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Qualiopi : La certification Qualiopi comme gage de qualité de vos formations

Certification Qualiopi : C'est quoi ?
Sommaire de l'article

A l’heure ou les formations en ligne sont de plus en plus nombreuses, il est devenu impératif d’avoir des organismes qui permettent d’attester de la qualité des formations. Cela permet d’éviter au maximum les vendeurs de rêve et de favoriser la création de programmes de qualité. La certification Qualiopi, datant de 2018 est la certification phare et se base sur de nombreux critères pour attester de sérieux ou non d’organismes de formation. Nous allons passer en revue l’ensemble des critères de notation pris en compte par Qualiopi et les opportunités de financement pour vos formations.

Qualiopi : A quoi sert cette certification ?

Qualiopi Qualiopi : La certification Qualiopi comme gage de qualité de vos formations

La certification Qualiopi se situe dans une démarche de qualité. Elle permet d’attester de la qualité des procédés d’enseignement utilisés par les prestataires de formation dans leurs programmes.

Qualiopi va plus loin que Datadock et est composée de 7 critères de notation qui sont découpés en 32 indicateurs de qualité. Chacun d’eux doit être rempli par l’organisme de formation s’il veut être certifié Qualiopi.

Ainsi, tous les organismes de formation qui veulent être certifié Qualiopi devront répondre à ces exigences. A partir du 1er Janvier 2022, être référencé datadock ne suffira plus pour pouvoir faire financer ses formations par des organismes financeurs. Les organismes de formation se devront d’être certifiés Qualiopi pour pouvoir permettre à leur participants d’avoir leurs formations financées.

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Les critères de notation utilisés pour la certification Qualiopi

Comme énoncé plus haut, la validation de la certification Qualiopi s’appuie sur l’étude de 7 critères de notation divisés en 32 indicateurs.

Voici ces critères :

Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus

  1. Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les
    prestations proposées : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées.
  2. Le prestataire diffuse des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises
    en œuvre et des publics accueillis.
  3. Lorsque le prestataire met en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il informe sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités
    de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés.

Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations

  1. Le prestataire analyse le besoin du bénéficiaire en lien avec l’entreprise et/ou le financeur concerné(s).
  2. Le prestataire définit les objectifs opérationnels et évaluables de la prestation.
  3. Le prestataire établit les contenus et les modalités de mise en œuvre de la prestation,
    adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaires.
  4. Lorsque le prestataire met en œuvre des prestations conduisant à une certification
    professionnelle, il s’assure de l’adéquation du ou des contenus de la prestation aux exigences
    de la certification visée.
  5. Le prestataire détermine les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis
    à l’entrée de la prestation

Critère 3: L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités
d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre

  1. Le prestataire informe les publics bénéficiaires des conditions de déroulement
    de la prestation.
  2. Le prestataire met en œuvre et adapte la prestation, l’accompagnement et le suivi
    aux publics bénéficiaires.
  3. Le prestataire évalue l’atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la prestation.
  4. Le prestataire décrit et met en œuvre les mesures pour favoriser l’engagement
    des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours.
  5. Pour les formations en alternance, le prestataire, en lien avec l’entreprise, anticipe avec l’apprenant les missions confiées, à court, moyen et long terme, et assure la coordination et la progressivité des apprentissages réalisés en centre de formation et en entreprise.
  6. Le prestataire met en œuvre un accompagnement socio-professionnel, éducatif
    et relatif à l’exercice de la citoyenneté.
  7. Le prestataire informe les apprentis de leurs droits et devoirs en tant qu’apprentis
    et salariés ainsi que des règles applicables en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel.
  8. Lorsque le prestataire met en œuvre des formations conduisant à une certification professionnelle, il s’assure que les conditions de présentation des bénéficiaires
    à la certification respectent les exigences formelles de l’autorité de certification.

Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
aux prestations mises en œuvre

  1. Le prestataire met à disposition ou s’assure de la mise à disposition des moyens
    humains et techniques adaptés et d’un environnement approprié (conditions, locaux, équipements, plateaux techniques…).
  2. Le prestataire mobilise et coordonne les différents intervenants internes et/ou
    externes (pédagogiques, administratifs, logistiques, commerciaux…).
  3. Le prestataire met à disposition du bénéficiaire des ressources pédagogiques et permet à celui-ci de se les approprier.
  4. Le prestataire dispose d’un personnel dédié à l’appui à la mobilité nationale et internationale, d’un référent handicap et d’un conseil de perfectionnement.

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Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences
des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations

  1. Le prestataire détermine, mobilise et évalue les compétences des différents
    intervenants internes et/ou externes, adaptées aux prestations.
  2. Le prestataire entretient et développe les compétences de ses salariés, adaptées
    aux prestations qu’il délivre.

Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement
professionnel

  1. Le prestataire réalise une veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle et en exploite les enseignements.
  2. Le prestataire réalise une veille sur les évolutions des compétences, des métiers
    et des emplois dans ses secteurs d’intervention et en exploite les enseignements.
  3. Le prestataire réalise une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations et en exploite les enseignements.
  4. Le prestataire mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap.
  5. Lorsque le prestataire fait appel à la sous-traitance ou au portage salarial, il s’assure
    du respect de la conformité au présent référentiel.
  6. Lorsque les prestations dispensées au bénéficiaire comprennent des périodes de
    formation en situation de travail, le prestataire mobilise son réseau de partenaires socio-économiques pour coconstruire l’ingénierie de formation et favoriser l’accueil en entreprise.
  7. Le prestataire développe des actions qui concourent à l’insertion professionnelle
    ou la poursuite d’étude par la voie de l’apprentissage ou par toute autre voie permettant de développer leurs connaissances et leurs compétences.

Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations
formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

  1. Le prestataire recueille les appréciations des parties prenantes : bénéficiaires,
    financeurs, équipes pédagogiques et entreprises concernées.
  2. Le prestataire met en œuvre des modalités de traitement des difficultés rencontrées par les parties prenantes, des réclamations exprimées par ces dernières, des aléas survenus en cours de prestation.
  3. Le prestataire met en œuvre des mesures d’amélioration à partir de l’analyse des
    appréciations et des réclamations.

Vous pouvez retrouver le détail indicateur par indicateur en vous rendant sur le guide de lecture des indicateurs fait par le gouvernement ici.

Qualiopi : Vos possibilités de financement

Pour l’instant, et jusqu’au 31 Décembre 2021, le seul référencement Datadock permet aux organismes de formation de faire financer leurs programmes de formation par des organismes financeurs pour leurs participants.

Retrouvez une liste de formations que vous pouvez faire financer à 100% en consultant notre article sur le référencement Datadock ici.

Cependant, à partir du 1er Janvier 2022, il sera nécessaire aux organismes de formation d’avoir la certification Qualiopi pour vous puissiez faire financer votre programme.

Vous pouvez également consulter notre article pour connaitre les différences entre le référencement Datadock et la Certification Qualiopi de manière plus détaillé.

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Bastien Puccini
Bastien Puccini
Bastien Puccini est l'un des co-fondateur du Journal de l'Investisseur. Conseiller privé en gestion de patrimoine, il est spécialisé dans la gestion d'actifs financiers et la fiscalité immobilière. Ayant étudié la finance comportementale au sein du réseau University of California aux Etats-Unis, il y a intégré Honor Society. Il a depuis rejoint de nombreux réseaux professionnels et travaille en collaboration avec des experts-comptables, avocats, banquiers et assureurs.
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Bastien Puccini est l'un des co-fondateur du Journal de l'Investisseur. Conseiller privé en gestion de patrimoine, il est spécialisé dans la gestion d'actifs financiers et la fiscalité immobilière. Ayant étudié la finance comportementale au sein du réseau University of California aux Etats-Unis, il y a intégré Honor Society. Il a depuis rejoint de nombreux réseaux professionnels et travaille en collaboration avec des experts-comptables, avocats, banquiers et assureurs.
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