L’Assurance Vie : Un guide complet

Assurance Vie - Guide
Sommaire de l'article

L’assurance vie, un pilier de la planification financière et successorale, offre une multitude d’avantages aux investisseurs, des avantages fiscaux aux possibilités de transmission du patrimoine. Dans cet article, nous plongeons dans les détails de l’assurance vie, expliquant son fonctionnement, ses avantages fiscaux et ses implications pour la succession.

ASSURANCE VIE OBJECTIFS edited L'Assurance Vie : Un guide complet
Les différentes étapes de l’assurance vie

Qu’est-ce qu’une Assurance Vie ?

Une Assurance Vie est un produit d’investissement. Nous pouvons la considérer comme une armoire Ikea dans laquelle nous avons différents compartiments. Ces compartiments se classent en deux grandes familles :

  • Les Unités de Compte (UC)
  • Les Fonds Euros (FE)

Au sein de ces compartiments, nous allons, pouvoir retrouver une multitude de supports d’investissements qui permettront de construire pour un investisseur une allocation pertinente pour son profil d’investisseur et ses objectifs de rendement. Nous allons par exemple pouvoir retrouver parmi les fonds disponibles :

  • Des fonds immobiliers (UC)
  • Des fonds obligataires (UC)
  • Des fonds actions (UC)
  • Des fonds euros (FE)

Globalement, les Unités de Compte sont la partie non garantie du contrat. Ce sont les fonds plus ou moins volatiles qui permettront de booster le rendement du contrat (on peut viser entre 5 et 15% annuel sur ces fonds). A l’inverse, les Fonds Euros sont la partie garantie du contrat, mais sont très peu rentables (entre 2 et 3% annuel de rendement).

Sur une Assurance Vie, voici des exemples de fonds accessibles chez nos partenaires :

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive car nous avons plusieurs centaines de fonds à disposition chez nos partenaires, mais cela peut vous donner une idée du degré de volatilité et de performance que l’on peut attendre en investissant sur ces supports.

Par ailleurs, les fonds partagés ci-dessus font partie d’une sélection très précise de notre part après avoir analysé la multitudes d’options à disposition des investisseurs …

Afin d’être conseillé dans le choix des supports à inclure dans votre Assurance Vie, vous pouvez demander à être rappelé en cliquant sur le lien ci-dessous

Assurance Vie : particularités

Une Assurance Vie possède des propriétés particulières :

  • Vos plus-values latentes sur votre contrat d’assurance vie ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu tant que vous n’effectuez pas de rachat. La poche “assurance vie” reste donc nette d’impôts si vous n’effectuez pas de rachat.
  • Vos plus-values latentes ne sont pas soumises aux charges sociales tant qu’elles restent dans le contrat d’Assurance Vie. Attention, cela ne s’applique pas aux Fonds en Euros, sur lesquels des charges sociales sont prélevées annuellement (Cela dit, nous incluons généralement peu de Fonds Euros dans nos contrats d’assurance vie, considérant que le rendement est beaucoup trop faible).
  • Le capital investi sur votre assurance vie n’est jamais bloqué. Vous pouvez retirer votre argent quand vous le souhaitez, contrairement à une pension qui est soumise à des restrictions d’âge.
  • Si vous conservez votre assurance vie pendant au moins huit ans, vous bénéficiez alors d’une fiscalité avantageuse sur l’imposition de vos plus-values sur le contrat.
  • Dans une optique d’optimisation de la transmission de votre patrimoine, vous pouvez léguer aux bénéficiaires du contrat d’assurance vie jusqu’à 152 500€ exonérés complètement de DMTG (Droits de Mutation à Titre Gratuit : Droits de succession) PAR bénéficiaire PAR assuré (applicable sur les sommes versées avant les 70 ans de l’assuré).

Une image valant mille mots, voici un tableau récapitulatif des éléments fiscaux et successoraux de l’Assurance Vie :

image L'Assurance Vie : Un guide complet

Des millions de Français utilisent l’Assurance Vie comme support d’épargne et d’investissement.

Si vous disposez d’une assurance vie et que vous souhaitez la faire évaluer à travers un audit gratuit (frais cachés, performance, garanties du contrat), vous pouvez demander à être rappelé et prendre rendez-vous avec Bastien Puccini

Assurance Vie : La garantie plancher, gage de sécurité de votre contrat

Bien que les placements en fonds euros soient sécurisés et garantissent le montant investi, les contrats d’assurance-vie investis en unités de compte sont exposés aux fluctuations des marchés financiers et peuvent donc subir une perte de valeur. Afin de pallier ce risque, les compagnies d’assurance ont développé une protection nommée garantie plancher.

La garantie plancher simple

Cette protection assure qu’en cas de décès de l’investisseur, les ayants droit recevront une somme correspondant à minima aux montants investis par l’assuré, après soustraction de tout retrait ou avance qui aurait pu être effectué. En d’autres termes, cela correspond à une garantie en capital sur le contrat. Si le contrat est en plus-value, le bénéficiaire perçoit le montant du contrat majoré des plus-values. A l’inverse, si le contrat est en moins-value, le bénéficiaire perçoit au moins le montant des sommes investies.

Illustrons avec un exemple : un investisseur a effectué des apports totalisant 100 000 euros. Trois situations peuvent survenir à son décès :

  • Si l’investissement a fructifié, atteignant par exemple 150 000 euros, ce montant sera attribué aux bénéficiaires, que la garantie plancher ait été souscrite ou non.
  • Si la valeur de l’investissement est retournée à son montant initial de 100 000 euros, cette somme sera également remise aux bénéficiaires, indépendamment de la souscription à la garantie plancher.
  • Dans le cas où la valeur de l’investissement a diminué, par exemple à 70 000 euros, et que l’investisseur avait opté pour la garantie plancher, l’assureur compensera la différence en versant 30 000 euros supplémentaires pour restituer l’intégralité des montants investis dans le contrat.

La garantie plancher est donc un atout de taille qui permet de protéger significativement les bénéficiaires d’un investisseur en cas de décès de ce dernier.

Afin de faire le point sur votre assurance vie, prenez rendez-vous ici avec Bastien Puccini

Comment fonctionne une Assurance Vie

Vos investissements sont versés à une compagnie d’assurance, qui place ensuite l’argent sur différents fonds. Comme nous l’avons vu précédemment, il s’agit de Fonds Euros ou d’Unités de Compte.

Si vous avez choisi judicieusement vos placements (avec l’aide de votre conseiller financier), à long terme, la valeur des parts que vous détenez dans les fonds est susceptible d’augmenter, donc mécaniquement la valeur de votre contrat d’assurance vie aussi

Cependant, vous devez être pleinement conscient et à l’aise avec le niveau de risque que vous prenez, car les investissements en Unités de Compte ne sont pas garantis, bien qu’ils offrent une meilleure rentabilité à long terme.

Une stratégie qui s’avère tout particulièrement pertinente dans le cas d’une Assurance Vie est la stratégie du DCA (Dollar Cost Averaging)

Conclusion

En conclusion, l’assurance vie est bien plus qu’un simple produit financier ; c’est un partenaire pour la vie. Elle offre une protection inestimable pour vos proches, une opportunité de croissance financière et une tranquillité d’esprit inégalée. Que vous recherchiez une sécurité financière pour votre famille, une planification de la retraite ou la création d’un héritage durable, l’assurance vie offre des solutions adaptées à vos besoins. Investissez dès aujourd’hui dans votre avenir financier et laissez l’assurance vie être votre alliée pour la construction d’une vie pleine de sécurité et de prospérité pour vous et vos proches.

Afin d’étudier votre assurance vie ensemble, prenez rendez-vous avec Bastien Puccini

Fin de l'article
Partager
Partager
Partager
LinkedIn
Partager
Partager
Partager
Picture of Jasmine Jituboh
Jasmine Jituboh
Jasmine Jituboh, l'une de nos rédactrices au Journal de l'Investisseur et étudiante à l'Institut Catholique de Paris, exerce également en tant que journaliste. Son rôle essentiel implique la rédaction d'articles et la gestion de nos plateformes en ligne. Sa double compétence enrichit notre équipe éditoriale et contribue à notre mission de fournir un contenu informatif et de qualité à notre public.
Picture of Jasmine Jituboh
Jasmine Jituboh
Jasmine Jituboh, l'une de nos rédactrices au Journal de l'Investisseur et étudiante à l'Institut Catholique de Paris, exerce également en tant que journaliste. Son rôle essentiel implique la rédaction d'articles et la gestion de nos plateformes en ligne. Sa double compétence enrichit notre équipe éditoriale et contribue à notre mission de fournir un contenu informatif et de qualité à notre public.
Articles similaires
Truth Social - SPAC TRUMP
Bourse
Louis Chevalier

La SPAC médiatique de Donald Trump

Mercredi, l’ancien président des Etats-Unis Donald Trump dévoilait son intention d’introduire en bourse une nouvelle société de médias sociaux et de streaming conservateur en fusionnant avec une société d’acquisition à vocation spécifique (SPAC, Specific Purpose Acquisition Company) connue sous le nom de Digital World Acquisition.

Qu'est ce que le crowdfunding ?
Immobilier
Louise Mulliez

Qu’est ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding est l’utilisation de petites sommes d’argent provenant d’un grand nombre de personnes pour financer une nouvelle entreprise. Le crowdfunding utilise la facilité d’accès à de vastes réseaux de personnes par le biais des médias sociaux et des sites web de crowdfunding pour mettre en contact investisseurs et entrepreneurs, avec le potentiel d’accroître l’esprit d’entreprise en élargissant le pool d’investisseurs au-delà du cercle traditionnel des propriétaires, des parents et des investisseurs en capital-risque.

Mettez en place votre stratégie d’investissement pour faire face à l’inflation.

Guide Débutant
Ouvrir un wallet

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis

360

L'investissement

La newsletter

Opportunités, analyses, guides, tout le contenu pour booster et maitriser vos finances personnelles

* champ requis

Guide Débutant
Ouvrir un wallet Tezos

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis