fbpx

Investir dans les ETF : un bon investissement pour les débutants ?

Investir dans les ETF : Notre avis sur la question
Sommaire de l'article

Les ETF, aussi appelés “trackers” en France, sont des instruments boursiers qui ont connu un succès croissant au cours des dernières années. Les raisons du succès des ETF sont nombreuses. Dans cet article, nous allons découvrir ce que c’est qu’un ETF. Nous vous expliquerons également pourquoi vous devriez investir dans les ETF.

Qu’est-ce qu’un ETF ?

L’ETF fait souvent partie de la liste des investissements proposés à ceux qui sont à la recherche de placements. Voici quelques informations qui vous aideront à mieux comprendre cet outil financier.

Définition

Un ETF représente un ensemble de portefeuilles d’actions diversifiés, dont la gestion est passive. Il vous permet de faire des placements sur le marché boursier en toute simplicité et à moindre coût. Les Exchange Traded Funds (ETF), aussi connus sous le nom de trackers, font partie des produits négociés en ligne qui reproduisent la performance d’un indice. L’offre d’ETF ayant fortement augmenté au cours de ces 25 dernières années, ils sont de plus en plus prisés par les investisseurs institutionnels et les particuliers.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Un ETF est un fonds qui reproduit la structure et la performance d’un indice de référence. Leur objectif n’est donc pas de dépasser l’indice, mais de pouvoir s’en rapprocher le plus possible. Par exemple, l’ETF CAC 40 vise à reproduire la performance du CAC 40 en offrant aux investisseurs la possibilité d’investir dans toutes les entreprises de l’indice en même temps. Il en est de même pour le World ETF, qui reproduira le MSCI World, un indice qui regroupe 1 600 des plus grosses entreprises du monde.

Pourquoi investir dans les ETF ?

Les ETF ou trackers sont des instruments de plus en plus utilisés par les investisseurs particuliers. Ces dernières années, ils ont largement investi dans le domaine de la gestion indicielle grâce à ces outils financiers qui présentent de nombreux avantages. Nous vous présentons ici quelques bonnes raisons d’investir avec les ETF.

La facilité d’utilisation des ETF

Comme les actions, les trackers sont cotés de manière continue de 9 h 00 à 17 h 25 et peuvent être négociés à tout moment de la session boursière.

Les frais avantageux des trackers

Les ETF ont des frais de gestion réduits, de 0,33 % par an en moyenne. Ils ne comportent pas de droits d’entrée. De plus, depuis la création des courtiers en ligne, ils offrent des frais de transaction de plus en plus faibles, qui sont de l’ordre de quelques euros avec ces nouveaux acteurs de la finance en ligne.

La liquidité des ETF

Les ETF sont cotés sur une base quotidienne, ce qui veut dire que vous pouvez les acheter et les revendre le jour suivant. Toutefois, il est nécessaire de veiller à ajuster la période d’investissement pour que ce dernier ait le temps de produire son plein potentiel de rendement par rapport au risque.

Les ETF favorisent la diversification sur les marchés internationaux

Les ETF vous offrent la possibilité de faire des placements sur les marchés étrangers. De plus, comme la plupart sont admissibles au PEA, au PEA-PME et à l’assurance-vie, ils peuvent être utilisés afin de se positionner sur des indices étrangers. Les avantages fiscaux liés à ces fonds peuvent être exploités en évitant les restrictions liées au choix des actions.

L’offre large et grandissante des ETF

Les ETF se multiplient et pas moins de 500 sont cotés sur Euronext. Un éventail suffisamment important pour permettre à chaque investisseur d’y trouver sa niche. Il permet d’investir à la fois sur des indices boursiers et sur des secteurs ou même des stratégies porteuses par le biais d’ETF smart bêta. Il suffit à l’investisseur de choisir les axes d’investissement qui lui conviennent.

Les ETF sont des outils de stratégie d’investissement

Avec les ETF, tout investisseur privé peut très aisément implémenter des stratégies de placement qui lui permettront de miser sur les dividendes, la volatilité, l’effet de levier ou les retournements de marché. À titre d’exemple, un ETF à fort effet de levier peut offrir une meilleure performance que celle d’un indice en utilisant un effet de levier. Les ETF tracker bears vous permettent de parier sur la baisse des prix et offrent des avantages identiques à ceux des produits dérivés plus complexes.

Les risques des placements dans les ETF

Les investissements dans les ETF peuvent être rentables, mais ils ne sont pas sans risques. Il convient d’être conscient de tous les types de risques associés à ce type d’investissement, qui peuvent par ailleurs varier d’un ETF à l’autre. Nous vous conseillons d’investir que dans des produits financiers qui sont en rapport avec vos connaissances et votre expérience.

Comment commencer son investissement dans les ETF en quelques étapes ?

Si vous désirez investir dans les ETF, il vous suffit de construire votre portefeuille en quelques étapes :

  1. Ouvrez un compte : Pour investir dans les ETF, vous devez d’abord ouvrir un compte auprès de votre banque traditionnelle, d’une banque directe ou d’un courtier en ligne (DEGIRO, Scalable Capital, eToro et bien d’autres). La majorité des plateformes d’investissement ne facturent pas de frais de tenue de compte. Seule une légère commission est perçue sur les transactions d’achat et de vente de produits. Lors du processus de création en ligne, vous devrez vérifier votre identité. Une fois que votre compte est créé, vous pouvez passer à la phase suivante.
  2. Choisissez votre ETF : Pour investir dans l’ETF de votre choix, identifiez nom du fonds et recherchez l’actif chez votre broker. Si vous ne savez pas par où commencer, nous avons sélectionner 11 ETFs à fort dividendes.
  3. Achetez votre ETF : Il est possible de déterminer vous-même la quantité de titres et donc le montant de votre investissement. Tout ça en quelques clics si vous choisissez une plateforme en ligne.

Où peut-on acheter un ETF ?

Les investissements dans les ETF sont aujourd’hui accessibles à tout le monde. En raison de sa réglementation et des nombreux avis positifs, DEGIRO est certainement le meilleur courtier pour l’achat d’ETF.

DEGIRO vous propose une large variété d’ETF, cotés sur 19 marchés boursiers importants. Que ce soit pour investir dans des ETF nationaux (comme l’ETF CAC 40, par exemple) ou internationaux, les opportunités d’investissement sont nombreuses. Il vous offre aussi une sélection de base de 200 ETF pour laquelle les frais de commission ne sont pas facturés. Cependant, des frais de conversion de devises, des produits externes et des frais de spread sont susceptibles d’être appliqués.

Il faut également noter que, l’ouverture d’un compte titres ordinaire est entièrement gratuite chez DEGIRO. Vous bénéficiez également de 100 € de frais de courtage offerts à l’ouverture d’un premier compte.

Avec ses faibles frais de courtage et sa large gamme de produits financiers, cette plateforme rend l’investissement dans les ETF très accessible.

En conclusion, les ETF permettent de réaliser des investissements sur toutes les classes d’actifs et tous les secteurs d’activité, 5 jours sur 7 pendant les heures d’ouverture de la bourse. Ceci à moindre coût et avec une accessibilité qui rend les investissements possibles pour tous les investisseurs. Le courtier DEGIRO est le meilleur pour acheter des ETF. Enfin, comme tout autre investissement, les ETF sont des placements à risque. Le patrimoine de l’investisseur sera donc apprécié ou déprécié en suivant les fluctuations du cours de l’ETF dans lequel il a effectué son investissement. À l’instar de tout produit financier, il est recommandé de limiter votre investissement à ce que vous êtes en mesure de perdre.

Fin de l'article
Partager
Partager
Partager
LinkedIn
Partager
Partager
Partager
Louis Chevalier
Louis Chevalier
Expert financier, Louis Chevalier est un ancien banquier d'affaire, et traite aussi bien d'investissements classiques comme de deals plus exotiques pour Le Journal de l'investisseur.
Louis Chevalier
Louis Chevalier
Expert financier, Louis Chevalier est un ancien banquier d'affaire, et traite aussi bien d'investissements classiques comme de deals plus exotiques pour Le Journal de l'investisseur.
Articles similaires
SCPI
Immobilier
Maude Marchandise

SCPI – Diversifier son patrimoine à travers la SCPI

Depuis presque 20 ans, nous assistons à une financiarisation des actifs immobiliers. Réelle classe d’actifs pour les investisseurs, l’immobilier est devenu ces dernières années un réel atout à ne pas négliger au même titre que les investissements financiers. Parmis ces actifs, découvrez la SCPI.

FOMO
Lexique
Bastien Puccini

Qu’est-ce que le FOMO ?

En matière d’investissement, le FOMO signifie la peur de manquer des opportunités d’investissement, en particulier celles qui font l’objet d’un grand battage médiatique. FOMO ou fear of missing out est un terme argotique créé à l’origine pour parler de la détresse que l’on ressent lorsqu’on rate des expériences et des occasions comme des soirées entre amis par exemple !

Guide Débutant
Ouvrir un wallet

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis

360

L'investissement

La newsletter

Opportunités, analyses, guides, tout le contenu pour booster et maitriser vos finances personnelles

* champ requis

Guide Débutant
Ouvrir un wallet Tezos

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis