La plus grande acquisition d’Instacart : un pari de 350 millions de dollars

La plus grande acquisition d'Instacart : un pari de 350 millions de dollars
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Instacart a annoncé aujourd’hui l’acquisition de Caper AI, une startup développant des technologies pour automatiser les expériences de caisse en brique et en mortier, pour environ 350 millions de dollars en cash et en actions. Avec cette acquisition, Instacart dit vouloir aider les détaillants à “unifier les achats des clients en magasin et en ligne”.

La main-d’œuvre de Caper, basée à New York, rejoindra Instacart, ajoutant des talents en ingénierie matérielle à l’équipe de développement de produits existante d’Instacart. Au fil du temps, Instacart prévoit d’intégrer la technologie de Caper au sein de l’application Instacart ainsi que sur les sites et les applications de commerce électronique de ses commerces partenaires, ce qui permettra aux clients de dresser des listes de courses en ligne et de consulter des recettes à l’avance, puis de vérifier leurs listes au fur et à mesure.

“Au fil des années, Instacart a continué de développer ses services pour les commerces, en aidant les épiceries traditionnelles d’Amérique du Nord à mettre en ligne leurs activités, à se développer et à répondre aux besoins changeants de leurs clients. En regardant vers l’avenir, nous nous concentrons sur la création d’encore plus de moyens pour les détaillants de développer des offres de commerce unifié qui aident à répondre aux besoins des consommateurs pour les achats en ligne et en magasin”, a déclaré Fidji Simo, PDG d’Instacart, dans un communiqué.

Des achats alimentés par l’IA

Caper a été fondée en 2016 par Lindon Gao et York Yang. Gao, le président du fabricant de bijoux JPG Crafts, était auparavant un analyste de banque d’investissement chez Goldman Sachs et J.P. Morgan.

“La technologie puissante que nous avons créée est intuitive pour les clients, facile à déployer pour les détaillants de toutes tailles, et crée un écosystème de vente au détail physique qui n’a jamais existé auparavant”, a déclaré Gao dans un communiqué de presse. “Nous partageons la vision d’Instacart de permettre aux détaillants d’épicerie avec de nouvelles innovations qui créent des changements d’étape pour leurs entreprises, et nous sommes fiers d’unir maintenant nos forces avec Instacart pour développer encore plus de solutions qui aident à réunir le online et le offline pour les détaillants.”

Caper propose deux produits : le Caper Cart et le Caper Counter.

Le Caper Cart est un chariot qui utilise l’intelligence artificielle ainsi que des caméras pour détecter et ajouter des articles à une liste d’achats numérique (à la manière du Dash Cart d’Amazon). Lorsque les clients déposent des articles dans le panier du chariot, ils sont reconnus par un algorithme formé à partir d’une base de données de plus de 20 millions d’images et analysés pour fournir des recommandations personnalisées et des offres à proximité via un écran monté sur le chariot. Le chariot mesure automatiquement le poids des articles et offrira bientôt des services de géolocalisation qui permettront aux clients de rechercher des articles dans le magasin et de recevoir des instructions pour s’y rendre.

Caper Cart
Caper Cart

Le Caper Counter fait également appel à l’intelligence artificielle et à des caméras pour scanner les articles sans code-barres, remplaçant ainsi une caisse traditionnelle par un appareil qui scanne les articles sous cinq angles différents pour effectuer les transactions. Le comptoir propose des promotions et fournit des reçus numériques par le biais d’un écran numérique. Il permet également au personnel de surveiller l’activité des clients afin de prévenir les vols, et d’ajouter des images d’articles inconnus à la base de données de reconnaissance d’images de Caper.

Caper Counter
Caper Counter

Les chariots de Caper – qui ont été les premiers à être approuvés par le National Type Evaluation Program (NTEP) aux Etats-Unis, qui certifie qu’ils peuvent vendre avec précision des articles dont le prix est déterminé par le poids et les mesures – sont actuellement déployés chez Kroger et Wakefern, Sobeys au Canada, et Auchan en France et en Espagne. Cela s’ajoute aux caisses intelligentes de Caper dans les magasins de proximité.

Avant l’acquisition, Caper avait levé 13 millions de dollars en capital-risque auprès de Lux Capital, FundersClub, HCVC, First Round Capital, Red Apple Group, Redo Ventures, Precursor Ventures et Y Combinator.

“Nous sommes ravis d’accueillir l’équipe de Caper AI au sein d’Instacart. Nous partageons le même objectif d’équiper les commerces de technologies nouvelles et innovantes qui les aident à réussir dans un secteur de plus en plus concurrentiel, tout en offrant aux clients la meilleure expérience possible. Nous sommes ravis d’apporter les chariots intelligents et la plateforme de caisse intelligente de Caper à davantage de détaillants dans le monde, alors que nous réimaginons tous ensemble l’avenir des détaillants “, a déclaré Simo. “Nous continuerons à approfondir notre investissement dans notre suite de services technologiques d’entreprise, en débloquant de nouvelles solutions qui contribuent à alimenter les plateformes de commerce électronique complètes des détaillants en Amérique du Nord.”

Le boom du commerce de détail intelligent

L’achat de Caper par Instacart intervient dans la foulée de l’acquisition de FoodStorm, qui propose une solution de commande anticipée et de restauration pour les détaillants. C’est le dernier d’une série d’investissements dans les services technologiques d’entreprise d’Instagram, que la société a commencé à offrir à des partenaires comme Aldi, Costco Canada, Heinen’s, Kroger, Publix, Sprouts, The Fresh Market, Walmart Canada et Wegmans en 2017, alors qu’elle cherchait de nouveaux secteurs d’activité au-delà de la livraison.

Instacart est l’une des plus grandes plateformes d’épicerie en ligne d’Amérique du Nord, avec plus de 600 détaillants livrant à partir de 55 000 magasins dans plus de 5 500 villes. (L’entreprise estime que son service est disponible pour plus de 85 % des ménages américains et 90 % des ménages canadiens). Récemment, Instacart a conclu un tour de financement de 265 millions de dollars à une évaluation deux fois supérieure à celle d’octobre dernier : 39 milliards de dollars.

Mais la livraison est un secteur coûteux, compte tenu du défi que représente le maintien d’un réseau dédié de clients, de livreurs et de caissiers. Cette semaine, le Gig Workers Collective – un réseau d’environ 13 000 des 500 000 clients d’Instacart – a organisé une grève pour protester contre les bas salaires de l’entreprise et le manque de communication avec ses travailleurs. Instacart aurait réalisé un bénéfice au deuxième trimestre, rapportant environ 10 millions de dollars. Mais aussi récemment qu’en 2019, l’entreprise perdait 25 millions de dollars chaque mois – malgré le fait que les achats de commerces en ligne ont bondi pendant la pandémie à 1 000 milliards de dollars.

Pour stimuler les revenus, Instacart a élargi ses offres d’entreprise, notamment Instacart Advertising, un outil qui permet aux entreprises de biens de consommation de promouvoir leurs produits auprès des utilisateurs de l’appli Instacart. En juillet, la société a lancé une nouvelle solution d’exécution avec Fabric, une startup qui propose des services de “micro-expédition” robotisés conçus pour fonctionner dans les zones métropolitaines denses. Et suite à l’acquisition de FoodStorm, Instacart a déclaré qu’elle commencerait à fournir aux détaillants des moyens de proposer des aliments préparés en pré-commande, qui sont généralement plus rentables que les produits dans les commerces tels que les fruits et légumes et les produits emballés.

Instacart a précédemment déclaré qu’elle prévoyait d’augmenter ses effectifs de 50 % en 2021 dans le cadre de ses ambitions d’expansion.

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Louis Chevalier
Expert financier, Louis Chevalier est un ancien banquier d'affaire, et traite aussi bien d'investissements classiques comme de deals plus exotiques pour Le Journal de l'investisseur.
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