Résidence fiscal – Mon domicile fiscal est-il en France ?

Domicile Fiscal
Sommaire de l'article

La notion de résidence est définie à l’article 4B du CGI qui énumère les critères du domicile fiscal pour l’impôt sur le revenu. La situation du résident fiscal de France s’apprécie au niveau de chaque membre du foyer.

Il existe 3 critères alternatifs. Un seul suffit pour qu’une personne soit considérée comme résidente fiscale : 

  • Le foyer ou le lieu de séjour principal 
  • Le critère professionnel 
  • Le critère économique : le centre des intérêts économiques 

Le foyer ou le lieu de séjour principal 

Les notions de foyer et de lieu de séjour principal sont différentes. 

Le foyer est le lieu où le contribuable habite normalement et où il a le centre de ses intérêts familiaux. Ainsi le foyer se situera au lieu où le contribuable a les attaches affectives les plus fortes, là où il est le plus vraisemblable qu’il partage sa vie intime. Dans le cas des célibataires, le foyer est l’endroit où se trouve le centre de leur vie personnelle. 

On ne prend donc pas en compte les intérêts familiaux d’un célibataire à moins que les enfants mineurs ne soient en France. 

Le lieu de séjour principal désigne l’Etat dans lequel le contribuable séjourne plus de 6 mois dans l’année. Cependant, ce critère a perdu de son autonomie face à l’introduction du critère du foyer. Ce qui est déterminant, c’est le centre des intérêts familiaux sans qu’il y ait lieu de tenir compte des séjours effectués à l’étranger en raison de la profession ou en raison de circonstances particulières. 

Ce critère ne conserve une utilité que pour les contribuables qui n’ont pas de foyer. 

Le critère professionnel 

Le texte pose deux conditions pour être regardé comme un résident français.

Il faut exercer une activité professionnelle en France, et ne pas justifier du caractère accessoire de cette activité. Ainsi, pour être considéré comme un résidant fiscal français, le contribuable doit exercer son activité principale en France, à savoir l’activité à laquelle il consacre le plus de temps, même si cette activité ne lui confère pas l’essentiel de ses revenus. C’est seulement si on n’arrive pas à déterminer quelle est l’activité principale qu’on se retourne vers le critère du revenu. 

La loi du 27 décembre 2019 a ajouté un nouveau critère de domiciliation en France. Ainsi les dirigeants des entreprises qui ont leur siège en France et qui réalisent un chiffre d’affaires annuel supérieur à 250 millions d’euros en France sont considérés comme exerçant à titre principal leur activité professionnelle en France, sauf preuve contraire. 

Le critère économique : le centre des intérêts économiques

Le centre des intérêts économiques est le lieu où le contribuable a effectué ses principaux investissements et où il possède le siège de ses affaires ou encore le lieu où il administre ses biens. 

Les intérêts économiques doivent être productifs de revenus : la simple détention de patrimoine en France ne suffit pas à regarder quelqu’un comme résident en France. 

Lorsqu’il y a plusieurs sources de revenus, le centre des intérêts économiques se trouve dans le pays dans lequel le contribuable tire la majeure partie de ses revenus. 

Fin de l'article
Partager
Partager
Partager
LinkedIn
Partager
Partager
Partager
Articles similaires
Nexo : Analyse et avis
Crypto
Louis Chevalier

Nexo : Analyse et avis

Nexo est une blockchain basé sur l’épargne d’investisseurs permettant d’octroyer des prêts en crypto. L’atout majeur de Nexo réside dans la facilité pour les utilisateurs d’accéder à des prêts garantis par des cryptomonnaies instantanément.

L’entreprise a été lancée en 2018, mais elle a commencé à gagner en popularité au cours des derniers mois. Le slogan de l’entreprise est “Banking on Crypto”. Ils essaient de remplacer les services bancaires traditionnels, mais avec la crypto comme actif.

Les meilleurs investissements à long terme en Novembre 2021
Bourse
Bastien Puccini

Les meilleurs investissements à long terme en Novembre 2021

Un des meilleurs moyens d’assurer votre avenir financier est d’investir, et l’un des meilleurs moyens d’investir est le long terme. Avec les hauts et les bas que nous avons connu avec la pandémie de COVID-19, il a pu être tentant de rechercher des rendements rapides en 2021. Mais l’économie est encore en train de se redresser, et il est plus important que jamais de se concentrer sur l’investissement à long terme tout en respectant son plan d’investissement.

Mettez en place votre stratégie d’investissement pour faire face à l’inflation.

Guide Débutant
Ouvrir un wallet

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis

360

L'investissement

La newsletter

Opportunités, analyses, guides, tout le contenu pour booster et maitriser vos finances personnelles

* champ requis

Guide Débutant
Ouvrir un wallet Tezos

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis