Qu’est-ce que la valorisation d’une société ?

Article Le journal de l'investisseur - lejdi.fr
Sommaire de l'article

La valorisation d’une société est le processus par lequel on évalue la valeur d’une entreprise. Cette évaluation peut être réalisée à différentes fins, comme par exemple pour établir le prix d’une entreprise lors d’une vente, pour établir la valeur des actions d’une société cotée en bourse, ou encore pour établir la valeur d’une entreprise dans le cadre d’une fusion ou d’une acquisition.

Il existe plusieurs méthodes pour évaluer la valeur d’une entreprise, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. La méthode la plus couramment utilisée est la méthode de la valeur actualisée des flux de trésorerie futurs (DCF en anglais), qui consiste à évaluer la valeur d’une entreprise en fonction de ses futurs flux de trésorerie prévus.

Pour utiliser cette méthode, il faut d’abord estimer les futurs flux de trésorerie de l’entreprise, en prenant en compte les revenus prévus, les dépenses prévues et les investissements prévus. Ces flux de trésorerie futurs doivent ensuite être actualisés en utilisant un taux de actualisation qui reflète le rendement attendu sur les investissements. Le résultat de cette actualisation est la valeur actuelle de l’entreprise, c’est-à-dire la valeur que l’entreprise aurait aujourd’hui si on considérait ses futurs flux de trésorerie.

Il est important de noter que cette méthode ne prend pas en compte tous les aspects de la valeur d’une entreprise, comme par exemple sa situation financière actuelle ou les risques associés à ses futurs flux de trésorerie. Par conséquent, il est souvent nécessaire de compléter l’évaluation de la valeur d’une entreprise en utilisant d’autres méthodes, comme par exemple la méthode du multiple de bénéfice ou la méthode des coûts de remplacement.

En plus de l’évaluation de la valeur d’une entreprise, la valorisation peut également inclure l’évaluation de la valeur des différents actifs d’une entreprise, comme par exemple ses immeubles, ses équipements ou ses marques. Cette évaluation peut être réalisée en utilisant des méthodes comme la méthode des coûts de remplacement ou la méthode de la valeur de marché.

Être rappelé(e)
Fin de l'article
Partager
Partager
Partager
LinkedIn
Partager
Partager
Partager
Picture of Louis Chevalier
Louis Chevalier
Expert financier, Louis Chevalier est un ancien banquier d'affaire, et traite aussi bien d'investissements classiques comme de deals plus exotiques pour Le Journal de l'investisseur.
Picture of Louis Chevalier
Louis Chevalier
Expert financier, Louis Chevalier est un ancien banquier d'affaire, et traite aussi bien d'investissements classiques comme de deals plus exotiques pour Le Journal de l'investisseur.
Articles similaires
Bourse
Bastien Puccini

Qu’est ce que le Dollar Cost Averaging ? (DCA)

Qu’est ce que le Dollar Cost Averaging (DCA), cette stratégie utilisée par les meilleurs investisseurs ? Le Dollar Cost Averaging consiste en une stratégie d’investissement dans laquelle un investisseur découpe le montant total d’une somme à investir sur un actif en différents achats périodiques afin de réduire l’impact de la volatilité sur l’achat global.

Comment repérer les achats du comité de direction ? + Analyse en direct
Bourse
Hugo Arzur

Comment repérer les achats du comité de direction ? + Analyse en direct

Un comité de direction (codir) est composé des directeurs à la tête de l’entreprise. Nous les connaissons aussi sous le nom de comité exécutif (la différence est minime, nous ne l’aborderons pas ici). Ils se réunissent pour discuter des problématiques de l’entreprise, trouver des solutions et plus globalement, donner une direction à l’entreprise.

Le but est donc de se prononcer sur la stratégie de l’entreprise en vue de la développer davantage. Ces directeurs (des finances, du marketing, des ventes, etc.) sont chargés d’encadrer et de coordonner les différents projets entre les différents services de l’entreprise tout en conseillant le Président Directeur Général. Ils ont donc un rôle prépondérant à jouer dans la vie de la société. Un comité de direction se regroupe en général de manière régulière (libre à chaque entreprise d’organiser des meetings tous les jours ou une seule fois par an).

Mettez en place votre stratégie d’investissement pour faire face à l’inflation.

Guide Débutant
Ouvrir un wallet

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis

360

L'investissement

La newsletter

Opportunités, analyses, guides, tout le contenu pour booster et maitriser vos finances personnelles

* champ requis

Guide Débutant
Ouvrir un wallet Tezos

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis