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Datadock : Faire financer vos formations avec le référencement Datadock

Datadock : C'est Quoi ?
Sommaire de l'article

Lorsqu’un organisme propose des programmes de formation, il peut monter un dossier pour demander à être référencé Datadock. Ce dossier, s’il est validé, permettra à l’organisme de formation de pouvoir avoir ses programmes finançables par des organismes financeurs, tels que Pôle Emploi ou Mon Compte Formation par exemple.

Datadock, c’est quoi ? A quoi ça sert ?

datadock Datadock : Faire financer vos formations avec le référencement Datadock

Le but de Datadock

A l’heure où les programmes de formation en ligne sont de plus en plus nombreux, il apparait essentiel d’avoir un référencement et des certifications pour attester du sérieux et de la qualité des formations, afin d’éviter que des vendeurs de rêve arnaquent des particuliers.

Comme expliqué dans notre article qui explique les différences entre Datadock et Qualiopi, Datadock est une base de données qui sert à recenser des organismes de formation qui sont capables de délivrer des formations de qualité.

Un organisme qui propose des programmes de formation et qui souhaite être référencé Datadock doit monter un dossier et l’envoyer pour qu’il soit analysé auprès des financeurs (principalement Pôle Emploi).

A travers le dossier envoyé, l’organisme de formation doit pouvoir prouver sa capacité à respecter 6 critères qui sont déclinés en 21 indicateurs, que nous allons découvrir ensemble ci-dessous.

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Les critères de notation pour Datadock

Datadock : Les 21 indicateurs demandés et les éléments de preuve associés

Critère 1 : L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé

Indicateurs :

1.1 Capacité de l’Organisme de Formation (OF) à produire un programme détaillé pour l’ensemble de son offre, et de l’exprimer en
capacités ou compétences professionnelles visées.

Éléments de preuve associés

Programmes détaillés (catalogue des programmes détaillés)


1.2 Capacité de l’OF à informer sur les modalités de personnalisation des parcours proposés, à prendre en compte les spécificités des individus, et à déterminer les prérequis – information sur les modalités de prises en
compte des acquis : Validation des Acquis de l’Experience (VAE) / Validation desAcquis Professionnels (VAP)

Descriptif des modalités de personnalisation d’accès à la formation


1.3 Capacité de l’OF à décrire et attester de l’adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

Attestation d’adaptation des modalités pédagogiques


1.4 Capacité de l’OF à décrire les procédures de
positionnement à l’entrée et d’évaluation à la sortie

Descriptif des procédures d’admission
Descriptif des procédures d’évaluation

Critère 2 : L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics

Indicateurs :

2.1 Capacité de l’OF à décrire les modalités d’accueil et d’accompagnement

Éléments de preuve associés :

Livret d’accueil ou équivalent dans le cadre de Formation Ouverte et A Distance (FOAD)


2.2 Capacité de l’OF à décrire la conformité et l’adaptation de ses locaux

Descriptif des moyens matériels et leur conformité aux lois et règlements


2.3 Capacité de l’OF à décrire son propre processus d’évaluation continue

Descriptif de la démarche qualité interne ou externe


2.4 Capacité de l’OF à décrire les modalités de contrôle de l’assiduité des stagiaires adaptées aux différents formats pédagogiques

Présentiel : Descriptif des modalités de contrôle de l’assiduité des stagiaires.
FOAD : Existence des exercices et modalités d’évaluation


2.5 Capacité de l’OF à décrire l’évaluation continue des acquis du stagiaire

Descriptif des outils d’évaluation des stagiaires

Critère 3 : L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation

Indicateurs :

3.1 Capacité de l’OF à décrire les moyens et supports mis à disposition des stagiaires

Éléments de preuve :

Présentiel : Supports standards mis à disposition

FOAD : descriptif technique des plateformes synchrone et asynchrone


3.2 Capacité de l’OF à décrire ses moyens d’encadrement pédagogiques et technique

Descriptif de l’équipe pédagogique
Descriptif de ses modalités d’intervention

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Critère 4 : La qualification professionnelle et la formation professionnelle du personnel en charge de la formation

Indicateurs :

4.1 Capacité de l’OF à produire et mettre à jour une base des expériences et qualifications des formateurs

Éléments de preuve associés :

Attestation de l’existence d’une CV- thèque mise à jour de ses formateurs


4.2 Capacité de l’OF à attester des actions de formation continue du corps de formateurs ou du formateur indépendant

Attestation annuelle du niveau d’investissement en formation pour ses formateurs et du % formé


4.3 Capacité de l’OF à produire des références

Attestation de références clients sur la base d’un modèle


Critère 5 : Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès, et les résultats obtenus

Indicateurs :

5.1 Capacité de l’OF à communiquer sur son offre de formation

Éléments de preuve associés :

Catalogue et publicité des tarifs et conditions de vente


5.2 Capacité de l’OF à produire des indicateurs de performance

Descriptif des indicateurs de performance (exemple taux d’insertion, de présentation et/ou réussite aux examens,…)


5.3 Capacité de l’OF à contractualiser avec les financeurs

Existence de contrats signés avec des financeurs (Etat, Région, Pôle
Emploi)


5.4 Capacité de l’OF à décrire son / ses périmètre(s) de marché

Descriptif des clients (B to B, B to C, alternance, branches)

Critère 6 : La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Indicateurs :

6.1 Capacité de l’OF à produire des évaluations systématiques et formalisées des actions de formation auprès des stagiaires

Éléments de preuve associés :

Protocole d’évaluation (chaud ou froid)


6.2 Capacité de l’OF à décrire les modalités de recueil de l’impact des actions auprès des prescripteurs de l’action

Existence d’enquête auprès des entreprises pour connaître l’impact
de l’action


6.3 Capacité de l’OF à partager les résultats des évaluations avec
les parties prenantes (formateurs, stagiaires, financeurs, prescripteurs) dans un processus d’amélioration continue

Descriptif des modalités de partage des évaluations avec les parties
prenantes

Datadock : vos opportunités de financement

Aujourd’hui, de nombreux organismes de formation sont référencées au Datadock. Bien que le processus de validation puisse être assez long (temps de réponse moyen entre 3 à 6 semaines), il est relativement simple de monter un dossier et de demander son étude.

Parmi les programmes de formation dispensés par certains des organismes, nous en avons analysés certains pour vous.

Voici ci-dessous une liste de programmes de formation en immobilier que vous pouvez faire financer à 100% grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF) :

Les formations de Greenbull Campus, par Yann Darwin

Les formations de Christopher Wangen

Les formations de Club Immobilier

Les formations de Damien Lahmi

Datadock et Qualiopi : Vers un passage de relai en 2022

Cependant, des changements sont à venir pour 2022 !

Jusqu’à maintenant, le seul référencement Datadock suffisait pour pouvoir rendre une formation finançable par un organisme de formation. La certification Qualiopi était un plus car elle venait renforcer la crédibilité de l’organisme, elle n’était pas une condition requise.

Cela va rester le cas jusqu’au 31 Décembre 2021, après quoi c’est Qualiopi qui prendra le relai. C’est à dire que pour qu’un organisme puisse continuer d’avoir ses formations finançables par des financeurs, les formations devront être certifiées Qualiopi.

Ainsi, sur un total d’environ 45 000 formations référencées au datadock, énormément d’organismes formateurs ont fait passer des dossiers cette année afin de pouvoir avoir la certification Qualiopi pour 2022.

Ainsi, il est encore impossible de savoir quelles formations non encore certifiées Qualiopi seront finançables au 01 Janvier 2022.

Pour consulter notre article sur la certification Qualiopi, rendez-vous ici.

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Bastien Puccini
Bastien Puccini
Bastien Puccini est l'un des co-fondateur du Journal de l'Investisseur. Conseiller privé en gestion de patrimoine, il est spécialisé dans la gestion d'actifs financiers et la fiscalité immobilière. Ayant étudié la finance comportementale au sein du réseau University of California aux Etats-Unis, il y a intégré Honor Society. Il a depuis rejoint de nombreux réseaux professionnels et travaille en collaboration avec des experts-comptables, avocats, banquiers et assureurs.
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Bastien Puccini est l'un des co-fondateur du Journal de l'Investisseur. Conseiller privé en gestion de patrimoine, il est spécialisé dans la gestion d'actifs financiers et la fiscalité immobilière. Ayant étudié la finance comportementale au sein du réseau University of California aux Etats-Unis, il y a intégré Honor Society. Il a depuis rejoint de nombreux réseaux professionnels et travaille en collaboration avec des experts-comptables, avocats, banquiers et assureurs.
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