Comprendre et profiter des NFT en 2022

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Sommaire de l'article

Depuis 2019 le monde des NFT est en pleine explosion et on entend beaucoup de success stories ventant des jeunes devenus millionnaires très rapidement. Derrière ces médias, on entend beaucoup moins parler des échecs, pourtant il y en a énormément. En psychologie humaine, ce phénomène porte un nom : le biais de positivité. C’est à dire qu’on entend surtout parler ET se propager les belles histoires, tandis qu’on entend très peu voire pas du tout les échecs, alors que ces derniers sont bien plus présent que les succès.

Ainsi, beaucoup ont perdu de grosses sommes dans les NFT, principalement sur la blockchain Ethereum avec notamment ses gas fees astronomiques. Beaucoup ont perdu tout espoir, se disant que “ce n’est que de la chance, comme le poker, ce n’est pas sérieux comme investissement”. Mais il n’en reste pas moins que certaines personnes se sont fortement enrichies. Comment font-elles ? Pourquoi elles et pas vous ? N’y a t’il que de la spéculation qui intéresse ce milieu ?

Voici un article qui va répondre à un grand nombre de vos questions concernant les NFT pour vous permettre de mieux comprendre ce marché. Alors lisez attentivement, cet article sera surement d’une grande valeur pour vous, surtout si vous ne comprenez pas encore assez bien ce milieu.

Qu’est ce qu’un NFT ?

Rapidement, afin de rappeler les bases, un NFT est un jeton cryptographique non fongible c’est à dire qu’il n’a qu’un seul propriétaire. A la différence d’une monnaie qui peut être possédée par tout le monde, chaque NFT est unique et est définit par 3 critères :

  • Une adresse cryptographique,
  • Un propriétaire (l’adresse d’un compte),
  • Une valeur (un prix)

On prend souvent l’exemple de la Joconde… Celle-ci est unique, et n’a qu’un seul propriétaire (l’Etat Français), bien qu’il existe de nombreuses copies, ces dernières n’ont aucune valeur comparé à l’originale (notre chère Mona Lisa étant inestimable, cet exemple se contredit légèrement, mais c’est souvent un exemple qui “parle”).

Ainsi c’est la même chose pour les NFT. Mais attention !

Avoir un bien unique ne signifie pas pour autant que ce dernier aura une valeur élévée. En réalité, il s’agit de confiance. La valeur du NFT sera directement lié la “hype” qu’il y a autour, et à la valeur commune que les gens interessés lui accordent. C’est tout simplement l’offre et la demande. Si beaucoup de personnes désirent votre NFT, vous êtes certains de faire beaucoup de bénéfices, et inversement.

Fort heureusement, un NFT ne sert pas qu’à titre spéculatif.

Certe beaucoup de projets n’ont que cet objectif, et beaucoup parmis eux sont des arnaques qui n’enrichissent que le(s) créateur(s). Mais il existe d’autres utilités, d’autres manières de bien faire les choses. Et comprendre ceci maintenant vous aidera enfin à tirer profit de ce marché.

Changez de point de vue, les utilités d’un NFT

Passons en revue toutes les utilités qu’un NFT peut avoir. Ceci afin de laisser à chacun la possibilité de choisir ce qui est interessant dans ce milieu.

En tant que créateur

En tant que créateur, vous pouvez créer des NFT pour différentes raisons. On différencie les projets personnels des projets professionnels, on différencie les projets artistiques des collections générées par algorithme. Ces NFT n’ont pas les mêmes objectifs, ni les mêmes impacts. Voici la différence.

NFT artistique

Vous êtes un artiste. Vous aimez créer des oeuvres uniques et vous souhaitez les numériser pour les vendre. En faire un NFT est un avantage considérable par rapport à la vente classique. Pour deux raisons :

  • Raison 1 : votre oeuvre ne peut plus être usurpée dans le monde numérique. Lui attribuer une adresse cryptographique lui permettra de rester unique numériquement et ses propriétaires sont tous encrés dans la blockchain, ce qui permet une traçabilité. Ceci est très intéressant pour les artistes qui on déjà une certaine popularité.
  • Raison 2 : vous pouvez gagner des commissions à chaque revente. Celle-ci se définit lors de la première vente. Ce qui peut être très intéressant. Cela fonctionne un peu comme les royalties qu’un écrivain perçoit à chaque vente de son livre. Sauf que dans cet exemple, l’écrivain va toucher ses royalties uniquement lorsqu’une librairie vend à un particulier. Il ne fera plus de gain ensuite… En effet il n’y a pas de royalties dans la vente d’occasion, tout simplement car ce n’est pas traçable. Le caractère traçable de la blockchain pallie donc à ce problème. Le créateur peut ainsi toucher des royalties pour toutes les ventes et reventes de son oeuvre.

En tant qu’artiste, ou collectionneur, et principalement si vous vivez de la vente d’oeuvres et avez une notoriété dans votre art, il est très intéressant pour vous d’envisager les NFT. Vous toucherez des commissions sur chaque revente et vous vous protégez de la fraude.

NFT collectibles

Nous entrons maintenant dans le monde spéculatif, le monde ou les baleines grossissent, où les requins rodent, et ou les petites poissons sont des proies faciles. Bienvenu dans le monde des collectibles NFT.

Pour vous expliquer comment cela marche, voici une courte explication.

A l’aide d’un algorithme, vous pouvez générer de manière aléatoire un très grand nombre (une infinité) d’images/objet3D simplement avec quelques images qui serviront de base.

Ceci grâce à la superposition de “layers” (=couches). Prenons un exemple :

Voici 3 layers

layers compasant un nft

En superposant ces trois layers, nous obtenons une image

rendu nft des layers

Simplement en changeant les couleurs, nous obtenons en quelques minutes une multitude d’images différentes.

nft versions Comprendre et profiter des NFT en 2022

Ceci pour seulement 3 layers. Alors imaginez avec des dizaines de layers. Nous pouvons en avoir une infinité.

Grâce à un bout de code, ces variantes sont générées aléatoirement, où chaque image générée est attribuée à une adresse crypto la rendant unique sur sa blockchain. C’est comme cela que des colletions de 10’000 NFT voient le jour. Avec pourtant seulement quelques dessins qui servent de base.

Note : le layer “character” aura toujours la même forme. Seules ses couleurs changent afin de pouvoir superposer facilement les différents accessoires.

Lors de la génération aléatoire, le code va définir la rareté de chaque layers/couleurs. Par exemple ici, sur les 10 NFT, nous avons deux fois plus de chance de tomber sur un background rouge que sur le vert clair. Le vert est donc plus rare et aura plus de valeur. En additionnant ainsi la rareté des layers, on obtient la rareté finale de l’image et donc sa valeur comparée aux autres.

Ces pourcentages sont indiqués sur les sites marketplace de NFT comme Opensea, Rarible, Objkt, etc…

Ainsi, une fois les images créées, puis que les adresses crypto leurs sont attribuées (unique à chacune), le(s) créateur(s) va communiquer sur son projet. Il essaye alors de créer ce que l’on appelle une “hype”, c’est à dire un engouement autour du projet.

Généralement, cette communication massive se déroule sur quelques semaines seulement, principalement sur Twitter pour ce qui touche à des annonces de communication, incitant à rejoindre un groupe Discord privé ou la communauté va pouvoir se créer, échanger, se challenger et ou les informations sont communiquées de manière précoce.

Il est donc impératif de vous créer un compte Twitter et un compte Discord pour trouver les meilleurs projets de collectible NFT.

Si vous souhaitez créer votre propre projet NFT, vous devrez (méthode simplifiée) :

  • Etape 1 : créer votre collection en designant les différents layers,
  • Etape 2 : générer aléatoirement le nombre d’image que vous souhaitez vendre,
  • Etape 3 : attribuer une adresse cryptographique sur la blockchain de votre choix pour chacune de vos images,
  • Etape 4 : Creer un site web, un Twitter, un Discord
  • Etape 5 : Créer un engouement autour de votre projet grâce à une roadmap (déroulement du projet) précise et explicite visible sur votre site web, grâce à une bonne communication sur twitter et en alimentant/challengeant votre communauté sur Discord,
  • Etape 6 : Respectez à tout prix votre roadmap une fois annoncée. Vous pouvez vous inspirer d’autres projets.
  • Etape 7 : Vendez une petite partie de vos NFT aux membres les plus actifs : cela se nomme une “whitelist pre-sale“, c’est à dire une vente privée. Celle-ci doit avoir lieu avant la vente publique, avec bien entendu des avantages pour eux.
  • Etape 8 : “Public Sale” : une fois la vente privée terminée, vous pouvez passer à la vente au publique restant. L’objectif étant que l’ensemble de vos NFT soit vendu le plus rapidement en profitant de la hype.

Note : La plupart des projets actuels sont sur la blockchain Ethereum (et la plupart des arnaques aussi). Ceci est du au fait que le code pour réaliser un tel projet est facilement trouvable sur les site open source comme Github. Cependant, cette blockchain fait face à de nombreux problèmes. Des frais astronomiques, beaucoup de pollution, une vitesse d’éxécution lente. Tous ces problèmes sont liés au fait que ETH est une blockchain proof of work. Contrairement à d’autres blockchain comme Solana ou Tezos, qui sont des blockchain nouvelle génération. Lire l’article du JDI sur “Tezos tout savoir“. Eth est donc la blockchain la plus prisée des acteurs des NFT, Solana arrivant ensuite avec Tezos qui suit cette dernière.

Ces étapes sont un résumé, ce n’est pas aussi blanc et rose dans la réalité. Il faut être compétent en graphisme, mais surtout en code et être bon en marketing. De plus le monde des cryptos évolue très vite et les nouvelles collections sans vrai projet derrière ne marchent plus. En effet beaucoup de projet en 2021 ont profité de l’ignorance des gens ainsi que du biais de positivité pour vendre leur collection sans projet derrière. Ils ont donc récolté beaucoup d’argent, en faisant de belles promesses, puis n’ont plus donné de nouvelles. Cela a créé une très mauvaise réputation aux NFT (cela se comprend). Pour réussir votre vente en 2022, il y a deux options :

  • Option 1 : Vous êtes nouveau : il faut convaincre votre communauté que votre projet n’a pas qu’un objectif de vente mais est bien un réel projet dont ils pourront profiter ensuite. Les collectibles NFT modernes sont à présent comme des ICO, avec pour objectif de lever des fonds pour un futur projet, où la communauté en sera actrice et avantagée.
  • Option 2 : Vous êtes populaire ou profitez de la popularité de quelqu’un : ceci va créer de la demande, vous n’aurez donc pas nécessairement besoin d’un projet pour vendre. C’est pour cela que les stars (Snoop Dog, Paris Hilton, etc…) font beaucoup d’agent avec les NFT, elles profitent de leur popularité.

Vous avez maintenant le choix entre le type de créateur de NFT que vous souhaitez devenir. Alors ? Art ou Collectible ?

En tant qu’acheteur

Voyons maintenant selon le point de vu d’un acheteur (et/ou revendeur).

Collectionner

Vous pouvez collectionner des NFT à des fins de passion et/ou spéculative. Comme un collectionneur de cartes Pokémon ou de timbres. Il s’agit de long terme et si votre objectif est spéculatif, vous devez avoir de fortes compétences d’analyse de marché, de tendances mais il y a aussi une part de chance. Les collectionneurs les plus prospères sont ceux disposant d’un fort capital d’achat. En achetant des NFT prisés (donc cher), ils augmentent leurs chances de générer un bénéfice à la revente. Collectionner semble ne pas être une bonne option pour un débutant, à moins d’avoir un plan précis ou de faire cela par plaisir (collectionneur).

Tout comme vos placements, pensez à diversifier et acheter sur plusieurs blockchain. ETH est certes la blockchain la plus utilisée aujourd’hui… mais rien ne nous dit que cela restera comme ceci dans les mois/années à venir. Les cryptos et la blockchain évoluant très vite, il est en est de même pour les NFT.

Jouer

Certains projets NFT on créé leur propre token. Leur permettant de staker la valeur de votre NFT et générer des revenus, parfois en proposant de jouer à leur propre jeu (exemple : Sandbox, Pavia, Decentraland). Ceci est bon moyen de tirer profit de ses NFT à moyen terme. On parle alors de IDO. Vous achetez alors des token à bas prix, vous participez au projet, et gagnez des token en échange que vous pouvez utiliser ou convertir en autre crypto/stable coin. Ces types de projets sont les plus prometteurs pour un débutant avec peu de capital.

Troquer

Achetez bas (généralement au lancement) puis revendez avec bénéfice. Grâce à une bonne analyse, vous arrivez à discerner une future hype autour d’un projet, vous achetez donc votre NFT pour espérer le revendre avec bénéfice.

Ceci est encore plus simple si vous disposez d’un bon capital d’investissement. Vous pourrez ainsi acheter un NFT qui a déja de la demande, pour espérer le revendre plus cher.

Les NFT profitant de la popularité de star, d’une ancienne collection à succès (Bored ape yatch club par exemple) , d’une grande marque, d’un jeux vidéo etc… sont les plus rentables.

Vous pouvez voir les projets générant le plus de transactions en vous rendant dans les classements des plateformes de NFT, ici Opensea :

classement des projets NFT populaires sur open sea en Janvier 2022

Vous pouvez également trouver des projets prometteurs en vous rendant sur le site Rarity dans l’onglet Upcoming. Explorez le Twitter, le Discord, le site web, analysez la communauté et l’engouement, le projet, ensuite seulement prennez votre décision.

Ce qu’il faut regarder avant d’acheter un NFT

Les principaux critères à observer avant de passer à l’achat sont :

  • La communauté : elle doit être forte et engagée. Si le twitter et/ou Discord ne possèdent pas au moins autant de followers que de NFT en vente, c’est un signe d’échec de traction pour envisager une revente,
  • Le projet : il doit être sérieux et initialisé. Par exemple, certains projets parlent de jeux vidéo mais n’ont rien pré-développé pour prouver leur engagement, ce qui peut être douteux,
  • La popularité : les NFT d’une personnalité publique sont souvent un bon signe de fort engagement,
  • La tokenisation : si des token ont été créé pour le projet, il s’agit souvent d’un projet engagé sur le long terme.

Tuto : Créez votre wallet pour acheter des NFT

Guide pour Ethereum / Solana / Tezos

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Pour finir

Les NFT sont un univers surfant sur un grand effet de mode, tout le monde en parle, entandant les success stories, mais beaucoup perdent aussi leur argent. Il faut être prudent, bien comprendre ce marché, bien connaitre sa stratégie et n’envisager les NFT qu’en suivant sa propre stratégie d’investissement. Les collections s’enchainent, parmi elles de nombreux scam, mais certains projets peuvent vous rapporter beaucoup. Il semble toutefois que ceux qui y gagnent le plus restent les créateurs.

Le mot du JDI : ne visez pas la spéculation rapide, visez les projets, visez les communautés, soyez impliqués dans votre investissement. Jamais un des conseils de Warren Buffet n’a été aussi vrai qu’avec les NFT, n’investissez que dans des projets que vous comprenez bien !

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Disclaimer

Les performances passées ne sont pas indicatives des résultats futurs. Différents types d’investissements impliquent des degrés de risque variables, et rien ne garantit que la performance future d’un investissement spécifique, d’une stratégie d’investissement ou d’un produit sera rentable, égalera tout niveau de performance historique indiqué correspondant, ou conviendra à votre portefeuille.

En raison de divers facteurs, notamment l’évolution des conditions du marché, le contenu peut ne plus refléter les opinions ou positions actuelles. En outre, vous ne devez pas supposer que les discussion ou information contenue dans cet article remplace des conseils d’investissement personnalisés. Dans la mesure où un lecteur a des questions concernant l’applicabilité d’un sujet spécifique discuté ci-dessus à sa situation individuelle, il est encouragé à consulter le conseiller professionnel de son choix.

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Adrien Lever
Adrien est rédacteur pour le Journal de l'investisseur. De formation ingénieur et investisseur depuis plusieurs années, il se passionne par les finances personnelles, le développement de soi et l'univers des crypto-monnaies. Il travaille en collaboration avec des gestionnaires de patrimoine, avec des experts en fiscalité, traders et assureurs.
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Adrien Lever
Adrien est rédacteur pour le Journal de l'investisseur. De formation ingénieur et investisseur depuis plusieurs années, il se passionne par les finances personnelles, le développement de soi et l'univers des crypto-monnaies. Il travaille en collaboration avec des gestionnaires de patrimoine, avec des experts en fiscalité, traders et assureurs.
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