fbpx

Fundimmo : avantages et inconvénients de la plateforme de crowdfunding immobilier

Fundimmo : avantages et inconvénients de la plateforme de crowdfunding immobilier
Sommaire de l'article

Fundimmo est une plateforme de crowdfunding spécialisée dans le secteur de l’immobilier. Ce site vous offre la possibilité de placer votre argent sur une courte durée, en vue de la construction ou de la rénovation d’un actif immobilier. Fundimmo est une société sérieuse et fiable, qui a su se faire progressivement une place assez enviable dans le domaine du financement participatif immobilier. Nous allons nous pencher sur les avantages et les inconvénients de cette plateforme, et vous donner notre avis objectif sur la question. Vous gagnerez ainsi un temps précieux pour réaliser vos projets, comme investir !

Les promesses de la plate-forme Fundimmo

Le site est esthétique et très fonctionnel, avec une tendance minimaliste et « droit au but » complètement dans l’air du temps. Les projets sont variés, avec une possibilité d’investir dès 1 000 €, ce qui reste, toute proportion gardée, une somme abordable. L’internaute est invité à ouvrir un compte en seulement cinq minutes, pour pouvoir ensuite investir en ligne sur les projets de son choix, le tout par le biais d’un processus entièrement digitalisé. Les dossiers de présentation des projets sont très bien expliqués et riches en informations, afin de se faire une opinion éclairée.

Fundimmo : avantages et inconvénients de la plateforme de crowdfunding immobilier

Mais ce qui intéresse l’investisseur, c’est le rendement, n’est-ce pas ? Fundimmo propose d’obtenir une rentabilité à court terme, et annonce fièrement une performance annuelle de 8,9 % pour l’année 2022, dans le cadre de placements d’une durée moyenne de 23 mois. Cela dit, restons vigilants : les performances passées d’une plateforme ne prédisent en rien ses résultats futurs. Ces données ne sont qu’une observation des résultats passés.

Fundimmo joue la carte de l’investissement personnalisé, en proposant aux internautes d’investir dans des projets immobiliers sélectionnés pour eux et proches de leurs valeurs. La plateforme de financement participatif promet une expérience simple, intuitive et transparente sur leur site, ce que nous confirmons pleinement.

Les résultats de Fundimmo,

Nous l’avons vu, le rendement annuel moyen est indiqué à 8,9 % pour 2022, un score tout à fait honorable, vous en conviendrez. Mais la plateforme va plus loin encore en se targuant de bénéficier d’un taux de défaut nul à ce jour. Comprenez par là que tous les projets de financement participatif immobilier menés par la plateforme Fundimmo ont abouti ! De quoi donner confiance aux investisseurs ! Fundimmo choisit scrupuleusement les projets mis en ligne sur son site, pour leurs qualités et leur caractère fiable. Seule une sélection pointilleuse dans les dossiers proposés permet ce taux de réussite parfait. Aucune perte n’a donc été à déplorer du côté des investisseurs sur la plateforme Fundimmo.

Fundimmo, ce sont 384 projets financés à ce jour avec un rendement moyen de 8,9 % et un montant total collecté de 258,3 millions d’euros. Les projets sont conduits sur une durée allant de 6 à 48 mois, somme toute des échéances relativement brève. Le rendement annuel promis par le site est d’entre 7 et 12 %. L’immense majorité des projets se situe entre 500 000 et 1 million d’euros de fonds demandés.

Vous pouvez retrouvez le détail de tous les projets et leur avancement sur le site HelloCrowdfunding.

Qui se cache derrière Fundimmo ?

La plateforme, qui appartient au groupe Atland, est menée par une équipe de professionnels de la finance et de l’investissement immobilier. Des hommes et des femmes dédiés à l’étude des projets proposés, pour ne garder que les meilleurs et naturellement les plus intéressants. Chaque dossier est analysé méticuleusement, selon une méthodologie comprenant 30 points de contrôle, pour ne conserver finalement que les projets réellement viables.

Une fois validés et mis en ligne, les projets font l’objet d’un suivi régulier et rigoureux. Les investisseurs sont régulièrement informés des étapes du projet, comme l’avancement des travaux ou la commercialisation attendue des biens immobiliers.

Notre avis sur Fundimmo

Cette plateforme de crowdfunding immobilier a mené à bien plus de 70 projets en 2022, pour un total de fonds récoltés de 50 millions d’euros. De quoi jouir déjà d’une belle réputation et s’installer durablement dans le paysage français du financement participatif immobilier. Même si la plateforme est encore jeune, puisqu’elle n’a vu le jour qu’en 2019, elle affiche des résultats et des taux de rendement tout à fait respectables et attirants.

Les points positifs

Notre avis sur la plateforme Fundimmo se veut résolument positif. Nous aimons le fait de pouvoir investir de façon rentable à court terme, l’utilisation de la plateforme qui se révèle très intuitive, mais surtout la sélection rigoureuse des projets proposés par les experts de Fundimmo.

Nous apprécions l’accessibilité pour tous à ce type de placement, puisqu’il est possible de se positionner sur un projet dès 1 000 € de capital de départ. Les investisseurs ne doivent s’acquitter d’aucuns frais, et Fudimmo affiche un taux de défaut de 0 %.

Les investisseurs bénéficient d’un suivi régulier des projets, pour être ainsi toujours au fait de l’avancement des investissements auxquels ils participent. Précisons ici que l’offre de projets est très diversifiée, pour que chaque investisseur puisse se positionner vers des offres qui lui tiennent à cœur et sont en accord avec ses valeurs.

Si une collecte n’est pas menée à terme, les investisseurs se voient remboursés de l’intégralité des sommes amenées. Le temps de collecte maximal proposé par la plateforme est de 60 jours.

Les points négatifs

À vrai dire, les points négatifs que nous allons soulever ici ne sont pas propres à la plateforme de crowdfunding Fundimmo, mais appartiennent davantage au domaine du financement participatif en général.

Les sommes investies sont bloquées jusqu’à l’échéance du projet. Certes, cette durée est indiquée explicitement sur la fiche de présentation du projet, mais un investisseur qui souhaiterait récupérer son argent, pour une raison ou pour une autre, ne le pourrait en aucun cas. Nous vous invitons, une fois encore, à n’investir que les sommes dont vous êtes certain de ne pas avoir besoin à l’avenir.

Le second point que nous notons est que le rendement annoncé est légèrement inférieur aux taux avancés par certaines plateformes concurrentes. Néanmoins, ne jetons pas la pierre à Fundimmo : nous avons tendance à croire qu’il vaut mieux un taux moins alléchant, mais un projet mené à terme que le contraire…

Fin de l'article
Partager
Partager
Partager
LinkedIn
Partager
Partager
Partager
Louis Chevalier
Louis Chevalier
Expert financier, Louis Chevalier est un ancien banquier d'affaire, et traite aussi bien d'investissements classiques comme de deals plus exotiques pour Le Journal de l'investisseur.
Louis Chevalier
Louis Chevalier
Expert financier, Louis Chevalier est un ancien banquier d'affaire, et traite aussi bien d'investissements classiques comme de deals plus exotiques pour Le Journal de l'investisseur.
Articles similaires
capitalisation boursière
Lexique
Bastien Puccini

Qu’est-ce que la capitalisation boursière ?

Communément appelée “capitalisation boursière”, elle est calculée en multipliant le nombre total d’actions en circulation d’une société par le prix actuel d’une action sur le marché. Par exemple, une société dont 10 millions d’actions se vendent à 100 euros chacune aura une capitalisation boursière d’un milliard d’euros.

SPAC, un investissement de riches accessible à tous
Lexique
Hugo Arzur

SPAC, un investissement de riches accessible à tous

lisant l’actualité, il est difficile de passer à côté des SPACs. Grandement à la mode aux USA, plus de 300 opérations ont été réalisées au premier trimestre de 2021 pour un montant total de 100 milliards de dollars ! Ce placement se divise en deux catégories, le privé et le public. Le privé est très tendance auprès des personnes les plus fortunées car ils sont très difficiles d’accès et demandent un ticket d’entrée très élevé. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur les SPACs « publics » qui sont accessible à tous et s’avèrent être une source intéressante de diversification. Mais alors, qu’est-ce qu’un SPAC ? Comment participer et surtout, est-ce que ça vaut le coup ?
C’est ce que nous essaierons de voir au cours de cet article.

Crypto-monnaies-horizon-2030
Analyse & Opportunité
Louise Mulliez

Le marché des crypto-monnaies à horizon 2030

Le Bitcoin n’a pas réussi son entrée en 2009, hormis une poignée de programmeurs qui s’intéressaient aux crypto-monnaies à l’époque, le succès n’a pas été immédiat. Le début de cette monnaie virtuelle était confus aux yeux du monde. L’histoire du bitcoin était à l’origine conçue par une personne ou un groupe encore mystérieux, connu uniquement sous le nom de Satoshi Nakamoto. Son objectif semblait chimérique aux yeux du monde, pourtant, l’idée a fait son chemin. Aujourd’hui, on estime à 19 millions le nombre de Bitcoins qui sont en circulation, et il y en aura au total 21 millions, jamais plus. De nombreux investisseurs sont désireux de s’emparer de la précieuse Crypto-monnaie, qui se veut anti-inflationniste, à travers plusieurs moyens d’investissement : les crypto-fonds, les brokers OTC (Over The Counter), plateformes d’investissement… etc. Avec les pressions inflationnistes dues entre autres à l’impression monétaire massive, les crypto-monnaies sont considérées pas beaucoup comme un investissement de plus en plus logique dans une pensée long terme.
Selon les rapports d’analyse de la société américaine ARK Invest, le marché des crypto-monnaies va considérablement se développer d’ici à 2030.

Guide Débutant
Ouvrir un wallet

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis

360

L'investissement

La newsletter

Opportunités, analyses, guides, tout le contenu pour booster et maitriser vos finances personnelles

* champ requis

Guide Débutant
Ouvrir un wallet Tezos

Fichier .pdf à télécharger gratuitement

* Champ requis