fbpx

Qu’est ce que le crowdfunding ?

Qu'est ce que le crowdfunding ?
Sommaire de l'article

Le crowdfunding est l’utilisation de petites sommes d’argent provenant d’un grand nombre de personnes pour financer une nouvelle entreprise. Le crowdfunding utilise la facilité d’accès à de vastes réseaux de personnes par le biais des médias sociaux et des sites web de crowdfunding pour mettre en contact investisseurs et entrepreneurs, avec le potentiel d’accroître l’esprit d’entreprise en élargissant le pool d’investisseurs au-delà du cercle traditionnel des propriétaires, des parents et des investisseurs en capital-risque.

crowdfunding Qu'est ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding a donné aux entrepreneurs la possibilité de lever des centaines de milliers ou des millions d’euros auprès de toute personne ayant de l’argent à investir.

L’un des projets les plus marquants du crowdfunding est celui d’un individu qui voulait créer une nouvelle recette de salade de pommes de terre. Son objectif de financement était de 10 dollars, mais il a récolté plus de 55 000 dollars auprès de 6 911 investisseurs. Les investisseurs peuvent choisir parmi des centaines de projets et investir à partir de tickets d’entrés qui sont généralement bas. Les sites de crowdfunding génèrent des revenus à partir d’un pourcentage des fonds collectés.

Types de crowdfunding

Les utilisations les plus traditionnelles du crowdfunding sont les suivantes :

  • Une jeune entreprise qui a besoin de fonds et pour développer son activité ou étendre ses actions
  • Une entreprise qui fait face à des difficultés financières et qui a besoin de fonds rapidement

Dans tous les cas, le principe du crowdfunding reste le même : permettre à de nombreux “petits” investisseurs d’apporter leur capacité de financement dans des projets. Cette somme de “petits” investissements peut atteindre des budgets colossaux, avec parfois des projets qui réussissent à lever plusieurs millions d’euros.

Ces dernières années, certaines plates-formes de crowdfunding ont étendu la portée du crowdfunding pour offrir un moyen aux personnes créatives – artistes, écrivains, musiciens ou podcasters – de soutenir leur travail créatif en recevant une source de revenus régulière.

Anaxago : site de Crowdfunding populaire en France

Anaxago est une entreprise française qui est devenue en quelques années une référence dans le milieu du crowdfunding. Avec plus de 30 collaborateurs et 250 millions d’investissements générés depuis sa création en 2012, Anaxago propose de nombreux deals à sa communauté, avec des tickets d’entrée qui sont généralement à 1 000€ et des rendements compris entre 8 et 12% par an. Consultez notre article sur Anaxago

Avantages et inconvénients du crowfunding

Avantages du crowdfunding

L’avantage le plus évident du crowdfunding pour une jeune entreprise ou un particulier est sa capacité à donner accès à un groupe plus large et plus diversifié d’investisseurs. Avec l’omniprésence des réseaux sociaux, les plateformes de crowdfunding sont un moyen incroyable pour les entreprises et les particuliers de développer leur audience et de recevoir les fonds dont ils ont besoin.

En outre, de nombreux projets de crowdfunding sont basés sur des récompenses ; les investisseurs peuvent participer au lancement d’un nouveau produit ou recevoir un cadeau en échange de leur investissement. Par exemple, le fabricant d’un nouveau savon à base de graisse de bacon peut envoyer une barre gratuite à chacun de ses investisseurs. Les jeux vidéo sont un investissement de crowdfunding populaire pour les joueurs, qui reçoivent souvent des copies anticipées du jeu en guise de récompense.

Le crowdfunding par émission d’actions gagne en popularité car il permet aux jeunes entreprises de lever des fonds sans céder le contrôle aux investisseurs en capital-risque. Dans certains cas, il offre également aux investisseurs la possibilité d’acquérir une participation dans l’entreprise. En France, c’est l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) qui régule le statut CIP (Conseiller en Investissement Participatif), nécessaire pour proposer des opérations de crowdfunding.

Inconvénients du crowdfunding

Parmi les inconvénients potentiels du crowdfunding, on peut citer les frais associés au site de crowdfunding, c’est à dire la commission que va prendre à l’entreprise la plateforme de crowfunding pour proposer le deal à sa communauté (dans tous les cas le client n’aura pas à payer cela). Egalement, sur certaines plateformes de crowdfunding, si l’entreprise n’atteint pas son objectif de financement, les fonds engagés seront restitués aux investisseurs et alors aucun argent n’aura pu être levé par la société.

FAQ

Qu’est-ce que le crowdfunding et comment fonctionne-t-il ?

Le crowdfunding est l’utilisation de petites sommes d’argent provenant d’un grand nombre de personnes pour financer une nouvelle entreprise. Selon le type de crowdfunding, les investisseurs donnent de l’argent de manière altruiste ou obtiennent des récompenses telles qu’une participation au capital de l’entreprise qui a levé l’argent.

Le crowdfunding est-il remboursable ?

Pour le crowdfunding qui fonctionne sur la base de dons, l’entreprise n’a pas besoin de rembourser les investisseurs. Cependant, de nombreuses entreprises offrent des incitations aux premiers investisseurs, comme une copie anticipée du produit.

Le crowdfunding est-il légal en Australie ?

Oui. En 2017, le gouvernement australien a modifié le Corporations Act de 2001 afin de fournir un cadre législatif pour le financement par la foule.

Le crowdfunding est-il légal en France ?

Complètement. Du moment que l’entreprise qui propose des deals à sa communauté est bien régulée par l’autorité compétente (AMF), le crowdfunding (financement participatif) est bien légal en France.

Qu’est ce que le crowdfunding Immobilier ?

C’est le fait de lever des fonds pour un projet immobilier. Cela est très fréquent en France et c’est apprécié de la part des investisseurs dans le sens ou cela leur permet d’investir dans la pierre avec plusieurs avantages :

  • Tout d’abord, ils n’ont pas besoin d’engager de grosses sommes (ticket d’entrée à 1000€ la plupart du temps)
  • Cela ne leur prend pas de temps (ils apportent les fonds et c’est tout)
  • Cela leur permet de laisser des professionnels gérer l’investissement à leur place
  • Les rendements sont intéressants.

Pour plus de contenu immobilier, inscrivez-vous à notre newsletter Immobilière en remplissant les champs ci-dessous :

Tous les dimanches, recevez toute l’actualité économique et juridique, ainsi que nos meilleurs conseils pour vos investir dans l’immobilier 

bzgy Qu'est ce que le crowdfunding ?

Avertissements

Investir comporte un risque de perte. Pensez à diversifier votre portefeuille et n’investissez qu’une partie de votre épargne disponible sur des projets que vous comprenez. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et l’obtention du taux de rendement cible d’un projet ne présente pas une garantie de performance.

Le contenu disponible sur Le journal de l’investisseur est à titre informatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Cela s’applique aux actifs ainsi qu’aux produits, services et autres investissements.

Fin de l'article
Rejoignez la communauté

Ne manquez plus une bonne opportunité d’investir ou de se former

* Champ requis

Share on facebook
Partager
Share on twitter
Partager
Share on telegram
Partager
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on telegram
Rejoignez la communauté

Ne manquez plus une bonne opportunité d’investir ou de se former

* Champ requis

Louise Mulliez
Louise Mulliez
Journaliste économique pour Le journal de l'investisseur.
Louise Mulliez
Louise Mulliez
Journaliste économique pour Le journal de l'investisseur.
Autres articles
Merchant Token (MTO) : Notre avis
Merchant Token (MTO) : Analyse de la cryptomonnaie promettant la sécurité des consommateurs

Ce premier Avril 2021 débutait l’ICO du Merchant Token sur son site officiel. C’est une nouvelle crypto-monnaie qui lève actuellement des fonds et dont le but est de permettre la protection des consommateurs lors d’achats en ligne. Avant d’aller plus loin dans l’analyse de cette crypto-monnaie et de son utilisation, quelques définitions s’imposent. Si vous êtes déjà d’un niveau avancé dans l’investissement dans la blockchain, nous vous invitons à passer directement aux paragraphes suivants.

Lire l'article
Immobilier : Quel sera l’impact du télétravail sur les prix ?

Les entreprises commencent à reconnaître les avantages du télétravail, et de plus en plus d’employés se retrouvent régulièrement à travailler à domicile. L’impact que cela aura sur les prix de l’immobilier reste à voir, mais beaucoup prédisent que les prix vont baisser car les gens ont besoin de moins d’espace pour leur maison.

Lire l'article

Être rappelé(e) par un conseiller

* Champ obligatoire