dans l’investissement immobilier et vous souhaitez vous professionnaliser davantage ? Voyez plus grand, et maitrisez l’activité de marchand de biens pour passer au
Gucci rend sa présence au sein de Roblox un peu plus permanente. La marque de mode avait déjà collaboré avec le monde virtuel pour des expériences plus éphémères, comme le surréaliste Gucci Garden de l’année dernière, et lance maintenant un espace plus permanent appelé Gucci Town.
Bastien Puccini
22 juin 2022
Mettez en place votre stratégie d’investissement pour faire face à l’inflation.