fbpx

Onyx : Rapport de gestion Avril 2022

Onyx - Rapport de gestion
Sommaire de l'article

Qu’est ce que Onyx Investment ?

Onyx Investment est un portefeuille qu’il est possible de copier sur eToro, dans la catégorie des Popular Investors. C’est une fonctionnalité gratuite qui vous permet de bénéficier des performances d’un groupe d’investisseurs professionnels et reconnus dans leur domaine.

Capture decran 2022 05 04 a 15.35.00 Onyx : Rapport de gestion Avril 2022

Nous apprécions tout particulièrement le Popular Investor Onyxinvestment pour la sécurité qu’il apporte, les rapports de gestion fréquents et la sur performance des indices de référence que son équipe a choisi.

En effet, depuis le lancement du portefeuille Onyx Investment, les marchés financiers ont été dans des conditions extrêmement dures.

Cependant, le portefeuille Onyx a surperformé (et de loin) les rendements du MSCI World Index (Indice de référence mondial), du Bitcoin et de bien d’autres indices encore.

Pourtant, lorsque l’on regarde l’indice de risque du portefeuille et sa volatilité, ils restent bas. Investir sur Onyx, c’est donc choisir d’investir sur un support sécuritaire qui délivre un rendement supérieur au marché.


Rapport de gestion du mois d’Avril 2022

Bonjour les investisseurs !

Bienvenue dans ce rapport de gestion du portefeuille @onyxinvestment En cette fin de mois d’Avril 2022, il est temps de vous faire un point sur le suivi de notre stratégie et sur l’avancée de nos résultats !

Performance du portefeuille par rapport au Benchmark

Comme vous le savez, nous utilisons comme Benchmark l’indice de référence mondial : MSCI World Index. Il reprend les performances de grandes et moyennes entreprises à travers plus de 20 pays développés et couvre plus de 85% de l’Equity dans chaque pays. Vous l’avez surement constaté, le mois d’Avril 2022 a été un mois terrible pour les marchés financiers. Le pire mois enregistré depuis Mars 2020 ! Le S&P500 lache 8,8% sur le mois, et notre indice de référence, le MSCI World Index abandonne quand à lui 11% sur la totalité du mois. Grâce à la stratégie que nous avons commencé à mettre en place il y a quelques mois, à savoir renforcer le poids des value stocks par rapport aux growth stocks dans le portefeuille, nous avons pu limiter nos pertes et ainsi enregistrer « uniquement » -3,76%.

Réallocation du portefeuille

Growth vs Value

Notre objectif de posséder 30 % de growth stocks et 70% de value stocks continue de se rapprocher. Nous continuons de renforcer notre allocation value par rapport à notre allocation growth.

Dollar Cost Averaging

Jusqu’à maintenant, nous avons investi 60% environ du portefeuille et disposons encore de 40% en liquidités. Avec les incertitudes qui planent actuellement sur les marchés, nous trouvons cela très important de lisser notre investissement sur une période comme celle que nous traversons.

Matières premières

Nous venons de le mentionner, l’incertitude plane sur les marchés financiers et il se peut que cela reste le cas pendant de nombreuses semaines voire de nombreux mois. Aussi longtemps que cette incertitude persistera, nous serons haussiers sur les crypto-monnaies et les matières premières. Nous continuons ainsi de poursuivre nos investissements sur les matières premières, le pétrole et le gaz. Sur l’investissement de ce mois, les matières premières représentent 17%.

Crypto-monnaies

Comme mentionné juste avant, nous avons également fait le choix de renforcer nos positions sur les crypto-monnaies, ce qui nous a permis de nous positionner juste avant l’explosion du Bitcoin et des altcoins. Un très bon point qu’elles aient baissé pendant le mois, car cela nous a permis de nous positionner avec un rabais. Cette fois-ci, nous avons encore renforcé la part de Bitcoin et Ethereum par rapport au reste des autres crypto-monnaies que nous avons en portefeuille. Notre poche crypto-monnaie représente 17% de notre investissement du mois.

Europe

Nous avons décidé de renforcer la part de l’Europe dans notre portefeuille. Sur l’investissement de ce mois, elle représente 45% de notre investissement sur la poche actions. Grâce à l’Europe et des actions telles que $AI.PA (Air Liquide SA) ou $FDJ.PA (LA FRANCAISE DES JEUX ) , nous renforçons nos positions dans des entreprises qui se trouvent dans d’excellentes conditions de marché, et avec de nombreux projets.

Asie

Le continent de toutes les promesses ! Si l’Asie est indéniablement le continent qui possède les meilleures prévisions de croissance de son économie pour les années à venir, il n’en demeure pas moins que les nombreuses incertitudes et les nombreux inhérents à son marché on fortement pesé sur les performances des marchés chinois et indiens. Nous continuons de croire fortement en nos entreprises situées en Asie, mais cette fois-ci, la part de ce que nous avons investi en actions asiatiques représente 20% de notre portefeuille, par rapport à 28% le mois précédent.

Amérique du Nord

Incontournable, le marché américain est très solide, raison pour laquelle nous modifions très peu ce que nous possédons sur ce marché. Nous avons beaucoup déchargé ce que nous avions chez Netflix et Meta au profit d’autres entreprises du portefeuille que nous estimons plus prometteuses, telles que J&J, Apple, Google ou Amazon.

Amérique du Sud

Nous conservons nos positions à hauteur de 2% dans notre portefeuille.

Conclusion

Pour terminer ce rapport de gestion du mois d’Avril 2022, nous pouvons dire sans aucun doute que les conditions de marché ont été extrêmement difficiles et qu’il est toujours dur de savoir encaisser des profits dans de telles circonstances. A l’avenir, ce sera un réel challenge pour nous que d’optimiser la performance du portefeuille en réalisant des prises de bénéfices alors que le marché dans sa globalité est baissier. Cependant, nous dépassons largement notre indice de référence et surpassons même Bitcoin depuis le lancement du portefeuille en termes de performance, ce qui nous permet de rester très confiant quand à la solidité de notre allocation.


Si vous avez déjà un compte chez eToro, vous pouvez suivre les actualités du portefeuille Onyxinvestment et suivre leurs performances ici :

Si vous n’avez pas de compte chez eToro, vous pouvez en créer un et suivre les performances du portefeuille ici :

Disclaimer

Les performances passées ne sont pas indicatives des résultats futurs. Différents types d’investissements impliquent des degrés de risque variables, et rien ne garantit que la performance future d’un investissement spécifique, d’une stratégie d’investissement ou d’un produit sera rentable, égalera tout niveau de performance historique indiqué correspondant, ou conviendra à votre portefeuille.

En raison de divers facteurs, notamment l’évolution des conditions du marché, le contenu peut ne plus refléter les opinions ou positions actuelles. En outre, vous ne devez pas supposer que les discussion ou information contenue dans cet article remplace des conseils d’investissement personnalisés. Dans la mesure où un lecteur a des questions concernant l’applicabilité d’un sujet spécifique discuté ci-dessus à sa situation individuelle, il est encouragé à consulter le conseiller professionnel de son choix.

 68% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur.
Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent.

Fin de l'article
Partager
Partager
Partager
LinkedIn
Partager
Partager
Reddit
Partager
Bastien Puccini
Bastien Puccini
Bastien Puccini est l'un des co-fondateur du Journal de l'Investisseur. Conseiller privé en gestion de patrimoine, il est spécialisé dans la gestion d'actifs financiers et la fiscalité immobilière. Ayant étudié la finance comportementale au sein du réseau University of California aux Etats-Unis, il y a intégré Honor Society. Il a depuis rejoint de nombreux réseaux professionnels et travaille en collaboration avec des experts-comptables, avocats, banquiers et assureurs.
Bastien Puccini
Bastien Puccini
Bastien Puccini est l'un des co-fondateur du Journal de l'Investisseur. Conseiller privé en gestion de patrimoine, il est spécialisé dans la gestion d'actifs financiers et la fiscalité immobilière. Ayant étudié la finance comportementale au sein du réseau University of California aux Etats-Unis, il y a intégré Honor Society. Il a depuis rejoint de nombreux réseaux professionnels et travaille en collaboration avec des experts-comptables, avocats, banquiers et assureurs.
Autres articles
Analyse fondamentale
Qu’est-ce que l’analyse fondamentale ?

L’analyse fondamentale (AF) est une méthode de mesure de la valeur intrinsèque d’un titre par l’examen de facteurs économiques et financiers connexes. Les analystes fondamentaux étudient tout ce qui peut affecter la valeur d’un titre, des facteurs macroéconomiques tels que l’état de l’économie et les conditions du secteur aux facteurs microéconomiques tels que l’efficacité de la gestion de l’entreprise.

Lire l'article
Couverture de Livre de Finances Personnelles

Patrimoine

Le secret d'une retraite à 500'000€

Guide offert 🎁

Guide Débutant
Ouvrir un wallet

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis

360

L'investissement

La newsletter

Opportunités, analyses, guides, tout le contenu pour booster et maitriser vos finances personnelles

* champ requis

Guide Débutant
Ouvrir un wallet Tezos

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis