C’est quoi l’AMF ? À quoi ça sert ?

Article Le journal de l'investisseur - lejdi.fr
Sommaire de l'article

L’Autorité des marchés financiers (AMF) est une autorité indépendante française chargée de la réglementation, de la surveillance et de l’élaboration des règles qui régissent les marchés financiers. L’AMF est chargée de veiller à la protection des investisseurs, à la transparence et à l’intégrité des marchés financiers.

L’AMF est un organisme public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle est placée sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances, mais elle jouit d’une totale indépendance dans l’exercice de ses missions.

Les principales missions de l’AMF sont :

  • la réglementation des marchés financiers, en élaborant les règles et les normes qui régissent leur fonctionnement ;
  • la surveillance des marchés financiers, en veillant à ce qu’ils fonctionnent de manière transparente et équitable ;
  • l’élaboration des règles en matière de transparence des marchés financiers, en veillant à ce que les investisseurs disposent d’informations précises et fiables sur les acteurs et les instruments financiers ;
  • l’élaboration des règles en matière de lutte contre les pratiques frauduleuses et les conflits d’intérêts sur les marchés financiers ;
  • etc.

L’AMF est également chargée de la formation et de l’examen des professionnels des marchés financiers, comme par exemple les courtiers, les banquiers d’affaires, les gestionnaires de portefeuille, etc.

En résumé, l’AMF est une autorité indépendante chargée de la réglementation, de la surveillance et de l’élaboration des règles qui régissent les marchés financiers en France. Sa mission est de veiller à la protection des investisseurs, à la transparence et à l’intégrité des marchés financiers.

Être rappelé(e)
Fin de l'article
Partager
Partager
Partager
LinkedIn
Partager
Partager
Partager
Image de Louis Chevalier
Louis Chevalier
Expert financier, Louis Chevalier est un ancien banquier d'affaire, et traite aussi bien d'investissements classiques comme de deals plus exotiques pour Le Journal de l'investisseur.
Image de Louis Chevalier
Louis Chevalier
Expert financier, Louis Chevalier est un ancien banquier d'affaire, et traite aussi bien d'investissements classiques comme de deals plus exotiques pour Le Journal de l'investisseur.
Articles similaires
Investir
Bourse
Adrien Rizzi

Investir – Comment investir en 2021 ?

Aujourd’hui il y’a un coût d’opportunité à garder des liquidités. Autrement dit, il y’a un coût non négligeable à garder ses liquidités sur des placements classiques alors qu’il est possible d’investir sur des placements plus risqués mais avec un rendement de l’ordre de 10 % par an

Crypto crash : le moment d'investir ?
Analyse & Opportunité
Bastien Puccini

Crypto crash : est-ce le moment d’investir en crypto ?

Les prix du Bitcoin et de l’Ethereum, les deux principaux actifs numériques en termes de capitalisation boursière, ont chuté de plus de 40 % chacun depuis la mi-novembre, selon CoinMarketCap (le bitcoin a atteint un sommet historique d’environ 69 000 dollars en novembre avant de tomber à environ 36 900 dollars le 21 janvier après-midi).

L’opportunité pour investir et profiter de la baisse temporaire ?
On répond à cette question dans l’article !

Mettez en place votre stratégie d’investissement pour faire face à l’inflation.

Guide Débutant
Ouvrir un wallet

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis

360

L'investissement

La newsletter

Opportunités, analyses, guides, tout le contenu pour booster et maitriser vos finances personnelles

* champ requis

Guide Débutant
Ouvrir un wallet Tezos

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis