Qu’est-ce que la valorisation d’une société ?

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La valorisation d’une société est le processus par lequel on évalue la valeur d’une entreprise. Cette évaluation peut être réalisée à différentes fins, comme par exemple pour établir le prix d’une entreprise lors d’une vente, pour établir la valeur des actions d’une société cotée en bourse, ou encore pour établir la valeur d’une entreprise dans le cadre d’une fusion ou d’une acquisition.

Il existe plusieurs méthodes pour évaluer la valeur d’une entreprise, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. La méthode la plus couramment utilisée est la méthode de la valeur actualisée des flux de trésorerie futurs (DCF en anglais), qui consiste à évaluer la valeur d’une entreprise en fonction de ses futurs flux de trésorerie prévus.

Pour utiliser cette méthode, il faut d’abord estimer les futurs flux de trésorerie de l’entreprise, en prenant en compte les revenus prévus, les dépenses prévues et les investissements prévus. Ces flux de trésorerie futurs doivent ensuite être actualisés en utilisant un taux de actualisation qui reflète le rendement attendu sur les investissements. Le résultat de cette actualisation est la valeur actuelle de l’entreprise, c’est-à-dire la valeur que l’entreprise aurait aujourd’hui si on considérait ses futurs flux de trésorerie.

Il est important de noter que cette méthode ne prend pas en compte tous les aspects de la valeur d’une entreprise, comme par exemple sa situation financière actuelle ou les risques associés à ses futurs flux de trésorerie. Par conséquent, il est souvent nécessaire de compléter l’évaluation de la valeur d’une entreprise en utilisant d’autres méthodes, comme par exemple la méthode du multiple de bénéfice ou la méthode des coûts de remplacement.

En plus de l’évaluation de la valeur d’une entreprise, la valorisation peut également inclure l’évaluation de la valeur des différents actifs d’une entreprise, comme par exemple ses immeubles, ses équipements ou ses marques. Cette évaluation peut être réalisée en utilisant des méthodes comme la méthode des coûts de remplacement ou la méthode de la valeur de marché.

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Louis Chevalier
Expert financier, Louis Chevalier est un ancien banquier d'affaire, et traite aussi bien d'investissements classiques comme de deals plus exotiques pour Le Journal de l'investisseur.
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