fbpx

Gestion du risque : Comment minimiser les pertes lors d’une chute du marché ?

Gestion du risque : Comment minimiser les pertes lors d'une chute du marché ?
Sommaire de l'article

Le trading de cryptomonnaies est souvent comparé à un jeu de casino – calculer les risques est difficile, se lancer sans experience est dangereux, et prédire les événements qui affectent les mouvements du marché est à peine possible. Cependant, même dans cette situation, le marché des cryptomonnaies attire de plus en plus de nouveaux arrivants qui vont soit réussir, soit se ruiner.

Dans cet article, nous allons voir comment éviter les pertes et multiplier vos gains.
Les principaux « manipulateurs » du marché des cryptomonnaies sont le cours très volatile du bitcoin, le père de toutes les cryptomonnaies, les déclarations et les actions des principaux acteurs du secteur financier, ainsi que toutes sortes d’événements dans le domaine politique, économique et même culturel. Les amateurs de crypto ne peuvent qu’accepter le fait que le marché va parfois chuter et développer leur stratégie de comportement dans de telles situations.

Crypto Exchanges 🚀
binance plateforme

💎 1ère plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde

plateforme coinbase

💎 La plateforme idéale pour débuter en cryptomonnaies

plateforme kraken

💎 La plateforme cryptomonnaies avec le moins de frais

1. Ne comptez que sur vos connaissances

Comme dans toute activité liée à la finance, le manque de connaissances ne fait pas de cadeau dans le trading de cryptomonnaies. Souvent, les traders novices, ayant entendu parler de la possibilité de gagner rapidement de l’argent avec les cryptos, jettent des actifs importants et leurs grands espoirs dans n’importe quelle cryptomonnaie sans comprendre les principes fondamentaux du trading de cryptomonnaies. Ainsi, en raison de leur ignorance et de leur inexpérience, les traders peuvent être confrontés à des problèmes au tout début de leur parcours de trading, ce qui, lors de toute fluctuation du marché, peut entraîner de graves pertes financières.

Par conséquent, pour vous protéger de la perte d’argent lors d’une chute du marché, vous devez initialement construire votre stratégie de trading et effectuer une analyse de marché sur les actifs préférables. Ne pas perdre d’argent est déjà la moitié de la bataille, c’est pourquoi les traders novices comme les utilisateurs expérimentés doivent toujours garder le doigt sur le pouls et étudier les actifs et leur comportement. Voici quelques règles pour un trading stable :

  • Analysez les actifs avec lesquels vous avez l’intention de travailler.
  • Explorez les stratégies de trading existantes et développez votre propre stratégie.
  • Si possible, tenez un journal de trading pour garder une trace des erreurs déjà commises.
  • Analysez les instruments de trading fournis par la bourse choisie.

2. Diversifiez votre portefeuille d’investissement

Investir la majeure partie de son capital dans un seul actif n’est pas la meilleure solution, surtout pour les traders débutants. Par conséquent, les experts conseillent de diviser l’argent alloué aux investissements cryptographiques et de l’investir dans différents actifs. D’une part, cela permettra de compenser les éventuelles pertes dues à la chute du cours d’une ou plusieurs pièces. D’autre part, la plupart des altcoins dépendent toujours des fluctuations du taux de change du bitcoin, il faut donc toujours prêter attention à l’évolution du BTC également. Toutefois, les cryptanalystes soulignent que, bien que ce lien entre le bitcoin et les altcoins existe toujours, les différences dans leur comportement deviennent également plus évidentes.

Dans ce cas, vous pouvez diversifier votre portefeuille d’investissement non seulement par des investissements en crypto-monnaies mais aussi par d’autres actifs. Il est essentiel de comprendre que plus un utilisateur achète de cryptos, plus il doit effectuer d’analyses. À ce stade, nous revenons à la règle 1 : étudiez avant d’acheter quelque chose et essayez au moins d’économiser l’argent avant de le multiplier.

Une autre option pour sécuriser vos actifs est la couverture avec des contrats à terme et des options. La couverture est une stratégie de gestion des risques qui permet de protéger l’actif contre les tendances négatives du marché.

Tous les mercredis, recevez toute l’actualité et les meilleures opportunités d’investissement sur les marchés financiers et les cryptomonnaies

3. Évitez la panique

Rien n’est immobile dans le monde des crypto-monnaies, et quelque chose d’important se produit littéralement chaque semaine. Cela, à son tour, peut affecter des centaines de milliers d’utilisateurs. Être informé est crucial, mais ce qui est encore plus important, c’est d’être capable de filtrer les informations reçues, de les analyser et d’apprendre à prédire l’évolution du marché. La FOMO est la peur de passer à côté de quelque chose qui peut contribuer à un changement financier positif.

À la recherche de telles nouvelles, les traders s’égarent souvent, ce qui peut entraîner des conséquences indésirables et du stress. L’esprit d’une personne dont l’esprit est obscurci par le FUD (peur, incertitude, doute) fonctionne de la même manière. Le terme FUD est souvent appliqué aux cas où des personnes célèbres expriment leurs jugements négatifs dans la direction d’un actif ou lorsque des rumeurs sont diffusées dans la communauté crypto qui peuvent potentiellement influencer les fluctuations du prix des actifs. Les choses évidentes sont généralement simples, et au lieu de succomber à la panique, vous devez faire uniquement confiance à vos connaissances.

4. Augmentez la période de HOLDING

La plupart des investisseurs à succès affirment que les investissements à long terme sont la voie du succès. Si le prix d’un actif chute brutalement, ce n’est pas encore une raison pour paniquer et le vendre. Ces cas sont appelés « pertes non réalisées », qui ne constituent pas une menace critique tant que les actifs ne sont pas effectivement vendus. L’histoire du bitcoin et d’autres projets de cryptomonnaies à succès montre que le fonctionnement du marché est impossible sans de sérieux sauts de prix, en raison desquels se produit une correction organique du marché. Par conséquent, la stratégie « acheter quand le prix augmente et vendre quand il baisse » n’est pas correcte.

L’investissement à long terme fondé sur la patience et la pensée rationnelle est considéré comme la clé de la réussite financière. En outre, il est avantageux sur le plan fiscal, car conserver un actif pendant un an ou plus apporte souvent plus de bénéfices.

5. Toujours voir la perspective

Les traders expérimentés qui ont connu des hauts et des bas rapides savent qu’il est possible de gagner de l’argent même lorsque le marché est en baisse. Cependant, il est nécessaire de se familiariser avec le trading en général et d’être capable de remarquer ce que les autres négligent. En général, il s’agit de petites fluctuations des actifs qui, même lors d’une chute globale, peuvent être rentables si vous achetez les actifs au bon moment.

En résumé

Une baisse du marché est un processus naturel, nécessaire à la correction organique du marché. Tomber dans la panique et vendre tous les actifs pendant de telles périodes n’est pas une approche rationnelle et mènera souvent au chaos. Adhérer à la logique froide, étudier le secteur et développer la patience aidera les amateurs de crypto non seulement à conserver mais aussi à augmenter leur capital.

Crypto Exchanges 🚀
binance plateforme

💎 1ère plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde

plateforme coinbase

💎 La plateforme idéale pour débuter en cryptomonnaies

plateforme kraken

💎 La plateforme cryptomonnaies avec le moins de frais

Tous les mercredis, recevez toute l’actualité et les meilleures opportunités d’investissement sur les marchés financiers et les cryptomonnaies


Avertissements

Investir comporte un risque de perte. Pensez à diversifier votre portefeuille et n’investissez qu’une partie de votre épargne disponible sur des projets que vous comprenez. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et l’obtention du taux de rendement cible d’un projet ne présente pas une garantie de performance.

Le contenu disponible sur Le journal de l’investisseur est à titre informatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Cela s’applique aux actifs ainsi qu’aux produits, services et autres investissements.

Fin de l'article
Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager
Partager sur telegram
Partager
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
Partager
Partager sur email
Partager
Partager sur reddit
Reddit
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur reddit
Samuel Knox
Samuel Knox
Samuel Knox est l'un des quatre fondateurs du Journal de l'Investisseur. Après avoir suivi une formation en finance à l'Université de Sydney, en Australie, il intègre le monde fascinant de la gestion de patrimoine. Expert financier et successoral, c'est avec une grande agilité qu'il réalise également des montages immobiliers à forte rentabilité.
Samuel Knox
Samuel Knox
Samuel Knox est l'un des quatre fondateurs du Journal de l'Investisseur. Après avoir suivi une formation en finance à l'Université de Sydney, en Australie, il intègre le monde fascinant de la gestion de patrimoine. Expert financier et successoral, c'est avec une grande agilité qu'il réalise également des montages immobiliers à forte rentabilité.
Autres articles
Coinbase : avis sur l'un des broker crypto les plus populaires
Coinbase : avis sur l’un des broker crypto les plus populaires

Coinbase est la première plateforme d’échange de cryptomonnaies à être devenu une entreprise cotée en bourse. Plus de 60 millions d’utilisateurs enregistrés, 9 000 institutions et 160 000 partenaires dans plus de 100 pays lui font confiance …
Bref, un vrai mastodonte dans le milieu !

Mais alors que penser de Coinbase et des services proposés par le broker ?

Découvrez notre analyse détaillée.

Lire l'article
Qu'est-ce que la capitalisation boursière ?
Qu’est-ce que la capitalisation boursière ?

Les différentes catégories de capitalisation boursière, leurs définitions et certaines actions qui sont classées dans ces groupes. La capitalisation boursière d’une entreprise est la valeur totale en dollars de toutes les actions qu’elle a en circulation, multipliée par son prix. Les trois principales catégories sont les sociétés à grande capitalisation (supérieure à 10 milliards de dollars), les sociétés à moyenne capitalisation (entre 2 et 10 milliards de dollars), et les sociétés à petite ou micro capitalisation (inférieure à 2 milliards de dollars).

Lire l'article

Être rappelé(e) par un conseiller

* Champ obligatoire