fbpx

Travaux – Quels travaux sont déductibles des revenus fonciers ?

Travaux – Quels travaux sont déductibles des revenus fonciers ?

Travaux
Sommaire de l'article

La principale difficulté dans la déduction réelle des charges est la distinction entre les charges de travaux déductibles et celles qui ne le sont pas. Le régime de droit commun pour les locations qui dépassent 15 000 euros est le régime réel, c’est-à-dire que le net imposable correspond au revenus perçus diminué des charges déductibles.

Les charges déductibles sont celles qui n’augmentent pas la valeur de l’immeuble (entretien, réparation, amélioration). Les charges ayant pour contrepartie un accroissement du patrimoine ne sont donc pas déductibles (construction, reconstruction, agrandissement). 

Les travaux déductibles

Quelles sont les dépenses d’entretien et de réparation ?

Les travaux d’entretien et de réparation sont des travaux qui maintiennent l’immeuble en bon état sans en modifier la consistance. C’est une remise en l’état. Les travaux liés sont alors déductibles. 

Quelles sont les dépenses d’amélioration ?

Les travaux d’amélioration ont pour objet d’apporter à un local des équipements nouveaux. Ils ne devraient pas être déductibles mais le législateur a autorisé leur déduction. Pour les immeubles d’habitation, les travaux d’amélioration sont déductibles sans aucune limite alors que pour les immeubles à usage professionnel, seuls les travaux pour le désamiantage et l’accès handicapé sont déductibles. 

Ces dépenses déductibles s’opposent aux travaux de reconstruction et d’agrandissement, qui eux ne sont pas déductibles. 

Ainsi, les dépenses de travaux qui ont pour objet de réparer les plafonds, les escaliers, d’ajuster les portes et fenêtres, de refaire les installations électriques sont déductibles dès lors qu’il n’y a ni reconstruction, ni augmentation de la surface habitable. 

Les travaux non déductibles

Les travaux qui amènent à une démolition ou encore un déplacement des cloisons en vue d’aboutir à un plus grand nombre de pièces sont considérés comme des travaux de restructuration qui ne sont pas déductibles. 

Si des travaux déductibles ne sont pas dissociables de travaux de reconstruction, alors ils ne seront pas déductibles.

Conclusion

La question de la déductibilité des travaux peut être source d’importantes variations quant au net imposable. Il existe de nombreuses subtilités et il est bon d’être accompagné par un professionnel pour optimiser ses déclarations. N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’un gestionnaire de patrimoine pour réaliser au mieux vos projets.

Fin de l'article
Rejoignez la communauté

Ne manquez plus une bonne opportunité d’investir ou de se former

* Champ requis

Maitrisez les bases de la fiscalité française en 45 pages
Share on facebook
Partager
Share on linkedin
Partager
Share on facebook
Partager
Share on linkedin
Partager
Laura Eouagnignon
Laura Eouagnignon

Laura Eouagnignon est l'une des autrices du Journal de l'Investisseur. Juriste en droit des affaires, elle s'est spécialisée dans le droit fiscal au sein de l'université Paris II Panthéon - Assas.
Elle accompagne les entreprises et les particuliers dans l'optimisation de leur fiscalité.

Laura travaille en partenariat avec les conseillers du JDI sur l'aspect fiscal.

Prendre rendez-vous avec un conseiller du JDI

(30 minutes d’analyse personnalisée et de conseils sur votre situation)

Autres articles
Qu'est ce que le crowdfunding ?
Qu’est ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding est l’utilisation de petites sommes d’argent provenant d’un grand nombre de personnes pour financer une nouvelle entreprise. Le crowdfunding utilise la facilité d’accès à de vastes réseaux de personnes par le biais des médias sociaux et des sites web de crowdfunding pour mettre en contact investisseurs et entrepreneurs, avec le potentiel d’accroître l’esprit d’entreprise en élargissant le pool d’investisseurs au-delà du cercle traditionnel des propriétaires, des parents et des investisseurs en capital-risque.

Lire l'article
MTO – Comment récupérer vos token MTO après la levée de fonds ?

Le 01 Avril 2021 débutait l’ICO (levée de fonds pour une crypto-monnaie) du Merchant Token, projet lancé par la société de paiement Hips. Nous avons déjà écrit un article sur le sujet qui vous permettra de comprendre en quoi consiste ce projet si vous ne le connaissez pas : Retrouvez-le ici S’il s’agit de la première ICO à laquelle vous participez, vous vous posez surement la question de savoir comment récupérer vos tokens à la fin de celle-ci (pour rappel, la fin de l’ICO est prévue pour le 30 Juin). Si c’est votre cas, rassurez-vous ! On vous explique tout

Lire l'article
Entreprises “croissance” vs entreprises “valeur”, quelle différence ?

La croissance et la valeur sont deux approches fondamentales, ou styles d’investissement dans les actions. Les investisseurs axés sur la croissance recherchent des sociétés qui offrent une forte croissance des bénéfices, tandis que les investisseurs axés sur la valeur recherchent des actions qui semblent sous-évaluées sur le marché. Comme ces deux styles se complètent, ils peuvent contribuer à diversifier votre portefeuille lorsqu’ils sont utilisés ensemble.

Lire l'article
Laura-cofondatrice
Laura Eouagnignon

Laura Eouagnignon est l’une des autrices du Journal de l’Investisseur. Juriste en droit des affaires, elle s’est spécialisée dans le droit fiscal au sein de l’université Paris II Panthéon – Assas.
Elle accompagne les entreprises et les particuliers dans l’optimisation de leur fiscalité.

Laura travaille en partenariat avec les conseillers du JDI sur l’aspect fiscal.

Prendre rendez-vous avec un conseiller du JDI

(30 minutes d’analyse personnalisée et de conseils sur votre situation)

Autres articles
LMNP
LMNP – Comment optimiser votre fiscalité grâce au statut Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ?

Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) n’est ni une loi ni un régime fiscal, mais un dispositif qui permet de réduire l’impôt payé sur les revenus immobilier par le biais de l’amortissement. Il concerne les contribuables qui mettent en location des biens meublés et dont les loyers annuels ne dépassent pas 23 000€ ou 50% de leurs revenus. Les revenus provenant de la location meublée sont imposés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).

Lire l'article
Pourquoi investir dans les crypto-monnaies ?
Pourquoi investir dans les crypto-monnaies ?

Depuis la sortie de la première crypto-monnaie, le bitcoin, de nombreuses autres ont vu le jour avec leurs propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Mais s’il y a un phénomène commun sur le marché des crypto-monnaies, c’est son augmentation constante avec le temps accompagnée d’une forte volatilité. C’est un marché qui représente aujourd’hui dans les 2 000 milliards de dollars …

Lire l'article

Être rappelé(e) par un conseiller

* Champ obligatoire