fbpx

Négociation – Comment obtenir le financement pour un investissement immobilier ?

Négociation - Comment obtenir le financement pour un investissement immobilier ?
Sommaire de l'article

Dans le but d’élargir son patrimoine, un investisseur immobilier a généralement recours à un banquier pour l’aider à obtenir le financement dont il a besoin. Il est important d’avoir une bonne attitude face à ce dernier. Dans cet article nous vous donnons des astuces sur ce point pour vous permettre d’augmenter vos chances d’obtenir un financement immobilier.

Financement pour un investissement immobilier : conseil et stratégie

Pour obtenir le financement pour débuter un projet immobilier, il est primordial de déceler les besoins du banquier. Ce dernier étant sous les ordres de sa hiérarchie, il est de ce fait dans l’obligation d’obtenir des résultats. Ils peuvent être de nature professionnelle, comme augmenter le portefeuille budgétaire de la banque ou bien de nature morale, comme par exemple renforcer la confiance de la clientèle envers la société. Dans tous les cas, l’obtention d’un financement pour un investissement immobilier est une négociation, et comme dans toute négociation, vous devez identifier les besoins de votre interlocuteur.

Le banquier en face de vous a en effet des objectifs, et il peut être bénéfique pour vous d’identifier un ou deux de ces objectifs afin de pouvoir vous appuyer sur ceux-ci en contrepartie d’un meilleur levier de négociation, par exemple pour obtenir un crédit sur une durée plus longue, un taux plus intéressant. Ainsi, si vous sentez que le banquier cherche à faire ouvrir des Livrets A (même si nous savons que vous n’irez clairement pas chercher la rentabilité avec ce placement), il peut être bénéfique de faire un pas vers votre banquier en acceptant d’y souscrire afin de négocier par la suite des conditions plus avantageuses pour vous.

Votre rôle sera de démontrer au banquier que vous pouvez l’aider à atteindre son but.

Vous procéderez alors à des négociations efficaces avec le banquier. Vous pouvez ainsi lui promettre que vos fonds disponibles dans une banque concurrente pourraient revenir à la banque à laquelle il appartient. Toutes les promesses doivent être suivies d’une preuve, dans le cas échéant, utiliser les contrats signés et faites-lui part des termes. Ainsi, les négociations déboucheront sur des résultats positifs à de plus fortes chances pour l’obtention de votre financement avec de meilleures conditions.

Tous les dimanches, recevez toute l’actualité économique et juridique, ainsi que nos meilleurs conseils pour vos investir dans l’immobilier 

bzgy Négociation - Comment obtenir le financement pour un investissement immobilier ?

Financement pour un investissement immobilier : les banques régionales vs les banques nationales

Vous avez déjà entendu parlé de banques nationales et de banques régionales lors de vos recherches de crédit immobilier ? Savez-vous quelles sont les différences principales entre les deux ?
Globalement, les banques nationales ont un fonctionnement qui est plus uniformisé, avec des manières de travailler homogènes sur les agences dans toute la France. En ce qui concerne les banques régionales, elles offrent quant à elle un suivi plus personnalisé ainsi qu’une certaine proximité avec les clients qu’elles accompagnent.

Les banques nationales

A l’exception des banques en ligne, les banques nationales possèdent un très vaste réseau d’agences dans tout le pays. Les principales banques nationales sont les suivantes :

  • La Société Générale
  • BNP Paribas
  • Groupe BPCE
  • Crédit Agricole
  • Crédit Agricole-CIC
  • La banque Postale

A elles 6, ces banques détiennent environ 80% des comptes courants.

les avantages des banques nationales

Lorsqu’il s’agit de constituer un dossier à faire passer dans une banque nationale, l’un des principaux avantages réside dans le fait que le système de traitement des dossiers est uniformisé à l’échelle du pays. En d’autres termes, une grille est définie au niveau national et elle est ensuite transmise à toutes les agences présentes sur le territoire. C’est à dire qu’il vous suffit de l’analyser et de préparer votre dossier au mieux en fonction de cette grille pour optimiser vos chances d’obtenir un financement pour votre investissement immobilier.

Le fait de passer par une banque national présente un autre avantage : vous serez en mesure de trouver des agences relais dans les grandes villes étrangères.

les désavantages des banques nationales

Cependant, passer par une banque nationale présente aussi des désavantages. Tout d’abord, le fait que le système soit nationalisé vous empêche de solliciter votre banque dans la région que vous souhaitez. Par exemple, imaginons que vous ayez fait une demande de crédit à une agence Société Générale dans la ville de Lyon, vous ne pourrez pas la mettre en concurrence avec une autre agence Société Générale à Bordeaux puisque les conditions d’obtention de financement et les taux d’intérêts sont les mêmes. De plus, on pourra vous dire que vous avez déjà pris contact avec une agence et donc vous refuser une nouvelle prise de contact dans la seconde agence.

Tous les dimanches, recevez toute l’actualité économique et juridique, ainsi que nos meilleurs conseils pour vos investir dans l’immobilier 

bzgy Négociation - Comment obtenir le financement pour un investissement immobilier ?

Les banques régionales

De leur côté, les banques régionales sont considérées comme étant des organismes de proximité, avec plus de contact avec le client.

On compte une multitude de banques régionales en France, avec notamment :

  • Bred
  • Crédit du Nord
  • Caisse d’épargne
  • Crédit Mutuel

les avantages des banques régionales

Passer par une banque régionale peut augmenter vos chances d’obtenir un financement pour votre investissement immobilier, car vous bénéficiez d’un service personnalisé. Ainsi, vous avez en face de vous une banque dont la décision d’accorder le prêt ou non lui appartient, et qui est en mesure de mieux comprendre votre projet d’investissement.

Notez bien, c’est vous qui pitchez votre projet d’investissement directement à l’institution concernée alors que dans le cas d’une banque nationale, votre projet sera analysé comme un autre à travers les documents constituant votre dossier. Vous avez donc la chance de pouvoir défendre votre projet d’investissement avec une banque régionale.

De plus, vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence entre les banques en en sollicitant plusieurs car chacune à ses propres conditions d’obtention de prêt.

les désavantages des banques régionales

Comme les conditions d’obtention de prêt sont propres à chaque région, si vous souhaitez faire jouer la concurrence entre différentes banques, il faudra que vous vous renseigniez bien au préalable sur les conditions de chaque établissement avant de prendre contact avec eux.

Un autre point qui est important de prendre en compte est que si vous déménagez, vous devrez alors refaire toutes les démarches comme si vous rentriez dans une autre banque. Cependant, ce n’est pas le cas de tous les produits, en effet, il sera possible de transférer votre crédit immobilier mais les démarches administratives pour fermer puis réouvrir un compte chèque par exemple devront être faites.

En conclusion

Peu importe le type de banque par laquelle vous passez, nous vous recommandons de toujours faire une étude de marché au préalable. Cela vous permettra de déterminer au mieux quel type d’institution est la plus adaptée à votre profil et/ou à votre projet.

Si vous souhaitez recevoir tous nos conseils et bénéficier des meilleures opportunités d’investissement en temps réel, inscrivez-vous à notre newsletter immobilier en remplissant vos informations dans le formulaire ci-dessous !

Tous les dimanches, recevez toute l’actualité économique et juridique, ainsi que nos meilleurs conseils pour vos investir dans l’immobilier 

bzgy Négociation - Comment obtenir le financement pour un investissement immobilier ?

Pour aller plus loin

Bénéficiez d’un kit d’estimation de travaux offert par notre partenaire Club immobilier :

unnamed Négociation - Comment obtenir le financement pour un investissement immobilier ?

Fin de l'article
Rejoignez la communauté

Ne manquez plus une bonne opportunité d’investir ou de se former

* Champ requis

Share on facebook
Partager
Share on twitter
Partager
Share on telegram
Partager
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on telegram
Bastien Puccini
Bastien Puccini
Bastien Puccini est l'un des co-fondateur du Journal de l'Investisseur. Conseiller privé en gestion de patrimoine, il est spécialisé dans la gestion d'actifs financiers et la fiscalité immobilière. Ayant étudié la finance comportementale au sein du réseau University of California aux Etats-Unis, il y a intégré Honor Society. Il a depuis rejoint de nombreux réseaux professionnels et travaille en collaboration avec des experts-comptables, avocats, banquiers et assureurs.
Autres articles
Est-ce que Alibaba reste une action à acheter aujourd'hui ?
Est-ce que Alibaba est une action à acheter aujourd’hui ?

Il y a quelques semaines, nous avons expliqué que l’action Alibaba était en chute libre et pourrait se diriger vers 120 dollars par action. Cependant, depuis, l’action a bien rebondi et se négocie maintenant au-dessus de 160 $. Qu’est-ce qui a changé ? Que devez-vous savoir sur cette entreprise pour qu’elle rebondisse après avoir atteint un plus bas de 2 ans ?

Lire l'article
Résident Shumacker
Résident Schumacker : Définition et signification

Les Etats membres de l’Union Européenne traitent différemment les non-résidents et les résidents de leurs pays, et ont le droit de réserver certains avantages fiscaux à leur résident MAIS ils sont obligés de traiter les non-résidents de la même manière que les résidents dans le cas où le non résident tire la quasi-totalité de ses revenus d’un Etat qui n’est pas l’Etat de sa résidence.

Lire l'article
Rejoignez la communauté

Ne manquez plus une bonne opportunité d’investir ou de se former

* Champ requis

Bastien Puccini
Bastien Puccini
Bastien Puccini est l'un des co-fondateur du Journal de l'Investisseur. Conseiller privé en gestion de patrimoine, il est spécialisé dans la gestion d'actifs financiers et la fiscalité immobilière. Ayant étudié la finance comportementale au sein du réseau University of California aux Etats-Unis, il y a intégré Honor Society. Il a depuis rejoint de nombreux réseaux professionnels et travaille en collaboration avec des experts-comptables, avocats, banquiers et assureurs.
Autres articles
Quelle différence entre Qualiopi et Datadock
Datadock et Qualiopi : comment faire financer vos formations avec le CPF ?

Vous avez déjà entendu qu’il était possible de faire financer certaines de vos formations jusqu’à 100 % ? Vous souhaitez savoir lesquelles sont finançables et quelles sont les procédures à suivre ? Découvrez les possibilités de financement de vos formations et du rôle du référencement Datadock et de la certification Qualiopi dans ce processus.

Lire l'article
Binance : Avis - Le journal de l'investisseur
Binance : Avis sur l’un des principaux exchanges de crypto-monnaies

Les traders qui souhaitent investir dans des crypto-monnaies sont confrontés à un marché très concurrentiel où les brokers sont nombreux. Parmi les principaux, on retrouve Coinbase, Kraken et Binance. Avant de choisir votre courtier, il est important de comprendre quel type d’investisseur vous êtes. Si vous souhaitez échanger facilement et rapidement sur le marché avec une interface utilisateur conviviale, alors Binance est probablement l’un des meilleurs choix.

Lire l'article

Être rappelé(e) par un conseiller

* Champ obligatoire