Qu’est ce que le crowdfunding ?

Qu'est ce que le crowdfunding ?
Sommaire de l'article

Le crowdfunding est l’utilisation de petites sommes d’argent provenant d’un grand nombre de personnes pour financer une nouvelle entreprise. Le crowdfunding utilise la facilité d’accès à de vastes réseaux de personnes par le biais des médias sociaux et des sites web de crowdfunding pour mettre en contact investisseurs et entrepreneurs, avec le potentiel d’accroître l’esprit d’entreprise en élargissant le pool d’investisseurs au-delà du cercle traditionnel des propriétaires, des parents et des investisseurs en capital-risque.

crowdfunding Qu'est ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding a donné aux entrepreneurs la possibilité de lever des centaines de milliers ou des millions d’euros auprès de toute personne ayant de l’argent à investir.

L’un des projets les plus marquants du crowdfunding est celui d’un individu qui voulait créer une nouvelle recette de salade de pommes de terre. Son objectif de financement était de 10 dollars, mais il a récolté plus de 55 000 dollars auprès de 6 911 investisseurs. Les investisseurs peuvent choisir parmi des centaines de projets et investir à partir de tickets d’entrés qui sont généralement bas. Les sites de crowdfunding génèrent des revenus à partir d’un pourcentage des fonds collectés.

Types de crowdfunding

Les utilisations les plus traditionnelles du crowdfunding sont les suivantes :

  • Une jeune entreprise qui a besoin de fonds et pour développer son activité ou étendre ses actions
  • Une entreprise qui fait face à des difficultés financières et qui a besoin de fonds rapidement

Dans tous les cas, le principe du crowdfunding reste le même : permettre à de nombreux “petits” investisseurs d’apporter leur capacité de financement dans des projets. Cette somme de “petits” investissements peut atteindre des budgets colossaux, avec parfois des projets qui réussissent à lever plusieurs millions d’euros.

Ces dernières années, certaines plates-formes de crowdfunding ont étendu la portée du crowdfunding pour offrir un moyen aux personnes créatives – artistes, écrivains, musiciens ou podcasters – de soutenir leur travail créatif en recevant une source de revenus régulière.

Anaxago : site de Crowdfunding populaire en France

Anaxago est une entreprise française qui est devenue en quelques années une référence dans le milieu du crowdfunding. Avec plus de 30 collaborateurs et 250 millions d’investissements générés depuis sa création en 2012, Anaxago propose de nombreux deals à sa communauté, avec des tickets d’entrée qui sont généralement à 1 000€ et des rendements compris entre 8 et 12% par an. Consultez notre article sur Anaxago

Avantages et inconvénients du crowfunding

Avantages du crowdfunding

L’avantage le plus évident du crowdfunding pour une jeune entreprise ou un particulier est sa capacité à donner accès à un groupe plus large et plus diversifié d’investisseurs. Avec l’omniprésence des réseaux sociaux, les plateformes de crowdfunding sont un moyen incroyable pour les entreprises et les particuliers de développer leur audience et de recevoir les fonds dont ils ont besoin.

En outre, de nombreux projets de crowdfunding sont basés sur des récompenses ; les investisseurs peuvent participer au lancement d’un nouveau produit ou recevoir un cadeau en échange de leur investissement. Par exemple, le fabricant d’un nouveau savon à base de graisse de bacon peut envoyer une barre gratuite à chacun de ses investisseurs. Les jeux vidéo sont un investissement de crowdfunding populaire pour les joueurs, qui reçoivent souvent des copies anticipées du jeu en guise de récompense.

Le crowdfunding par émission d’actions gagne en popularité car il permet aux jeunes entreprises de lever des fonds sans céder le contrôle aux investisseurs en capital-risque. Dans certains cas, il offre également aux investisseurs la possibilité d’acquérir une participation dans l’entreprise. En France, c’est l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) qui régule le statut CIP (Conseiller en Investissement Participatif), nécessaire pour proposer des opérations de crowdfunding.

Inconvénients du crowdfunding

Parmi les inconvénients potentiels du crowdfunding, on peut citer les frais associés au site de crowdfunding, c’est à dire la commission que va prendre à l’entreprise la plateforme de crowfunding pour proposer le deal à sa communauté (dans tous les cas le client n’aura pas à payer cela). Egalement, sur certaines plateformes de crowdfunding, si l’entreprise n’atteint pas son objectif de financement, les fonds engagés seront restitués aux investisseurs et alors aucun argent n’aura pu être levé par la société.

FAQ

Qu’est-ce que le crowdfunding et comment fonctionne-t-il ?

Le crowdfunding est l’utilisation de petites sommes d’argent provenant d’un grand nombre de personnes pour financer une nouvelle entreprise. Selon le type de crowdfunding, les investisseurs donnent de l’argent de manière altruiste ou obtiennent des récompenses telles qu’une participation au capital de l’entreprise qui a levé l’argent.

Le crowdfunding est-il remboursable ?

Pour le crowdfunding qui fonctionne sur la base de dons, l’entreprise n’a pas besoin de rembourser les investisseurs. Cependant, de nombreuses entreprises offrent des incitations aux premiers investisseurs, comme une copie anticipée du produit.

Le crowdfunding est-il légal en Australie ?

Oui. En 2017, le gouvernement australien a modifié le Corporations Act de 2001 afin de fournir un cadre législatif pour le financement par la foule.

Le crowdfunding est-il légal en France ?

Complètement. Du moment que l’entreprise qui propose des deals à sa communauté est bien régulée par l’autorité compétente (AMF), le crowdfunding (financement participatif) est bien légal en France.

Qu’est ce que le crowdfunding Immobilier ?

C’est le fait de lever des fonds pour un projet immobilier. Cela est très fréquent en France et c’est apprécié de la part des investisseurs dans le sens ou cela leur permet d’investir dans la pierre avec plusieurs avantages :

  • Tout d’abord, ils n’ont pas besoin d’engager de grosses sommes (ticket d’entrée à 1000€ la plupart du temps)
  • Cela ne leur prend pas de temps (ils apportent les fonds et c’est tout)
  • Cela leur permet de laisser des professionnels gérer l’investissement à leur place
  • Les rendements sont intéressants.

Pour plus de contenu immobilier, inscrivez-vous à notre newsletter Immobilière en remplissant les champs ci-dessous :

Livre de finances personnelles
Maîtrisez vos finances en partant de 0

Guide gratuit – Les 7 étapes pour maîtriser vos finances de A à Z

Disclaimer

Les performances passées ne sont pas indicatives des résultats futurs. Différents types d’investissements impliquent des degrés de risque variables, et rien ne garantit que la performance future d’un investissement spécifique, d’une stratégie d’investissement ou d’un produit sera rentable, égalera tout niveau de performance historique indiqué correspondant, ou conviendra à votre portefeuille.

En raison de divers facteurs, notamment l’évolution des conditions du marché, le contenu peut ne plus refléter les opinions ou positions actuelles. En outre, vous ne devez pas supposer que les discussion ou information contenue dans cet article remplace des conseils d’investissement personnalisés. Dans la mesure où un lecteur a des questions concernant l’applicabilité d’un sujet spécifique discuté ci-dessus à sa situation individuelle, il est encouragé à consulter le conseiller professionnel de son choix.

Fin de l'article
Partager
Partager
Partager
LinkedIn
Partager
Partager
Partager
Picture of Louise Mulliez
Louise Mulliez
Diplômée d'Oxford, Louise Mulliez est une véritable experte dans le domaine de immobilier. Forte d'une expérience de 10 ans dans l'industrie, notamment aux côtés de nombreux marchands de biens et promoteurs, elle a été témoin de l'évolution du marché de l'immobilier.
Picture of Louise Mulliez
Louise Mulliez
Diplômée d'Oxford, Louise Mulliez est une véritable experte dans le domaine de immobilier. Forte d'une expérience de 10 ans dans l'industrie, notamment aux côtés de nombreux marchands de biens et promoteurs, elle a été témoin de l'évolution du marché de l'immobilier.
Articles similaires
Market Timing
Lexique
Bastien Puccini

Qu’est-ce que le market timing ?

inanciers en se basant sur des méthodes prédictives. L’investisseur qui cherche à timer le marché cherche en fait à savoir grossièrement “quand est ce que ça va monter” et “quand est ce que ça va baisser”.

Le Mag Enfin Rentable by Greenbull Campus
Fiscalité
Louis Chevalier

Le Mag Enfin Rentable by Greenbull Campus : le magazine référence des investisseurs ?

Restez informé de l’actualité immobilière, juridique et fiscale…

Greenbull Campus propose depuis plusieurs années un contenu d’expertise immobilière intégralement dédié aux évolutions juridique, réglementaires et fiscales du secteur. Ce magazine d’approfondissement riche en détails et instructions est conçu tant pour les investisseurs aguerris, que pour les apprentis désirant se tenir informés des changements afférents au secteur de la pierre.

crypto-monnaies
Crypto
Bastien Puccini

75 % des détaillants américains ont ajouté des crypto-monnaies en deux ans, selon Deloitte.

Bien que l’état actuel du marché des crypto-monnaies semble être assez préoccupant, les actifs numériques ont régulièrement augmenté leur utilisation depuis leur création et connu des phases très cycliques de croissance. De même, les États-Unis ont connu une énorme augmentation de l’acceptation des crypto-monnaies au cours de l’année précédente et continueront à le faire à l’avenir.

Mettez en place votre stratégie d’investissement pour faire face à l’inflation.

Guide Débutant
Ouvrir un wallet

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis

360

L'investissement

La newsletter

Opportunités, analyses, guides, tout le contenu pour booster et maitriser vos finances personnelles

* champ requis

Guide Débutant
Ouvrir un wallet Tezos

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis