fbpx

Rapport de gestion, portefeuille guidé

Article Le journal de l'investisseur - lejdi.fr
Sommaire de l'article

Comme vous le savez, avec le Journal de l’Investisseur, nous voulons vous donner accès au maximum à du contenu gratuit et de qualité.

Nous apprécions particulièrement la plateforme eToro pour les fonctionnalités de trading social qu’elle permet de mettre en place. Pour rappel, cela correspond au fait d’avoir accès à des portefeuilles d’investisseurs passionnés et avertis, sans avoir besoin vous-même d’être formé.

Vous pouvez ainsi copier le portefeuille d’une personne et bénéficier de ses performances, son savoir-faire et ses analyses.

Aujourd’hui, nous vous proposons de voir plus en détails le rapport de gestion d’un portefeuille que nous considérons comme excellent à suivre dans une optique d’investissement de moyen-long terme.

Rapport de gestion ONYX Investment – Mars 2022

Rapport de gestion ONYX Investment – Mars 2022

ONYX Investment est un « popular investor » qui propose aux investisseurs de copier son portefeuille depuis quelques mois. La stratégie d’investissement est simple :

Investir en Dollar Cost Averaging leur investissement de base pendant 9 mois (afin de répartir le risque sur toute l’année 2022, année charnière) et ensuite réinvestir tous les mois une somme d’argent légèrement plus faible.

Avec une gestion semi active (réunions mensuelles), le portefeuille évolue de manière active sur des marchés financiers agités, ce qui leur permet d’ajuster leur stratégie en fonction des évolutions de marché.

Objectif de rendement

L’objectif de rendement est de 1% par mois. Le portefeuille est décomposé de crypto-monnaies, de matières premières et d’actions réparties sur l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Nord et une très petite partie sur l’Amérique du Sud.

Rapport de gestion – Mars 2022

 » Bonjour les investisseurs !

En cette fin de mois de Mars 2022, il est temps de vous faire un point sur le suivi de notre stratégie et sur l’avancée de nos résultats !

1) Performance du portefeuille par rapport au Benchmark

Comme vous le savez, nous utilisons comme Benchmark l’indice de référence mondial : MSCI World Index. Il reprend les performances de grandes et moyennes entreprises à travers plus de 20 pays développés et couvre plus de 85% de l’Equity dans chaque pays. Jusqu’à maintenant en Mars, l’indice du MSCI World a réalisé une performance de + 1,6 % contre +0,9 % pour notre portefeuille (01/03/2022 – 28/03/2022).

Ce rendement. légèrement plus faible s’explique par notre exposition calculée et limitée aux risques de marché, notamment car nous avons baissé nos positions sur les Growth stocks, et que ces dernières ont bien rattrapé de leur lourdes baisses précédentes ce mois-ci. C’est l’application de cette stratégie qui nous permettait de n’être qu’à – 0,38 % sur Février quand le MSCI World perdait plus de 3 %.

2) Réallocation du portefeuille

a) Growth vs Value

Notre objectif de posséder 30 % de growth stocks et 70% de value stocks continue de se rapprocher. Nous détenons actuellement 38% de growth stocks et 62% de value stocks. Avant de réallouer complètement notre portefeuille, nous laissons le temps à des titres growth de nous délivrer de la performance en les gardant en portefeuille le temps de profiter de leur momentum haussier. Nous continuons de nous projeter sur des entreprises valeurs que nous considérons comme très attractives, notamment en Europe, avec $AI.PA (Air Liquide SA) (Air Liquide SA) ou $FDJ.PA (LA FRANCAISE DES JEUX ) (LA FRANCAISE DES JEUX ).

b) Dollar Cost Averaging

Jusqu’à maintenant, nous avons investi 50% du portefeuille et disposons encore de 50% en liquidités. Cette optique est très importante pour nous car les incertitudes sont toujours extrêmement fortes au vu du conflit russo-ukrainien actuel.

c) Matières premières

Nous venons de le mentionner, l’incertitude plane sur les marchés financiers et il se peut que cela reste le cas pendant de nombreuses semaines voire de nombreux mois. Aussi longtemps que cette incertitude persistera, nous serons haussiers sur les crypto-monnaies et les matières premières. Ainsi, nous avons décidé d’alourdir notre allocation sur les matières premières ce mois-ci en la faisant passer de 14% du portefeuille à 20%.

d) Crypto-monnaies

Comme mentionné juste avant, nous avons également fait le choix de renforcer nos positions sur les crypto-monnaies, ce qui nous a permis de nous positionner juste avant l’explosion du Bitcoin et des altcoins. Simple chance ou excellent Market timing ? A vous de nous dire ! Nous avons 64% de notre allocation crypto-monnaie qui est allouée sur $BTC et $ETH , le reste étant alloué sur de solides altcoins.

e) Europe

Aujourd’hui, l’Europe représente 35% de notre panier action. Nous avons maintenu nos positions et les actions que nous avons en portefeuille semblent toutes très bien positionnées pour donner des bons rendements. Nous commençons à désinvestir de $BN.PA (Danone) (Danone) , titre sur lequel nous passons vendeur.

f) Asie

L’Asie a subi un mois de Mars très compliqué. Et ce pour de nombreuses raisons ! L’une d’elles a été notamment les menaces de la part des Etats-Unis de délister des places de cotations américaines des valeurs chinoises qui n’étaient pas en complainte avec les normes comptables américaines. Des entreprises comme Baidu, Alibaba ou Tencent ont chuté face aux anticipations de risques, mais fondamentalement, nous sommes toujours acheteurs sur l’Asie qui représente 28% de notre portefeuille. Nous sommes très acheteurs sur Infosys qui a annoncé des nouveautés très prometteuses. De manière générale, les perspectives de croissance sont très bonnes pour la Chine et l’Inde en 2022 et 2023, raison pour laquelle nous continuons d’investir sur ce continent, avec une vision long terme. »

g) Amérique du Nord

L’Amérique représente 35% de notre portefeuille. Nous n’avons quasiment rien touché si ce n’est que nous avons commencé à désinvestir de Netflix et de Meta , qui ont pour nous des perspectives de croissance moins bonnes à venir que d’autres actions en portefeuille que nous souhaitons prioriser.

h) Amérique du Sud

Nous conservons nos positions à hauteur de 2% dans notre portefeuille.

En Conclusion, nous avons bénéficié sur l’investissement en DCA que nous venons de réaliser ce jour-ci pour le mois d’Avril d’un très bon market timing. En effet, nous avons augmenté nos allocations crypto et matières premières avant que celles-ci ne continuent d’exploser à la hausse et avons continuer d’investir sur un marché asiatique en doute, ce qui nous permet d’accumuler à prix raisonnable. Nous sommes très confiants pour le mois d’Avril pour délivrer un rendement positif.

Conclusion

Si vous souhaitez en savoir plus sur ONYX Investment, nous vous invitons à consulter leur portefeuille en tapant « ONYX Investment » dans la barre de recherche eToro afin de consulter leurs performances par vous-même.

Si vous n’avez pas de compte eToro, vous pouvez utiliser le lien affilié suivant pour créer un compte, ce qui permet de soutenir le journal :

 68% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur.
Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent.

Disclaimer

Les performances passées ne sont pas indicatives des résultats futurs. Différents types d’investissements impliquent des degrés de risque variables, et rien ne garantit que la performance future d’un investissement spécifique, d’une stratégie d’investissement ou d’un produit sera rentable, égalera tout niveau de performance historique indiqué correspondant, ou conviendra à votre portefeuille.

En raison de divers facteurs, notamment l’évolution des conditions du marché, le contenu peut ne plus refléter les opinions ou positions actuelles. En outre, vous ne devez pas supposer que les discussion ou information contenue dans cet article remplace des conseils d’investissement personnalisés. Dans la mesure où un lecteur a des questions concernant l’applicabilité d’un sujet spécifique discuté ci-dessus à sa situation individuelle, il est encouragé à consulter le conseiller professionnel de son choix.

Fin de l'article
Partager
Partager
Partager
LinkedIn
Partager
Partager
Reddit
Partager
Bastien Puccini
Bastien Puccini
Bastien Puccini est l'un des co-fondateur du Journal de l'Investisseur. Conseiller privé en gestion de patrimoine, il est spécialisé dans la gestion d'actifs financiers et la fiscalité immobilière. Ayant étudié la finance comportementale au sein du réseau University of California aux Etats-Unis, il y a intégré Honor Society. Il a depuis rejoint de nombreux réseaux professionnels et travaille en collaboration avec des experts-comptables, avocats, banquiers et assureurs.
Bastien Puccini
Bastien Puccini
Bastien Puccini est l'un des co-fondateur du Journal de l'Investisseur. Conseiller privé en gestion de patrimoine, il est spécialisé dans la gestion d'actifs financiers et la fiscalité immobilière. Ayant étudié la finance comportementale au sein du réseau University of California aux Etats-Unis, il y a intégré Honor Society. Il a depuis rejoint de nombreux réseaux professionnels et travaille en collaboration avec des experts-comptables, avocats, banquiers et assureurs.
Autres articles
SCI à l'IS - lejdi.fr
SCI – Avantages et inconvénients de la SCI à l’IS

Lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier vous avez deux choix : acheter en nom propre ou acheter en société. Il existe différentes structures de société mais celle qui va retenir notre attention est la société civile immobilière. Cette dernière a une fiscalité transparente, cela signifie que l’impôt est payé directement par les associés au titre de leur impôt sur le revenu. Il est néanmoins possible d’opter pour l’impôt sur les sociétés. Les inconvénients et avantages de passer par cette structure sont l’objet de cet article.

Lire l'article
Couverture de Livre de Finances Personnelles

Patrimoine

Le secret d'une retraite à 500'000€

Guide offert 🎁

Guide Débutant
Ouvrir un wallet

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis

360

L'investissement

La newsletter

Opportunités, analyses, guides, tout le contenu pour booster et maitriser vos finances personnelles

* champ requis

Guide Débutant
Ouvrir un wallet Tezos

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis