Travaux – Quels travaux sont déductibles des revenus fonciers ?

Travaux
Sommaire de l'article

La principale difficulté dans la déduction réelle des charges est la distinction entre les charges de travaux déductibles et celles qui ne le sont pas. Le régime de droit commun pour les locations qui dépassent 15 000 euros est le régime réel, c’est-à-dire que le net imposable correspond au revenus perçus diminué des charges déductibles.

Les charges déductibles sont celles qui n’augmentent pas la valeur de l’immeuble (entretien, réparation, amélioration). Les charges ayant pour contrepartie un accroissement du patrimoine ne sont donc pas déductibles (construction, reconstruction, agrandissement). 

Les travaux déductibles

Quelles sont les dépenses d’entretien et de réparation ?

Les travaux d’entretien et de réparation sont des travaux qui maintiennent l’immeuble en bon état sans en modifier la consistance. C’est une remise en l’état. Les travaux liés sont alors déductibles. 

Quelles sont les dépenses d’amélioration ?

Les travaux d’amélioration ont pour objet d’apporter à un local des équipements nouveaux. Ils ne devraient pas être déductibles mais le législateur a autorisé leur déduction. Pour les immeubles d’habitation, les travaux d’amélioration sont déductibles sans aucune limite alors que pour les immeubles à usage professionnel, seuls les travaux pour le désamiantage et l’accès handicapé sont déductibles. 

Ces dépenses déductibles s’opposent aux travaux de reconstruction et d’agrandissement, qui eux ne sont pas déductibles. 

Ainsi, les dépenses de travaux qui ont pour objet de réparer les plafonds, les escaliers, d’ajuster les portes et fenêtres, de refaire les installations électriques sont déductibles dès lors qu’il n’y a ni reconstruction, ni augmentation de la surface habitable. 

Les travaux non déductibles

Les travaux qui amènent à une démolition ou encore un déplacement des cloisons en vue d’aboutir à un plus grand nombre de pièces sont considérés comme des travaux de restructuration qui ne sont pas déductibles. 

Si des travaux déductibles ne sont pas dissociables de travaux de reconstruction, alors ils ne seront pas déductibles.

Conclusion

La question de la déductibilité des travaux peut être source d’importantes variations quant au net imposable. Il existe de nombreuses subtilités et il est bon d’être accompagné par un professionnel pour optimiser ses déclarations. N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’un gestionnaire de patrimoine pour réaliser au mieux vos projets.

Fin de l'article
Partager
Partager
Partager
LinkedIn
Partager
Partager
Partager
Articles similaires
Avis Amazon
Analyse & Opportunité
Bastien Puccini

Actu Amazon – Mai 2022

Amazon annonce la création d’un fond d’un milliard de $ pour investir dans des entreprises spécialisées dans des technologies liées à la logistique

Mettez en place votre stratégie d’investissement pour faire face à l’inflation.

Guide Débutant
Ouvrir un wallet

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis

360

L'investissement

La newsletter

Opportunités, analyses, guides, tout le contenu pour booster et maitriser vos finances personnelles

* champ requis

Guide Débutant
Ouvrir un wallet Tezos

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis