8 meilleures actions dans la défense et l’armement à acheter en 2023

defense-8-best-stocks
Sommaire de l'article

Si vous êtes à la recherche de bonnes opportunités d’investissement, vous pourriez être intéressé par les actions de l’industrie de la défense et de l’armement.

Ces entreprises sont généralement considérées comme offrant un potentiel de croissance solide et une bonne résilience en cas de ralentissement économique. En effet, la demande en équipements militaires et en technologies de défense reste constante, voire même en hausse en période de tensions géopolitiques.

Dans cet article, nous vous présenterons les 8 meilleures actions de l’industrie de la défense et de l’armement à acheter en 2023. Nous avons sélectionné ces entreprises en fonction de leur performance passée, de leur positionnement sur le marché et de leur perspective de croissance future. Nous vous donnerons également quelques conseils pour investir de manière éclairée dans cette industrie.

La hausse des risques géopolitiques fait de l’industrie de la défense un excellent investissement en 2023

L’invasion choquante de l’Ukraine par la Russie cette année a bouleversé la scène géopolitique mondiale. L’année dernière encore, les États-Unis ont retiré leurs troupes d’Afghanistan, ce qui a conduit à l’idée que l’industrie de la défense était en plein ralentissement. Aujourd’hui, cependant, les pays développés augmentent rapidement leurs budgets militaires et de défense. L’Allemagne et le Japon font partie des pays, outre les États-Unis, qui augmentent leurs dépenses de défense. Le conflit ukrainien n’étant pas près de s’achever et les tensions s’intensifiant dans d’autres régions du monde, il semble que le secteur de la défense sera très actif au cours des prochaines années. Et avec le marché boursier en difficulté, l’industrie de la défense semble être une opportunité non négligeable à saisir à ce moment. Ces huit valeurs de défense devraient servir d’abris solides pendant la tempête boursière actuelle.

► Lire aussi : Comment choisir son broker pour investir en bourse ?

1. Lockheed Martin Corp. (ticker : LMT)

Lockheed Martin est l’une des meilleures façons de s’exposer au secteur de la défense. C’est parce que c’est une grande entreprise avec des programmes irremplaçables qui couvrent l’écosystème militaire. Lockheed Martin a également la chance d’avoir des contrats et des projets d’une durée de vie exceptionnellement longue. Son avion de combat F-35, qui représente 30 % des revenus de l’entreprise, devrait rester en service jusqu’en 2070, par exemple. Dans un monde où la technologie réduit la durée de vie de nombreux produits, Lockheed Martin bénéficie d’un horizon extrêmement long pour continuer à générer des ventes et des revenus de services récurrents. Avec une capitalisation boursière de plus de 100 milliards de dollars, Lockheed Martin est un nom phare de l’industrie, et ses actions sont en hausse de 17 % depuis le début de l’année jusqu’au 23 juin. Malgré cela, l’action ne se vend qu’à 16 fois les bénéfices futurs, ce qui en fait une valeur sûre aujourd’hui.

2. Boeing Co. (BA)

Boeing est avant tout un constructeur d’avions commerciaux. C’est pourquoi l’entreprise a connu des difficultés ces dernières années après un certain nombre de crashs et d’enquêtes sur la sécurité de plusieurs modèles de jets Boeing. Toutefois, l’entreprise possède une activité militaire importante qui a contribué à stabiliser le reste de la société. L’aile défense de Boeing se concentre principalement sur les avions avec ou sans équipage ainsi que sur les missiles. Il devrait y avoir d’importantes possibilités de ventes supplémentaires dans le segment des avions sans pilote et des missiles, étant donné la nature du conflit actuel en Ukraine. Pour que Boeing puisse se redresser, il lui faut en fin de compte remettre sur les rails son activité de jets commerciaux. Cependant, une reprise des ventes militaires peut aider à redresser le navire pour le moment. Burkett Huey de Morningstar évalue la valeur de l’action Boeing à 239 $ par action, ce qui suggère que les actions, qui ont clôturé à 165 $ le 05 août, ont près de 45 % de hausse.

3. AeroVironment Inc. (AVAV)

AeroVironment est peut-être l’action de défense la plus corrélée au conflit actuel en Ukraine. C’est parce que la société fabrique le système Switchblade. Switchblade est un système avancé de missiles à tir direct qui sert en fait de drone suicide. AeroVironment est depuis longtemps un leader dans le domaine des systèmes d’avions sans pilote et des systèmes de missiles tactiques. Cependant, la guerre en Ukraine a mis en évidence les capacités et l’utilité de ces appareils comme jamais auparavant. Les analystes estiment déjà qu’AeroVironment a généré au moins 50 millions de dollars de revenus supplémentaires avec les ventes à l’Ukraine, et ce chiffre pourrait grimper dans les mois à venir. AeroVironment a généré 395 millions de dollars de revenus totaux au cours de l’exercice 2021, il s’agit donc d’un ajout considérable. L’entreprise continue de gagner du terrain dans d’autres domaines également, comme un nouveau contrat avec les Marines pour ses drones de champ de bataille Puma 3.

4. BWX Technologies Inc. (BWXT)

BWX Technologies est un acteur de premier plan dans l’industrie nucléaire sous toutes ses facettes. BWX est impliquée dans les combustibles nucléaires, la propulsion nucléaire, les systèmes d’alimentation en radio-isotopes et la médecine nucléaire, entre autres. En ce qui concerne la défense, BWX est un fournisseur intégral de petits réacteurs nucléaires et de combustible pour la marine américaine. Elle a également remporté des contrats pour des réacteurs mobiles et des travaux de propulsion dans des véhicules spatiaux. La guerre en Ukraine et les tensions croissantes en Asie soulignent la nécessité d’une marine robuste et modernisée, capable d’opérer partout dans le monde. Les petits réacteurs nucléaires sont beaucoup plus faciles à alimenter en combustible et à approvisionner que de nombreuses autres solutions à base de combustibles fossiles. En outre, l’énergie nucléaire est susceptible de jouer un rôle important dans l’exploration spatiale. Malgré les signes croissants de ce qui semble être une renaissance nucléaire en 2022, l’action BWX Technologies a augmenté que de 17 % cette année (jusqu’au 05 août). Cela laisse les actions à environ 16 fois les bénéfices.

5. Raytheon Technologies Corp. (RTX)

Raytheon, comme Lockheed, est un grande entreprise diversifiée dans la défense. La société s’est imposée comme un acteur incontournable dans le contexte actuel pour soutenir l’effort de guerre en Ukraine. Cela est dû au programme de missiles anti-aériens Stinger tirés à l’épaule. Les États-Unis ont donné une grande partie de leur stock existant à l’Ukraine et à leurs alliés européens pour faire face à la puissance aérienne russe. Ce faisant, ils ont épuisé le stock qu’il leur restait pour leurs propres besoins. Pour combler cette lacune, les États-Unis ont accordé un nouveau contrat de 625 millions de dollars à Raytheon afin de réapprovisionner l’armée en missiles essentiels. Bien qu’un contrat de 625 millions de dollars ne soit pas un gros contrat en soi pour une entreprise de la taille de Raytheon, il montre le type d’opportunités que l’entreprise aura à l’avenir, à mesure que les pays réapprovisionneront et renforceront leurs capacités de défense.

6. General Dynamics Corp. (GD)

General Dynamics est également une entreprise diversifié dans le domaine de la défense, qui opère dans une grande variété de segments. Elle présente un intérêt particulier aujourd’hui car elle est l’une des principales fournisseuse de biens et de services de l’OTAN. Ces dernières années, l’OTAN a commandé des centaines d’unités de transport tactique à General Dynamics, tout en lui confiant la gestion de ses technologies et de ses systèmes cloud. Sous l’administration Trump, des questions importantes se posaient quant à l’utilité à long terme de l’OTAN à l’avenir. Toutefois, la guerre en Ukraine a renforcé l’importance de l’OTAN en tant que moyen de dissuasion efficace contre les invasions d’autres pays en Europe. En outre, General Dynamics a décroché un contrat de 133 millions de dollars pour des composants de bombes auprès de l’armée en juin. Les actions restent inférieures à 18 fois les bénéfices à terme et offrent un rendement en dividendes raisonnable de 2,3 %.

7. Textron Inc. (TXT)

Textron est une société spécialisée dans les hélicoptères commerciaux et militaires ainsi que dans les jets d’affaires. Les actions ont été malmenées pendant la pandémie, mais elles se sont nettement redressées depuis. Elles se sont redressées, du moins, jusqu’en 2022. Contrairement à d’autres valeurs de défense, les actions de TXT se sont effondrées ces derniers mois et ont perdu 25 % depuis le début de l’année. Cela a poussé les actions de Textron à moins de 15 fois les bénéfices prévisionnels. Un prochain catalyseur pour la société est le programme Future Attack Reconnaissance Aircraft. Textron est en concurrence avec Lockheed Martin pour un programme lucratif avec l’armée, qui devrait désigner un gagnant en 2023. Textron a également des possibilités de contrats futurs avec la Marine et ses soldats. Entre-temps, les actions de Textron ont perdu environ 27 % par rapport à leur sommet de 52 semaines et se vendent maintenant à moins de 15 fois les bénéfices à terme.

8. CAE Inc. (CAE)

Le dernier choix de défense donne aux investisseurs une façon différente de se positionner dans l’industrie. CAE conçoit, fabrique et distribue du matériel de simulation et des solutions de formation principalement pour l’industrie aéronautique, ainsi qu’une entreprise de formation des chirurgiens et des professionnels de la santé. La demande devrait augmenter dans le secteur de l’aviation, car les armées forment davantage de pilotes et de membres d’équipage pour être mieux préparées dans ce nouvel environnement géopolitique. La demande de formation de pilotes commerciaux devrait également augmenter, car le secteur est actuellement confronté à une pénurie d’équipages en général et de jeunes pilotes en particulier. En ce qui concerne le secteur militaire, CAE remporte déjà de nouveaux contrats. Plus tôt cette année, le gouvernement allemand a confié à CAE la formation de l’armée de l’air allemande. CAE se négocie à 28 fois les bénéfices futurs et devrait connaître une solide croissance à mesure que la demande militaire et commerciale s’améliore.

Les huit meilleures actions de défense à acheter en 2023 :

  • Lockheed Martin Corp. (LMT)
  • Boeing Co. (BA)
  • AeroVironment Inc. (AVAV)
  • BWX Technologies Inc. (BWXT)
  • Raytheon Technologies Corp. (RTX)
  • General Dynamics Corp. (GD)
  • Textron Inc. (TXT)
  • CAE Inc. (CAE)

En 2023, atteignez vos objectifs financiers

Profitez d’un appel gratuit avec un conseiller financier afin d’évaluer votre situation financière actuelle, déterminer vos objectifs à long terme et à élaborer une stratégie adaptée à vos besoins.

Être rappelé(e)
Fin de l'article
Partager
Partager
Partager
LinkedIn
Partager
Partager
Partager
Picture of Louis Chevalier
Louis Chevalier
Expert financier, Louis Chevalier est un ancien banquier d'affaire, et traite aussi bien d'investissements classiques comme de deals plus exotiques pour Le Journal de l'investisseur.
Picture of Louis Chevalier
Louis Chevalier
Expert financier, Louis Chevalier est un ancien banquier d'affaire, et traite aussi bien d'investissements classiques comme de deals plus exotiques pour Le Journal de l'investisseur.
Articles similaires
Définition : Open Banking
Lexique
Louis Chevalier

Open Banking : Définition

L’Open Banking est également connu sous le nom de Open Bank Data (pouvant être traduit par “données bancaires libres d’accès”). L’Open Banking est une pratique bancaire qui permet aux fournisseurs de services financiers tiers d’accéder librement aux données bancaires des consommateurs, aux transactions et autres données financières des banques et des institutions financières non bancaires, grâce à l’utilisation d’interfaces de programmation d’applications (API). L’open banking permettra la mise en réseau des comptes et des données entre les institutions pour une utilisation par les consommateurs, les institutions financières et les fournisseurs de services tiers. L’open banking est en train de devenir une source majeure d’innovation qui est sur le point de remodeler le secteur bancaire.

crypto-monnaies
Crypto
Bastien Puccini

75 % des détaillants américains ont ajouté des crypto-monnaies en deux ans, selon Deloitte.

Bien que l’état actuel du marché des crypto-monnaies semble être assez préoccupant, les actifs numériques ont régulièrement augmenté leur utilisation depuis leur création et connu des phases très cycliques de croissance. De même, les États-Unis ont connu une énorme augmentation de l’acceptation des crypto-monnaies au cours de l’année précédente et continueront à le faire à l’avenir.

Mettez en place votre stratégie d’investissement pour faire face à l’inflation.

Guide Débutant
Ouvrir un wallet

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis

360

L'investissement

La newsletter

Opportunités, analyses, guides, tout le contenu pour booster et maitriser vos finances personnelles

* champ requis

Guide Débutant
Ouvrir un wallet Tezos

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis