Diagnostics de performance énergétique (DPE) : ce qui change cette année

JDI-Dimension-officielle-Illustration-des-articles-2
Sommaire de l'article

Depuis le 1er Janvier 2021, un nouveau diagnostic de performance énergétique est entré en vigueur. Mais qu’en est-il exactement ? Quels sont les changements ? Les prix vont-ils changer ? Qui est concerné ?

Un DPE opposable

Tout d’abord, changement le plus important : le DPE devient opposable. Ce n’était pas le cas jusqu’à présent, mais l’acheteur pourra désormais se retourner contre le vendeur, et ainsi engager sa responsabilité, si le DPE s’avérait erroné.

Nouvelle méthode de calcul du DPE

Une nouvelle méthode de calcul a été introduite, et elle sera appliquée pour l’ensemble des logements : la méthode 3CL. Elle se base sur l’étude du bâtiment, à partir d’un échantillon de logements. La méthode sur facture, qui pouvait afficher deux notes différentes selon les locataires, ne sera plus possible. Un peu plus censé !

Il ne pourra donc plus y avoir de DPE vierge et toutes les informations utilisées pour établir le diagnostic devront être justifiées. Par ailleurs, c’est une étiquette globale qui prend le relai. Le logement sera classé selon sa plus mauvaise performance.

Changement de prix du DPE

En ce qui concerne les prix, le nouveau DPE sera 10 % plus cher en moyenne, plafonné à 130 € pour un studio ou 200 € pour un T4.

Les dates à retenir

L’objectif du gouvernement étant d’exclure les logements ayant une trop forte consommation énergétique sur le long terme, voici les dates à retenir :

  • 1er janvier 2023 : les logements qui présentent une consommation énergétique dépassant 450 kWhep/m²/an seront jugés indécents et ne pourront plus être loués.
  • 1er janvier 2025 : les logements classés G seront jugés indécents et ne pourront plus être loués.
  • 1er janvier 2028 : les logements classés F seront jugés indécents et ne pourront plus être loués.
  • 1er janvier 2034 : les logements classés E seront jugés indécents et ne pourront plus être loués.

Au final, un nouveau DPE qui sera plus facile à comprendre, plus fiable, mais surtout opposable !

Livre de finances personnelles
Maîtrisez vos finances en partant de 0

Guide gratuit – Les 7 étapes pour maîtriser vos finances de A à Z

Fin de l'article
Partager
Partager
Partager
LinkedIn
Partager
Partager
Partager
Picture of Louis Chevalier
Louis Chevalier
Expert financier, Louis Chevalier est un ancien banquier d'affaire, et traite aussi bien d'investissements classiques comme de deals plus exotiques pour Le Journal de l'investisseur.
Picture of Louis Chevalier
Louis Chevalier
Expert financier, Louis Chevalier est un ancien banquier d'affaire, et traite aussi bien d'investissements classiques comme de deals plus exotiques pour Le Journal de l'investisseur.
Articles similaires
Crypto-monnaies-horizon-2030
Analyse & Opportunité
Louise Mulliez

Le marché des crypto-monnaies à horizon 2030

Le Bitcoin n’a pas réussi son entrée en 2009, hormis une poignée de programmeurs qui s’intéressaient aux crypto-monnaies à l’époque, le succès n’a pas été immédiat. Le début de cette monnaie virtuelle était confus aux yeux du monde. L’histoire du bitcoin était à l’origine conçue par une personne ou un groupe encore mystérieux, connu uniquement sous le nom de Satoshi Nakamoto. Son objectif semblait chimérique aux yeux du monde, pourtant, l’idée a fait son chemin. Aujourd’hui, on estime à 19 millions le nombre de Bitcoins qui sont en circulation, et il y en aura au total 21 millions, jamais plus. De nombreux investisseurs sont désireux de s’emparer de la précieuse Crypto-monnaie, qui se veut anti-inflationniste, à travers plusieurs moyens d’investissement : les crypto-fonds, les brokers OTC (Over The Counter), plateformes d’investissement… etc. Avec les pressions inflationnistes dues entre autres à l’impression monétaire massive, les crypto-monnaies sont considérées pas beaucoup comme un investissement de plus en plus logique dans une pensée long terme.
Selon les rapports d’analyse de la société américaine ARK Invest, le marché des crypto-monnaies va considérablement se développer d’ici à 2030.

Merchant Token (MTO) : Comment générer des revenus complémentaires avec vos Merchant Tokens (MTO) ?
Crypto
Bastien Puccini

Merchant Token (MTO) : Comment générer des revenus complémentaires avec vos Merchant Tokens (MTO) ?

Vous avez investi dans le projet du Merchant Token (MTO) ? Vous avez alors pu constater l’engouement qu’il y a eu autour du projet ces derniers mois et les quelques erreurs commises dans la gestion de l’ICO du Merchant Token (MTO). Malgré la baisse des prix de la crytpo-monnaie, de nombreux investisseurs continuent de croire au projet dans une optique de long terme.
Si vous souhaitez conserver vos Merchant Token (MTO) et que vous voulez les faire travailler en attendant que leur prix remonte, nous vous mettons à disposition ce guide pour vous apprendre comment générer des revenus complémentaires avec vos Merchant Token (MTO) sur Uniswap.

Mettez en place votre stratégie d’investissement pour faire face à l’inflation.

Guide Débutant
Ouvrir un wallet

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis

360

L'investissement

La newsletter

Opportunités, analyses, guides, tout le contenu pour booster et maitriser vos finances personnelles

* champ requis

Guide Débutant
Ouvrir un wallet Tezos

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis