fbpx

Datadock et Qualiopi : comment faire financer vos formations avec le CPF ?

Quelle différence entre Qualiopi et Datadock
Sommaire de l'article

Vous avez déjà entendu qu’il était possible de faire financer certaines de vos formations jusqu’à 100% ? Vous souhaitez savoir lesquelles sont finançables et quelles sont les procédures à suivre ? Aujourd’hui, nous vous proposons de faire le point sur les possibilités de financement de vos formations et du rôle du référencement Datadock et de la certification Qualiopi dans ce processus.

Datadock et Qualiopi : Caractéristiques propres et principales différences

Le référencement Datadock et la certification Qualiopi concernent les organismes de formation qui proposent des programmes à des participants. Il peut s’agir par exemple de programmes de formation sur l’investissement en bourse ou en immobilier.

Quelles sont les principales différences entre Datadock et Qualiopi ? En quoi cela impacte les organismes de formation et comment pouvez-vous avoir vos formations financées ?

Livre de finances personnelles
Maîtrisez vos finances en partant de 0

Guide gratuit – Les 7 étapes pour maîtriser vos finances de A à Z

Contenu sponsorisé

Datadock : Caractéristiques du référencement Datadock

datadock Datadock et Qualiopi : comment faire financer vos formations avec le CPF ?

A quoi sert le Datadock ?

C’est une base de données qui a été lancée en 2015 par les organismes qui financent les formations. La fonction primaire du Datadock est de reconnaitre la capacité d’un organisme de formation à délivrer des programmes de qualité.

Afin d’être recensé, l’organisme de formation doit déposer un dossier et respecter 6 critères de qualité différents qui seront découpés en 21 indicateurs.

Ces 6 critères sont sont les suivants :

  • 1 : Identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé
  • 2 : Adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics
  • 3 : Adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation
  • 4 : Qualification professionnelle et formation professionnelle du personnel en charge de la formation
  • 5 : Conditions d’information au public sur l’offre de formation, délais d’accès, résultats obtenus
  • 6 : Prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Dès que le dossier est traité et qu’un financeur le valide, l’organisme de formation est référencé dans le Datadock, et il est alors possible d’obtenir des voix de financement pour ses formations !
En effet, les différents organismes financeurs (Pôle Emploi par exemple) vont inscrire l’organisme de formation dans leur catalogue, ce qui va également contribuer à améliorer la visibilité du programme concerné.

Concrètement, le référencement Datadock favorise une démarche de transparence de la part des acteurs du marché de la formation.

Consultez notre article détaillé sur le référencement Datadock ici

Qualiopi : Caractéristiques de la certification Qualiopi

Qualiopi Datadock et Qualiopi : comment faire financer vos formations avec le CPF ?

L’objectif final pour le référencent Datadock et la certification Qualiopi est proche : pousser les organismes de formation à une plus grande transparence et permettre aux participants de suivre des programmes de formation adaptés à leurs besoins.

Néanmoins, de nombreuses différences subsistent entre les deux.

Qualiopi concerne plus de Prestataires d’Actions de développement des compétences (PAC) que Datadock

En ce qui concerne le référencement Datadock, seulement 3 catégories de prestataires de développement des compétences :

  • Les organismes de formation
  • Les centres de bilan de compétences
  • Les structures d’accompagnement à la VAE (Validation des Acquis de l’Existence)

Qualiopi a rajouté une catégorie. Il s’agit des Centres de Formation et d’Apprentissage (CFA).

Ainsi, Qualiopi s’adresse à 4 catégories de Prestataires d’Actions de développement des Compétences (PAC).

Qualiopi est une certification, Datadock est un référencement

Qualiopi est une certification délivrée par des organismes certificateurs alors que le référencement Datadock est lui possible à partir du moment ou les organismes financeurs ont validé les pièces envoyées.

Un plus grand nombre de critères sont pris en compte pour Qualiopi

Qualiopi regarde un plus grand nombres de critères. Datadock en avait listé 6. Qualiopi a repris ces 6 critères (voir plus haut) et en a rajouté un 7ème : environnement socio-économique, le handicap et sous-traitance. Qualiopi prend également en compte un plus grande nombre d’indicateurs que Datadock. Alors qu’il y en a 21 pour Datadock, il y en a 32 pour Qualiopi.

Une démarche de validation du dossier différente

Pour valider un dossier Datadock, il faut déposer entre 25 et 30 documents sur une plateforme. Ces documents peuvent être accompagnés d’un texte explicatif à l’attention des organismes financeurs. Le dépôt de ces documents pouvait donc se faire en plusieurs fois.

En revanche pour Qualiopi, la démarche est complètement différente. Un auditeur spécialisé, provenant d’un organisme certificateur se rend sur place et échange verbalement avec les membres de l’organisme de formation. Le temps est donc limité et le processus de validation est bien plus concentré. De plus, l’auditeur ne s’intéresse pas qu’aux documents déclaratifs, mais surtout à des preuves qui attestent du respect de critères listés et demandés par Qualiopi.

Pour finir, la certification Qualiopi est une certification qui est payante.

Ainsi, obtenir la certification Qualiopi est une démarche plus rigoureuse et qui atteste encore plus de la qualité d’une formation.

Consultez notre article détaillé sur la certification Qualiopi ici.

Datadock et Qualiopi : Vers un passage de relai en 2022

Cependant, des changements sont à venir pour 2022 !

Jusqu’à maintenant, le seul référencement Datadock suffisait pour pouvoir rendre une formation finançable par un organisme de formation. La certification Qualiopi était un plus car elle venait renforcer la crédibilité de l’organisme, elle elle n’était pas une condition requise.

Cela va rester le cas jusqu’au 31 Décembre 2021, après quoi c’est Qualiopi qui prendra le relai. C’est à dire que pour qu’un organisme puisse continuer d’avoir ses formations finançables par des financeurs, les formations devront être certifiées Qualiopi.

Ainsi, sur un total d’environ 45 000 formations référencées au datadock, énormément d’organismes formateurs ont fait passer des dossiers cette année afin de pouvoir avoir la certification Qualiopi pour 2022.

Léger problème cependant, il n’y a que 25 certificateurs et des dizaines de milliers de dossiers ont été envoyés !

Il est donc encore impossible de savoir quelles formations qui sont actuellement au Datadock seront encore finançables au 1er Janvier 2022.

Datadock et Qualiopi : Vos possibilités de financement avec le CPF

Qu’est-ce que le CPF ?

logo moncompteformation 2 Datadock et Qualiopi : comment faire financer vos formations avec le CPF ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) permet aux salariés et demandeurs d’emploi qui ont accumulé des droits à la formation de les utiliser pour se former, à travers une ou plusieurs formations.

Vous pouvez consulter vos droits à la formation en vous rendant sur le site officiel du compte CPF avec le lien suivant : https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Vos formations finançables

Certaines des formations que nous avons analysées pour vous sont éligibles au financement avec le CPF.

Jusqu’au 31 Décembre 2021, toutes les formations listées ci-dessous sont finançables. A partir du 1er Janvier 2022, uniquement celles qui disposeront de la certification Qualiopi le seront.

En plus de bénéficier d’un financement pour l’intégralité des formations ci-dessous, nous pouvons vous proposer des réductions sur certaines d’entre elles.

Les formations de Yann Darwin

Les formations de Christopher Wangen

Les formations de Club Immobilier

Les formations de Damien Lahmi

Vos autres moyens de financement

Si jamais votre CPF ne couvre pas l’intégralité du prix de la formation que vous souhaitez suivre, sachez qu’il existe encore certaines possibilités :

  • Via votre entreprise, avec ce que l’on appelle le Plan Développement des Compétences
  • Via l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) si vous êtes demandeurs d’emploi
Livre de finances personnelles
Maîtrisez vos finances en partant de 0

Guide gratuit – Les 7 étapes pour maîtriser vos finances de A à Z

Contenu sponsorisé
Fin de l'article
Partager
Partager
Partager
LinkedIn
Partager
Partager
Reddit
Partager
Bastien Puccini
Bastien Puccini
Bastien Puccini est l'un des co-fondateur du Journal de l'Investisseur. Conseiller privé en gestion de patrimoine, il est spécialisé dans la gestion d'actifs financiers et la fiscalité immobilière. Ayant étudié la finance comportementale au sein du réseau University of California aux Etats-Unis, il y a intégré Honor Society. Il a depuis rejoint de nombreux réseaux professionnels et travaille en collaboration avec des experts-comptables, avocats, banquiers et assureurs.
Bastien Puccini
Bastien Puccini
Bastien Puccini est l'un des co-fondateur du Journal de l'Investisseur. Conseiller privé en gestion de patrimoine, il est spécialisé dans la gestion d'actifs financiers et la fiscalité immobilière. Ayant étudié la finance comportementale au sein du réseau University of California aux Etats-Unis, il y a intégré Honor Society. Il a depuis rejoint de nombreux réseaux professionnels et travaille en collaboration avec des experts-comptables, avocats, banquiers et assureurs.
Autres articles
Krach financier : Faut-il s'attendre à un krach en 2021 ?
Krach financier : Faut-il s’attendre à un krach en 2021 ?

Pour tous ceux qui ont retenu leur souffle en observant les actions en 2021, le 19 juillet n’a certainement pas été leur jour. C’est à cette date que le marché boursier a subi sa plus forte baisse de l’année, le Dow Jones chutant de 2,1 %, le S&P 500 de 1,6 % et le Nasdaq de 1,1 %.

Cependant, à la fin de la semaine, le marché s’était redressé ! Alors comment se fait-il que les marchés soient aussi forts et paraissent à ce point inarrêtables ? Vont-ils continuer d’aller chercher les étoiles ou y aura-t-il prochainement une énorme correction ?

Lire l'article
Le Mag Enfin Rentable by Greenbull Campus
Le Mag Enfin Rentable by Greenbull Campus : le magazine référence des investisseurs ?

Restez informé de l’actualité immobilière, juridique et fiscale…

Greenbull Campus propose depuis plusieurs années un contenu d’expertise immobilière intégralement dédié aux évolutions juridique, réglementaires et fiscales du secteur. Ce magazine d’approfondissement riche en détails et instructions est conçu tant pour les investisseurs aguerris, que pour les apprentis désirant se tenir informés des changements afférents au secteur de la pierre.

Lire l'article
Elrond (EGLD) : Analyse et avis
Elrond (EGLD) : Analyse et avis

Elrond est une plateforme de smart contracts de troisième génération qui porte le nom d’un Elfe bien connu du Seigneur des Anneaux, promettant jusqu’à 1 000 fois plus scalabilité par rapport aux autres blockchains en utilisant la technologie de sharding.

Lire l'article
Couverture de Livre de Finances Personnelles

Patrimoine

Le secret d'une retraite à 500'000€

Guide offert 🎁

Guide Débutant
Ouvrir un wallet

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis

360

L'investissement

La newsletter

Opportunités, analyses, guides, tout le contenu pour booster et maitriser vos finances personnelles

* champ requis

Guide Débutant
Ouvrir un wallet Tezos

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis