Depuis presque 20 ans, nous assistons à une financiarisation des actifs immobiliers. Réelle classe d’actifs pour les investisseurs, l’immobilier est devenu ces dernières années un réel atout à ne pas négliger au même titre que les investissements financiers. Parmis ces actifs, découvrez la SCPI.
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Démocratisée depuis 1960, le principe même d’une société civile de placement immobilier est l’acquisition d’immeubles, destinés à la mise en location à usage d’habitation ou à usage professionnel. En contrepartie des frais de gestion annuels, la société a pour vocation la gouvernance de l’ensemble de son parc immobilier détenu (acquisition de nouveaux biens, entretien et travaux de rénovation, mise en location, etc). L’investisseur achète des parts de la société qui représentent une quote-part dans l’actif immobilier détenu. Il se voit donc rétribuer chaque trimestre des loyers issus de la mise en location des biens immobiliers.
Diversification : quel est l’intérêt de choisir les SCPI parmi ses actifs immobiliers ?
Lorsque l’on pense diversification de son patrimoine ou achat de biens immobiliers, on ne pense pas nécessairement à ce type de placement. Hors, l’investissement dans l’acquisition de parts d’immobilier est un atout considérable.
Pour rappel, un patrimoine peut être diversifié sous différents aspects : classes d’actifs, type de gestion, rendement, risque. Cet ensemble contribue au développement d’un portefeuille dynamique, l’intérêt étant de réduire au maximum le risque.
Pour cela, la société civile de placement immobilier est un excellent outil de diversification pour l’investisseur qui recherche la performance, des rendements croissants et un risque minimisé. Nous allons évoquer plus précisément la SCPI de rendement, celle-ci va investir majoritairement dans de l’immobilier professionnel. Il en existe différentes catégories : SCPI de bureaux, SCPI de commerces, SCPI de santé, SCPI européennes, SCPI régionales etc.
Mutualisation du risque
L’intégration de parts de SCPI dans un portefeuille d’actifs est un moyen de mutualiser le risque des investissements. Ce placement réduit le risque à plusieurs niveaux :
- Le risque de l’investissement est fortement minimisé de par la nature de la société. Son parc immobilier est constitué de plusieurs biens locatifs de différents secteurs, répartis dans des zones géographiques différentes.
- Le risque locatif est réduit puisqu’il est réparti parmi une multitude de locataires.
- Le risque d’impayé n’impacte pas l’investisseur directement, d’autant plus que la société de gestion est assurée contre ce risque.
Rendement attractif et durable
Investir dans la pierre par le biais d’une société civile permet de bénéficier de la sécurité et de la rentabilité attractive de l’immobilier, sans se soucier de la gestion des biens. Leur rendement est plus élevé que les placements classiques et réglementés (Livret A, compte sur livret, LDD, assurance-vie, etc).
La rétribution des loyers pour l’investisseur s’apparente à des dividendes, chaque trimestre un capital lui sera versé, au prorata du nombre de parts détenu. En fonction de leur stratégie d’investissement, le rendement d’une SCPI française varie entre 4,5% et 6% (net de frais de gestion et brut de fiscalité). Celui-ci constitue la distribution ordinaire et durable, mais la SCPI distribue parfois une rétribution exceptionnelle dû à la réalisation de plus-values sur la cession d’immeubles constituant le parc immobilier. L’acquisition de parts de SCPI, qu’elle soit réalisée comptant ou à crédit, va permettre à terme de générer des revenus complémentaires et réguliers.
Souplesse de l’investissement
L’achat d’un bien immobilier en direct peut parfois être synonyme de complications pour l’investisseur (gestion, location, achat). La SCPI est un excellent moyen de varier les sources de revenus fonciers au sein d’actifs immobiliers, ce produit est à la fois plus souple en termes d’acquisition, mais aussi en termes de budget.
Prix d’une part : le coût est différent selon les sociétés de gestion. La plupart du temps sans minimum de souscription, le montant de la part varie entre 200€ et 1000€. Cette flexibilité permet de rendre cet investissement accessible à un grand nombre d’épargnants en fonction de leur budget.
Frais d’acquisition : les frais supportés lors de l’acquisition de biens immobiliers par la société sont plus faibles pour l’investisseur puisqu’ils sont répartis parmi l’ensemble des acquéreurs.
Liquidités des parts : lors de la vente, l’investisseur devra se diriger vers le marché secondaire, il aura alors la possibilité de choisir le nombre de parts qu’il souhaite céder.
Organisation et transmission
L’achat de parts de SCPI est favorable à la transmission de son patrimoine. En effet, là où un bien immobilier est difficilement divisible entre ses héritiers, les parts de SCPI évitent les contraintes liées à l’indivision. D’autant plus que ce placement se révèle être un moyen d’accroître la valeur du patrimoine transmis, puisque parallèlement à la rétribution des revenus, la valeur de la part est revalorisée régulièrement.
Cet outil patrimonial a donc des avantages successoraux non négligeables, il s’avère également un outil de transmission du vivant grâce au démembrement de propriété.
En définitive, ce produit a tout pour séduire l’investisseur aguerri, désireux de faire fructifier son épargne, avec un capital réduit et modulable. L’acquisition de parts de SPCI présente des avantages et des contraintes, comme tout investissement. Il s’oriente dans une stratégie patrimoniale à long terme : constitution du patrimoine, obtention de revenus complémentaires, protection de la famille, et préparation de la succession. Vous pourrez également trouver plus d’information sur les SCPI en France sur le site franceSCPI. Il est important d’être accompagné par un professionnel afin de sélectionner la ou les SCPI qui pourraient entrer dans la constitution de votre patrimoine. Si vous avez besoin d’accompagnement, vous pouvez me contacter gratuitement.