Résident Schumacker : Définition et signification

Résident Shumacker
Sommaire de l'article

Les personnes qui nont pas leur domicile fiscal en France sont soumises à limpôt sur le revenu uniquement à raison de leurs revenus de source française. On parle d’obligation fiscale limitée. 

En principe, lorsqu’on calcule les revenus de source française taxés entre les mains des non-résidents, il n’y a pas de charges déductibles sauf si la loi le prévoit explicitement. Ces avantages (déduction des charges) sont a priori réservés aux résidants français. Ils sont liés à la situation personnelle du contribuable et doivent donc être accordés par l’Etat de résidence. 

Cependant, il existe une exception : le cas du non résident SCHUMACKER. 

La Cour de justice de l’Union européenne a jugé qu’en principe, les Etats membres sont fondés à traiter différemment les non-résidents et les résidents, et ont le droit de réserver certains avantages fiscaux à leur résident MAIS ils sont obligés de traiter les non-résidents de la même manière que les résidents dans le cas où le non résident tire la quasi-totalité de ses revenus dun Etat qui nest pas lEtat de sa résidence.

Dans ce cas, le non résident est dans une situation comparable à celle d’un résident et c’est donc à l’Etat de la source de lui ouvrir les avantages qui sont liés à sa situation personnelle.

En France, l’administration fiscale a adopté une doctrine pour préciser les conditions d’application de cette jurisprudence Schumacker. 

  • 1ère condition : l’administration accepte d’appliquer les avantages réservés aux résidents, aux ressortissants de lUE ou de lespace économique européen qui ont conclu avec la France une convention d’assistance administrative. 
  • 2ème condition : elle exige, en outre, que les revenus de source française représentent au moins les ¾ du revenu total de l’intéressé.
  • 3ème condition : elle vérifie que l’intéressé ne bénéficie pas dans son Etat de résidence de mécanismes qui lui permettrait déjà de minorer son impôt. 
Fin de l'article
Partager
Partager
Partager
LinkedIn
Partager
Partager
Partager
Articles similaires
Crypto-monnaies-horizon-2030
Analyse & Opportunité
Louise Mulliez

Le marché des crypto-monnaies à horizon 2030

Le Bitcoin n’a pas réussi son entrée en 2009, hormis une poignée de programmeurs qui s’intéressaient aux crypto-monnaies à l’époque, le succès n’a pas été immédiat. Le début de cette monnaie virtuelle était confus aux yeux du monde. L’histoire du bitcoin était à l’origine conçue par une personne ou un groupe encore mystérieux, connu uniquement sous le nom de Satoshi Nakamoto. Son objectif semblait chimérique aux yeux du monde, pourtant, l’idée a fait son chemin. Aujourd’hui, on estime à 19 millions le nombre de Bitcoins qui sont en circulation, et il y en aura au total 21 millions, jamais plus. De nombreux investisseurs sont désireux de s’emparer de la précieuse Crypto-monnaie, qui se veut anti-inflationniste, à travers plusieurs moyens d’investissement : les crypto-fonds, les brokers OTC (Over The Counter), plateformes d’investissement… etc. Avec les pressions inflationnistes dues entre autres à l’impression monétaire massive, les crypto-monnaies sont considérées pas beaucoup comme un investissement de plus en plus logique dans une pensée long terme.
Selon les rapports d’analyse de la société américaine ARK Invest, le marché des crypto-monnaies va considérablement se développer d’ici à 2030.

DCA
Lexique
Bastien Puccini

Qu’est ce que le Dollar Cost Averaging (DCA) ?

Le DCA est une stratégie d’investissement dans laquelle un investisseur répartit le montant total à investir sur des achats périodiques d’un actif cible (un portefeuille d’actions par exemple) dans le but de réduire l’impact de la volatilité sur l’achat global. Les achats ont lieu indépendamment du prix de l’actif et à intervalles réguliers. Par exemple, au lieu d’investir 12,000€ d’un coup sur un portefeuille d’actions, on peut choisir d’investir 12 x 1,000€ sur une période de 1 an

Actions
Fiscalité
Bastien Puccini

Actions – Comment optimiser l’imposition des actions ?

Les revenus financiers proviennent des titres détenus, tels que les actions, les obligations, les contrats d’assurance vie, ect… Il ne faut pas les confondre avec la plus-value réalisée lors de la revente. L’imposition sur les plus-values est en effet différente. Ces revenus peuvent provenir d’investissements à revenus fixes ou variables.

Mettez en place votre stratégie d’investissement pour faire face à l’inflation.

Guide Débutant
Ouvrir un wallet

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis

360

L'investissement

La newsletter

Opportunités, analyses, guides, tout le contenu pour booster et maitriser vos finances personnelles

* champ requis

Guide Débutant
Ouvrir un wallet Tezos

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis