fbpx

Immobilier : Quel sera l’impact du télétravail sur les prix ?

JDI-Dimension-officielle-Illustration-des-articles
Sommaire de l'article

Introduction

Le télétravail a le vent en poupe. Dans une enquête récente, 43 % des entreprises ont déclaré qu’elles autorisaient leurs employés à travailler à domicile un ou plusieurs jours par semaine. Certains pensent que cela sera mauvais pour les prix de l’immobilier, car il y aura moins de demande de logements situés à proximité des lieux de travail et des écoles. D’autres disent que le télétravail pourrait entraîner une hausse des prix parce que les gens auront besoin de maisons plus grandes pour répondre à tous leurs besoins lorsqu’ils ne sont pas au travail. Mais que se passerait-il si le télétravail devenait si courant qu’il affectait le marché du logement d’une manière complètement différente ? Et s’il entraînait une baisse des prix ? Il est trop tôt pour dire quel impact le télétravail pourrait avoir sur l’immobilier, mais nous pouvons examiner certains aspects de la question

Les avantages du télétravail

L’un des avantages du télétravail est qu’il y a moins d’employés en concurrence pour un nombre limité d’emplois dans une région. Cela signifie que les employés peuvent être plus sélectifs quant au type de logement qu’ils souhaitent et à l’endroit où ils veulent vivre. Les collègues et les conjoints peuvent passer plus de temps ensemble s’ils ne passent pas des heures en voiture à faire la navette tous les jours. Les inconvénients du télétravail – tels que la perte d’occasions de socialisation, le manque de contacts directs et la difficulté de faire garder les enfants lorsque les deux parents travaillent – doivent également être pris en compte dans toute décision de se rapprocher du lieu de travail.

Le télétravail pourrait réduire la demande de logements dans les zones suburbaines proches du travail et des écoles. Cela entraînerait une baisse des prix, mais pas nécessairement dans la zone où les gens souhaitent le plus vivre. Par exemple, si une famille veut une maison avec un grand jardin pour ses enfants, elle pourrait avoir besoin d’une maison plus grande

Comment cela affectera-t-il le marché de l’immobilier ?

Il est difficile de dire ce qu’il adviendra des prix de l’immobilier si de plus en plus de personnes travaillent à domicile. Nous ne pouvons pas prédire l’avenir, mais nous pouvons examiner certains des impacts possibles de ce changement sur le marché du logement. L’un de ces effets serait une réduction de la demande de logements situés à proximité du travail et des écoles, ce qui pourrait entraîner une baisse des prix dans ces zones. Cependant, cela pourrait également entraîner une hausse des prix dans d’autres zones, car les gens ont besoin de logements plus grands où tous leurs besoins sont pris en charge lorsqu’ils ne sont pas au travail. Dans tous les cas, il est trop tôt pour dire quel impact le télétravail aura sur les prix de l’immobilier.

Une chose est sûre : le télétravail peut affecter l’immobilier de diverses manières. Nous ne saurons peut-être pas quel sera cet impact avant plusieurs années, mais il est probable qu’il s’agira d’un changement positif

Pourquoi les prix peuvent-ils baisser ou augmenter en raison du télétravail ?

L’une des principales raisons pour lesquelles les prix peuvent baisser ou augmenter en raison du télétravail est la baisse de la demande de logements situés à proximité du travail et des écoles. Lorsque de plus en plus de personnes commencent à télétravailler, il y a moins de personnes à la recherche d’un emploi dans une zone donnée. Cela signifie que les employés sont plus sélectifs quant au type de logement qu’ils souhaitent, puisqu’ils ont moins de concurrence dans une zone. Si vous envisagez de vous rapprocher de votre travail grâce au télétravail, il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients.

Par exemple, si vous souhaitez vivre près de votre lieu de travail pour avoir plus de temps à consacrer aux membres de votre famille, le télétravail peut sembler être un changement positif à première vue. Cependant, gardez à l’esprit que le télétravail pourrait également entraîner une hausse des prix dans des zones autres que celles où les gens travaillent. Par exemple, si moins de personnes se disputent les logements à proximité de votre travail, vous pouvez vous attendre à une hausse des prix. En revanche, s’il y a moins de personnes en concurrence pour un logement – peut-être parce que d’autres personnes télétravaillent également – les prix des maisons peuvent baisser.

Conclusion

Le télétravail peut affecter l’immobilier de diverses manières. Une chose est sûre, il est trop tôt pour dire quel impact le télétravail aura sur les prix. Toutefois, si vous envisagez de vous rapprocher de votre travail par le biais du télétravail, il est important de peser le pour et le contre avant de prendre toute décision. Par exemple, si vous souhaitez vivre près de votre lieu de travail afin d’avoir plus de temps à consacrer aux membres de votre famille ou à d’autres activités en dehors des heures de travail, mais que cela ne vous dérange pas de vivre plus loin des écoles, il se peut que vous ne ressentiez pas un grand changement, car la concurrence pour les logements situés près de votre lieu de travail serait moins forte. En revanche, si vous recherchez une zone dotée d’excellents quartiers scolaires publics et la proximité d’entreprises à domicile offrant des services de garde d’enfants, alors vous constaterez peut-être que vous devez faire des efforts et dépenser plus d’argent pour le logement afin de répondre à ces besoins.

Si vous envisagez de vous rapprocher de votre lieu de travail, le fait de connaître les avantages et les inconvénients du télétravail peut vous aider à prendre de meilleures décisions d’achat.

Fin de l'article
Rejoignez la communauté

Ne manquez plus une bonne opportunité d’investir ou de se former

* Champ requis

Share on facebook
Partager
Share on twitter
Partager
Share on telegram
Partager
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on telegram
Rejoignez la communauté

Ne manquez plus une bonne opportunité d’investir ou de se former

* Champ requis

Louise Mulliez
Louise Mulliez
Journaliste économique pour Le journal de l'investisseur.
Louise Mulliez
Louise Mulliez
Journaliste économique pour Le journal de l'investisseur.
Autres articles
Anaxago : que penser de l'un des leaders français du crowdfunding ?
Anaxago : que penser de l’un des leaders français du crowdfunding ?

Anaxago est une plateforme de crowdfunding qui met en relation des entreprises qui ont des besoins de financement avec des investisseurs qui ont une capacité de financement. Anaxago, ce sont 35 collaborateurs, plus de 250 entreprises financées et plus de 250 000 000 d’euros collectés depuis la création de l’entreprise en 2012.

Lire l'article

Être rappelé(e) par un conseiller

* Champ obligatoire