Qu’est-ce que la capitalisation boursière ?

Qu'est-ce que la capitalisation boursière ?
Sommaire de l'article

La capitalisation boursière est la valeur totale en dollars de toutes les actions en circulation d’une entreprise. Ce chiffre représente ce que les investisseurs pensent de la valeur de l’entreprise, qui peut être supérieure ou inférieure à sa valeur comptable.

Il existe différentes catégories de la capitalisation boursière. Les trois principales catégories sont les sociétés à grande capitalisation, à capitalisation moyenne et à petite ou microcapitalisation.

Qu’est-ce que la capitalisation boursière ?

La capitalisation boursière d’une société est calculée en multipliant le nombre d’actions en circulation par son cours. Les trois principales catégories de capitalisation boursière d’une entreprise sont les grandes capitalisations, les moyennes capitalisations et les petites ou microcapitalisations.

La taille de la capitalisation boursière d’une société détermine la façon dont elle sera négociée. Les sociétés sont classées en fonction du prix de l’action, du nombre d’actions disponibles sur le marché et de leur valeur totale. Une action de petite capitalisation a généralement un prix par action inférieur à celui d’autres actions de la même bourse ou présentant des qualités similaires. Les investisseurs qui les achètent le font parce qu’ils pensent que ces sociétés ont un potentiel de croissance plus élevé. Cela permet également aux investisseurs de diversifier leur portefeuille sans avoir à investir une somme extraordinaire dans une seule entreprise, ce qui pourrait entraîner des pertes si elle faisait faillite ou si sa valeur n’augmentait pas suffisamment pour justifier son investissement

L’indice CAC40 est l’un des indicateurs les plus importants en France qui démontre les changements dans la santé des 40 plus grosses entreprises françaises. Cet indice est également important pour sa relation avec d’autres indices au niveau mondial. La capitalisation boursière de ces sociétés est de 2 208 milliards d’euros. La plus grande capitalisation du CAC40 est LVMH, qui a une capitalisation boursière de plus de 270 milliards d’euros (au 1er septembre 2021).

Les différentes catégories de capitalisation boursière

Il existe trois grandes catégories de capitalisation boursière : les sociétés à grande, moyenne et petite ou micro capitalisation. Les sociétés à grande capitalisation ont une capitalisation de plus de 10 milliards de dollars. Les sociétés à moyenne capitalisation ont une capitalisation comprise entre 2 et 10 milliards de dollars. Les sociétés à petite ou micro capitalisation ont une capitalisation inférieure à 2 milliards de dollars.

Les sociétés à grande capitalisation

Les sociétés à grande capitalisation, ou “big-cap”, sont les plus grandes des trois catégories, avec une capitalisation boursière de plus de 10 milliards de dollars. Parmi les exemples de sociétés à grande capitalisation, citons IBM Corp, Walt Disney Co. et JPMorgan Chase & Co. (S&P 500).

Sociétés à moyenne capitalisation

Les sociétés à moyenne capitalisation, ou “mid-cap” ont une capitalisation boursière comprise entre 2 et 10 milliards de dollars. Parmi les exemples de sociétés à moyenne capitalisation, citons Ralph Lauren Corp, Jarden Corp et Crown Holdings Inc (S&P MidCap 400).

Les entreprises à petite ou micro capitalisation

Ces petites entreprises sont également appelées “small-cap” et “micro-cap”. Elles ont une capitalisation inférieure à 2 milliards de dollars. Les exemples incluent Domino’s Pizza Inc, Finish Line Inc et Shake Shack Inc (Russell 2000).

Conclusion

La capitalisation boursière d’une société est la valeur totale en dollars de toutes les actions en circulation, multipliée par son cours. Les trois principales catégories sont les sociétés à grande capitalisation (plus de 10 milliards de dollars), les sociétés à moyenne capitalisation (entre 2 et 10 milliards de dollars) et les sociétés à petite ou micro capitalisation (moins de 2 milliards de dollars). Les grandes capitalisations ont une capitalisation boursière supérieure à 10 milliards de dollars, l’exemple étant IBM Corp. Les moyennes capitalisations ont une capitalisation boursière comprise entre 2 et 10 milliards de dollars, par exemple Ralph Lauren Corporation Jarden Corporation Crown Holdings Inc. Enfin, les petites ou micro capitalisations ont une capitalisation boursière inférieure à 2 milliards de dollars, par exemple Domino’s Pizza Inc Shake Shack Inc Finish Line Inc

Fin de l'article
Partager
Partager
Partager
LinkedIn
Partager
Partager
Partager
Picture of Louis Chevalier
Louis Chevalier
Expert financier, Louis Chevalier est un ancien banquier d'affaire, et traite aussi bien d'investissements classiques comme de deals plus exotiques pour Le Journal de l'investisseur.
Picture of Louis Chevalier
Louis Chevalier
Expert financier, Louis Chevalier est un ancien banquier d'affaire, et traite aussi bien d'investissements classiques comme de deals plus exotiques pour Le Journal de l'investisseur.
Articles similaires

Rapport de gestion, portefeuille guidé

Aujourd’hui, nous vous proposons de voir plus en détails le rapport de gestion d’un portefeuille que nous considérons comme excellent à suivre dans une optique d’investissement de moyen-long terme.

À quoi sert un notaire ?

Un notaire est un professionnel du droit qui a suivi une formation spécialisée et qui est chargé de la rédaction et de la certification de certains actes juridiques. Le rôle

Mettez en place votre stratégie d’investissement pour faire face à l’inflation.

Guide Débutant
Ouvrir un wallet

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis

360

L'investissement

La newsletter

Opportunités, analyses, guides, tout le contenu pour booster et maitriser vos finances personnelles

* champ requis

Guide Débutant
Ouvrir un wallet Tezos

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis