Résident Schumacker : Définition et signification

Résident Shumacker
Sommaire de l'article

Les personnes qui nont pas leur domicile fiscal en France sont soumises à limpôt sur le revenu uniquement à raison de leurs revenus de source française. On parle d’obligation fiscale limitée. 

En principe, lorsqu’on calcule les revenus de source française taxés entre les mains des non-résidents, il n’y a pas de charges déductibles sauf si la loi le prévoit explicitement. Ces avantages (déduction des charges) sont a priori réservés aux résidants français. Ils sont liés à la situation personnelle du contribuable et doivent donc être accordés par l’Etat de résidence. 

Cependant, il existe une exception : le cas du non résident SCHUMACKER. 

La Cour de justice de l’Union européenne a jugé qu’en principe, les Etats membres sont fondés à traiter différemment les non-résidents et les résidents, et ont le droit de réserver certains avantages fiscaux à leur résident MAIS ils sont obligés de traiter les non-résidents de la même manière que les résidents dans le cas où le non résident tire la quasi-totalité de ses revenus dun Etat qui nest pas lEtat de sa résidence.

Dans ce cas, le non résident est dans une situation comparable à celle d’un résident et c’est donc à l’Etat de la source de lui ouvrir les avantages qui sont liés à sa situation personnelle.

En France, l’administration fiscale a adopté une doctrine pour préciser les conditions d’application de cette jurisprudence Schumacker. 

  • 1ère condition : l’administration accepte d’appliquer les avantages réservés aux résidents, aux ressortissants de lUE ou de lespace économique européen qui ont conclu avec la France une convention d’assistance administrative. 
  • 2ème condition : elle exige, en outre, que les revenus de source française représentent au moins les ¾ du revenu total de l’intéressé.
  • 3ème condition : elle vérifie que l’intéressé ne bénéficie pas dans son Etat de résidence de mécanismes qui lui permettrait déjà de minorer son impôt. 
Fin de l'article
Partager
Partager
Partager
LinkedIn
Partager
Partager
Partager
Articles similaires
American Express
Crypto
Bastien Puccini

American Express va proposer sa première carte de crédit Crypto Rewards

Selon une déclaration qui a été faite lors d’une conférence sur les crypto-monnaies qui se tient cette semaine à Austin, American Express a annoncé lancer sa toute première carte de crédit avec un système de récompenses payées en crypto-monnaies. American Express a annoncé que ce lancement se ferait en collaboration avec Abra, une plateforme qui permet d’échanger plus d’une centaine de crypto-monnaies de manière innovante.

SPAC, un investissement de riches accessible à tous
Lexique
Hugo Arzur

SPAC, un investissement de riches accessible à tous

lisant l’actualité, il est difficile de passer à côté des SPACs. Grandement à la mode aux USA, plus de 300 opérations ont été réalisées au premier trimestre de 2021 pour un montant total de 100 milliards de dollars ! Ce placement se divise en deux catégories, le privé et le public. Le privé est très tendance auprès des personnes les plus fortunées car ils sont très difficiles d’accès et demandent un ticket d’entrée très élevé. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur les SPACs « publics » qui sont accessible à tous et s’avèrent être une source intéressante de diversification. Mais alors, qu’est-ce qu’un SPAC ? Comment participer et surtout, est-ce que ça vaut le coup ?
C’est ce que nous essaierons de voir au cours de cet article.

Mettez en place votre stratégie d’investissement pour faire face à l’inflation.

Guide Débutant
Ouvrir un wallet

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis

360

L'investissement

La newsletter

Opportunités, analyses, guides, tout le contenu pour booster et maitriser vos finances personnelles

* champ requis

Guide Débutant
Ouvrir un wallet Tezos

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis