fbpx

TOP 5 des SCPI les plus performantes en 2023

TOP 5 des SCPI les plus performantes en 2023
Sommaire de l'article

L’investissement en SCPI est de plus en plus utilisé par les particuliers cherchant à diversifier leur patrimoine. Ce type de placement immobilier permet en effet de bénéficier d’un rendement potentiellement intéressant, tout en évitant les contraintes de gestion. Cependant, avec un grand nombre de SCPI disponibles sur le marché, il est important de savoir lesquelles choisir pour maximiser ses gains.

Pourquoi investir en SCPI ?

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont des placements collectifs qui permettent aux particuliers d’investir dans l’immobilier professionnel et commercial d’une manière indirecte. Le principe est simple : les épargnants achètent des parts auprès de sociétés de gestion qui se serviront ensuite des fonds récoltés pour acquérir des immeubles qui seront mis en location. Les investisseurs recevront par la suite des dividendes issus des loyers générés.

Investir en SCPI présente plusieurs intérêts. Tout d’abord, ce type de placement est accessible à tous les investisseurs, grâce à un ticket d’entrée relativement modeste. En effet, quelques centaines d’euros suffisent pour les véhicules d’investissement les plus accessibles.

De plus, les SCPI et leur parc immobilier sont gérés par des professionnels, ce qui évite les soucis de gestion locative et les tracas administratifs qui y sont associés. Les risques sont également mutualisés, car les sociétés civiles de placement immobilier détiennent généralement plusieurs dizaines d’immeubles, eux-mêmes parfois loués à des dizaines de locataires. Cela permet de limiter les pertes potentielles en cas de mauvaise conjoncture du marché immobilier. Enfin, les SCPI offrent un rendement potentiel très attractif, avec une moyenne nationale qui culmine à 4,53 % en 2022.

Simulez sans plus attendre le rendement que pourrait vous apporter votre investissement dans la pierre papier :

Il est important de souligner que l’investissement en SCPI peut se faire de différentes manières :

  • Au comptant : l’investissement au comptant consiste à acheter directement des parts de SCPI avec ses propres fonds.
  • Via un contrat d’assurance-vie : pour pouvoir bénéficier de sa fiscalité avantageuse.
  • À crédit : pour avoir l’opportunité d’acheter plus de parts de SCPI grâce à l’argent prêté par la banque en faisant fonctionner sa capacité d’endettement.
  • En démembrement : acquérir uniquement la nue-propriété des parts de SCPI permet de bénéficier d’une décote et de n’être soumis à aucune fiscalité, en contrepartie de la non-perception des loyers pendant le démembrement.

Le top 5 des meilleures SCPI

Certaines Sociétés Civiles de Placement Immobilier se démarquent par rapport aux autres par leurs performances. Voici le top 5 des meilleures SCPI du marché à connaître.

Cœur de Régions

image 6 TOP 5 des SCPI les plus performantes en 2023

Cœur de Régions, gérée par Sogenial Immobilier, est une SCPI diversifiée créée en 2019, qui se concentre sur les grandes métropoles régionales. Elle investit dans une grande variété d’actifs immobiliers, avec une majorité de bureaux mais également de locaux d’activités, implantés au niveau de zones géographiques dynamiques.

Au 31 décembre 2022, la SCPI Cœur de Région affiche une capitalisation de 194 millions d’euros. Pour l’année 2022, son taux de distribution est de 6,40 %, offrant de belles performances aux investisseurs. Son taux d’occupation financier (TOF) est de 96,88 %. Pour y accéder pour la première fois, il faut débourser 2 636 euros, soit le prix de 4 parts.

CORUM Origin

image 5 TOP 5 des SCPI les plus performantes en 2023

CORUM Origin est une SCPI européenne diversifiée, dont les actifs sont répartis entre les secteurs suivants : bureaux, commerces, hôtellerie, activités, logistique, santé. Depuis sa création, CORUM Origin ne cesse de dépasser son objectif de rendement. Cette année encore, elle a présenté un taux de distribution supérieur à 6 % (6,88 %).

Cette performance s’explique par une stratégie opportuniste visant à sélectionner des immeubles de qualité dans toute la zone euro, ainsi que de bons locataires. Au quatrième trimestre 2022, la SCPI a encaissé pas moins de 45 millions d’euros de loyers. Enfin, CORUM Origin a également augmenté le prix de sa part de 4,13 % en avril 2022. Pour une souscription, les investisseurs doivent acquérir au minimum une part à 1 135 euros.

CORUM Eurion

image 7 TOP 5 des SCPI les plus performantes en 2023

CORUM Eurion est une SCPI de bureaux 100 % européenne qui a été lancée juste avant le premier confinement en 2020. Malgré cette période difficile, elle a su faire face pour apporter satisfaction à ses associés.

La dernière-née de la famille CORUM a su se placer par les meilleures SCPI du marché. Pour son premier exercice, son taux de distribution était de 10,40 %. En 2022, CORUM Eurion a présenté un rendement de 6,47 %. Pour en profiter, le minimum de souscription est à 215 euros (prix d’une part).

Iroko Zen

image 8 TOP 5 des SCPI les plus performantes en 2023

La SCPI Iroko Zen a connu un grand succès deux ans seulement après son lancement et atteint au 31 décembre 2022 plus de 200 millions d’euros de capitalisation. Cette réussite est le fruit d’une politique d’investissement innovante et socialement responsable. Le patrimoine de cette SCPI est diversifié, avec des actifs de commerces, bureaux, locaux d’activités… Une politique de diversification qui se reflète aussi dans le choix de ses zones d’implantation, en France mais aussi sur toute la zone Euro.

Iroko Zen fait partie des quelques SCPI qui ne demandent pas de frais de souscription. Elle a pu enregistrer un taux de distribution de 7,04 % pour l’année 2022. Le taux d’occupation financier (TOF) de la SCPI était de 100 % au à la fin de cette même année. Le minimum requis pour une première souscription est de 25 parts à 200 euros l’unité.

PF Hospitalité Europe

image 4 TOP 5 des SCPI les plus performantes en 2023

Gérée par Perial AM, la SCPI PF Hospitalité Europe a réussi, en un an, à atteindre 163 millions d’euros de capitalisation. Cette Société Civile de Placement Immobilier se positionne sur le secteur de l’hospitalité en investissant dans des actifs liés à l’hébergement, la santé, l’éducation et l’hôtellerie.

PF Hospitalité Europe affiche une capitalisation de 318 millions d’euros au 31 décembre 2022. Son taux de distribution pour l’exercice 2022 est de 4,02 % et le taux d’occupation financier s’élève à 100 %. Le minimum de souscription initiale est à 1 000 euros, le prix de 5 parts.

Comment choisir les bonnes SCPI ?

Investir en SCPI peut s’avérer un choix judicieux pour les investisseurs qui souhaitent diversifier leur portefeuille immobilier. Cependant, il est important de prendre en compte différents indicateurs pour choisir les bons véhicules d’investissement.

Le rendement est bien sûr un critère capital, mais il ne doit pas être le seul considéré. La stratégie d’investissement de la SCPI est également un élément crucial. Il est aussi important de considérer la taille de la SCPI, représentée par la capitalisation.

L’historique de la société de gestion est également un critère clé à prendre en compte. Les sociétés de gestion présentes sur le marché depuis longtemps et ayant démontré une certaine solidité peuvent parfois rassurer les investisseurs.

En outre, le taux d’occupation financier (TOF) est également un indicateur important pour évaluer la santé financière d’une SCPI. Il mesure le taux de location des actifs immobiliers de la SCPI. Un taux élevé est un signe de bonne gestion et de stabilité financière.

Enfin, il est important d’analyser le potentiel de revalorisation des parts. L’augmentation du prix de part d’une SCPI permet à ses associés de voir la valeur de leur investissement croître.

Face à la multitude de critères à prendre en compte, il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel. L’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine s’avère précieuse lors d’un placement en SCPI. Chez Portail-SCPI.fr, les experts vous apportent des conseils personnalisés grâce à un audit détaillé de votre profil patrimonial et sélectionnent les meilleures SCPI adaptées à vos objectifs. Bénéficiez d’un suivi gratuit tout au long de votre investissement dans la pierre papier en prenant rendez-vous avec un conseiller professionnel.

Fin de l'article
Partager
Partager
Partager
LinkedIn
Partager
Partager
Partager
Louis Chevalier
Louis Chevalier
Expert financier, Louis Chevalier est un ancien banquier d'affaire, et traite aussi bien d'investissements classiques comme de deals plus exotiques pour Le Journal de l'investisseur.
Louis Chevalier
Louis Chevalier
Expert financier, Louis Chevalier est un ancien banquier d'affaire, et traite aussi bien d'investissements classiques comme de deals plus exotiques pour Le Journal de l'investisseur.
Articles similaires
LODEOM
Fiscalité
Adrien Rizzi

LODEOM – La loi pour le développement économique des Outre-Mer

La loi Girardin du 21 juillet 2003 accorde une réduction d’impôt sur le revenu aux contribuables français réalisant un investissement productif en outre-mer dans le cadre d’une entreprise exerçant une activité agricole, industrielle, commerciale ou artisanale éligible à ce dispositif fiscal.

Mettez en place votre stratégie d’investissement pour faire face à l’inflation.

Guide Débutant
Ouvrir un wallet

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis

360

L'investissement

La newsletter

Opportunités, analyses, guides, tout le contenu pour booster et maitriser vos finances personnelles

* champ requis

Guide Débutant
Ouvrir un wallet Tezos

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis