fbpx

Explosion en vue ? Les NFT sur Tezos en 2022

tezos & NFT
Sommaire de l'article

Depuis 2018 et principalement entre 2020 et aujourd’hui, la NFT sphère connait une ascension et un attrait fulgurant. En particulier sur la blockchain Ethereum et plus récemment sur Solana. Tezos commence tout juste, avec pour l’instant beaucoup d’art et peu de collections. Ne serait-ce pas là une opportunité ? Voici notre avis, noir sur blanc et ancrée sur le web (en espérant que cette prédiction se réalise …)

Qu’est ce qui différencie NFT ETH et NFT Tezos

Sur le fond, pas grand chose, le fonctionnement repose exactement sur les mêmes principes. Lisez l’article Comprendre les NFT.

Toutefois Tezos compte très peu de collections à l’heure ou cet article est écrit. On trouvera principalement des NFT d’art, très variés.

Avantages de Tezos sur ETH

L’avantage de Tezos (idem pour Solana) sur Ethereum 1.0 est sa blockchain proof of stake. En effet, tant que ETH ne sera pas passé à sa version 2.0 (annoncée pour le 22 Juin 2022) en passant notamment du Proof of Work (PoW) au Proof of Stake (PoS), beaucoup de problèmes demeurent : des frais de transactions élevés (voire exorbitants), des surcharges créant parfois des bugs lors des lancements, une émission en dioxyde de carbone énorme, ainsi qu’un marché surchargé.

Face à cela, chez Tezos on a :

  • Des frais de transactions quasi inexistants, de l’ordre de quelques centimes. On ne paie que le prix du NFT,
  • Une transaction beaucoup plus rapide et plus sécurisée grâce au PoS,
  • Un blockchain dite « verte » avec une emission en CO2 divisée par 1,5Millions par rapport à ETH et 25Millions par rapport à BTC (source). Soit une émission très faible,
  • Un marché neuf, composé pour l’instant principalement d’oeuvres d’art et très peu de collections. Ceci est dû au peu d’informations disponibles en libre accès concernant le code. En effet Tezos dispose de son propre langage (voir l’article sur Tezos), ce qui demande à un développeur de se former, donc il est possible que cela en décourage plus d’un.
  • Une communauté soudée, basée sur l’entraide.

Désavantages de Tezos sur ETH

Les principaux désavantages sont :

  • La difficulté à développer sur cette blockchain puisque celle-ci utilise son propre langage et trop peu de ressources sont disponibles en open source. Il faut donc prendre contact avec leur équipe pour obtenir de l’aide. Mais rassurez vous, nous les avons contacté, et ils sont très ouverts au partage pour aider de beaux projets.
  • Une visibilité beaucoup plus faible. En effet, Tezos restant jeune comparée à ETH, elle n’a pas une aussi grosse communauté. Votre projet sera donc moins visible. Toutefois, le nombre de partisans de Tezos semble grandir de jour en jour, notamment pour ses avantages.
  • Non référencé sur Opensea qui est la plus grosse marketplace de NFT. Un référencement sur Rarible, la 2nde marketplace a été approuvé courant Décembre 2021, toutefois il semble qu’il y ai actuellement des complications. Ce n’est donc pas opérationnel. Tezos est donc pour le moment référencée sur Objkt et Hicetnunc.

L’effet premier ! Pourquoi se placer maintenant ?

Si nous pensons qu’il y a une opportunité, c’est principalement en profitant de cet « effet premier ». En effet si vous projetez de créer une collection de NFT, la faire sur Tezos fera de vous l’un des premiers projets sur cette blockchain.

Lorsque l’on parcours les NFT sur Objkt, la marketplace principale pour les NFT Tezos, on remarque beaucoup d’oeuvres artistiques, et très peu de collections. La plus populaire étant Tezzards.

Construire une collection, avec un projet, ou acheter un NFT d’une collection qui profite d’un bel engouement pourrait être intéressant. On l’a déjà vu sur ETH avec les cryptopunk et les APE.

Partenariat avec Ubisoft signé !

Comme l’explique très bien Marc-Antoine sur le site cryptonaute :

« Opérationnelle depuis le 09 décembre, la plateforme Ubisoft Quartz va accueillir les NFT des différents jeux de Ubisoft. Pour l’instant, il n’y a que trois NFT dédiés au dernier jeu Ghost Recon : Breakpoint. Même si Ubisoft a compris tout l’intérêt de la technologie blockchain pour accueillir ces collectibles qui pourront avoir une vraie valeur marchande, ce n’est sans doute qu’une première étape pour Ubisoft.

Les collectibles NFT sont la porte d’entrée pour la création de jeux aux dimensions de métaverse. Seule la technologie blockchain est à même actuellement de prendre en compte toutes les interactions possibles à l’intérieur d’un métaverse si on veut justement donner le plus de liberté possible aux joueurs.

Le partenariat avec Tezos va donc permettre à Ubisoft de prendre de l’avance sur ses concurrents dans cette nouvelle ère du gaming. Il ne faut pas oublier que cette plateforme n’est que la pointe visible d’un iceberg. Après avoir investi dans EOS, Ubisoft déjà avait massivement investi dans Tezos au début de l’année et avait monté des masternodes. En faisant partie de l’infra-structure de Tezos, Ubisoft fait un donc un double bénéfice en obtenant le support technologique à son développement dans le play-to-earn et le métaverse avec un coût réduit puisqu’il touche une partie des frais de transactions qu’il doit lui-même payer.« 

Ainsi si Tezos intéresse un si gros producteur de jeux vidéos, on peut penser que la blockchain pourra suciter l’intérêt des joueurs. C’est un bon signe.

Voici une récente interview (en anglais) du CEO Arthur Breitman expliquant Tezos, où l’on peut notamment comprendre les aspirations à venir de la blockchain, avec une intérêt particulier pour les NFT.

Référencement sur Rarible bientôt pleinement opérationnel

Accord signé mais avec quelques complications, Rarible, la 2nde plus grosse plateforme de NFT a accepté de lister les NFT de Tezos. Toutefois il semble que la mise en application subisse quelques complications techniques qui, une fois opérationnelle, apportera sans aucun doute de la visibilité à Tezos.

Rappel : ce qu’il faut regarder avant d’acheter un NFT

Avant d’acheter un NFT, nous aimons rappeler certains points qui pourront vous aider à vous décider. Voici selon nous ce qu’il faut chercher à trouver avant de passer à l’acte :

  • Une communauté forte et engagée. Si le twitter et/ou discord du projet ne possède pas au moins autant de followers que de NFT en vente, c’est un signe d’echec de traction pour envisagé une revente,
  • Un projet sérieux et initialisé. Par exemple, certains projets parlent de jeux vidéo mais n’ont rien pré-développé pour prouver leur engagement, ce qui peut être douteux,
  • Un site internet travaillé : souvent signe de sérieux,
  • Une popularité : les nft d’une personnalité publique sont souvent un bon signe de fort engagement,
  • Un token créé pour le projet : si des tokens ont été créé pour le projet, il s’agit souvent d’un projet engagé sur le long terme.

Note de fin

Cet article a pour objectif de mettre en lumière des points concernant les NFT sur Tezos. En dépit du fait que la communauté soit vraiment différente et moins grande de celle de ETH, il suffit d’un projet ou d’un évènement pour que cela change et que Tezos prenne de plus en plus d’ampleur. Bien entendu, ceci est un avis et non une vérité, libre à vous de faire vos propres réflexions, votre propre avis et de prendre vos décisions ! Toutefois, Metamsak n’étant pas le wallet utilisé sur Tezos, si vous souhaitez acheter un NFT en Tezos, il faudra télécharger Kukaï ou Temple Wallet.

Si vous êtes débutant dans ce domaine, nous avons créé un guide pdf complet pour acheter des XTZ (token de Tezos), se créer un portefeuille (wallet) et pouvoir acheter des NFT ou tout autre produit de la blockchain Tezos.

Nous esperons que cet article aura pu vous être utile.

Posez vos questions ou partagez votre avis sur le groupe facebook privé INVESTOR FACTORY. Cliquez sur l’image pour demander l’accès.

Cliquez pour rejoindre le groupe Facebook Investor Factory

Disclaimer

Les performances passées ne sont pas indicatives des résultats futurs. Différents types d’investissements impliquent des degrés de risque variables, et rien ne garantit que la performance future d’un investissement spécifique, d’une stratégie d’investissement ou d’un produit sera rentable, égalera tout niveau de performance historique indiqué correspondant, ou conviendra à votre portefeuille.

En raison de divers facteurs, notamment l’évolution des conditions du marché, le contenu peut ne plus refléter les opinions ou positions actuelles. En outre, vous ne devez pas supposer que les discussion ou information contenue dans cet article remplace des conseils d’investissement personnalisés. Dans la mesure où un lecteur a des questions concernant l’applicabilité d’un sujet spécifique discuté ci-dessus à sa situation individuelle, il est encouragé à consulter le conseiller professionnel de son choix.

Fin de l'article
Partager
Partager
Partager
LinkedIn
Partager
Partager
Reddit
Partager
Adrien Lever
Adrien Lever
Adrien est rédacteur pour le Journal de l'investisseur. Ingénieur de formation et investisseur depuis plusieurs années, il se passionne par les finances personnelles, le développement de soi et l'univers des crypto-monnaies. Il travaille en collaboration avec des gestionnaires de patrimoine, avec des experts en fiscalité, traders et assureurs.
Adrien Lever
Adrien Lever
Adrien est rédacteur pour le Journal de l'investisseur. Ingénieur de formation et investisseur depuis plusieurs années, il se passionne par les finances personnelles, le développement de soi et l'univers des crypto-monnaies. Il travaille en collaboration avec des gestionnaires de patrimoine, avec des experts en fiscalité, traders et assureurs.
Autres articles
l'investissement
Netflix : Les actualités marquantes en Juillet 2022

🎭 Netflix en quelques lignes Netflix a été fondé en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph dans une petite ville californienne appelée Scotts Valley, dans le comté de Santa Cruz. Reed Hastings a déclaré que l’idée a germé à la suite d’une amende de 40 dollars qu’il a reçue pour avoir loué le film Apollo 13 à la société Blockbuster, aujourd’hui disparue, et l’avoir rendu avec six semaines de retard. Un jour, alors qu’il s’entraînait à la salle de sport, la douleur de l’amende lui a donné l’idée d’un service permettant de commander un film en ligne et de

Lire l'article
Avis AT&T
Avis AT&T – Mai 2022

Introduction en bourse de WarnerMedia, l’ex-activité médias d’AT&T. L’opérateur américain a distribué 100% de sa participation dans WarnerMedia à ses actionnaires.​

Lire l'article
Guide Débutant
Ouvrir un wallet Tezos

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis

Couverture de Livre de Finances Personnelles

Patrimoine

Le secret d'une retraite à 500'000€

Guide offert 🎁

Guide Débutant
Ouvrir un wallet

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis

360

L'investissement

La newsletter

Opportunités, analyses, guides, tout le contenu pour booster et maitriser vos finances personnelles

* champ requis