Merchant Token (MTO) : Analyse de la cryptomonnaie promettant la sécurité des consommateurs

Merchant Token (MTO) : Notre avis
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Le lancement du Merchant Token, la crypto-monnaie qui promet la sécurité des consommateurs en ligne

Ce premier Avril 2021 débutait l’ICO du Merchant Token sur son site officiel. C’est une nouvelle crypto-monnaie qui lève actuellement des fonds et dont le but est de permettre la protection des consommateurs lors d’achats en ligne. Avant d’aller plus loin dans l’analyse de cette crypto-monnaie et de son utilisation, quelques définitions s’imposent. Si vous êtes déjà d’un niveau avancé dans l’investissement dans la blockchain, nous vous invitons à passer directement aux paragraphes suivants.

Qu’est ce qu’une ICO ?

Une ICO (Initial Coin Offering) est une opération de levée de fonds en crypto-monnaie. La contrepartie de l’ICO est l’émission de jetons, plus communément appelés tokens, créés sur un protocole Blockchain. Ces tokens (qui sont des actifs numériques) peuvent avoir des propriétés et des utilités différentes, en fonction de la décision de l’entreprise à l’origine de l’ICO.
Une ICO est un dérivé de l’IPO (Initial Public Offering) qui désigne une introduction en bourse pour une société.

Une ICO est généralement faite sur une période de temps définie à l’avance et une fois que les fonds prévus ont été levés, la crypto-monnaie en question sera par la suite échangeable sur des plateformes prévues à cet effet. Le délai entre la fin de l’ICO et le début de l’échangeabilité de la crypo-monnaie sur une plateforme peut varier d’un projet à l’autre.

L’ICO du Merchant Token et l’entreprise derrière ce projet

Source : Site Officiel – Merchant Token

L’ICO pour la crypo-monnaie Merchant Token a démarré le 01 Avril 2021 et se déroulera au plus tard jusqu’au 30 Juin 2021.

Capture décran 2021 04 09 à 13.46.02 Merchant Token (MTO) : Analyse de la cryptomonnaie promettant la sécurité des consommateurs


La levée de fonds est composée de manière assez originale, puisqu’elle est découpée en 100 phases progressives :

100.000$ pour les 22 premières
250.000$ pour les 30 suivantes
500.000$ pour les 32 suivantes
1.000.000$ pour les 5 suivantes
1.704.503$ pour la dernière

La première phase a donc débuté le 01 Avril 2021, avec un prix de départ à 0,20$. A chaque phase supplémentaire, le prix unitaire du jeton augmente de 0,01$.



Ainsi, comme l’ICO est composée de 100 phases, les “early investors”, ceux qui sont rentrés les premiers auront un avantage significatif par rapport aux derniers arrivés.

En effet, comme il y a 100 phases avec une augmentation de 0,01$ à chaque fois, le prix unitaire final du jeton sera de 1,20$ (par rapport aux 0,20$ initiaux).

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A l’heure où nous écrivons cet article, nous en sommes à la phase 37/100 et le prix unitaire du Merchant Token est de 0,56$.

Important – mise à jour 1 (le 03 Mai 2021)

La forte demande de MTO a tiré les prix vers le haut, et le prix unitaire du jeton qui devait être d’au moins 1,20$ à la phase 100 a été rehaussé comme suit, pour atteindre 1,93$ à la fin de la levée de fonds :

Capture décran 2021 05 04 à 10.09.15 Merchant Token (MTO) : Analyse de la cryptomonnaie promettant la sécurité des consommateurs

Important – mise à jour 2 (le 04 Mai 2021)

Constatant l’enthousiasme suscité par le Merchant Token, l’équipe derrière le projet a décidé de rallonger l’ICO. Ce sont donc 20 phases bonus de 500.000 à 750.000 MTO chacune qui ont été rajoutées comme suit, pour atteindre un prix unitaire du jeton à 4,20$ à la phase 120 (au lieu de 1,20$ prévu initialement) :

Capture décran 2021 05 04 à 10.09.42 Merchant Token (MTO) : Analyse de la cryptomonnaie promettant la sécurité des consommateurs

Cette forte demande et l’intérêt suscité par le MTO sont de bonne augure pour la suite.

Avant d’aller plus dans les détails de l’ICO du Merchant Token, nous vous proposons d’en savoir plus sur ses applications et sur le besoin auquel l’entreprise derrière cette technologie blockchain tente de répondre.

La solution que le Merchant Token apporte

Le but du Merchant Token est simple : Protéger le consommateur lors de l’achat de biens ou services à consommer dans le futur (son application se trouve alors grandement liée aux problématiques du e-commerce). En effet, lorsqu’un client réalise un achat en ligne sur une plateforme de e-commerce, il existe toujours le risque que l’entreprise fasse faillite ou tout simplement défaut de livraison pour que le consommateur qui a payé sa commande ne reçoive rien.

Cette problématique s’est agrandie avec l’apparition des commandes par correspondance et encore plus avec l’avènement d’internet. Des marchands frauduleux ont la possibilité de monter des sites et de vendre des marchandises inexistantes de manière très facile.
Cela a donné naissance au “Charge Back”, c’est le droit pour le consommateur de réclamer un remboursement auprès de l’organisme qui a fournit le paiement si le marchand qui devait fournir le produit n’a pas rempli ses obligations.

Cela dit, il y a aussi un risque du côté des marchands. En effet, certaines personnes peuvent faire des commandes en ligne en utilisant des cartes bleues volées. Dans ces cas, des remboursements sont demandés alors que le produit a été envoyé par le commerçant.

Un équilibre a donc été atteint en faisant reposer la responsabilité du remboursement non pas sur le marchand mais sur l’émetteur de la carte liée au paiement (si les cartes volées peuvent être utilisées trop facilement, la banque concernée perd de l’argent, d’où les nombreuses mesures d’identification pour les paiements en ligne, comme 3D Secure par exemple).

Avec les paiements désormais possibles en crypto-monnaie, le concept de “charge back” semble donc obsolète.
En effet, avec la blockchain, une transaction effectuée est réputée définitive. Elle ne peut jamais être annulée et on ne peut pas revenir en arrière. Personne ne peut la remettre en cause.

Cependant, les fondateurs du projet Merchant Token (MTO) estiment que cela ne résout aucunement le problème. En effet, comme une transaction via la blockchain (paiement en crypto-monnaie) permet d’identifier avec une certitude totale le propriétaire de la clé privée qui a effectué la transaction, elle permet donc au commerçant d’être sûr de livrer un produit à la bonne personne. Mais le client n’en est pas plus protégé. Une fois le paiement en crypto-monnaie effectué, le client n’a aucune garantie que le produit sera bien livré par le commerçant et il n’est pas possible de demander l’annulation de la transaction si il y a défaut de ce dernier (caractère inviolable d’une transaction blockchain).

Pour l’équipe derrière le MTO, ce sera un problème qui empêchera une démocratisation des paiements en ligne via les crypto-monnaies s’il n’est pas résolu.

C’est là qu’intervient la société Hips (porteuse du projet Merchant Token) au travers de cette ICO. Leur but est de rétablir l’équilibre entre les acheteurs et les vendeurs vis à vis des paiements en crypto-monnaies dans le commerce en ligne.
Au travers de contrats intelligents générés avec le Merchant Token, la protection du consommateur sera assuré.

Comment ça fonctionne ?

Voici ci-dessous un extrait du white paper du Merchant Token. Chaque projet blockchain dispose d’un white paper qui explique dans le détail la portée et le but de la technologie qui sera utilisée à travers son utilisation.
D’une manière générale, nous vous recommandons fortement de bien vous renseigner et de lire le white paper d’une crypto-monnaie avant d’investir dessus.

Afin de ne pas faire un article trop long, nous avons fait le choix de reprendre uniquement le schéma ci-dessous extrait du white paper du Merchant Token.

Consultez le white paper en entier

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Dans ce graphique, nous apprenons que le paiement d’un client sera mis sous séquestre pendant un temps suffisant pour faire une contestation si le produit ou le service n’est pas conforme à celui pour lequel la transaction a été faite. S’il n’y a pas de contestation, le paiement ira jusqu’au commerçant comme initialement prévu.

Autrement, si le client décide de contester le paiement, c’est encore possible, car le paiement a été bloqué. Cela entrainera une procédure d’investigation pour savoir si la contestation est justifiée ou non. Cette procédure pourra conduire à la récupération de l’argent. Si le client est de mauvaise foi, l’argent ira bien au commerçant. 

Les points de vigilance avec le Merchant Token

Comme vous avez pu le constater, de nombreux points positifs ressortent des applications du Merchant Token. Surtout au vu de la situation actuelle, où les conditions sanitaires liées au Covid-19 ont entrainé une explosion du e-commerce et des transactions en ligne dans le monde.

Nous vous invitons toutefois à être très vigilant si vous investissez dans ce projet, pour différentes raisons :

  • L’augmentation de 0,01$ à chaque phase additionnelle (voire plus sur les dernières phases bonus additionnelles dues à l’engouement autour du Merchant Token). Lors de la dernière phase, le prix unitaire d’un Merchant Token s’élèvera à 4,20$, soit 21 fois le prix unitaire d’achat des premiers arrivés. Il convient donc de faire attention au prix auquel vous acceptez de rentrer si vous rentrez sur un tel projet. Il est donc fort probable qu’à partir du moment ou le Merchant Token sera échangeable sur différentes plateformes, les premiers arrivés empocheront très vite leurs plus-value, ce qui contribuera à créer une forte pression vendeuse et à diminuer le prix de l’actif.
  • De manière générale, les investisseurs ont des attentes très gourmandes en termes de retour sur investissement sur des ICO. Certaines ont déjà fait X5, X10, X100 ! Cependant, une telle performance attendue dépend largement de l’état du “bull run” et de l’intérêt autour des crypto-monnaies. Si dans 2 semaines, un crack se produit sur le marché des crypto-monnaies, la performance du Merchant Token pourrait s’avérer décevante.
  • De manière générale, le marché des crypto-monnaies est un marché très volatile et il est donc de fait un marché dangereux. Là où il y a du rendement, il y a du risque et inversement. C’est un marché où les investisseurs peuvent s’attendre à des performances de l’ordre de 300% sur des périodes très courtes. Il est également possible de faire un -80% sur la même période.

Les points positifs du Merchant Token

Bien qu’il faille être vigilant, nous considérons le Merchant Token comme un investissement très intéressant. Plusieurs raisons nous amènent à ce postulat.

Voici ci-dessous le découpage de la distribution des MTO. Il y aura au total 100 000 millions de jetons en circulation (avec une valeur unitaire finale de 4,20$). Soit une capitalisation totale de 504 millions de dollars à la fin de l’ICO.

En comparaison, la capitalisation du Bitcoin s’élève à environ 1 000 milliards de dollars, soit environ 2 000 fois plus. Le potentiel de valorisation du Merchant Token est donc très élevé (c’est le but d’investir dans une ICO pas vrai ?).

De plus, même si de nombreux investisseurs pourront être tentés de vendre leurs Merchant Token lorsqu’il sera possible de les vendre sur une plateforme, il est important de noter que le poids de ces ventes ne sera pas fatal pour le cours si elles se produisent. En effet, lorsque l’on consulte le document ci-dessous (source : site officiel – Merchanttoken), on constate que 50% des jetons seront détenus par des insiders (partenaires, équipe fondatrice, investisseurs privés …) pour qui la vente d’une grande partie de leurs Merchant Token sera bloquée sur une période allant de 6 mois à 4 ans.

Prenons l’exemple de l’équipe des fondateurs : 100% de leurs jetons seront bloqués pendant au moins 4 ans. Ils auront donc tout intérêt à développer au maximum le projet et à faire en sorte qu’il se porte bien s’ils espèrent pouvoir faire un profit sur ce projet.

Capture décran 2021 05 04 à 10.26.04 Merchant Token (MTO) : Analyse de la cryptomonnaie promettant la sécurité des consommateurs

De plus, lorsque l’on regarde la timeline du projet (document ci-dessous), on constate que des partenariats seront annoncés pendant la durée de l’ICO. Si ces partenariats sont assez gros et encourageants, ils pourront permettre de garantir une confiance des investisseurs dans le projet et leur donner envie de conserver leurs Merchant Token et de miser sur du long terme au lieu de les vendre le plus tôt possible.

Des partenariats seront en effet annoncés pendant les mois d’Avril, Mai et Juillet.

Capture décran 2021 05 04 à 10.32.00 Merchant Token (MTO) : Analyse de la cryptomonnaie promettant la sécurité des consommateurs

De plus, la suite de la timeline est aussi encourageante.

Il est indiqué que le Merchant Token sera échangeable très rapidement sur des plateformes majeures, témoignant de la confiance accordée à ce projet et de sa rapidité de mise en place.

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Par ailleurs, l’entreprise derrière le projet (Hips) est une compagnie qui a déjà fait ses preuves et qui fonctionne déjà avec de nombreux partenaires très connus.
C’est une société de services de paiement en ligne qui travaille avec des noms tels que : Lyft, UPS, The Payment House et d’autres …
Vous rendre sur le site officiel de Hips

Pour finir

Nous ne le répèterons jamais assez, même si ce genre d’investissement peut s’avérer très rentable, il est aussi possible de perdre toute la somme investie. Voici certains de nos conseils qui vous permettront d’investir plus sereinement sur un tel projet :

  • Faites une allocation : La partie crypto-monnaie de votre portefeuille ne devrait pas représenter plus de 5% (surtout si vous êtes inexpérimenté avec les marchés financiers). Une allocation raisonnable en crypto-monnaie et bien choisie peut permettre de dynamiser considérablement le rendement de votre portefeuille tout en vous protégeant de tout perdre si le projet ne se comporte pas comme prévu.
  • N’investissez que des sommes que vous êtes prêts à perdre. Si votre investissement chute soudainement, comment voulez-vous rester serein et suivre votre stratégie si vous avez besoin de l’argent que vous avez investi pour payer votre loyer ? Ce qui nous amène au point suivant…
  • Ayez une stratégie. C’est à dire identifiez un point d’entrée (ou plusieurs) mais identifiez également des points de sortie progressifs (même si cela vous fait vendre une partie de vos profits “trop tôt”). Cela vous permettra quand même d’encaisser certains profits. N’oubliez pas qu’en bourse, tout ce qui n’est pas vendu, n’est ni gagné, ni perdu !
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Disclaimer

Les performances passées ne sont pas indicatives des résultats futurs. Différents types d’investissements impliquent des degrés de risque variables, et rien ne garantit que la performance future d’un investissement spécifique, d’une stratégie d’investissement ou d’un produit sera rentable, égalera tout niveau de performance historique indiqué correspondant, ou conviendra à votre portefeuille.

En raison de divers facteurs, notamment l’évolution des conditions du marché, le contenu peut ne plus refléter les opinions ou positions actuelles. En outre, vous ne devez pas supposer que les discussion ou information contenue dans cet article remplace des conseils d’investissement personnalisés. Dans la mesure où un lecteur a des questions concernant l’applicabilité d’un sujet spécifique discuté ci-dessus à sa situation individuelle, il est encouragé à consulter le conseiller professionnel de son choix.

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Bastien Puccini
Bastien Puccini est l'un des co-fondateur du Journal de l'Investisseur. Conseiller privé en gestion de patrimoine, il est spécialisé dans la gestion d'actifs financiers et la fiscalité immobilière. Ayant étudié la finance comportementale au sein du réseau University of California aux Etats-Unis, il y a intégré Honor Society. Il a depuis rejoint de nombreux réseaux professionnels et travaille en collaboration avec des experts-comptables, avocats, banquiers et assureurs.
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Bastien Puccini
Bastien Puccini est l'un des co-fondateur du Journal de l'Investisseur. Conseiller privé en gestion de patrimoine, il est spécialisé dans la gestion d'actifs financiers et la fiscalité immobilière. Ayant étudié la finance comportementale au sein du réseau University of California aux Etats-Unis, il y a intégré Honor Society. Il a depuis rejoint de nombreux réseaux professionnels et travaille en collaboration avec des experts-comptables, avocats, banquiers et assureurs.
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