fbpx

Le Bitcoin va-t-il enfin se retourner à la hausse en 2023 ?

Le Bitcoin va-t-il enfin se retourner à la hausse en 2023 ?
Sommaire de l'article

L’année 2022 ne s’achève pas au beau fixe pour le Bitcoin. La première cryptomonnaie se négocie à 75 % en dessous de ses plus hauts historiques, à l’image de beaucoup d’autres monnaies virtuelles. Avec la conjoncture qui prévaut, l’on est à même de se questionner sur la possibilité d’une hausse de la valeur du Bitcoin en 2023. Dans l’ensemble, les analystes sont optimistes.

Une année difficile pour le Bitcoin

Si l’année 2021 est considérée comme la meilleure que le Bitcoin a connue, l’euphorie autour de la cryptomonnaie s’est malheureusement émoussée courant 2022. Pour cause, la crypto de Satoshi a entamé vers début mai une descente aux enfers qui se matérialise par une importante chute de son prix sur les plateformes d’échange populaires comme Binance ou Kraken.

BTCUSD 2022 12 13 11 06 19 graphique prix bitcoin Le Bitcoin va-t-il enfin se retourner à la hausse en 2023 ?

Une chute qui s’explique en partie par l’augmentation des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed). Une mesure prise dans le but de lutter contre l’inflation qui touche l’économie mondiale. La Fed n’est d’ailleurs pas la seule institution concernée puisque la Banque centrale européenne et d’autres banques centrales à travers le monde ont pris des décisions similaires.

Ces mesures ont poussé les investisseurs à délaisser les actifs risqués comme le Bitcoin au profit des bons du Trésor et autres obligations d’États. Cette situation a contribué au désintéressement vis-à-vis du Bitcoin et par extension à une chute de sa capitalisation boursière.

En outre, le stablecoin de Terra, l’UST, a perdu la parité avec le dollar en mai, provoquant l’effondrement de cet écosystème et un effet boule de neige sur les autres cryptomonnaies.

Pour ne rien arranger, la plateforme d’échange FTX a fait faillite en novembre 2022, renforçant la méfiance déjà installée autour des crypto-actifs. Certains acteurs de la finance traditionnelle ont d’ailleurs profité de l’occasion pour réitérer le besoin d’instaurer une régulation du secteur des cryptomonnaies pour plus de transparence et de stabilité.

Quelles sont les perspectives du Bitcoin pour 2023 ?

Malgré les pertes subies par le BTC en 2022, certains facteurs laissent à penser cependant que la tendance baissière pourrait s’inverser en 2023.

Quelques développements importants qui peuvent influencer le Bitcoin en 2023

Pour certains observateurs, le Bitcoin connaîtra prochainement un regain d’intérêt dès que la Fed décidera d’assouplir ses taux directeurs, qui agissent directement sur la dynamique des échanges sur le marché en général.

De plus, le récent engouement de certaines firmes financières présage aussi d’une reprise plus accrue des investissements. En effet, une récente enquête menée par le géant financier Fidelity Management auprès de certains investisseurs institutionnels a révélé que près de la moitié des investisseurs interrogés prévoient investir dans les cryptomonnaies dans un futur proche.

Il en est de même pour les grandes entreprises technologiques et certaines sociétés financières qui pendant des années ont souvent minimisé l’investissement dans le BTC. Désormais, la tendance commence par changer.

À titre d’exemple, la Bank of New York Mellon a tout récemment affirmé vouloir offrir des services de dépôt pour le Bitcoin en raison de la forte demande de ses clients. Lui emboîtant le pas, l’un des plus grands gestionnaires d’actifs au monde, Blackrock, en partenariat avec Coinbase a aussi exprimé le désir d’ouvrir sa plateforme de négociation Aladdin aux détenteurs de Bitcoin dudit broker de cryptomonnaie.

C’est aussi le cas de la société mère de Google, Alphabet, qui a récemment exprimé la volonté de permettre à ses clients Google Cloud d’utiliser le Bitcoin ainsi que plusieurs autres cryptomonnaies pour régler leurs divers achats.

Quelles sont les prévisions des analystes pour le Bitcoin en 2023 ?

Pour l’heure, certains crypto-analystes se veulent plutôt rassurants quant au futur du BTC. À en croire Michaël Van de Poppe, fondateur et président de l’entreprise de conseil en investissement Eight Global, l’année prochaine le Bitcoin se négociera entre 40 000 et 48 000 dollars. L’année 2023 devait même servir de transition vers des perspectives plus favorables pour le prix du BTC.

Selon le site Coincodex, les tendances finissent inévitablement par s’inverser. Ainsi, cette période baissière n’est pas définitive et de meilleurs jours attendent le Bitcoin en 2023. Ses prédictions situent le prix du Bitcoin à 22 000 dollars en début 2023. Ces chiffres peuvent potentiellement évoluer à 30 000 dollars fin 2023.

Le site CyptoNewsz quant à lui projette que le Bitcoin se négocie à un prix moyen de 26 561 dollars en 2023. Le site a néanmoins défini une fourchette de prix, avec 18 188 dollars comme prix minimal et 34 933 dollars comme prix maximum.

Fin de l'article
Partager
Partager
Partager
LinkedIn
Partager
Partager
Partager
Louis Chevalier
Louis Chevalier
Expert financier, Louis Chevalier est un ancien banquier d'affaire, et traite aussi bien d'investissements classiques comme de deals plus exotiques pour Le Journal de l'investisseur.
Louis Chevalier
Louis Chevalier
Expert financier, Louis Chevalier est un ancien banquier d'affaire, et traite aussi bien d'investissements classiques comme de deals plus exotiques pour Le Journal de l'investisseur.
Articles similaires
Avis Degiro - lejdi.fr
Bourse
Bastien Puccini

DEGIRO : Notre avis sur ce broker en ligne

Vous souhaitez investir en bourse et vous êtes à la recherche de solutions simples et efficaces pour faire fructifier rapidement votre épargne ? Vous avez certainement entendu parler de la plateforme Degiro ! Vous souhaitez en savoir plus ? Vous trouverez à travers cet article toutes les informations nécessaires pour profiter de la puissance de Degiro.

Market Timing
Lexique
Bastien Puccini

Qu’est-ce que le market timing ?

inanciers en se basant sur des méthodes prédictives. L’investisseur qui cherche à timer le marché cherche en fait à savoir grossièrement “quand est ce que ça va monter” et “quand est ce que ça va baisser”.

Coinbase en quête d'inspiration : que fait la concurrence ?
Crypto
Louis Chevalier

Coinbase en quête d’inspiration : que fait la concurrence ?

Alors que les films Marvel ont fait exploser le marché des films de super-héros (et ont probablement profité à son rival, DC), Coinbase considère que la concurrence accrue des sociétés comme Square, JPMorgan, Binance et FTX est bénéfique pour la croissance de l’économie cryptographique globale.

Guide Débutant
Ouvrir un wallet

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis

360

L'investissement

La newsletter

Opportunités, analyses, guides, tout le contenu pour booster et maitriser vos finances personnelles

* champ requis

Guide Débutant
Ouvrir un wallet Tezos

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis