Explosion en vue ? Les NFT sur Tezos en 2022
Les NFT sur Tezos sont à leur début, ne serait-ce pas là une opportunité ? Une arrivée des collections serait-ce à prévoir…
En une phrase, le Private Equity (ou capital-investissement) consiste à investir dans des sociétés non côtées. Les sociétés d’investissement récoltent l’argent d’entreprises, d’institutions ou de personnes physiques, le mettent en commun puis l’utilisent en achetant et vendant différentes entreprises tout en cherchant à générer une plus-value.
Collecter de l’argent pour l’investir dans des sociétés privées afin de leurs donner les ressources nécessaires pour qu’elles se développent, c’est ça le capital-investissement. Parmi les principaux groupes existant, on retrouve notamment KKR, Blackstone, Vista ou encore The Carlyle Group.
Il existe de nombreuses classes d’actifs : les produits monétaires, obligataires, les actions, l’immobilier, … Le Private Equity entre dans la catégorie de l’investissement alternatif. L’argent investi est quasi illiquide, c’est-à-dire qu’il est très compliqué de récupérer sa mise quand on veut en raison de la structure des investissements. Contrairement à la bourse où l’on peut revendre presque quand on veut, il faudra ici attendre plusieurs années, parfois jusqu’à 15 ans. Cependant, le retour sur investissement espéré est supérieur à celui de nombreux autres investissements et c’est ce qui contrebalance d’autres points négatifs.
Ces fonds d’investissement fixent un montant à lever, qui peut être de 10 millions, 100 millions, ou 1 milliard d’euros par exemple. Une fois ce montant atteint, la société ferme les souscriptions. C’est-à-dire que plus personne ne peut investir dans celle-ci.
Ensuite, les fonds peuvent avoir des secteurs dans lesquels ils se spécialisent, tels que les technologies ou la santé. Les liquidités levées seront donc investies uniquement dans ces domaines. Aujourd’hui, de nombreux fonds émergent avec des objectifs d’investissement respectant l’environnement, tout en aillant un oeil sur la gouvernance d’entreprise. Il existe en France le Label ISR (pour Investissement Socialement Responsable) comme repère aux fonds respectant ces critères.
Les dirigeants achètent ensuite des parts d’entreprises, et contribuent à leur développement dans l’objectif de pouvoir les revendre généralement entre 10 et 15 ans. C’est donc un investissement à très long terme.
Les sociétés d’investissement en capital-investissement se rémunèrent de deux manières. La première provient des frais de gestion. En effet, comme ces fonds lèvent de l’argent qu’ils vont gérer pendant 10 à 15 ans, ils prennent des frais annuels. La deuxième source de revenus sont les intérêts passifs (ou carried interests). Les intérêts passifs sont une partie des plus-values obtenus à la revente des entreprises.
Les investisseurs (personnes physiques ou sociétés) investissent leur argent dans un fond, appelé fond de capital-investissement. Le montant total ainsi récolté est mis en commun par le fond, puis est ensuite investi dans diverses entreprises. Cet investissement peut être passif pour l’entreprise cible, mais les gérants du fond contribuent généralement au développement de leurs acquisitions pendant 10 à 15 ans. L’objectif pour la société d’investissement est ensuite de générer une plus-value en revendant ses investissements.
Plus généralement connu sous les appellations anglophones de General Partner (GP) et Limited Partner (LP), le commandité est le fond d’investissement qui analyse les projets puis récolte les fonds auprès des commanditaires, tels que des institutions, des particuliers ou d’autres fonds, pour investir dans ces entreprises.
Le capital-investissement repose généralement sur la 2 & 20 fee structure. Cet article en anglais décrit plus en détails son fonctionnement, mais il faut comprendre que le 2 correspond aux frais de management, et le 20 aux intérêts passifs. C’est à dire que les frais de management représentent 2% par an, et 20% de frais supplémentaires sont également perçus par le fond d’investissement si les objectifs de résultats fixés en amont sont atteints. Cependant, ce n’est pas une vérité générale pour tous les fonds et chacun applique les frais qu’il souhaite.
Par exemple, la société peut se fixer comme objectif d’avoir une rentabilité annuelle de 5% et le client sera prélevé 2% de frais par an pour la gestion de son argent. Mais si le fond réalise un résultat supérieur à 5%, alors des frais de performance de 20% seront appliqués sur les résultats au delà de l’objectif de 5%.
Il existe 5 grandes stratégies en Private Equity :
De nombreuses solutions existent pour investir au travers de fonds en capital-investissement. Certains fonds sont accessibles pour de petits investissements de l’ordres de quelques milliers d’euros, et vous pouvez obtenir jusqu’à 25 % de réduction d’impôts sous certaines conditions. Prenez contact avec un conseiller en gestion de patrimoine pour en savoir plus et être accompagné dans les meilleures conditions. Vous pouvez programmer gratuitement un entretien de 30 minutes avec nos experts en cliquant ici, ou demander à être rappelé sur les différents formulaires du site.
Les NFT sur Tezos sont à leur début, ne serait-ce pas là une opportunité ? Une arrivée des collections serait-ce à prévoir…
WinkyVerse, né à l’École Polytechnique en 2017 (Première école d’ingénieurs en France), Mainbot a été créé avec un objectif en tête : Tirer parti des nouvelles technologies pour améliorer l’éducation des enfants et les préparer à l’avenir. Notre premier produit, un robot éducatif et évolutif appelé Winky, est déjà utilisé quotidiennement par des milliers de familles en Europe pour enseigner la robotique, la programmation et l’intelligence artificielle aux enfants de 5 à 12 ans.
Le rendement du dividende est un ratio financier (dividende/prix) qui illustre le montant qu’une entreprise verse en dividendes chaque année par rapport à son cours boursier, exprimé en pourcentage.
Guide offert 🎁
Suivez nous
Mettez en place votre stratégie d’investissement pour faire face à l’inflation.
Fichier .pdf à télécharger gratuitement
* Champ requis
Opportunités, analyses, guides, tout le contenu pour booster et maitriser vos finances personnelles
* champ requis
Fichier .pdf à télécharger gratuitement
* Champ requis