fbpx

Tezos, tout savoir

tezos - Journal de l'Investisseur
Sommaire de l'article

Tezos est une plateforme de protocoles de registres décentralisés (blockchain) lancée le 20 juin 2018 pour permettre le développement de contrats intelligents (smart contracts) et de la cryptomonnaie tez (ꜩ, XTZ) basé sur un consensus du proof of stake (PoS). Tezos est basée sur une modularité lui permettant de s’auto-modifier (self-amendment), c’est à dire se mettre à jour sans diviser (forker) le réseau en deux blockchains différentes. Ces smarts contracts sont des programmes informatiques déployables sur la blockchain via 3 langages. L’objectif de ces langages est de permettre l’éxécution d’opérations sur la blockchain, par exemple d’ordre financier ou applicatif.

Dans un premier temps, vous allez apprendre l’ensemble des informations à connaître sur Tezos. avec notamment ce qui diffère cette blockchain des classiques Bitcoins , Ethereum, … Vous verrez ensuite en quoi Tezos pourrait avoir une place de premier choix dans le monde des cryptomonnaies dans les années à venir. Enfin, vous verrez ou et comment vous procurer des XTZ, la monnaie virtuelle de Tezos.

Avant de rentrer dans les détails, voici une brève vidéo explicative du blog Cryptoast qui donne une très bonne idée de ce qu’est Tezos :

Tezos, création

La Fondation Tezos est un organisme sans but lucratif chargée de la coordination des moyens de développement de cette infrastructure. En septembre 2021, sa capitalisation boursière atteignait 2,14 milliard de dollars américains (1,77 Md€), la plaçant 22ème au rang des cryptomonnaies.

Le projet Tezos a été lancé par Arthur Breitman sous le pseudonyme « LM Goodman » en 2014 dans le but de présenter de nouvelles solutions à un problème auquel la plupart des plateformes blockchain sont aujourd’hui confrontées : le développement de protocoles. Tezos a donc entrepris en 2014 de créer ce qu’on appelle « a Self-Amendment blockchain » une blockchain auto-modifiante.

La blockchain Tezos facilite également la création d’applications décentralisées (DApps) et est considérée comme un concurrent potentiel d’Ethereum. 

Elle a obtenu en 2017 la plus grande levée de fond (ICO) de tous les temps, levant 232 millions de dollars. Cependant Tezos a dû faire face à une adversité et à des retards importants après son lancement de 2018.

Comment fonctionne Tezos ?

La création de Tezos est due aux constats de quatre problèmes principaux qui affligent les blockchains populaires, comme Bitcoin ou Ethereum, qui sont :

  • Problème 1 : la division de protocole résultant de l’incapacité d’un réseau particulier à s’adapter aux modifications de la blockchain,
  • Problème 2 : les coûts encourus, ainsi que les problèmes de centralisation causés par l’utilisation des mécanismes de preuve de travail (proof of work / PoW),
  • Problème 3 : la limitation du langage de transaction du modèle de programmation de Bitcoin provoquant la difficulté de mettre en œuvre des smart contracts,

Ainsi, voici les solutions respectives que Tezos apporte à ces problèmes.

Solution 1 : La gouvernance de la blockchain

Le réseau de Bitcoin, par exemple, est l’une des plus grandes études de cas utilisée de la plate-forme. En effet comme vous pouvez le voir aujourd’hui, le manque de consensus au sein de sa propre communauté sur la manière dont la blockchain Bitcoin devrait s’améliorer a conduit à une division de ses utilisateurs. Non seulement les développeurs sont pris au milieu, mais aussi les détenteurs de bitcoins, car la discorde affecte le prix de l’actif. Cette discorde est la raison pour laquelle nous avons aujourd’hui Bitcoin Cash, Bitcoin SV et bien d’autres forks du réseau Bitcoin. Ils essaient tous de résoudre le problème de vitesse de transaction et les limitations de taille de bloc de Bitcoin, mais varient considérablement dans leur approche.

Le fork se produit lorsqu’une plate-forme ne peut pas s’adapter à de telles modifications ou les assembler en même temps. Un réseau séparé composé d’une nouvelle communauté doit alors être créé. Ensuite, ils commencent à reconstruire un nouvel ensemble de protocoles au-dessus d’une version différente de la chaîne parente avec la modification qu’ils avaient en tête.

Selon l’équipe derrière Tezos, cela peut entraver le potentiel d’un réseau à se développer pleinement, étouffer son innovation et menacer la stabilité de son actif numérique qui en dépend.

La solution proposée par Tezos est un « registre cryptographique auto-modifiant ». Le projet est ensuite devenu populaire pour son modèle de gouvernance en chaîne.

Complexe dans sa mise en œuvre, le concept était pourtant simple à la base : Tezos permettrait à quiconque possédant sa crypto-monnaie XTZ de voter sur d’éventuelles modifications de ses règles, et une fois décidées, le logiciel se mettrait à jour automatiquement pour s’assurer que les modifications seraient apportées

En utilisant ce système, Tezos visait à réduire les chances que sa blockchain puisse bifurquer, en créant deux crypto-monnaies distinctes avec deux prix distincts. 

Pourtant, l’idée qu’une crypto-monnaie puisse se mettre à jour dans son propre logiciel a eu des implications plus larges en lançant une conversation sur ce que l’on appellerait la « gouvernance de la blockchain ». Car cela modifierait la taxonomie de la blockchain, séparant efficacement les actifs cryptographiques en deux camps, ceux à « gouvernance hors chaîne » et ceux à « gouvernance en chaîne ». Mais ceci est un autre débat et pourra faire l’objet d’un article.

Pour faire fonctionner son système, les utilisateurs de Tezos ont été autorisés à voter via un processus appelé « cuisson » (baking), dans lequel ils ont accepté de verrouiller les XTZ qu’ils possédaient dans des contrats spéciaux. Les utilisateurs pouvaient soit devenir « boulangers » (bakers), soit déléguer XTZ à d’autres bakers pour gagner un XTZ nouvellement créé à partir du protocole. Le processus fonctionne comme suit :

  • Période de proposition : les délégués peuvent soumettre des propositions d’amendement de protocole en utilisant l’ opération de propositions . À la fin d’une période de proposition, la proposition ayant le plus de soutiens est sélectionnée et nous passons à une période d’exploration. S’il n’y a pas de proposition ou s’il y a égalité entre les propositions, une nouvelle période de proposition commence. Chaque délégué peut soumettre un maximum de 20 propositions, y compris les duplicatas.
  • Période d’exploration : les délégués peuvent voter pour poursuivre ou non le processus de vote avec la proposition gagnante en utilisant l’ opération de vote . A la fin d’une période d’exploration, si la participation atteint le quorum et que la proposition a une majorité qualifiée en faveur, nous procédons à une période de cooldown. Sinon, nous revenons à une période de proposition.
  • Période de cooldown : Le seul but de cette période est de laisser un certain temps s’écouler avant la période de promotion.
  • Période de promotion : les délégués peuvent voter pour promouvoir ou non la proposition en utilisant l’opération de vote . A la fin d’une période de promotion, si la participation atteint le quorum et la proposition a une majorité qualifiée en faveur, nous procédons à la période d’adoption. Sinon, nous revenons à une période de proposition.
  • Période d’adoption : à la fin de la période, la proposition est activée en tant que nouveau protocole et on revient à une période de proposition.

(Voir les détails de la procédure sur le gitlab tezos)

Pour cette nouvelle conception, Tezos a pu augmenter des niveaux de financement record en 2017 avant de lancer sa blockchain en direct au public en 2018. 

Pour des mises à jour plus régulières de l’équipe Tezos, vous pouvez suivre le blog Tezos Medium, qui comprend des conseils et des tutoriels sur le réseau et sa technologie en évolution.

Solution 2 : La preuve d’enjeu liquide

Explication Tezos et LPoS

Le modèle de consensus de Tezos se base sur la preuve d’enjeu (proof of stake / PoS), et plus précisément sur une variante appelée la preuve d’enjeu liquide (liquid proof of stake / LPoS). Les validateurs de transaction, appelés bakers, devant bloquer un minimum de 8000ꜩ pour en devenir un.  Ces bakers sont alors récompensés selon le nombre de jetons XTZ qu’ils possèdent et qui leur ont été délégué : plus il y a de jetons, plus ils ont de chances de valider / approuver un bloc et de toucher la récompense.

Ceux qui délèguent leurs jetons touchent les récompenses de validation (en payant tout de même des frais au baker), d’où le caractère « liquide » de la preuve d’enjeu. Cette action est appelée staking.

LPoS vs PoW, Tezos vs Bitcoin/Ethereum

L’ancienne méthode de preuve de travail des blockchains de première et seconde génération, comme Bitcoin et Ethereum, pour confirmer les transactions consomme trop d’énergie et contribue parfois à la centralisation continue du réseau. Ainsi, les mineurs sont tenus d’alimenter les plateformes avec un minage de très haute qualité afin de rivaliser avec les autres mineurs du réseau. Les plus gros pools miniers contribuent également à la centralisation car ils noient les autres petits mineurs du réseau. Le LPoS est une bonne alternative à ces préoccupations. Dans le modèle LPoS, la tâche de maintenir l’intégrité de la blockchain incombe aux parties prenantes, qui sont également des détenteurs de jetons XTZ. Bien qu’il y ait une exigence minimale de détenir une certaine quantité de XTZ avant que quiconque puisse être nommé en tant que validateur de réseau, n’importe qui peut déléguer ses XTZ à un validateur choisi pour participer aux efforts de sécurisation du réseau. Le minimum requis pour toute personne souhaitant créer un nœud Tezos et devenir baker est d’avoir au moins 8’000 ꜩ, également appelé « 1 rouleau » (1 roll).

LPoS permet également à la communauté de nommer des bakers qui voteront en leur nom pour les propositions de protocole. Les intervenants n’ont qu’à choisir quels bakers s’alignent sur leurs valeurs, ce qui leur permet de toujours voter sur les décisions de gouvernance importantes même s’ils n’ont pas assez de XTZ pour être considérés comme baker.

Vitesse du réseau Tezos

Grâce à ce modèle, Tezos est capable de faciliter jusqu’à 40 transactions par seconde (TPS) tandis que Bitcoin et Ethereum ne réalisent respectivement que 4,6 TPS et 15 TPS.

Ainsi, le modèle de Liquid Proof of Stake de Tezos permet une meillleure sécurité, une vitesse du réseau 2,7 fois supérieur à celle d’Ethereum (8,7 fois supérieur à Bitcoin), une meilleure décentralisation et répartition du minage et des prises de décisions plus respectueuse des valeurs de ses utilisateurs.

Impact écologique

Ce modèle permet également de fortement réduire l’impact en carbone voire permettre qu’il soit quasiment inexistant comparé aux blockchains Proof of Work. Un article de Tezos (en anglais) l’explique très bien. Si il est difficile de mettre des chiffres aussi précis que sur des blockchains d’ancienne génération qui ont plusieurs années d’ancienneté et des millions d’utilisateurs, Tezos estime que la différence entre la consommation de Bitcoin et de sa blockchain serait divisée par 25 millions :

« Les différences de consommation d’énergie sont encore plus flagrantes lorsque l’on compare le coût d’une seule transaction dans chaque réseau. Le réseau Bitcoin ne peut effectuer qu’environ 5 transactions par seconde, pour un coût énergétique par transaction de 830 kWh. Ethereum peut effectuer environ 15 transactions par seconde, pour un coût énergétique par transaction de 50 kWh. Tezos peut effectuer environ 52 transactions par seconde, pour un coût énergétique par transaction de 30 mWh. La différence entre Bitcoin et Tezos est ici d’un facteur 25 millions, la différence entre Ethereum et Tezos est d’un facteur 1,5 million.« 

Quand Bitcoin consomme en continu 15 gigawatts d’électricité, et Ethereum 3 gigawatts, Tezos n’en consomme que 7 kilowatts actuellement.

Mais ce qui fait réellement une différence de conception et de perspective, est que pour Bitcoin ou Ethereum, leurs modèles de minage PoW implique que plus il y a d’acteurs sur le réseau, plus la consommation du réseau augmente, car plus il faut valider de transaction, plus il faut de mineurs. Contrairement au LPoS de Tezos où la consommation n’est pas impacté par le nombres d’utilisateurs puisque son système de baking permet aux acteurs de voter pour un seul baker qui fera à lui seul une multitude de transactions.

Frais de transaction

Le montant des frais de transaction est directement lié au cout énergétique en électricité requis pour effectuer chaque transaction. Là ou des systèmes comme Bitcoin et Ethereum fonctionnant sur la preuve de travail et où le prix de l’énergie consommée est directement lié au prix de leur monnaie respective : si la valeur du réseau Bitcoin ou Ethereum augmente, l’énergie consommée doit généralement augmenter également, car c’est le coût de cette énergie qui protège la valeur stockée dans le réseau. 

Dans un réseau Proof of Stake, comme Tezos, il n’y a pas une telle dépendance, l’énergie consommée est alors négligeable en comparaison et les frais de transactions sont quasiment inexistants (quelques centimes).

Si vous êtes familiers avec les NFTs, vous comprenez alors tout de suite l’opportunité que représente un tel modèle. Il est très fréquent de voir que les frais lors d’un mint de NFTs peuvent monter très haut, allant de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros. Ce phénomène de surcharge du réseau donnant des frais exorbitant a d’ailleurs été appelé la war fees. Ainsi, avec un modèle PoS, ceci ne devrait plus poser problème.

Solution 3 : Tezos et le développement de smart contracts

DApps Tezos

Comme Ethereum, le protocole prend en charge le déploiement d’applications décentralisées (DApps) qui exécutent des fonctions spécifiques sur la plate-forme. Ces applications fonctionnent de manière autonome, ce qui signifie qu’elles ne nécessitent aucune autorisation ou intervention de tiers pour faciliter l’une de leurs fonctions. Fondamentalement, les DApps étendent les cas d’utilisation du réseau Tezos. Il existe de nombreux DApps sur le protocole Tezos comme des applications de sport basées sur les NFT, des places de marchés, des applications de lutte contre la cybercriminalité, des innovations pour l’amélioration pour la sécurité d’identité, des application pour le partage de musique… Plusieurs projets sont répertoriés ici.

Contrats intelligents Tezos

Comme Tezos possède des fonctionnalités uniques, les contrats intelligents qu’elle déploie comportent également de nombreux composants que vous devez connaître pour créer et déployer de manière transparente des smart contracts Tezos.

Les composants importants des smart contracts Tezos sont :

Le type de contrat :

Actuellement sur Tezos, il y a deux types de comptes qui peuvent contenir des jetons et être des destinations de transaction :

  1. Compte implicite – Un compte non programmable dont les jetons peuvent être dépensés et délégués par une clé publique. Son adresse est le hachage de la clé publique, commençant par tz1, tz2 ou tz3.
  2. Contrat intelligent – Un compte programmable avec un hachage unique, en fonction de son fonctionnement et des transactions qui y sont effectuées, il peut fournir des données.

Tezos considère que les comptes implicites sont des contrats intelligents qui réussissent toujours à recevoir des jetons et ne font rien d’autre.

Chaque contrat a un « gérant ». Dans le cas des comptes, les gestionnaires sont les propriétaires du compte. Les gestionnaires peuvent dépenser les fonds associés aux contrats si le contrat est étiqueté comme dépensable.

Les transactions

Une transaction fait référence à un message envoyé d’un contrat à un autre. Les transactions peuvent être envoyées soit :

  • d’un contrat, s’ils sont signés à l’aide de la clé du gestionnaire.
  • par programmation au moyen du code s’exécutant dans le contrat.

Lorsqu’une transaction est reçue, le montant est ajouté au solde du contrat de destination. Ensuite, le code exécuté du contrat de destination peut :

  • utiliser ces paramètres.
  • lire et écrire le stockage du contrat.
  • changer la clé de signature.
  • compter les transactions sur d’autres contrats.

Pour sécuriser le réseau, le compteur d’une transaction est chargé d’empêcher les attaques par rejeu. Le compteur augmente de un après l’application de la transaction, ce qui empêche la réutilisation de la transaction. Une transaction est invalide si le compteur du contrat n’est pas égal au compteur de la transaction.

Frais de stockage

Le stockage inflige un coût au réseau. Ainsi, des frais minimum de 1 XTZ sont facturés pour chaque octet augmenté dans le stockage. Il est prélevé sur le solde du contrat.

Code

Tezos utilise le langage Michelson qui est basé sur la pile.

Michelson est le langage spécifique à Tezos pour écrire des contrats intelligents sur cette blockchain, qui n’a aucune variable. Un programme de Michelson est une série d’instructions exécutées en séquence. Chaque instruction :

  • reçoit en entrée la pile résultant de l’instruction précédente.
  • réécrit l’entrée pour l’instruction suivante.

La pile contient :

  • des valeurs immédiates
  • des structures allouées par tas

Il existe également divers autres langages de haut niveau disponibles pour la programmation de Smart Contracts pour Tezos, qui peuvent ensuite être compilés dans Michelson. Ces langages visent à simplifier l’expérience de développement afin que l’accent soit davantage mis sur le contenu des contrats intelligents que sur la mise en œuvre.

Actuellement, les options en développement comprennent :

Frais

Bien que le système Tezos gère les transactions de la même manière qu’Ethereum, il gère les frais de manière très différente. Tezos simplifie la conception en imposant un plafond strict au nombre d’étapes pour lesquelles les programmes peuvent s’exécuter. Si le plafond est trop strict, l’exécution peut alors être décomposée en plusieurs étapes et de nombreuses transactions de programme peuvent être utilisées pour exécuter un seul programme.

Comme Tezos est amendable :

  • les bouchons peuvent être modifiés à l’avenir.
  • des primitives avancées peuvent être introduites en tant que nouveau code d’opération.

La clé de signature peut également être modifiée en émettant un message signé demandant une modification si le compte le permet.

Ces frais sont minimes comparé à Ethereum, de l’ordre de quelques centimes généralement.

Sémantique intra-transaction

Nous savons maintenant qu’il existe deux types de comptes : les comptes implicites et les contrats intelligents. Dans le contexte de Michelson, ces comptes sont indiscernables, c’est pourquoi Tezos vous demande de considérer que les comptes implicites ne sont que des contrats intelligents qui reçoivent toujours des jetons avec succès.

Les contrats intelligents conservent également un espace de stockage avec leurs jetons. Tous deux sont régis par une logique particulière qu’un programme de Michelson spécifie.

Une transaction vers un contrat intelligent fournira :

  • une valeur d’entrée,
  • un jeton (en option).

En retour, le contrat intelligent peut :

  • modifier son stockage,
  • transférer des jetons.

Le programme Michelson reçoit en entrée une pile qui contient :

  • une valeur d’entrée,
  • un espace de stockage.

Il doit retourner une pile qui contient :

  • une liste des opérations internes qu’il souhaite émettre,
  • un nouveau contenu de l’espace de stockage.

Cependant, un programme Michelson peut également échouer explicitement à cause :

  • d’une opération spécifique,
  • d’un problème qui n’a pas pu être détecté, comme l’épuisement des gaz.
Sémantique inter-transaction

Une opération incluse dans la blockchain est une séquence « d’opérations externes ». Il est signé dans son ensemble par une adresse source.

Il existe trois types d’opérations :

  1. Transactions – pour transférer des jetons vers des comptes implicites, ou transférer des jetons et des paramètres vers un contrat intelligent (ou un point d’entrée spécifique d’un contrat intelligent)
  2. Origines – pour créer de nouveaux contrats intelligents à partir de son code source Michelson, une quantité initiale de jetons et le contenu de stockage initial transféré depuis la source
  3. Délégations – pour attribuer les jetons de la source à la participation d’un autre compte implicite sans transférer de jetons. C’est le principe du PoS.

Ainsi, Tezos est un « crypto-livre » générique et auto-modifiable qui est en train de devenir l’une des plateformes blockchain les plus populaires. Ses caractéristiques uniques attirent de plus en plus de personnes vers elle. Que ce soit pour le développement DApp comme pour les NFTs. En suivant les bonnes étapes, on peut facilement déployer des contrats intelligents sur la plate-forme blockchain Tezos. Nous vous incitons à vous rapprocher d’experts pour vous venir en aide.

L’avenir de Tezos

Comme nous le constatons, Tezos révolutionne le monde des cryptomonnaies avec son système Proof of Stake et sa capacité à s’auto-modifier par système de vote de ses utilisateurs. Les transactions sont plus rapides, plus sûres, consomment peu d’énergie et avec peu de frais. Le groupe dispose d’une trésorerie très importante et est prêt à investir dans des projet ambitieux pour se développer : DApp, sécurité financière, mais aussi NFT et jeux vidéo.

Finance & Tezos

En Mars 2021, on a pu notamment voir la Société Générale utiliser Tezos pour sécuriser ses transactions. Cette collaboration vise à permettre le transfert de cryptomonnaies sur un compte de la Société Générale via un « Sécurity Token » utilisant la blockchain de Tezos.

tezos NFT et jeux vidéo

Jeux vidéo, NFT & Tezos

Les évènements récents sont prometteurs ! Tezos est très engagé dans la NFTsphère et favorise les projets qui veulent utiliser sa blockchain.

Notamment, avec le récent référencement des NFT XTZ sur la deuxième plus grosse plateforme mondiale : Rarible. En revanche ces NFT ne sont toujours pas disponibles sur OpenSea (plateforme de NFT la plus populaire) .

Tezos signe également un partenariat en Décembre dernier (2021) avec Ubisoft, le géant Français du jeux vidéo. Ce dernier a choisi la blockchain Tezos afin déployer les NFTs de sa licence Ghost Recon. Un projet à surveiller de près, qui confère à Tezos une belle perspective.

Grâce à ces projets, une communauté grandissante et soudée, une technologie moderne, une équipe en recrutement permanent, et sa forte trésorerie, tout porte à croire que Tezos n’a pas finit de faire parler les cryptonautes.

Investir dans Tezos et le XTZ et participer aux projets

Vous êtes peut-être à présent convaincu que Tezos est une opportunité intéressante mais ne savez pas comment participer à son évolution ? Pas d’inquiétude, voici quelques informations pour vous procurer des XTZ, la cryptomonnaie de Tezos.

Etape 1 : Ouvrir un wallet crypto

Crypto Exchanges 🚀
binance plateforme

💎 1ère plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde

plateforme coinbase

💎 La plateforme idéale pour débuter en cryptomonnaies

plateforme kraken

💎 La plateforme cryptomonnaies avec le moins de frais

Ici nous préconisons Binance qui est la plus adaptée mais libre à vous de choisir l’exchange qui vous convient.

Ainsi, ouvrez un compte sur Binance, suivez la procédure d’ouverture et faites le vérifier afin de pouvoir utiliser pleinement la plateforme. Binance est la plus grosse plateforme d’échange de cryptos. C’est une plateforme sûre, l’une des premières et plus ancienne, vous trouverez de nombreux tuto sur Youtube pour apprendre à la maitriser. La plateforme existe en version « lite », pour simplifier l’expérience au débutant. Pour en savoir plus sur cette plateforme, voici notre avis sur Binance.

Etape 2 : Echangez vos euros contre des XTZ

Une fois votre compte créé/vérifié/sécurisé, cliquez sur « Dépôt par carte »

Etape 1 Dépôt Binance

Puis sélectionnez votre moyen de dépôt. Le dépôt par carte bancaire est sécurisé mais vous pouvez choisir une autre option. Cliquez sur « Continuer ».

Etape 2 Dépôt Binance

Ajoutez votre carte puis cliquez sur « Suivant ».

Etape 3 Dépôt Binance

Indiquez votre montant de dépôt puis cliquez sur « Continuer ».

Etape 4 Dépôt Binance

Suivez la procédure de confirmation. Bravo ! Vous pouvez à présent échanger vos euros contre des cryptos.

Maintenant, il vous faut acheter des XTZ (~4€ au moment d’écriture de cet article). Cliquez sur le Logo de Binance pour revenir sur le menu principal puis cliquez sur « Acheter maintenant »

Etape 5 Dépôt Binance

Attention à bien choisir l’onglet « Acheter ». Indiquez en Euros le montant que vous souhaitez échanger contre des XTZ. Puis cliquez sur « Continuer »

Etape 6 Dépôt Binance

Suivez les étapes.

Félicitation ! Vous possédez à présent des XTZ la cryptomonnaie de Tezos. Vous pouvez maintenant la stocker ou bien l’utiliser pour investir sur des projets Tezos.

Pour aller plus loin, faites partie de la communauté

Si vous souaitez être le premier au courant des projets sur Tezos, voici quelques liens utiles :

Discord Tezos

Discord est souvent le lieu le plus communautaire dans les projets cryptommonaies.

Twitter officiel Tezos

Twitter complète le Discord avec notamment de l’actualité.

Articles Medium Tezos

Des articles de blog pour mieux comprendre.

Conclusion

Tezos est plein de ressources et n’a pas finit sa croissance. Il y a fort à parier que la blockchain prendra de l’ampleur des les mois/années qui arrivent.

Le mot du Journal : En tant qu’investisseur, Tezos semble être une bonne opportunité à moyen long terme. Que ce soit pour sa monnaie ou ses néo-projets NFT en développement. Investir sur Tezos signifie aussi faire partie d’une communauté soudée, basée sur l’entraide et le partage. Ses partenariats et sa croissance laissent à penser qu’il peut être judicieux de placer une somme sur Tezos. Le langage de programmation étant jeune, il est difficile pour les développeurs de trouver toutes les informations pour développer leur projet sur Tezos. Toutefois, nous les avons contacté et ils insistent sur le fait qu’ils sont ouvert à aider tous ceux qui souhaitent développer un projet sur leur blockchain. N’hésitez donc pas à les contacter.

Merci de nous avoir lu, en espérant que cela vous aura appris. A bientôt sur le Journal de l’Investisseur.

Pensez à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir en avant première plus d’actualités, d’opportunités et d’analyses.

360
L'investissement

Recevez toute l’actualité et les meilleures opportunités d’investissement sur les marchés financiers, l’immobilier et les cryptomonnaies

* Champ requis

Posez vos questions en devenant membre d’une communauté d’investisseurs, demandez à rejoindre le groupe Facebook

Cliquez pour rejoindre le groupe Facebook Investor Factory

Disclaimer

Les performances passées ne sont pas indicatives des résultats futurs. Différents types d’investissements impliquent des degrés de risque variables, et rien ne garantit que la performance future d’un investissement spécifique, d’une stratégie d’investissement ou d’un produit sera rentable, égalera tout niveau de performance historique indiqué correspondant, ou conviendra à votre portefeuille.

En raison de divers facteurs, notamment l’évolution des conditions du marché, le contenu peut ne plus refléter les opinions ou positions actuelles. En outre, vous ne devez pas supposer que les discussion ou information contenue dans cet article remplace des conseils d’investissement personnalisés. Dans la mesure où un lecteur a des questions concernant l’applicabilité d’un sujet spécifique discuté ci-dessus à sa situation individuelle, il est encouragé à consulter le conseiller professionnel de son choix.

Contenu sponsorisé

Fin de l'article
Partager
Partager
Partager
LinkedIn
Partager
Partager
Reddit
Partager
Adrien Lever
Adrien Lever
Adrien est l'un des co-fondateurs du Journal de l'Investisseur. Ingénieur & webmaster, il est spécialisé en gestion de produit digital. Investisseur et entrepreneur, il se passionne depuis plusieurs années par les finances personnelles, le développement de soi et la blockchain. Il travaille en collaboration avec des gestionnaires de patrimoine, experts en fiscalité, traders et assureurs.
Adrien Lever
Adrien Lever
Adrien est l'un des co-fondateurs du Journal de l'Investisseur. Ingénieur & webmaster, il est spécialisé en gestion de produit digital. Investisseur et entrepreneur, il se passionne depuis plusieurs années par les finances personnelles, le développement de soi et la blockchain. Il travaille en collaboration avec des gestionnaires de patrimoine, experts en fiscalité, traders et assureurs.
Autres articles
Décès de Colin Powell - Salesforces
Colin Powell, membre du conseil d’administration de Salesforce, est décédé à 84 ans

Colin Powell, le premier Afro-Américain à avoir été secrétaire d’État et chefs d’état-major interarmées des Etats-Unis, est décédé à 84 ans ce lundi 18 octobre 2021.
Général quatre étoiles à la retraite, il a occupé le poste de secrétaire d’État sous l’ère de l’ancien président George W. Bush. Colin Powell est décédé des suites de complications liées au COVID-19, selon sa page Facebook. Il était entièrement vacciné, mais était également traité pour un myélome multiple, un type de cancer du sang, selon MSNBC.

Lire l'article
Comment trader sur le Forex ?
Comment trader sur le Forex ?

Pour quelles raisons les traders continuent-ils de s’intéresser au Forex (Foreign Exchange) malgré l’exigence dans la compréhension du sujet ?

Comment prendre position en fonction des devises à un moment donnés ? Quels sont les éléments clés pour réussir une transaction bien pensée et mesurer son potentiel avant que ça ne soit trop tard.

Cet article vous explique ce qui se cache derrière cet effervescence autour du trading sur le marché du Forex, connu également sous le nom de marché des devises.

Lire l'article
Bourse
Bourse – Les meilleures plateformes pour investir en bourse

L’investissement sur les marchés financiers, si on le prend dans sa forme la plus basique, à savoir investir dans des actions et des obligations, est un concept sain pour l’économie et simple à comprendre. Alors, qu’est ce que l’investissement en bourse ? Et comment tirer sainement profit du rendement du marché des actions ?

Lire l'article
Guide Débutant
Ouvrir un wallet

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis

360

L'investissement

La newsletter

Opportunités, analyses, guides, tout le contenu pour booster et maitriser vos finances personnelles

* champ requis

3 Prédictions Crypto 2022

Téléchargez votre dossier gratuit

Politique de confidentailité : nous détestons les spams et nous vous garantissons de garder votre adresse email en sécurité

Guide Débutant
Ouvrir un wallet Tezos

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis