fbpx

Top 5 des entreprises valeur à surveiller sur la fin 2021

top-5-valeurs-2021
Sommaire de l'article

Les entreprises valeur et les entreprises croissance sont deux types d’entreprises dont les caractéristiques ne sont pas les mêmes et qui sont adaptées à des stratégies d’investissement différentes. Les actions de valeur sont généralement des sociétés larges et bien établies qui se négocient en dessous de leur valeur intrinsèque déterminée par les analystes via l’utilisation de modèles de valorisation.

Dans cet article, nous vous proposons un top 5 des entreprises valeur pour la fin de l’année 2021. Si vous souhaitez en savoir sur plus sur les distinctions entre les entreprises valeur et les entreprise croissance, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet ici.

Top 5 des entreprises valeur à surveiller sur la fin 2021

Les indices boursiers sont pour la plupart remontés sur des plus hauts historiques ou presque. En tant qu’investisseur, nous ne cherchons pas forcément à rentrer sur des points hauts, surtout dans des périodes d’incertitudes. Bien que les banques centrales assurent maintenir des taux bas pendant encore longtemps et que les programmes de rachats d’actifs soient toujours d’actualité, il est très difficile de prévoir l’avenir des marchés financiers à l’heure actuelle. Alors que les valeurs croissance ont pour la plupart connu un vrai boom après la chute des marchés due à la pandémie, les entreprises valeur ont été par la suite prisées des investisseurs cherchant des investissements à fort potentiel.

Alors à l’heure actuelle, y-a-t-il encore des entreprises intéressantes à surveiller et qui méritent d’être incluses dans votre portefeuille ?

Tous les mercredis, recevez toute l’actualité et les meilleures opportunités d’investissement sur les marchés financiers et les cryptomonnaies

Top 5 des entreprises valeurs à surveiller

Les bonnes affaires sont difficiles à trouver de nos jours. C’est vrai que vous cherchiez une maison, une voiture d’occasion ou que vous investissiez dans des actions.

La plupart des actions ont un prix très élevé en ce moment. Cependant, il reste encore quelques bonnes affaires à trouver. Voici 5 actions valeur à surveiller de près.

China Life Insurance Company Limited (NYSE : LFC)

  • Capitalisation boursière : 101,8 $ milliards
  • Dividende : 5,93%
  • Ratio prix / action (P/E ratio) : 5
  • Ratio prix / valeur comptable (P/B ratio) : 0,7

China Life Insurance Limited opère en tant que compagnie d’assurance en Chine. Elle exerce ses activités dans quatre secteurs :

  • Assurance vie
  • Assurance maladie
  • Assurance accident
  • Autres activités.

La société est également impliquée dans la gestion d’actifs pour le compte de tiers, les fonds de rente, la gestion de fonds, la gestion des investissements, la sécurité des retraites, la retraite professionnelle, la réassurance et la gestion de la santé. China Life Insurance Company Limited vend ses produits par l’intermédiaire d’agents, de représentants de vente directe et d’agences spécialisées et non spécialisées. La société a été fondée en 1949 et est basée à Pékin, en Chine.

La société emploie plus de 100 000 personnes et d’après les indicateurs du site Finviz, la société est en recommandation d’achat à 1 sur 5 (1 étant un achat fort, 5 étant une recommandation forte de vente). De plus, elle a un objectif de cours à 13,59 $ sur un an, soit 63% d’évolution à la hausse.

Par ailleurs, le bénéfice par action (BPA) est estimé à 16,78% pour l’année prochaine, et lorsque l’on s’attarde sur le ratio cours / valeur comptable, on remarque que le P/B ratio est inférieur à 1. Peut-être un signe que l’entreprise est en situation critique ? Pas forcément, d’après le site Simply Wall Street, l’entreprise est sous évaluée et se négocie à 71% en dessous de sa valeur réelle :

Capture décran 2021 08 07 à 23.41.30 Top 5 des entreprises valeur à surveiller sur la fin 2021
Valorisation de l’entreprise China Life Insurance Company Limited

Ainsi, l’entreprise China Life Insurance Limited Company, dont le plus haut cours historique était de 33,77 $ pourrait donc s’avérer très intéressante à l’avenir et mérite d’être surveillée de près.

D’autant plus que la Chine est un marché sur lequel les opportunités regorgent. En effet, en passe de devenir la plus grande économie du monde, la Chine bénéficie d’une forte croissance et attire la croissance, ce qui est une aubaine pour ses entreprises.

Conclusion :
  • Recommandation des analystes : Achat fort (1 sur 5)
  • Cours actuel : 8,33 $
  • Objectif de cours sur 12 mois : 13,59 $

Pulte Group (NYSE : PHM)

  • Capitalisation boursière : 13,7 $ milliards
  • Dividende : 1,06%
  • Ratio prix / action (P/E ratio) : 8,5
  • Ratio prix / valeur comptable (P/B ratio) : 2

Son ratio P/B conservateur (2) ainsi que son ratio P/E inférieur à 10 nous permettent déjà de commencer à identifier Pulte Group comme un action valeur, mais ce n’est pas suffisant, nous devons aller plus loin dans l’analyse. Tout d’abord, étudions le profil de l’entreprise.

PulteGroup, Inc. a été fondé en 1950 et son siège social est situé à Atlanta, en Géorgie et se consacre principalement à la construction de logements aux États-Unis. L’entreprise acquiert et développe des terrains, principalement à des fins résidentielles, et construit des logements sur ces terrains.

Elle propose différents modèles de maisons, notamment des maisons individuelles, des maisons en rangée, des condominiums et des duplex sous différentes marques :

  • Centex
  • Pulte Homes
  • Del Webb
  • DiVosta Homes
  • American West
  • John Wieland Homes
  • Neighborhoods

Au 31 décembre 2020, la société contrôlait 180 352 lots, dont 91 363 étaient en propriété et 88 989 faisaient l’objet d’accords d’option foncière. Elle organise également des financements par le biais du montage de prêts hypothécaires destinés principalement aux acheteurs de maisons, vend les droits de gestion des prêts montés et fournit des polices d’assurance titres, ainsi que des services d’examen et de clôture aux acheteurs de maisons. PulteGroup, Inc. a une relation stratégique avec Invitation Homes Inc.

D’après le site Finviz, l’entreprise emploie près de 5 200 personnes, et elle est en recommandation à l’achat par les analystes (2,20 sur 5). De plus, l’objectif de cours sur un an est à 70,70 $, alors que le cours actuel est à 52,95 $, soit une augmentation de 33%.

Le bénéfice par action est attendu en hausse de 9,24% l’année prochaine alors même qu’il était déjà en hausse de 41% cette année. Autre point important, le taux de détention par les institutionnels (fonds de pension par exemple) est très élevé à 91,4%, ceci est plutôt un bon indicateur de la santé de l’entreprise car cela veut dire que beaucoup d’investisseurs professionnels se sont déjà positionnés sur l’action.

De plus, les institutionnels ayant des milliers de clients pour qui ils travaillent, ils cherchent généralement à avoir le meilleur ratio risque / rendement possible et évitent de placer une trop grande partie de leurs fonds sur des actifs risqués. Il est donc bon de noter que Pulte Group est détenu à plus de 90% par des institutionnels.

De plus, d’après Simply Wall Street, l’entreprise serait sous évaluée d’un peu plus de 48%, un moment opportun pour rentrer sur l’action ?

Capture décran 2021 08 08 à 13.55.42 Top 5 des entreprises valeur à surveiller sur la fin 2021
Valorisation de l’entreprise Pulte Group

Le plus haut historique de l’action était de 62,35 $. En prenant l’objectif de cours à 70,70$, la valorisation à 102 $ et le fait que le plus haut historique était à 62,35$, il apparait que l’entreprise Pulte Group soit une action valeur à surveiller de près.

Conclusion :
  • Recommandation des analystes : Achat (2,2 sur 5)
  • Cours actuel : 52,95 $
  • Objectif de cours sur 12 mois : 70,70 $

Tous les mercredis, recevez toute l’actualité et les meilleures opportunités d’investissement sur les marchés financiers et les cryptomonnaies

Petro China Limited (NYSE : PTR)

  • Capitalisation boursière : 122,4 $ milliards
  • Dividende : 6,54%
  • Ratio prix / action (P/E ratio) : 7,8
  • Ratio prix / valeur comptable (P/B ratio) : 0,4

Filiale de China National Petroleum Corporation, Petro China Limited a été fondée en 1999 et son siège social est situé à Pékin, en Chine.

PetroChina Company Limited s’engage dans une gamme de produits, services et activités liés au pétrole en Chine continentale et à l’international. Elle opère par le biais des segments :

  • Exploration et production
    • Le segment Exploration et production s’occupe de l’exploration, du développement, de la production et de la commercialisation du pétrole brut et du gaz naturel.
  • Raffinage et produits chimiques
    • Le secteur Raffinage et produits chimiques raffine le pétrole brut et les produits pétroliers, et produit et commercialise des produits pétrochimiques primaires, des produits pétrochimiques dérivés et d’autres produits chimiques.
  • Marketing
    • Le segment Marketing s’occupe de la commercialisation des produits raffinés et des activités de négoce.
  • Gaz naturel et pipelines.
    • Le segment Gaz naturel et pipelines est impliqué dans le transport de gaz naturel, de pétrole brut et de produits raffinés ; et la vente de gaz naturel.

Au 31 décembre 2020, la société avait une longueur totale de 31 151 km, dont 22 555 km de pipelines de gaz naturel, 7 190 km de pipelines de pétrole brut et 1 406 km de pipelines de produits raffinés. La société est également impliquée dans l’exploration, le développement et la production de sables bitumineux et de méthane de houille ; le commerce de pétrole brut et de produits pétrochimiques ; le stockage, le génie chimique, les installations de stockage, les stations-service et les installations de transport et les activités connexes ; la production et la vente de produits chimiques de base et dérivés et d’autres produits chimiques.

D’après le site Finviz, l’entreprise emploie près de 432 000 personnes, et elle est en recommandation à l’achat par les analystes (1,30 sur 5). De plus, l’objectif de cours sur un an est à 59,13 $, alors que le cours actuel est à 41,50 $, soit une augmentation de 42%.

L’entreprise a connu une forte baisse sur ses ventes à cause de la pandémie. Cela dit, les chiffres sont attendus en hausse pour les années à venir. Même si l’entreprise traverse une période difficile, beaucoup d’analystes voient sur le long terme et tablent sur le fait que l’entreprise se redressera. C’est là tout le point des entreprises valeur : rentrer lorsque l’entreprise est sous évaluée tout en sachant qu’elle est solide pour bénéficier de la hausse à venir.

Le site Simply Wall Street nous donne ainsi l’indication suivante : l’entreprise serait sous évaluée de 49% :

Capture décran 2021 08 08 à 14.15.49 Top 5 des entreprises valeur à surveiller sur la fin 2021
Valorisation de l’entreprise Petro China Limited

Alors que le plus haut historique de l’entreprise a été atteint en Juillet 2021 à 50,65 $, il semblerait qu’une fenêtre de tir se soit dessinée pour rentrer dans un creux de marché sur l’entreprise Petro China Limited.

Conclusion
  • Recommandation des analystes : Achat (1,3 sur 5)
  • Cours actuel : 41,50 $
  • Objectif de cours sur 12 mois : 59,13 $

China Petroleum and Chemical (NYSE : SNP)

  • Capitalisation boursière : 71 $ milliards
  • Dividende : 4,32%
  • Ratio prix / action (P/E ratio) : 5,1
  • Ratio prix / valeur comptable (P/B ratio) : 0,5

Filiale de China Petrochemical Corporation, China Petroleum and Chemical a été fondée en 2000 et son siège social est situé à Pékin, en Chine.

China Petroleum & Chemical Corporation est une entreprise du secteur de l’énergie et de la chimie et exerce des activités pétrolières, gazières et chimiques en Chine. Elle opère à travers cinq segments d’activité :

  • Exploration et production
  • Raffinage
  • Marketing et distribution
  • Produits chimiques
  • Entreprises et autres.

La société explore et développe des champs pétroliers, produit du pétrole brut et du gaz naturel, traite et purifie le pétrole brut, et fabrique et vend des produits pétroliers. Elle possède et exploite également des dépôts pétroliers et des stations-service, et distribue et vend des produits pétroliers raffinés, notamment de l’essence et du diesel, par le biais de réseaux de vente en gros et au détail.

En outre, la société fabrique et vend des produits pétrochimiques et des produits dérivés de la pétrochimie, ainsi que d’autres produits chimiques, tels que des produits chimiques organiques de base, des résines synthétiques, des monomères et des polymères de fibres synthétiques, des fibres synthétiques, du caoutchouc synthétique et des engrais chimiques.

Elle est impliquée dans de nombreuses activités :

  • Transport par pipeline et vente de pétrole et de gaz naturel
  • La production, la vente, le stockage et le transport de produits de raffinerie, de produits pétrochimiques et de produits chimiques du charbon
  • L’importation et l’exportation de produits pétroliers, de gaz naturel, de produits pétrochimiques et chimiques et d’autres marchandises et technologies
  • La recherche, le développement et l’application de technologies et d’informations
  • La production et la vente de produits catalyseurs, d’huile de base pour lubrifiants, de copeaux et de fibres de polyester, de plastiques et de produits pétrochimiques intermédiaires
  • La recherche, le développement, la production et la vente d’éthylène et de sous-produits en aval
  • La prestation de services géophysiques et de forage, ainsi que de services d’essai et de mesure des puits
  • La fabrication d’équipements de production
  • Les activités de gestion des investissements dans l’industrie chimique du charbon.

D’après le site Finviz, l’entreprise emploie près de 38 000 personnes, et elle est en recommandation à l’achat par les analystes (2,30 sur 5). De plus, l’objectif de cours sur un an est à 68,13 $, alors que le cours actuel est à 45,75 $, soit une augmentation de 48%.

L’entreprise a connu une baisse de ses revenus récemment, avec une baisse du bénéfice par action de 42% cette année. Cependant les analystes tablent sur une reprise de l’activité et une croissance de bénéfice par action de quasiment 9% l’année prochaine.

Simply Wall Street estime que l’action est clairement sous évaluée. Si l’on en croit la valorisation qui est faite, le point d’entrée actuel sur cette valeur croissance est excellent (45,75 $) :

Capture décran 2021 08 08 à 15.02.38 Top 5 des entreprises valeur à surveiller sur la fin 2021
Valorisation de l’entreprise China Petroleum and Chemical

Conclusion
  • Recommandation des analystes : Achat (2,30 sur 5)
  • Cours actuel : 45,75 $
  • Objectif de cours sur 12 mois : 68,13 $

Tous les mercredis, recevez toute l’actualité et les meilleures opportunités d’investissement sur les marchés financiers et les cryptomonnaies

Cigna Corporation (NYSE : CI)

  • Capitalisation boursière : 71,2 $ milliards
  • Dividende : 1,91%
  • Ratio prix / action (P/E ratio) : 8,9
  • Ratio prix / valeur comptable (P/B ratio) : 1,5

Cigna Corporation a été fondée en 1792 et son siège social est situé à Bloomfield, dans le Connecticut.

Cigna Corporation fournit des assurances et des produits et services connexes aux États-Unis à travers 3 segments :

  • Evernorth
  • U.S. Medical
  • Marchés Internationaux
  • Son segment Evernorth fournit une gamme de services de santé coordonnés et ponctuels, notamment des solutions de pharmacie, de soins et de renseignements aux plans de santé, aux employeurs, aux organisations gouvernementales et aux prestataires de soins de santé.
  • Le segment U.S. Medical de la société offre des produits et services commerciaux, notamment des services médicaux, pharmaceutiques, de santé comportementale, dentaires, de vision, des programmes de défense de la santé et d’autres produits et services pour les clients assurés et auto-assurés ; des plans Medicare Advantage, Medicare Supplement et Medicare Part D pour les personnes âgées, ainsi que des plans Medicaid ; et des plans d’assurance santé individuelle sur et hors des échanges publics.

Son segment Marchés internationaux offre des produits de couverture santé, d’hospitalisation, de soins dentaires, de maladies graves, d’accidents personnels, d’assurance-vie temporaire, de limitation des coûts médicaux et d’assurance-vie universelle variable, ainsi que des prestations de soins de santé aux employés mobiles des organisations multinationales.

La société distribue ses produits et services par l’intermédiaire de courtiers et de consultants en assurance, directement aux employeurs, aux syndicats et à d’autres groupes, ou aux particuliers, et par l’intermédiaire de bourses privées et publiques.

D’après le site Finviz, l’entreprise emploie près de 74 000 personnes, et elle est en recommandation à l’achat par les analystes (1,90 sur 5). De plus, l’objectif de cours sur un an est à 293,46 $, alors que le cours actuel est à 209,30 $, soit une augmentation de 40%.

Alors que les revenus n’ont cessé d’augmenter, l’entreprise a connu une baisse de 20% ces 3 derniers mois alors qu’elle avait atteint son plus haut historique : 266,91 $ l’action. Or, les perspectives restent bonnes pour l’entreprises et le ratio dette / capitaux propres reste maitrisé pour cette entreprise valeur.

Ainsi, le site Simply Wall Street indique que l’entreprise serait sous-évaluée de 58% :

Capture décran 2021 08 08 à 15.30.17 Top 5 des entreprises valeur à surveiller sur la fin 2021
Valorisation de l’entreprise Cigna Corporation

Ainsi, l’entreprise a des perspectives de revenus en hausse et son cours a chuté de 20% sur ces trois derniers mois. Il faudra donc surveiller si des nouvelles arrivent et seraient susceptibles d’amorcer un changement de tendance sur cette action.

Conclusion :
  • Recommandation des analystes : Achat (1,90 sur 5)
  • Cours actuel : 209,30 $
  • Objectif de cours sur 12 mois : 293,46 $

Pour finir

Voici pour ce top 5 des entreprises valeur à surveiller en 2021 et qui pourraient s’avérer intéressantes. Encore une fois, nous vous mettons en garde sur le fait que ceci ne représente pas un conseil d’investissement et que tout est susceptible de se produire sur les marchés financiers.
De plus, nous vous rappelons l’importance de l’allocation de son portefeuille, si vous souhaitez rentrer sur une de ces valeurs, gardez toujours en tête de bien diversifier vos investissements, n’investissez pas 100% de votre épargne sur une seule et même action. Cherchez toujours à vous couvrir :

  • Différents types d’entreprises : croissance et valeur
  • Différents secteurs (télécommunication, automobile, technologies, santé …)
  • Différents marchés géographiques (Chine, Inde, Europe, Etats-Unis ….)

Vous souhaitez en savoir plus et continuer de recevoir nos meilleurs conseils et nos dernières opportunités d’investissement par email ? Inscrivez-vous à la Newsletter Bourse en remplissant le formulaire ci-dessous :

Tous les mercredis, recevez toute l’actualité et les meilleures opportunités d’investissement sur les marchés financiers et les cryptomonnaies

Pour aller plus loin

Vous souhaitez ouvrir un compte chez l’un de nos brokers partenaires ? Consultez notre avis sur eToro ci-dessous et laissez-vous guidez par notre tutoriel pour ouvrir un compte chez eux :


Avertissements

Investir comporte un risque de perte. Pensez à diversifier votre portefeuille et n’investissez qu’une partie de votre épargne disponible sur des projets que vous comprenez. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et l’obtention du taux de rendement cible d’un projet ne présente pas une garantie de performance.

Le contenu disponible sur Le journal de l’investisseur est à titre informatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Cela s’applique aux actifs ainsi qu’aux produits, services et autres investissements.

Fin de l'article
Rejoignez la communauté

Ne manquez plus une bonne opportunité d’investir ou de se former

* Champ requis

Share on facebook
Partager
Share on twitter
Partager
Share on telegram
Partager
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on telegram
Bastien Puccini
Bastien Puccini
Bastien Puccini est l'un des co-fondateur du Journal de l'Investisseur. Conseiller privé en gestion de patrimoine, il est spécialisé dans la gestion d'actifs financiers et la fiscalité immobilière. Ayant étudié la finance comportementale au sein du réseau University of California aux Etats-Unis, il y a intégré Honor Society. Il a depuis rejoint de nombreux réseaux professionnels et travaille en collaboration avec des experts-comptables, avocats, banquiers et assureurs.
Autres articles
Avis Degiro - lejdi.fr
DEGIRO : Notre avis sur ce broker en ligne

Vous souhaitez investir en bourse et vous êtes à la recherche de solutions simples et efficaces pour faire fructifier rapidement votre épargne ? Vous avez certainement entendu parler de la plateforme Degiro ! Vous souhaitez en savoir plus ? Vous trouverez à travers cet article toutes les informations nécessaires pour profiter de la puissance de Degiro.

Lire l'article
Rejoignez la communauté

Ne manquez plus une bonne opportunité d’investir ou de se former

* Champ requis

Bastien Puccini
Bastien Puccini
Bastien Puccini est l'un des co-fondateur du Journal de l'Investisseur. Conseiller privé en gestion de patrimoine, il est spécialisé dans la gestion d'actifs financiers et la fiscalité immobilière. Ayant étudié la finance comportementale au sein du réseau University of California aux Etats-Unis, il y a intégré Honor Society. Il a depuis rejoint de nombreux réseaux professionnels et travaille en collaboration avec des experts-comptables, avocats, banquiers et assureurs.
Autres articles
Anaxago : que penser de l'un des leaders français du crowdfunding ?
Anaxago : que penser de l’un des leaders français du crowdfunding ?

Anaxago est une plateforme de crowdfunding qui met en relation des entreprises qui ont des besoins de financement avec des investisseurs qui ont une capacité de financement. Anaxago, ce sont 35 collaborateurs, plus de 250 entreprises financées et plus de 250 000 000 d’euros collectés depuis la création de l’entreprise en 2012.

Lire l'article
LMNP
LMNP – Comment optimiser votre fiscalité grâce au statut Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ?

Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) n’est ni une loi ni un régime fiscal, mais un dispositif qui permet de réduire l’impôt payé sur les revenus immobilier par le biais de l’amortissement. Il concerne les contribuables qui mettent en location des biens meublés et dont les loyers annuels ne dépassent pas 23 000€ ou 50% de leurs revenus. Les revenus provenant de la location meublée sont imposés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).

Lire l'article

Être rappelé(e) par un conseiller

* Champ obligatoire