Plusieurs dispositifs permettent de réduire le montant de l’impôt sur le revenu :
- La déduction d’impôt
- La réduction d’impôt
- Le crédit d’impôt
Déduction d’impôt
Une déduction est une somme qui sera enlevée d’un des revenus catégoriels, à l’instar des frais professionnels déduits de la catégorie de revenus « traitements et salaires », ou du revenu brut global, comme la déduction du versement de la pension alimentaire par exemple.
Réduction d’impôt
Une réduction est une somme soustraite du montant de l’impôt. Elle vient en déduction de l’impôt calculé. Elle ne s’applique qu’en cas d’impôt à payer. Ainsi, dans le cas où la réduction d’impôt procurée est supérieure au montant de l’impôt, alors il ne pourra y avoir de remboursement.
Liste des principales réductions d’impôt
- Les dons à des associations
- La loi Pinel
- Un forfait « frais de scolarité » pour les enfants au collège/lycée/étude
- La souscription au capital d’une entreprise de presse
- La souscription au capital d’une SOFICA
Crédit d’impôt
Un crédit d’impôt est une somme également soustraite du montant de l’impôt. Contrairement à la réduction d’impôt, le montant de l’impôt est indifférent. Si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt, le surplus du crédit d’impôt fait l’objet d’un remboursement par la Direction Générale des Finances Publiques. Le crédit d’impôt sera donc remboursé en totalité si le contribuable n’est pas imposable ou partiellement si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt. Cependant, les sommes inférieures à 8€ ne donnent pas lieu à remboursement.
Liste des principaux crédits d’impôt
- L’emploi d’un salarié à domicile;
- La garde des enfants de moins de 6 ans;
- Les travaux faits dans la résidence principale avec le crédit d’impôt transition énergétique