Qu’est-ce que le chartisme ?
A l’inverse de l’analyse fondamentale, qui s’attarde sur les éléments comptables et financiers ou industriels d’une entreprise, le chartisme (ou analyse technique) est un outil d’aide à la décision fondé sur l’évolution des prix en Bourse et des volumes d’échanges de titres.
On dit souvent que :
« L’analyse fondamentale des sociétés vous dit quoi acheter et l’analyse technique vous dit quand acheter »
Elle se sert donc du passé et des patterns (figures chartistes) connus pour obtenir des signaux d’achat et de vente.
L’analyse technique est apparue dans les pays anglo-saxons, très employée aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, cette méthode commence à faire son chemin en France depuis quelques années.
Il faut savoir que l’analyse technique n’est pas une science mais plutôt un langage universel parlé par les traders à travers un graphique.
Il existe deux types d’analyse du prix :
- Les figures graphiques (on peut voir des figures géométriques directement sur les graphiques comme : les résistances, les supports, les ranges, les triangles, les drapeaux et bien d’autres…)
- Les indicateurs techniques additionnels (ce sont des indicateurs externes que l’ont peut ajouter sur le graphique comme : le RSI, le MACD, les moyennes mobiles, les vagues d’Eliott ou les Fibonacci etc…)
Les figures de continuation : elles gardent la même tendance à l’entrée à la sortie de la figure :
Le range
C’est une zone ou le prix stagne et vient buter vers la résistance en haut et son support en bas. Elle est souvent un endroit où les « baleines » achètent avant un break out.
La résistance et le support
C’est une zone ou le prix rebondit (support) et résiste à la hausse (résistance) il faut éviter d’acheter sous la résistance et shorter sur les supports. Essayez d’acheter sur support et vendre sous les résistances.
Le triangle de compression
Le prix est bloqué entre un support et une résistance, la volatilité s’écrase jusqu’à sortir vers le haut ou le bas du triangle.
Les drapeaux
Le prix est bloqué entre un support et une résistance, la volatilité s’écrase jusqu’à sortir vers le haut ou le bas du drapeau.
La tasse et anse
Un creux suivit d’un petit creux sous la ligne de cou pour sortir vers le haut.
Le W et le M
Le W ou « double Bottom » est une figure haussière car les creux sont payés par les acheteurs.
Le M ou « double Top » est une figure baissière car les sommets sont vendus par les investisseurs.
Les indicateurs techniques : ils sont des données et/ou des formules mathématiques qui reflètent une tendance d’un prix.
Cela représente la force acheteuse ou vendeuse du prix à un instant donné. On peut observer des zones de sur ventes et de sur achat ,cela peut donc être intéressant de se positionner pour combler ces anomalies de marché .Quand le RSI reste au-dessus de la zone 50 cela indique une bonne tendance haussière et inversement sous la zone des 50.
Les volumes
Les volumes représentent simplement les achats en vert et les ventes exécutés.
Le MACD
L’interprétation de l’indicateur MACD peut se faire de multiples manières et être utilisé par des traders aux profils bien différents. En effet, les traders se servent de l’histogramme et de la ligne de signal pour déterminer la tendance de fond du marché, le Momentum et identifier des signaux MACD. Voici comment interpréter l’indicateur MACD:
- Dans une tendance haussière : L’histogramme MACD sera au-dessus de la ligne zéro, ainsi que la ligne de signal.
- Dans une tendance baissière : L’histogramme MACD se place en dessous de la ligne zéro, de même que la ligne de signal.
Les moyennes mobiles
Les moyennes mobiles représentent la moyenne des x dernières clôtures, par exemple la moyenne mobile 200 représente la moyenne des 200 dernières clôtures de bougies.
Voila les principales aides à l’analyse graphique, mais n’oubliez pas que les indicateurs qui fonctionnent le plus sont les plus simples car ils sont observés par tous, l’indicateur magique n’existe pas !
Je vous souhaite un bon trading !
Disclaimer
Les performances passées ne sont pas indicatives des résultats futurs. Différents types d’investissements impliquent des degrés de risque variables, et rien ne garantit que la performance future d’un investissement spécifique, d’une stratégie d’investissement ou d’un produit sera rentable, égalera tout niveau de performance historique indiqué correspondant, ou conviendra à votre portefeuille.
En raison de divers facteurs, notamment l’évolution des conditions du marché, le contenu peut ne plus refléter les opinions ou positions actuelles. En outre, vous ne devez pas supposer que les discussion ou information contenue dans cet article remplace des conseils d’investissement personnalisés. Dans la mesure où un lecteur a des questions concernant l’applicabilité d’un sujet spécifique discuté ci-dessus à sa situation individuelle, il est encouragé à consulter le conseiller professionnel de son choix.