Prestation compensatoire – Comment réduire son impôt grâce à la prestation compensatoire ?

Prestation Compensatoire
Sommaire de l'article

La prestation compensatoire permet d’effacer les déséquilibres financiers causés par le divorce dans les conditions de vie des ex-époux. Un traitement fiscal particulier lui est consacré. Il est possible à certaines conditions de bénéficier d’une réduction d’impôt. 

Champ d’application de la prestation compensatoire

La réduction d’impôt concerne les seules personnes physiques qui sont fiscalement domiciliées en France. 

L’assiette de la réduction d’impôt sur le revenu ne peut faire l’objet d’une simple évaluation par le contribuable lorsque la prestation compensatoire est versée sous une autre forme que du numéraire. Ainsi, seules ouvrent droit à l’avantage fiscal, dans la limite du plafond de 30 500 euros, les prestations compensatoires dont la valeur est expressément fixée dans la convention de divorce homologuée par le juge ou dans le jugement de divorce.

Le bénéfice de la réduction d’impôt est applicable aux versements en numéraire, mais aussi de l’attribution de biens en propriété ; de l’attribution d’un droit temporaire ou viager d’usage, d’habitation ou d’usufruit. Le bénéfice de la réduction d’impôt sur le revenu est également étendu aux conversions de rentes en capital versé dans les douze mois du jugement.

Lorsque le capital en numéraire est libéré sur une période supérieure à douze mois ou lorsque la prestation compensatoire est servie sous forme de rentes, les versements suivent en revanche le régime des pensions alimentaires. Ils sont par conséquent déductibles pour le débiteur et imposables au nom du bénéficiaire.

Détermination de la prestation compensatoire

Le traitement est différent pour le débiteur et pour le créancier de la prestation compensatoire. 

Le débiteur de la prestation compensatoire qui s’acquitte de son obligation en numéraire sur une période au plus égale à douze mois à compter de la date à laquelle le jugement est passé en force de chose jugée bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 25 % du montant fixé par le juge, retenu dans la limite de 30 500 euros.

Les sommes perçues par le créancier ne sont pas imposables à l’impôt sur le revenu, mais donnent lieu à application d’un droit fixe de 125 euros lorsque le versement est effectué au moyen d’immeubles ou de droits réels immobiliers. 

Fin de l'article
Partager
Partager
Partager
LinkedIn
Partager
Partager
Partager
Articles similaires
Listing du Merchant Token (MTO) sur WhiteBIT
Crypto
Louis Chevalier

Merchant Token (MTO) : Cotation annoncée

Le Merchant Token (MTO) aura été l’un des projets crypto les plus controversés de l’été. Après avoir réalisé une ICO (Initial Coin Offering) à succès, la distribution des tokens et

l'investissement
Bourse
Louis Chevalier

Netflix : Les actualités marquantes en Juillet 2022

🎭 Netflix en quelques lignes Netflix a été fondé en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph dans une petite ville californienne appelée Scotts Valley, dans le comté de Santa

Bourse
Louis Chevalier

Visa : Les activités marquantes – Juillet 2022

🎭 Visa en quelques lignes Les origines de Visa remontent à 1958, lorsque la Bank of America a lancé BankAmericard, le premier programme de carte de crédit à la consommation

Mettez en place votre stratégie d’investissement pour faire face à l’inflation.

Guide Débutant
Ouvrir un wallet

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis

360

L'investissement

La newsletter

Opportunités, analyses, guides, tout le contenu pour booster et maitriser vos finances personnelles

* champ requis

Guide Débutant
Ouvrir un wallet Tezos

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis