Crypto-monnaies: est-ce le moment d’investir en cryptos ?

Crypto-monnaies - Le moment d'investir ?
Sommaire de l'article

Si vous avez cliqué sur cet article, c’est que vous savez sûrement que l’actualité derrière les crypto-monnaies est extrêmement riche en ce moment.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les crypto-monnaies sont au centre de l’attention depuis quelques mois… Et encore plus depuis quelques semaines !

Malgré un contexte économique anxiogène, nous avons pu assister à une performance insolente de Bitcoin et d’Ethereum qui affichent respectivement

  • +160% sur BTC en 2023
  • +100% sur ETH en 2023

Alors que l’on pouvait se poser la question fatidique … Bull run ou pas Bull run ?
La SEC (Securities and Exchange Commission) a approuvé en date du 10 Janvier 2024 la commercialisation d’ETFs Spot sur le Bitcoin.
Pour aller plus loin sur les ETFs

Un moment historique dans l’histoire des crypto-monnaies.

Un tournant majeur pour cette classe d’actifs, enfin adoubée par la finance traditionnelle. Après avoir été tant critiquée.

Voici donc la liste des 11 ETFs spot sur le Bitcoin qui ont été approuvés en date du 10 Janvier 2024.

image 2 Crypto-monnaies: est-ce le moment d'investir en cryptos ?

Les acteurs les plus connus étant BlackRock, ARK Invest et Grayscale.

Dès le lendemain, ces ETFs étaient s’échangeaient déjà à l’ouverture des marchés américains sur le NYSE, le Nasdaq et le CBOE.

Vous vous demandez probablement comment cela peut impacter la capitalisation du marché des crypto-monnaies et si c’est une bonne nouvelle.

Vous avez une petite somme d’argent investie en crypto-monnaie et vous vous demandez si c’est le moment de recharger ?

Ou pire. Vous avez peut-être manqué le train et désormais vous souhaitez savoir s’il est encore temps d’investir ?

Laissez moi vous éclairer.

Mais avant cela, pour être sûr de ne rien rater, rejoignez mon canal whatsapp depuis lequel je partage avec mon équipe des actualités quotidiennement sur les marchés financiers, immobiliers et crypto-monnaies en cliquant sur la bannière ci-dessous :

Design sans titre Crypto-monnaies: est-ce le moment d'investir en cryptos ?

Crypto-monnaies : Le moment d’investir après l’approbation des ETFs Spot sur le Bitcoin ?

Sachant que les investisseurs institutionnels (ceux qui investissent ce qu’on appelle la Big Money) passent relativement peu sur les plateformes cryptos que l’on connait, mais surtout par les fonds et les banques, l’arrivée des ETFs est censée faciliter un afflux massif de liquidités dans le marché de crypto-monnaies.

En effet, grâce à ces ETFs, investir dans le Bitcoin devient aussi simple que d’investir sur n’importe quelle action cotée en bourse.

Crypto-monnaies : Un marché encore très petit par rapport aux marchés actions

Pour rappel, la capitalisation de TOUT le marché des crypto-monnaies s’élève à l’heure ou j’écris cet article à 1 670 milliards de dollars. C’est une information que vous pouvez retrouver sur le site CoinMarketCap sur sa page d’accueil.

Cf : Market Cap – $1,67 T sur le screenshot ci-dessous.

image 3 Crypto-monnaies: est-ce le moment d'investir en cryptos ?

A titre de comparaison, l’action Apple (AAPL) à elle seule représente 2 914 milliards de dollars. C’est ce que vous pouvez retrouver sur le site Financial Prep Modeling.

Cf : Market Cap – $2,914 T sur le screenshot ci-dessous.

image 4 Crypto-monnaies: est-ce le moment d'investir en cryptos ?

Ainsi, l’action Apple a elle toute seule représente quasiment 2 fois tout le marché des crypto-monnaies.

C’est dire à quel point ce marché est encore jeune et à quel point sa marge de croissance est bonne en comparaison des capitaux existants sur le marché financier traditionnel.

En d’autres termes, le marché des crypto-monnaies est encore très petit et la perspective de l’arrivée de capitaux des institutionnels est donc un très bon point.

A titre d’information, les marchés boursiers mondiaux réunis pesaient environ 100 000 milliards de dollars en 2021 après avoir connu une augmentation de 10 000 milliards en un an.

Si cette même somme avait été investie sur le marché des crypto-monnaies, sa valeur aurait été multipliée par 6.

Crypto-monnaies : Qu’attend le marché pour exploser ?

Cependant, depuis l’approbation des ETFs, alors qu’on pouvait s’attendre à une explosion du marché, on a vu le cours du Bitcoin se rapprocher des 50 000$ avant de brutalement chuter en fin de semaine dernière pour se stabiliser aux alentours des 42 500$, puis de rechuter à nouveau.

Cf screenshot ci-dessous issu de TradingView

image 5 Crypto-monnaies: est-ce le moment d'investir en cryptos ?

Pourquoi cette baisse ?

Il convient encore une fois de rappeler la performance de Bitcoin sur l’année 2023 : +160%.

Une performance exceptionnelle. Cela fait plus d’un an qu’il n’y a eu aucune correction de +25% sur Bitcoin.

Au cours des 12 derniers mois, la correction la plus forte a été une correction de 23% en Février 2023 (après laquelle l’actif a rebondi de plus de 100% pour terminer l’année dans le vert).

La correction a laquelle nous assistons actuellement s’est étirée jusqu’à 16% de baisse par rapport au dernier point haut atteint (49 000$).

Autant dire que l’on est pas encore sur un mouvement trop violent par rapport à la volatilité à laquelle Bitcoin nous a habitué.

Il est important de garder à l’esprit que la baisse du prix d’un actif correspond littéralement à avoir plus de volumes vendeurs qu’acheteurs à un instant T. Donc plus d’offre que de demande.

En d’autres termes, plus de personnes veulent vendre qu’acheter. Mécaniquement, cela tend à faire baisser le prix.

Dans notre cas, beaucoup de personnes vendent actuellement car elles souhaitent encaisser leurs plus-values. Et dans un marché très haussier, avoir des prises de profits et des corrections comme celles-ci est extrêmement sain !

Rappelez vous que beaucoup d’investisseurs détiennent des crypto-monnaies depuis plusieurs années maintenant. Après une année à +160%, il est normal pour beaucoup d’investisseurs d’encaisser des plus-value.

Pour rappel, sur les marchés financiers, tant que vous n’encaissez pas une plus-value, elle reste “latente”. Pour se sécuriser, gardez en tête qu’il est sain de savoir encaisser ses profits.

De plus, certains acteurs comme Vanguard ou la BCE continuent de tenir un discours négatif sur l’écosystème crytpo.

Crypto-monnaies : Approbation des ETFs. Et après ?

L’approbation des ETFs est une avancée historique pour les crypto-monnaies. Les volumes rassemblés sur les 11 ETFs approuvés ont accumulé environ 7,6 milliards de dollars dès les deux premiers jours.

Mais il faut garder en tête que l’arrivée de la finance traditionnelle dans le monde des crypto-monnaies se ne fera pas en ligne droite. Cela va prendre du temps.

Cependant, cette avancée marque un tournant majeur dans l’histoire de cette classe d’actif et ouvre le chemin pour les autres. En effet, les volumes qui peuvent arriver sur ce marché sont désormais beaucoup moins capés qu’avant.

Par ailleurs, les yeux sont maintenant rivés sur les dossiers déposés pour commercialiser des ETFs sur la deuxième plus grosse crypto-monnaie : Ethereum.

Et beaucoup de personnes pensent que maintenant que l’ETF sur le Bitcoin a été approuvé, celui sur ETH devrait l’être aussi. (Réponse d’ici Mai 2024 normalement. Pour le dossier déposé par Fidelity, nous aurons une réponse en Mars, car la SEC a repoussé sa dealine initialement fixée au 20 Janvier pour son accord sur celui-ci).

Cette attente autour de la très probable approbation d’un ETF sur l’Ethereum pousse les acteurs à spéculer à la hausse sur cette crypto-monnaie.

J’ai posté une analyse il y a de cela quelques semaines pour prévenir de mon sentiment haussier sur Ethereum et de sa potentielle marge de surperformance par rapport à Bitcoin. Pour l’instant, le scénario semble se confirmer.

Pour la suite de l’année, je pense que si la tendance se confirme, il sera très intéressant de trouver des altcoins solides et prometteurs sur lesquels diversifier une petite partie de son portefeuille. En effet, l’avantage des altcoins est que leur capitalisation étant plus petite, les potentiels multiples que nous pouvons espérer sur un investissement de base sont meilleurs.

Je partagerai dans le groupe Whatsapp Leverage Club une watchlist d’altcoins que je vais surveiller de près pendant l’année. Rejoignez le groupe pour être sûr de ne rien rater !

Design sans titre Crypto-monnaies: est-ce le moment d'investir en cryptos ?

Crypto-monnaies : Quoi qu’il arrive, ou cela nous emmène ?

Une correction comme celle à laquelle nous assistons ne veut pas dire que la fête est finie. C’est même plutôt sain pour confirmer un marché haussier. A l’heure ou j’écris cet article, Bitcoin a cassé à la baisse un support à 41 500$.

Les prochains objetcifs de cours pour chercher de la liquidité à l’achat pourraient se situer entre 38 000$ et 40 000$ voire plus bas.

Certains insiders anticipent une correction pouvant aller de 30 à 40% depuis le dernier point haut de 49 000$, ce qui emmènerait le cours du Bitcoin entre 30 000$ et 35 000$ avant de repartir à la hausse. Si ce scénario se confirme, alors il sera judicieux pour ceux qui croient fortement en l’avenir des crypto-monnaies de se recharger à ce moment-là.

A l’inverse, si le Bitcoin ne corrige pas autant, l’autre scénario est que le marché latéralise pendant une période indéfinie (période d’accumulation pendant laquelle le cours alterne entre une borne haute et une borne basse).

Cela jusqu’à ce qu’un élément déclenche une tendance tranchée sur le marché (une nouvelle qui fasse grimper ou baisser le cours par exemple).

Avec l’arrivée des ETFs qui démocratisent l’échange des crypto-monnaies, il se peut que nous ayons des nouvelles haussières pendant cette année.

Nous pouvons par exemple avoir des annonces de grosses entreprises qui se mettent à accumuler des Bitcoins ou d’autres crypto-monnaies (on se souvient tous de l’effet qu’avait eu l’annonce que Tesla accumulait massivement des crypto-monnaies).

De plus, certains acteurs sont très haussiers sur les crypto-monnaies et prévoient un Bitcoin à plus de 200 000 dollars pour 2025.

Crypto-monnaies : Disclaimer et mise en garde

Nous pouvons tous spéculer sur l’avenir des crypto-monnaies et des marchés financiers. Cependant, nous ne pouvons avoir aucune certitude. Le mieux que nous puissions faire est d’établir des scénarios et d’avancer du mieux possible au travers de toute la montagne d’informations que nous avons.

Nous n’avons pas de boule de crystal.

Alors voici ce que je vous conseille de faire dans ce type de marché :

  • Investir uniquement si on croit au marché des crypto-monnaies et à l’écosystème
  • Investir des sommes dont on n’a pas besoin
  • Et surtout, se détacher émotionnellement des sommes investies.

Personnellement, j’ai une croyance à long terme en ce marché, mais je pense qu’il n’est pas fait pour tout le monde.

Gardez en tête que c’est un marché extrêmement volatile (encore plus en ce moment) et risqué, mais potentiellement très prometteur. Alors si vous souhaitez commencer à investir sur ce marché, commencez avec des petites sommes, n’investissez pas sur des projets douteux en espérant toucher le gros lot.

Allez-y en douceur, car le risque est bien présent.

Faites attention et faites en sorte que si vous détenez cette classe d’actif en portefeuille, elle ne représente pas plus de 5% de votre patrimoine !

Pour l’heure, attendons de voir comment se comportent les crypto-monnaies ces prochains jours et prochaines semaines. Les acheteurs et les vendeurs semblent pour l’instant ne pas avoir trouver de terrain d’entente à 42 500$ et le momentum est baissier à court terme.

Si vous souhaitez ne rien manquer sur l’actualité des prochains jours, rejoignez le groupe Whatsapp Leverage Club, vous en serez ravi ! Et nous aussi.

Design sans titre Crypto-monnaies: est-ce le moment d'investir en cryptos ?

A très vite,

Fin de l'article
Partager
Partager
Partager
LinkedIn
Partager
Partager
Partager
Picture of Bastien Puccini
Bastien Puccini
Bastien Puccini est l'un des co-fondateur du Journal de l'Investisseur. Conseiller privé en gestion de patrimoine, il est spécialisé dans la gestion d'actifs financiers et la fiscalité immobilière. Ayant étudié la finance comportementale au sein du réseau University of California aux Etats-Unis, il y a intégré Honor Society. Il a depuis rejoint de nombreux réseaux professionnels et travaille en collaboration avec des experts-comptables, avocats, banquiers et assureurs.
Picture of Bastien Puccini
Bastien Puccini
Bastien Puccini est l'un des co-fondateur du Journal de l'Investisseur. Conseiller privé en gestion de patrimoine, il est spécialisé dans la gestion d'actifs financiers et la fiscalité immobilière. Ayant étudié la finance comportementale au sein du réseau University of California aux Etats-Unis, il y a intégré Honor Society. Il a depuis rejoint de nombreux réseaux professionnels et travaille en collaboration avec des experts-comptables, avocats, banquiers et assureurs.
Articles similaires
blockchain
Lexique
Bastien Puccini

Qu’est ce que la blockchain ?

Une blockchain est une base de données distribuée entre les nœuds d’un réseau informatique. Elle est utilisée pour le stockage de données sous forme numérique. L’utilisation la plus connue de la technologie blockchain est la conservation d’un registre sécurisé et décentralisé des transactions dans les systèmes de crypto-monnaie comme le BTC.

TOP 5 des SCPI les plus performantes en 2023
Immobilier
Louis Chevalier

TOP 5 des SCPI les plus performantes en 2023

L’investissement en SCPI est de plus en plus utilisé par les particuliers cherchant à diversifier leur patrimoine. Ce type de placement immobilier permet en effet de bénéficier d’un rendement potentiellement

Mettez en place votre stratégie d’investissement pour faire face à l’inflation.

Guide Débutant
Ouvrir un wallet

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis

360

L'investissement

La newsletter

Opportunités, analyses, guides, tout le contenu pour booster et maitriser vos finances personnelles

* champ requis

Guide Débutant
Ouvrir un wallet Tezos

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis