Le staking, ou comment augmenter vos avoirs en crypto sans en acheter davantage …
Le staking de crypto-monnaies est le processus consistant à verrouiller des avoirs en crypto-monnaies afin d’obtenir des récompenses ou de gagner des intérêts.
Il est souvent considéré comme une alternative moins énergivore que le minage. En immobilisant les fonds dans un portefeuille de crypto-monnaies, il permet de préserver la sécurité et le fonctionnement d’un réseau de blockchain.
Dans la plupart des cas, vous pouvez staker vos crypto-monnaies directement à partir de votre wallet (qu’il soit centralisé ou non. De nombreux exchanges comme Binance offrent la possibilité de staker directement depuis leur plateforme).
Pour mieux comprendre ce qu’est le staking, il est d’abord essentiel d’apprendre comment fonctionne la preuve d’enjeu : Proof of Stake (PoS). PoS est une technique de consensus qui permet aux blockchains d’utiliser moins d’énergie tout en conservant un niveau raisonnable de décentralisation (du moins, en théorie). Voyons ce qu’est PoS et comment il fonctionne.
Qu’est-ce que le Proof of Stake (PoS) et comment cela fonctionne ?
Si vous connaissez le fonctionnement de Bitcoin, vous connaissez sans doute le concept de Proof of Work (PoW). Il s’agit du système qui permet de regrouper les transactions en blocs. La blockchain est ensuite créée en reliant ces blocs. Les mineurs s’affrontent pour résoudre un problème mathématique difficile, et la première personne à le résoudre peut ajouter le bloc suivant à la blockchain.
Le PoW s’est avéré être une approche assez fiable pour obtenir un consensus décentralisé, qui on le rappelle, est le but même d’utiliser la blockchain. Le problème est que cela nécessite une grande quantité de calculs . Les problèmes que les mineurs s’efforcent de résoudre n’ont d’autre fonction que de maintenir la sécurité du réseau, ce qui est en soit honorable mais qui consomme beaucoup d’énergie.
On peut alors se poser la question de savoir s’il existe d’autres moyens de préserver le consensus décentralisé de la blockchain sans encourir un coût de calcul aussi élevé.
La preuve d’enjeu (PoS) entre alors en matière. La notion de base est que les participants peuvent bloquer des fonds (leur “enjeu”), et le protocole donne l’autorité de valider le bloc suivant à l’un d’entre eux à intervalles aléatoires. La probabilité d’être choisi est généralement liée au volume de fonds que l’on a bloqué.
Par conséquent, contrairement à du Proof of Work ou on se base sur la capacité à résoudre des problèmes, le Proof of Stake est basé sur le volume de crypto-monnaies qu’un participant a choisi d’immobiliser.
Certains prétendent que le staking de crypto-monnaies permet une plus grande évolutivité des blockchains. C’est l’une des raisons pour lesquelles le réseau Ethereum va passer de PoW à PoS dans le cadre d’un ensemble d’améliorations technologiques connu sous le nom de ETH 2.0.
Comment fonctionne le Staking ?
Comme nous l’avons dit précédemment, les blockchains Proof of Work reposent sur le minage pour ajouter de nouveaux blocs à la chaîne. Le staking, quant à lui, produit et valide de nouveaux blocs dans les chaînes Proof of Stake. Les validateurs s’engagent dans le staking en bloquant leur argent afin qu’ils puissent être choisis au hasard par le protocole à des intervalles prédéterminés pour former un bloc. Les participants qui bloquent des plus grosses somme d’argent ont plus de chances d’être sélectionnés comme le prochain validateur de bloc.
Les avoirs de l’investisseur sont utilisés pour confirmer les informations qui sont “écrites” dans le nouveau bloc. Ses crypto-monnaies peuvent être utilisées comme validateurs, car elles contiennent déjà des données “intégrées” dans la blockchain. L’investisseur est alors récompensé par le réseau pour avoir permis l’utilisation de ses avoirs comme validateurs.
Le staking en crypto est une activité passive pour l’investisseur. Lorsqu’un investisseur stake ses crypto-monnaies, le réseau peut utiliser ces avoirs pour créer de nouveaux blocs sur la blockchain. Cette activité passive génère des revenus passifs pour l’investisseur.
Quelle est la méthode de calcul des récompenses pour le staking ?
Il n’y a pas de réponse simple à cette question. Les bénéfices du staking peuvent être calculés de différentes manières en fonction du réseau de la blockchain.
Généralement, les critères pris en compte peuvent être les suivants :
- Combien de cryptos le validateur met-il en jeu ?
- Depuis combien de temps le validateur stake activement
- Combien de cryptos sont actuellement stakées sur le réseau
Avantages et inconvénients du staking
Avantages
- Gagner des intérêts sur la crypto
- Transactions plus rapides et moins chères sur les blockchains PoS
- Meilleure efficacité énergétique
- Droits de vote potentiels
Inconvénients
- Immobilisation des cryptos stakées
- Risque de pénalité de rupture (si l’investisseur récupère ses fonds avant le terme)
- Peut entraîner des frais
Focus sur Nexo, l’une des meilleures plateformes pour staker vos cryptos
Comme mentionné précédemment, il est possible de staker vos crypto-monnaies depuis des Decentralized Exchanges (DEX) mais aussi depuis des exchanges centralisés : Binance, Nexo, Crypto.com.
Nexo est un Exchange centralisé qui offre de très bons taux d’intérêts pour le staking de crypto-monnaies. Pour en savoir plus sur Nexo, vous pouvez consulter notre article sur cette plateforme ici.
Grâce à ses taux d’intérêts extrêmement intéressants, Nexo permet à un investisseur de se constituer de réels compléments de revenus.
Par exemple, le staking d’un stablecoin comme l’USDT (notion abordée lors du dernier crypto-paper) peut être rémunéré jusqu’à 12% par an.
Comment staker des cryptos en 4 étapes
Un investisseur doit d’abord choisir sur quelle plateforme et combien il veut staker avant de commencer à le faire. Pour commencer, suivez ces 5 étapes simples :
Étape 1 : Décidez de la crypto-monnaie que vous souhaitez staker
Étape 2 : Se renseigner sur le volume minimum requis pour le staking de la crypto-monnaie en question
Étape 3 : Rendez-vous sur une plateforme qui vous permet de staker votre crypto-monnaie
Étape 4 : Commencez à staker