fbpx

Entreprises “croissance” vs entreprises “valeur”, quelle différence ?

growth-vs-value-stock
Sommaire de l'article

La croissance (growth) et la valeur (value) sont deux approches fondamentales, ou styles d’investissement dans les actions. Les investisseurs axés sur la croissance recherchent des sociétés qui offrent une forte croissance des bénéfices, tandis que les investisseurs axés sur la valeur recherchent des actions qui semblent sous-évaluées sur le marché. Comme ces deux styles se complètent, ils peuvent contribuer à diversifier votre portefeuille lorsqu’ils sont utilisés ensemble.

Entreprises croissance vs entreprises valeurs : deux approches d’investissement

Les actions de croissance se trouvent dans les secteurs à petite, moyenne et grande capitalisation et ne peuvent conserver ce statut que jusqu’à ce que les analystes estiment qu’elles ont atteint leur potentiel.

Les actions de valeur sont généralement des sociétés larges et bien établies qui se négocient en dessous de leur valeur intrinsèque déterminée par les analystes via l’utilisation de modèles de valorisation.

Différencier une action croissance et une action valeur passe généralement par l’analyse fondamentale.

Tous les mercredis, recevez toute l’actualité et les meilleures opportunités d’investissement sur les marchés financiers et les cryptomonnaies

Entreprises croissance vs entreprises valeurs : les entreprises croissance

Les entreprises de croissance sont considérées comme ayant de bonnes chances de connaître une expansion considérable au cours des prochaines années, soit parce qu’elles ont un produit ou une gamme de produits qui devraient bien se vendre, soit parce qu’elles semblent être mieux gérées que nombre de leurs concurrents et qu’elles devraient donc prendre l’avantage sur eux sur leur marché.

Elles ont ont enregistré des gains supérieurs à la moyenne au cours des dernières années et devraient continuer à afficher des niveaux élevés de croissance des bénéfices, bien qu’il n’y ait aucune garantie. Les sociétés de croissance “émergentes” sont celles qui ont le potentiel d’atteindre une forte croissance des bénéfices, mais qui n’ont pas établi un historique de forte croissance des bénéfices.

Entreprises croissance vs entreprises valeurs : les principales caractéristiques des entreprises croissance

Les principales caractéristiques des entreprises croissance sont les suivantes :

  • Prix plus élevés que le marché en général.
    • Les investisseurs sont prêts à payer des multiples cours/bénéfices élevés dans l’espoir de les vendre à des prix encore plus élevés au fur et à mesure que les sociétés poursuivent leur croissance.
  • Des records de croissance et des bénéfices élevés.
    • Bien que les bénéfices de certaines sociétés puissent être limités pendant les périodes de ralentissement de l’économie, les sociétés de croissance peuvent potentiellement continuer à réaliser une croissance élevée des bénéfices indépendamment des conditions économiques.
  • Plus volatile que le marché en général.
    • Le risque lié à l’achat d’une action de croissance donnée est que son prix élevé peut chuter brutalement en cas de nouvelles négatives concernant l’entreprise, notamment si les bénéfices déçoivent Wall Street.

Entreprises croissance vs entreprises valeurs : les entreprises valeur

Les actions de valeur sont classées comme des sociétés dont les cours sont actuellement inférieurs à leur valeur réelle et qui offrent donc un rendement supérieur. Elles se négocient généralement avec une décote par rapport au ratio cours/bénéfice, à la valeur comptable de l’entreprise ou aux flux de trésorerie.

Par exemple, la valeur comptable des actions d’une société peut être de 25 dollars par action, sur la base du nombre d’actions en circulation divisé par la capitalisation de la société. Par conséquent, si l’action se négocie actuellement à 20 dollars, de nombreux analystes considéreront qu’il s’agit d’un bon placement de valeur.

Les actions peuvent être sous-évaluées pour de nombreuses raisons. Dans certains cas, la perception du public fera baisser le cours, par exemple si un personnage important de l’entreprise est impliqué dans un scandale personnel ou si l’entreprise est prise en flagrant délit de manquement à l’éthique. Mais si les finances de l’entreprise sont encore relativement solides, les investisseurs qui recherchent la valeur peuvent y voir un point d’entrée idéal, car ils pensent que le public oubliera bientôt ce qui s’est passé et que le cours remontera là où il devrait être.

Entreprises croissance vs entreprises valeurs : les principales caractéristiques des entreprises valeur

Les principales caractéristiques des entreprises de valeur sont les suivantes :

  • Prix inférieur à celui du marché en général.
    • L’idée qui sous-tend l’investissement axé sur la valeur est que les actions des bonnes entreprises rebondiront avec le temps si et quand leur véritable valeur sera reconnue par les autres investisseurs.
  • Prix inférieur à celui d’entreprises similaires dans le secteur.
    • De nombreux investisseurs de style valeur pensent que la majorité des actions de style valeur sont créées en raison de la réaction excessive des investisseurs aux problèmes récents de l’entreprise, tels que des bénéfices décevants, une publicité négative ou des problèmes juridiques, qui peuvent tous faire douter des perspectives à long terme de l’entreprise.
  • Ils présentent un risque légèrement inférieur à celui du marché général.
    • Toutefois, comme elles mettent du temps à se redresser, les actions de valeur conviennent mieux aux investisseurs à long terme.

Tous les mercredis, recevez toute l’actualité et les meilleures opportunités d’investissement sur les marchés financiers et les cryptomonnaies

Quelle catégorie est la meilleure ?

La comparaison des performances historiques de ces deux sous-secteurs donne des résultats surprenants.

Pour qu’un investisseur sache ce qui est le mieux pour lui, il doit d’abord déterminer son horizon d’investissement  et  le degré de risque qu’il peut supporter.

Les sociétés de croissance sont considérées comme ayant de bonnes chances de connaître une expansion considérable au cours des prochaines années. En revanche, on considère que les entreprises valeur présentent un niveau de risque et de volatilité plus faible, car ce sont généralement des entreprises plus grandes et mieux établies. 

Alors sur quoi vaut-il mieux miser en tant qu’investisseur ?

Performances historiques

Bien que le paragraphe ci-dessus suggère que les actions de croissance affichent les meilleurs résultats sur de longues périodes, c’est en fait le contraire qui s’est produit. L’analyste John Dowdee a publié un rapport sur le site Seeking Alpha dans lequel il répartit les actions en catégories reflétant à la fois le risque et les rendements des actions de croissance et de valeur dans les secteurs des petites, moyennes et grandes capitalisations, respectivement. 


L’étude révèle que de juillet 2000 à 2013, date à laquelle l’étude a été menée, les actions de valeur ont surpassé les actions de croissance

Mais ce n’était pas le cas sur des périodes plus courtes.

De 2007 à 2013, les actions de croissance ont affiché des rendements supérieurs dans chaque classe de capitalisation. L’auteur a été contraint de conclure que l’étude n’apportait aucune réponse réelle à la question de savoir si un type d’actions était vraiment supérieur à l’autre sur une base ajustée au risque. Il a déclaré que le gagnant dans chaque scénario se résumait à la période pendant laquelle il était détenu.

En conclusion

Nous l’avons vu, les entreprises croissance et les entreprises valeurs possèdent des caractéristiques très différentes. Savoir déterminer quel type d’entreprise est le plus adapté pour un investisseur dépendra majoritairement des deux critères suivants :

  • Votre horizon d’investissement
  • Votre aversion au risque

Si vous cherchez à obtenir de la performance sur des horizons de temps plutôt courts et que vous n’avez pas peur de prendre des risques, alors il semble que les entreprises croissances sont adaptées à votre style d’investissement.

En revanche, si votre horizon d’investissement est plutôt long et que vous avez un tolérance au risque relativement faible, les entreprises valeur semblent dans ce cas mieux vous convenir.

Pourquoi pas combiner entreprises croissances et entreprises valeurs ?

Enfin, il est tout à fait possible de construire un portefeuille bien diversifié au sein duquel vous faites une allocation adaptée à votre style d’investissement entre entreprises croissance et entreprises valeur.

Cela vous permettra de tirer profit des deux styles d’entreprises.

Si vous souhaitez recevoir par email nos meilleurs conseils et bénéficier de nos dernières opportunités d’investissement, inscrivez-vous à notre Newsletter Bourse en remplissant le formulaire ci-dessous :

Tous les mercredis, recevez toute l’actualité et les meilleures opportunités d’investissement sur les marchés financiers et les cryptomonnaies

Pour aller plus loin

Vous souhaitez commencer à investir dès aujourd’hui ? Consultez ci-dessous notre article sur la plateforme d’investissement eToro, l’une des meilleures pour commencer à investir :


Avertissements

Investir comporte un risque de perte. Pensez à diversifier votre portefeuille et n’investissez qu’une partie de votre épargne disponible sur des projets que vous comprenez. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et l’obtention du taux de rendement cible d’un projet ne présente pas une garantie de performance.

Le contenu disponible sur Le journal de l’investisseur est à titre informatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Cela s’applique aux actifs ainsi qu’aux produits, services et autres investissements.

Fin de l'article
Rejoignez la communauté

Ne manquez plus une bonne opportunité d’investir ou de se former

* Champ requis

Share on facebook
Partager
Share on twitter
Partager
Share on telegram
Partager
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on telegram
Bastien Puccini
Bastien Puccini
Bastien Puccini est l'un des co-fondateur du Journal de l'Investisseur. Conseiller privé en gestion de patrimoine, il est spécialisé dans la gestion d'actifs financiers et la fiscalité immobilière. Ayant étudié la finance comportementale au sein du réseau University of California aux Etats-Unis, il y a intégré Honor Society. Il a depuis rejoint de nombreux réseaux professionnels et travaille en collaboration avec des experts-comptables, avocats, banquiers et assureurs.
Autres articles
Rejoignez la communauté

Ne manquez plus une bonne opportunité d’investir ou de se former

* Champ requis

Bastien Puccini
Bastien Puccini
Bastien Puccini est l'un des co-fondateur du Journal de l'Investisseur. Conseiller privé en gestion de patrimoine, il est spécialisé dans la gestion d'actifs financiers et la fiscalité immobilière. Ayant étudié la finance comportementale au sein du réseau University of California aux Etats-Unis, il y a intégré Honor Society. Il a depuis rejoint de nombreux réseaux professionnels et travaille en collaboration avec des experts-comptables, avocats, banquiers et assureurs.
Autres articles
SCI à l'IS - lejdi.fr
SCI – Avantages et inconvénients de la SCI à l’IS

Lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier vous avez deux choix : acheter en nom propre ou acheter en société. Il existe différentes structures de société mais celle qui va retenir notre attention est la société civile immobilière. Cette dernière a une fiscalité transparente, cela signifie que l’impôt est payé directement par les associés au titre de leur impôt sur le revenu. Il est néanmoins possible d’opter pour l’impôt sur les sociétés. Les inconvénients et avantages de passer par cette structure sont l’objet de cet article.

Lire l'article
Actions
Actions – Comment optimiser l’imposition des actions ?

Les revenus financiers proviennent des titres détenus, tels que les actions, les obligations, les contrats d’assurance vie, ect… Il ne faut pas les confondre avec la plus-value réalisée lors de la revente. L’imposition sur les plus-values est en effet différente. Ces revenus peuvent provenir d’investissements à revenus fixes ou variables.

Lire l'article
Bourse
Bourse – Les meilleures plateformes pour investir en bourse

L’investissement sur les marchés financiers, si on le prend dans sa forme la plus basique, à savoir investir dans des actions et des obligations, est un concept sain pour l’économie et simple à comprendre. Alors, qu’est ce que l’investissement en bourse ? Et comment tirer sainement profit du rendement du marché des actions ?

Lire l'article

Être rappelé(e) par un conseiller

* Champ obligatoire