Top 10 conseils pour investir dans les crypto-monnaies

Top 10 conseils pour investir dans les crypto-monnaies
Sommaire de l'article

Pourquoi investir dans les crypto-monnaies ? Comment le faire ? Les pièges à éviter…Vous êtes nombreux à vouloir vous lancer ou à avoir franchi le cap, on vous explique tous nos conseils.

Crypto Exchanges 🚀
binance plateforme

💎 1ère plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde

plateforme coinbase

💎 La plateforme idéale pour débuter en cryptomonnaies

plateforme kraken

💎 La plateforme cryptomonnaies avec le moins de frais

1) Apprendre et comprendre les notions de base en économie

Il faut apprendre et comprendre les notions de bases en économie, par exemple la loi de l’offre et la demande, le fonctionnement de l’argent, de l’inflation et les banques centrales. L’offre d’un bien est la quantité d’un produit offert à la vente par les vendeurs pour un prix donné.

La demande est la quantité d’un produit demandée par les acheteurs pour un prix donné. En dehors de cas particuliers, plus le prix augmente, plus la quantité offerte augmente et plus la demande diminue. Le prix d’un bien est considéré comme une quantité d’équilibre dépendant en particulier de l’offre et de la demande.

Ce principe empirique s’appelle la loi de l’offre et la demande. Cette loi est souvent généralisée par une loi des marchés, dénomination utilisée pour désigner la loi qui régit un marché, avec ou sans intervention de l’État.

2) Apprendre et comprendre la technologie blockchain

Il est important d’apprendre et de comprendre la technologie de blockchain et les projets principaux derrière les plus gros acteurs du marché. Par exemple Bitcoin est comme de l’or numérique (une réserve de valeur contre l’inflation ou l’incertitude)

3) Apprendre et comprendre la base du minage et les cycles de marchés

Par exemple : les halvings, accumulation, bullrun and bearmarket.

En anglais, halving signifie la division par deux. Et c’est exactement ce qu’il se passe. Les mineurs reçoivent un nombre déterminé de bitcoin en récompense de leur travail sur la blockchain et du minage d’un nouveau bloc. Cette somme a été fixée dès la conception du bitcoin par Satoshi Nakamoto. Au tout début du bitcoin, un mineur recevait 50 bitcoins pour chaque nouveau bloc. Mais cette situation a depuis changé :  lors du premier halving, en 2012, la récompense accordée aux mineurs est passée à 25 bitcoins. En 2016, lors du deuxième halving, elle est passée à 12,5.

Depuis le dernier halving de 2020, les mineurs ne reçoivent « que » 6,25 bitcoins pour chaque nouveau bloc. Lors du prochain halving, qui doit avoir lieu en 2024, la rémunération passera à 3,125 bitcoins, et ainsi de suite.

4) Attention : Le marché des crypto-monnaies n’est pas régulé

Cela signifie que les gendarmes de la bourse française (AMF) ne sont pas présents. Cela implique que le marché est extrêmement manipulé par les baleines (les institutionnels qui ont beaucoup de moyens aussi bien médiatiques que financiers). Leur travail est de gagner de l’argent, et pour avoir des gagnants, il faut des perdants.

Quand Musk s’amuse à tweeter, les prix chutent ou montent de 15%. Les banques font de la chasse au stop loss et provoquent des krachs pour acheter plus bas aux particuliers qui paniquent et vendent. Depuis que ce marché est devenu manipulé, il est de plus en plus dur de faire des anticipations et de réfléchir logiquement. C’est pourquoi une stratégie est selon moi à privilégier.

Ayez une stratégie d’investissement et de gestion du risque !

5) Adopter la bonne psychologie

Il faut adopter une bonne psychologie d’investisseur. Cela passe par apprendre à contrôler ses sentiments. Soyez conscient que les « baleines » essaient de vous manipuler tous les jours, détachez-vous des news et des variations à court termes. Soyez gourmands dans les périodes de peur et soyez méfiants dans les périodes d’euphorie. “The Fear Of Missing Out” (Le FOMO) est la peur de rater quelque chose, faites attention à ne pas acheter quand les prix montent et vendre quand les prix baissent uniquement sous le coup de l’émotion.

6) Avoir un bon money management

Pas de « all in » c’est la règle de base en investissement ! Vous devez réfléchir à votre résistance au stress. La plupart des conseillers financiers préconisent 5 à 20% de votre capital total. Si vous êtes capables d’encaisser un -90% sur votre comptes quelques mois pendant un éventuel bear market et des fluctuations de trentaines de % certains jours, alors vous êtes prêts.

7) Trouver sa stratégie d’investissement

Pour cela vous devez réfléchir à votre horizon d’investissement dans le temps. Etes-vous plutôt court-terme, inter-cycle ou long-terme ? Si vous êtes court-terme vous devriez utiliser des leviers, des stop loss et take profit en prenant connaissance des risques.

Si vous êtes inter cycle, vous investissez sur des points techniques intéressants et vous surveillez à rentrer et à sortir sur le même cycle de marché.

Enfin si vous êtes long terme sur des années, vous devriez opter pour une accumulation de tokens sur plusieurs cycles et ne presque jamais vendre tout en effectuant un Dollar Cost Averaging (DCA) : acheter et accumuler chaque mois une somme fixe, peu importe le prix.

8) Pensez au potentiel futur

Pensez à la valorisation au cours du temps des projets et de la crypto dans son ensemble. Plus vous cherchez plus vous comprenez que ces projets ont de l’avenir (selon les projets bien évidemment) et donc vous êtes plus confiant en vos vos investissements. Imaginez investir dans internet dans les années 2000.

9) Attention aux LEVIERS !

C’est un moyen d’amplifier la hausse ou la baisse d’un actif avec un même capital. Par exemple, si vous placez 100$ sur l’ethereum avec un effet de levier x4, votre capital va varier avec la même intensité que si vous aviez investi 400$ (une variation de 1% va entrainer un mouvement de 4$ au lieu de 1$).

Imaginez que le placement augmente de 25%. Super ! Vous avez gagné 100% (car 25% x4=100%). Mais si le placement perd brusquement 25%, vous perdez aussi 100% donc vous êtes liquidé, vous avez tout perdu ! Ce genre de Krach soudain apparait souvent dans le monde des crypto-monnaies et c’est impossible de le prévoir.

10) Attention au trading !

Le trading est différent de l’investissement car il se base sur des achats et ventes sur des périodes très courtes tandis que l’investissement se pose sur des périodes de plusieurs mois ou années.

Selon les gendarmes de la bourse française (AMF), les particuliers s’exerçants à faire du trading sont perdants dans 95% des cas sur le marché des actions (qui est réglementé). Imaginez alors sur un marché non régulé qui est celui des crypto-monnaies.

(Bonus)Trouvez un bon broker et faites attention aux frais.

Les frais à long terme peuvent être catastrophiques pour vos investissements. Tout comme pour les intérêts composés positifs, les frais ont un effets négatifs exponentiels au fil des années.

Crypto Exchanges 🚀
binance plateforme

💎 1ère plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde

plateforme coinbase

💎 La plateforme idéale pour débuter en cryptomonnaies

plateforme kraken

💎 La plateforme cryptomonnaies avec le moins de frais

Disclaimer

Les performances passées ne sont pas indicatives des résultats futurs. Différents types d’investissements impliquent des degrés de risque variables, et rien ne garantit que la performance future d’un investissement spécifique, d’une stratégie d’investissement ou d’un produit sera rentable, égalera tout niveau de performance historique indiqué correspondant, ou conviendra à votre portefeuille.

En raison de divers facteurs, notamment l’évolution des conditions du marché, le contenu peut ne plus refléter les opinions ou positions actuelles. En outre, vous ne devez pas supposer que les discussion ou information contenue dans cet article remplace des conseils d’investissement personnalisés. Dans la mesure où un lecteur a des questions concernant l’applicabilité d’un sujet spécifique discuté ci-dessus à sa situation individuelle, il est encouragé à consulter le conseiller professionnel de son choix.

Fin de l'article
Partager
Partager
Partager
LinkedIn
Partager
Partager
Partager
Picture of Pierre-Alexandre Rubiconi
Pierre-Alexandre Rubiconi
Pierre Alexandre Rubiconi est l'un des rédacteurs du Journal de l'Investisseur. Ayant étudié en école d'ingénieur, il s'est par la suite spécialisé en finance de marché. Passionné d'investissement depuis son plus jeune âge, il partage aujourd'hui via ses articles ses connaissances du domaine financier avec la communauté d'investisseurs.
Picture of Pierre-Alexandre Rubiconi
Pierre-Alexandre Rubiconi
Pierre Alexandre Rubiconi est l'un des rédacteurs du Journal de l'Investisseur. Ayant étudié en école d'ingénieur, il s'est par la suite spécialisé en finance de marché. Passionné d'investissement depuis son plus jeune âge, il partage aujourd'hui via ses articles ses connaissances du domaine financier avec la communauté d'investisseurs.
Articles similaires
division d'actions
Lexique
Bastien Puccini

Qu’est-ce qu’une division d’actions ?

Lorsqu’une entreprise émet un plus grand nombre d’actions pour améliorer la liquidité du titre, il s’agit d’une division d’actions. La valeur monétaire totale de toutes les actions existantes reste la même, même si le nombre d’actions en circulation augmente d’un certain multiple, car une division ne modifie pas fondamentalement la valeur de l’entreprise.

Boursorama Banque : Notre avis - lejdi.fr
Non classé
Bastien Puccini

Boursorama Banque : Notre avis sur cette banque en ligne

Nous avons tous déjà vu ses affiches publicitaires : “Boursorama, banque la moins chère”. Quels sont réellement ses tarifs, fonctionnalités, avantages, inconvénients et services proposés ?

Mettez en place votre stratégie d’investissement pour faire face à l’inflation.

Guide Débutant
Ouvrir un wallet

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis

360

L'investissement

La newsletter

Opportunités, analyses, guides, tout le contenu pour booster et maitriser vos finances personnelles

* champ requis

Guide Débutant
Ouvrir un wallet Tezos

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis