14 erreurs courantes commises par les investisseurs débutants

14 erreurs courantes commises par les investisseurs débutants
Sommaire de l'article

L’investissement peut être une excellente stratégie pour construire un patrimoine et préparer votre avenir financier, mais malheureusement, beaucoup d’investisseurs débutants commettent des erreurs qui peuvent leur coûter cher. Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes commises par les investisseurs néophytes.

Se ruer sur les actions à la mode

Il est facile d’être influencé par la dernière tendance en matière d’actions, mais cela peut souvent être une erreur coûteuse. Les actions à la mode peuvent ne pas avoir les fondamentaux solides pour soutenir leur valeur à long terme ou avoir un prix survalorisé par rapport à la valeur intrinsèque de l’entreprise.

Ne pas diversifier ses investissements

Si vous investissez tout votre argent dans une seule entreprise ou secteur, vous prenez un risque énorme. Il est important de diversifier vos investissements pour minimiser les pertes en cas de défaillance. Ce conseil s’applique principalement aux investisseurs non confirmés qui ne connaissent pas pleinement les risques et ne sont pas des professionnels des marchés.

Se fier aux conseils d’inconnus

Il peut être tentant de suivre les conseils d’autres investisseurs, surtout lorsque l’on est un débutant. Cependant, il est important de faire vos propres recherches et de ne pas prendre des décisions basées uniquement sur les opinions d’inconnus. Les conseils d’inconnus peuvent être biaisés, mal informés ou basés sur des intérêts personnels. Il est important de comprendre que les conseils d’investissement ne sont pas une garantie de performance. Les investissements qui ont bien performé pour d’autres personnes ne garantissent pas nécessairement la même performance pour vous. Il est donc crucial de comprendre les risques associés à chaque investissement et de ne pas prendre des décisions d’investissement basées uniquement sur les conseils d’autres personnes.

Ne pas comprendre les risques associés

Il est important de comprendre les risques associés à chaque investissement et de ne pas investir dans ce que vous ne comprenez pas.

Prendre des décisions d’investissement émotionnelles

Les décisions d’investissement basées sur des émotions peuvent souvent être coûteuses. Il est important de prendre des décisions rationnelles en se basant sur des données solides et des techniques qui ont fait leur preuve.

Sous-estimer les frais associés à un investissement

Les frais associés à un investissement peuvent rapidement s’accumuler et réduire vos gains potentiels. Il est important de comprendre les frais associés à chaque investissement et de les prendre en compte lors de la prise de décision. Ces frais auront comme vous investissement un effet composé qui sera exponentielle sur des années.

Ignorer la planification financière à long terme

Les investissements doivent faire partie d’un plan financier global. Il est important de prendre en compte vos objectifs financiers à long terme lorsque vous prenez des décisions d’investissement. Garder un objectif et une vision vous aidera à vous préparer aux moments difficiles comme les crises et garder la motivation d’investir aux quotidiens.

Se concentrer sur la performance à court terme

Les investissements peuvent prendre du temps pour générer des rendements, il est donc important de ne pas se concentrer uniquement sur la performance à court terme. Les investissements à long terme peuvent souvent offrir de meilleurs rendements. Vous pouvez Achter trop tôt ou trop tard mais si vous êtes confiants, réguliers dans vos investissements et patients.

Négliger l’importance de la recherche

La recherche est cruciale pour prendre des décisions d’investissement éclairées. Ignorer cette étape peut entraîner des pertes importantes. Vous devez être méticuleux quand vous choisissez un courtier (frais, renommées, garanties, liquidités…), les actions individuelles, les risques de changes etc…

Succomber à des investissements à haut risque sans y être préparé

Les investissements à haut risque peuvent offrir des rendements importants, mais ils sont également plus risqués. Nombreuses sont les arnaques et « Pyramides de Ponzi » présentées sur les réseaux sociaux par des influenceurs comme des « algorithmes de trading, signaux de trading et autres projets pilotés à haut rendement ». Le rendement et le risques sont deux faces d’une même pièce.

Croire que les rendements passés se reproduiront à l’avenir

Il est facile de tomber dans le piège de croire que les rendements passés se reproduiront à l’avenir. Cependant, il est important de se rappeler que les rendements passés ne sont pas une garantie des rendements futurs. Les conditions du marché, les politiques économiques et d’autres facteurs peuvent avoir un impact important sur les rendements futurs. De nombreux investisseurs débutants se fient uniquement aux rendements passés pour prendre des décisions d’investissement. Ils peuvent s’engager sur un investissement qui a eu des rendements élevés dans le passé sans prendre en compte les facteurs qui ont contribué à ces rendements. Cependant, ces facteurs peuvent changer à l’avenir, entraînant une performance différente.

Négliger l’impact des impôts sur le capital

Les gains en capital peuvent être taxés à un taux élevé, il est donc important de prendre en compte cet impact lorsque vous prenez des décisions d’investissement. Par exemple le compte titre est bien plus taxé qu’un simple PEA.

Ne pas tenir compte des fluctuations du marché

Les marchés financiers peuvent être volatils, il est donc important de ne pas paniquer lorsque les prix des actifs fluctuent et de ne pas prendre des décisions impulsives.

Faire du trading de façon amateur

Cela comporte un risque de perte important pour les particuliers. Les traders débutants peuvent être pris au dépourvu par la volatilité des marchés financiers et subir des pertes. Les traders peuvent également être tentés de prendre des positions sur des actifs à haut risque sans comprendre les risques associés. Les coûts associés au trading, tels que les frais de courtage et les taxes, peuvent réduire la rentabilité et augmenter le risque de perte. Il est donc important de se familiariser avec les marchés financiers et de mettre en place un plan de trading solide avant de se lancer dans le trading.

En conclusion, les erreurs courantes commises par les investisseurs débutants peuvent être coûteuses. Il est important d’être conscient de celles ci et de faire des recherches pour éviter de les commettre. Il est également conseillé de comprendre les risques associés à chaque investissement et de ne pas prendre des décisions basées sur des émotions.

Fin de l'article
Partager
Partager
Partager
LinkedIn
Partager
Partager
Partager
Picture of Pierre-Alexandre Rubiconi
Pierre-Alexandre Rubiconi
Pierre Alexandre Rubiconi est l'un des rédacteurs du Journal de l'Investisseur. Ayant étudié en école d'ingénieur, il s'est par la suite spécialisé en finance de marché. Passionné d'investissement depuis son plus jeune âge, il partage aujourd'hui via ses articles ses connaissances du domaine financier avec la communauté d'investisseurs.
Picture of Pierre-Alexandre Rubiconi
Pierre-Alexandre Rubiconi
Pierre Alexandre Rubiconi est l'un des rédacteurs du Journal de l'Investisseur. Ayant étudié en école d'ingénieur, il s'est par la suite spécialisé en finance de marché. Passionné d'investissement depuis son plus jeune âge, il partage aujourd'hui via ses articles ses connaissances du domaine financier avec la communauté d'investisseurs.
Articles similaires
Garde d'enfant
Fiscalité
Laura Eouagnignon

Frais de garde des enfants : Comment réduire vos impôts ?

Les contribuables ayant leur domicile fiscal en France peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50 % des dépenses effectivement supportées pour la garde des enfants âgés de moins de six ans qu’ils ont à leur charge.

Anaxago : que penser de l'un des leaders français du crowdfunding ?
Immobilier
Bastien Puccini

Anaxago : que penser de l’un des leaders français du crowdfunding ?

Anaxago est une plateforme de crowdfunding qui met en relation des entreprises qui ont des besoins de financement avec des investisseurs qui ont une capacité de financement. Anaxago, ce sont 35 collaborateurs, plus de 250 entreprises financées et plus de 250 000 000 d’euros collectés depuis la création de l’entreprise en 2012.

Qu’est-ce que la valorisation d’une société ?

La valorisation d’une société est le processus par lequel on évalue la valeur d’une entreprise. Cette évaluation peut être réalisée à différentes fins, comme par exemple pour établir le prix

Mettez en place votre stratégie d’investissement pour faire face à l’inflation.

Guide Débutant
Ouvrir un wallet

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis

360

L'investissement

La newsletter

Opportunités, analyses, guides, tout le contenu pour booster et maitriser vos finances personnelles

* champ requis

Guide Débutant
Ouvrir un wallet Tezos

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis