Colin Powell, le premier Afro-Américain à avoir été secrétaire d’État et chefs d’état-major interarmées des Etats-Unis, est décédé à 84 ans ce lundi 18 octobre 2021.
Général quatre étoiles à la retraite, il a occupé le poste de secrétaire d’État sous l’ère de l’ancien président George W. Bush. Colin Powell est décédé des suites de complications liées au COVID-19, selon sa page Facebook. Il était entièrement vacciné, mais était également traité pour un myélome multiple, un type de cancer du sang, selon MSNBC.
Sa notoriété était telle que Powell avait été appelé à se présenter contre le président Bill Clinton en 1996. Proposition qu’il a cependant refusé.
Une seconde carrière de capital-investisseur
Mais au-delà de ses exploits au sein du gouvernement et de l’armée, la mort de Powell marquera également le milieu des technologies et du capital-investissement. Bien qu’il soit resté en Virginie, la plupart de ses activités se sont par la suite tournées vers le capital-risque et le secteur privé, après qu’il ait quitté ses fonctions en 2005.
Au cours de l’été de cette année-là, cet ancien fonctionnaire, féru de technologie, a été nommé en tant qu’associé stratégique de la société de Private Equity, dans la Silicon Valley, Kleiner Perkins Caufield & Byers. “Je voulais être à la pointe des développements technologiques aux États-Unis et dans le monde, qui ne profiterait pas seulement à l’Amérique, mais à l’ensemble de l’humanité”, a déclaré Powell à l’époque à VentureBeat.
Colin Powell et Marc Benioff
Siégeant au conseil d’administration de Salesforce depuis 2014, Powell est également connu pour être proche du fondateur et PDG de Salesforce, Marc Benioff. Des fuites d’emails datant de 2016 avaient révélé que ce duo communiquait régulièrement, et sur tous les sujets, de la simple conversation à des discussions sur de potentielles acquisitions. Powell a également occupé un siège au conseil d’administration de la société de piles à combustible Bloom Energy – qui, à un moment donné, était une société du portefeuille de KPCB.
“Profondément attristé par le décès de Colin Powell, un ami et partenaire depuis plus de 25 ans. Il a fourni des conseils inestimables en tant que membre du conseil d’administration d’AOL dans les années 1990. Par la suite, nous avons collaboré à de nombreuses initiatives et voyagé ensemble à de nombreuses occasions. C’était un grand Américain et un ami loyal”, a écrit Steve Case, cofondateur d’AOL et président de Revolution, dans un tweet publié tôt lundi.
Lorsque Steve Case a lancé son entreprise dans la santé, Revolution Health, en 2007, Powell faisait partie des membres du conseil d’administration. Cette entreprise a cependant connue de nombreuses difficultés. L’entreprise a procédé à plusieurs licenciements et a ensuite fusionné avec Waterfront Media en 2008 pour un montant de 300 millions de dollars.
Auteur de My American Journey
Powell était également connu pour être un fantastique orateur et l’auteur d’ouvrages sur l’histoire militaire, dont My American Journey, publié en 1995. Powell est mort au Walter Reed National Military Medical Center à Bethesda, Maryland.